Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 22 septembre 2020
Antananarivo | 23h06
 

Infrastructure

Nouvel aéroport d’Ivato

98% des travaux sont déjà réalisés

samedi 22 février | Mandimbisoa R.

98% des travaux de construction du nouvel aéroport international d’Ivato sont déjà réalisés, a déclaré hier le ministre des Transports, du tourisme et de la météorologie, Joël Randriamandranto. Le membre du gouvernement a effectué une visite sur les lieux hier après-midi pour justement constater de visu l’avancement des travaux. L’inauguration de ce nouvel aéroport qui respecte les normes internationales en la matière devrait se faire durant le premier semestre de cette année.

Les deux pourcent des travaux restants relèvent des prestataires de service qui vont y travailler, explique le ministre. Il a par ailleurs souligné que le personnel de Ravinala Airports qui va gérer cette nouvelle infrastructure, et les compagnies aériennes qui vont y travailler sont à pied d’œuvre depuis un moment pour faire des simulations afin d’être totalement prêts lors de l’ouverture.

L’ouverture de cet aéroport devrait notamment permettre d’atteindre l’objectif de 500 000 touristes à l’horizon de 2023 à Madagascar, selon Joël Randriamandranto. Mais il en faudra davantage dans le pays pour pouvoir réellement lancer le secteur du tourisme. C’est pour cela que le membre du gouvernement a indiqué que la rénovation des aéroports va être étendue dans les autres provinces de Madagascar.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 22 février à 10:41 | MALIBUC (#9345)

    C’est pas parce que Le ou les aéroports seront rénovés que les touristes afflueront.
    Il faut se poser la question de l’insécurité, de l’État des routes, des structures d’accueil..... Etc.....etc....
    Il y a encore du travail, mais ça c’est pas encore rentré dans le coco.....

  • 22 février à 12:19 | Tiaray (#7876)

    On a encore droit à des halls orangés ? Le pouvoir actuel a pris l’habitude de s’accaparer sans vergogne la réalisation des autres.

  • 22 février à 13:44 | lé kopé (#10607)

    Le Ministre est fier des travaux qui sont actuellement en finition , continuité de l’Etat oblige .Mais quelle a été sa contribution dans ce grand chantier et surtout dans son domaine de prédilection ???Est ce que l’évaluation de son département a été objective ??? Apparemment oui ,parce qu’il est toujours maintenu à son poste . Nous sommes devant une preuve tangible de l’inefficacité de ce régime .Certains me répondront que le nombre des touristes a augmenté ,mais les chiffres sont ils fiables ???Miami est passée par là et la publicité mensongère est leur fond de commerce .Il y a les promesses (Velirano ), mais il y a aussi les Tangena , les sanctions des promesses non tenues .

  • 22 février à 15:31 | lancaster (#10636)

    Bouygues/ADP avait comme compétiteurs Vinci et un groupe Chinois/Adema (qui a construit les aéroports de Nairobi et de Port Louis).
    ADP/Bouygues ont gagné avec cet hangar peint en vert et bleu.. Les chinois étaient avec Adema mieux disants ( aérogare deux fois plus grand et plus fonctionnel ) et en même temps moins disants (moins chers).
    L’ambassadrice de France a l’epoque, était bien sûr dans les coulisses au moment des décisions des autorités HVM .

    L’aerogare Actuel est architecturalement plus agréable à voir que cet énorme hangar laid et quelconque.

    De plus, les travaux accusent un petit retard de 36 mois. Mais c’est Bouygues/ADP n’est ce pas ?

  • 22 février à 17:08 | nez_gros (#10715)

    Le tourisme ? absolument pas. ;c’est une piege. ICi n’est pas vide comme le seychelles, la reunion, ni l’ile maurice, ni la guadeloupe. .

    L’economie touristique est une economie dependante. T’as capté ou pas. gros !

    Madagascar est riche, faisons tourner notre cerveau. Industrialisons nous.
    c’est comme si vous allez dzmander au congo ou à l’afrique du sud , ll’inde ou la chine, à mettre au premier plan le tourisme.

    le tourisme c’est une economie periodique et dependant, et surtout sans perpectives. t’as capté ou pas ?

    Par contre l’exploitation de cet aeroport c’est public ou privé. si c’est privé quel privé ? combien en gagne -til l’Etat ? En democratie on doit connaitre tout cela gros.t ’as capté ou pas ?

    • 22 février à 17:14 | lancaster (#10636) répond à nez_gros

      Oui qui savez tout, c’est privé ou non ?

    • 22 février à 17:15 | lancaster (#10636) répond à nez_gros

      Vous qui savez tout, c’est privé ou non ?

  • 25 février à 13:51 | Twinkie (#9611)

    Tout est encore à faire à Mada, et pas seulement pour les touristes.
    Le problème que je constate, c’est ce manque de vision à moyen et long terme généralisé.

    Prenons l’exemple d’une route, il ne suffit pas de faire une route, et l’inaugurer en grande pompe. Derrière, il faut assurer son entretien et son suivi, et il faut des gens qualifiés et des équipements pour ça.
    Il faut quelque chose d’organisé et de pérenne.

    Donc oui, un nouvel aéroport à Tana pour accueillir plein de monde c’est bien, mais il faut ensuite que le reste suive, que ce soit les liaisons aériennes ou routières, et pourquoi pas le train ?
    Quelqu’un a t il exposé une vision globale solide et financée de tout cela ?

    Quant à ces rêves de faire de certains endroits de Mada un Dubaï ou un Miami, je trouve cela complètement déplacé. Regardons les choses en face, et il est un évidence qu’il faudra commencer par le commencement, à savoir l’éducation et la santé.
    Une nouvelle fois, c’est donc du long terme, investir pour son peuple au lieu de le berner et de l’appauvrir depuis des décennies.

    Madagascar devrait être le leader du sud ouest océan indien, et regardez ce que vous en avez fait !
    Il est tellement confortable de dire que c’est la faute de la France et des autres puissances étrangères, ce qui n’est évidemment pas totalement faux, mais à un moment donné, il faut aussi faire preuve d’honnêteté intellectuelle.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS