Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 14 décembre 2019
Antananarivo | 09h06
 

Culturel

Gasy Bulles

9ème édition du 9ème art

lundi 3 juin 2013

Exposition, rencontre, jeux-concours, ateliers, cinémas,…les organisateurs de Gassy Bulles ont concocté un bon nombre d’évènements pour satisfaire les fanatiques de Bandes dessinés et des imagesd’illustrations à partir du lundi 03 juin jusqu’au samedi 22 juin 2013. Au menu, une rétrospective sur la BD africaine ainsi que sur les dessins de presse à Madagascar, et spécialement un hommage à Ndrematoa.

Les dessins seront au rendez-vous dans les lieux culturels et habituels de TANA durant trois semaines pour promouvoir les productions et les projets dans le monde des BD et des dessins d’illustration. Que ce soit à l’Institut Français de Madagascar, à l’Alliance Française d’Antananarivo, à la Bibliothèque Nationale de Madagascar, ou à la Galerie Is’Art, Gassy Bulles est prêt à offrir pour sa neuvième édition un programme riche en découvertes. A commencer par les expositions comme « Ndrematoa inédit » où celui-ci présentera ses œuvres, « Vola BDbé » présentée par Riri, Ramika, Farahaingo et Njaka, « 50 ans de Bande Dessinée en Afrique francophone » à l’IFM et « Art for all » à l’AFT le 4 juin. Le public pourra aussi assister à une séance de dédicace avec les bédéistes et des illustrateurs malgaches lors de « Portrait, Rencontres et Dédicaces », une occasion pour ceux-ci de partager leur expérience. Sans oublier les projections de cinémas et de films d’animation à l’IFM et les expositions numériques des anciens dessins de presse.

L’association Tantsary participera à plusieurs animations comme l’atelier de BD pour les enfants de 6 à 15 ans. Le 14 juin les membres de l’association démontreront leur talent de dessinateur dans le « Défoulement graphique »à Tana Art Café.

Le 8 juin, il y aura un débat intitulé « Dessin de presse : le choix de l’engagement ? » à l’IFM où l’on discutera de l’importance des dessins de presse qui reflètent l’histoire du pays, les évènements à lesquels ceux-ci ont été confrontés. On débattra de leur impact sur le public et des points à améliorer. Le 12 juin, on débattra de la loi qui les régit et les conditions de travail des illustrateurs. C’est dans ce domaine également que POV, Deven T de l’île Maurice et Souch de La Réunion, les invités de cette édition, appellent ces illustrateurs et les éditeurs à s’échanger avec eux.

Il y aura d’autres animations où le public aura l’occasion de participer ; jeune et adulte, chacun pourra profiter de l’évènement. C’est bien parti pour plusieurs semaines de défoulement en art graphique.

Randria M.(Stagiaire)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS