Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 01h51
 

Economie

Huile de friture usagée

8ème type d’huile transformable en Biodiesel à Madagascar

mardi 11 novembre 2008 | Rianalazo

« Outre les huiles de ricin, coco ou jatropha et autres, l’huile de friture usagée est le 8ème type d’huile, transformable en biocarburant à Madagascar », selon Benjamin Randrianoelina, professeur titulaire au département Génie Chimique Ankatso. Cette déclaration a été faite, hier à Ankatso, lors de la soutenance de thèse de DEA de Gilbain Pily Mamisoa Eric, intitulée : « Contribution à l’amélioration et caractérisation physico-chimique du biodiesl obtenu à partir de l’huile de friture usagée ». En effet, selon ce thésard, « après la purification de l’huile, une méthode de conversion appelée réaction de transestérification est développée pour obtenir des esters méthyliques à partir de l’huile de friture usagée. On pourrait alors obtenir 86% d’ ester méthylique (biodiesel) et 14% de glycérol dans un litre d’huile de friture. Ce biodiesel a le même fonctionnement que le gasoil sur le moteur, d’ailleurs, une démonstration a été faite sur place avec un groupe électrogène. Une année de recherche a été nécessaire pour finaliser sa thèse. D’après encore les enquêtes effectuées par Gilbain, 500litres par jour sont les déchets d’huile des grands hôtels. Quelques opérateurs et cultivateurs ont été présents dans cette soutenance. De même, les responsables lancent un appel auprès des autorités et les opérateurs.

Marché

D’après, le thésard et le professeur, ce biodiesel est plus écologique et plus économique côté consommation, et serait moins cher que le gasoil classique. Cependant, la commercialisation de ce produit et les autres, sur le marché serait en attente de l’aval de l’OMH.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS