Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 23h50
 

Divers

Décentralisation

A l’image de l’Afrique du Sud ?

jeudi 30 août 2007 | Volana R.

Un engagement mutuel ! Une délégation sud-africaine a effectué des visites de travail dans nos murs depuis quelques jours, conduite par Gugile Nkwinti, ministre provincial de l’Agriculture de l’Eastern Cape. Il est vrai que le domaine rural a été au centre de son voyage, mais la délégation a tenu à rencontrer le ministre auprès de la Présidence, chargé de la décentralisation et de l’Aménagement du Territoire (MPRDAT), Yvan Andriasandratriniony. Un membre du Conseil exécutif pour l’Habitation, du gouvernement local et Affaires traditionnelles, Thoko Xasa, faisait partie de la délégation.

Quid du gouvernement provincial ?

L’Afrique du Sud possède neuf provinces : Eastern Cape, Free State, GAuteng, KwaZulu-Natal, Limpopo Province, Mpumalanga, Northern Cape, North West et Western Cape.

Chaque province possède son propre gouvernement : un pouvoir législatif et un ppouvoir exécutif, sous l’autorité du Premier provincial et exercé ensemble par les autres membres du Conseil provincial exécutif.

Pour renforcer les relations entre le gouvernements provincial et national, des délégués provinciaux permanents au niveau du Conseil national des provinces peuvent assister le pouvoir législatif et lui parler, mais ne peuvent pas voter.

La législation nationale prévaut sur la législation provinciale dans le cas de conflits à caractère nationale (sécurité, unité économique, protection de l’environement ou cas de préjudice pour l’intérêt d’autres provinces).

Madagascar a dépassé le cap de la déconcentration

Aujourd’hui, Madagascar s’avance dans la finition de la décentralisation. La déconcentration, qui consiste à la mise en place des démembrements des ministères au niveau des collectivités, est plus ou moins effective. Les chefs de fokontany, service de base, reçoivent actuellement un renforcement de leurs capacités.

Quant aux collectivités décentralisées, à savoir les communes et les régions, elles bénéficient de l’appui de ces services déconcentrés pour mener à bien les stratégies de développement de chaque division territoriale.

Comment comprendre le rapprochement Madagascar/Afrique du Sud ?

Les expériences enrichissent

Le MPRDAT, lui-même ancien ambassadeur en Afrique du Sud, a affirmé qu’il a eu l’avantage d’acquérir des connaissances et des expériences durant la mise en œuvre de la décentralisation sud-africiane. Il a eu le bénéfice de connaître le peuple et de mettre en exergue les relations entre les deux parties.

« L’Afrique du Sud est déjà assez loin sur la décentralisation. Mais nous avons à peu près les mêmes concepts, comme le fait que Madagascar est uni et que la législation nationale régit toujours le territoire unique ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS