Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 19h59
 

Politique

Renversement de l’ordre protocolaire

88 sénateurs dénoncent

jeudi 14 juin 2007 | Eugène R.

Le projet de décret qui met du point de vue protocolaire le Premier ministre (deuxième personnalité de l’Etat) immédiatement après le président de la République et avant le président du Sénat ne laisse pas indifférent les sénateurs de Madagascar. Une fois en connaissance de ce projet, ces derniers se sont préparé à agir pour l’annulation dudit projet qui dévalorise leur institution. D’après nos sources, une collecte des signatures a été initiée à Anosikely pour légitimer les actions de ces sénateurs. Par ailleurs, un comité chargé de la rédaction de la demande d’annulation de ce projet de décret a été mis sur pieds. Ce comité est co-présidé par le vice-président du Sénat, Jean Pierre Totobesola et le sénateur Moïse Rakotosihanaka, connu pour avoir occupé le poste de directeur de protocole à la Présidence durant les mandats de l’ancien président Didier Ratsiraka. On se demande si les sénateurs TIM sont partants pour cette action tendant à annuler un projet de décret qui supprime l’équilibre des pouvoirs et met ainsi en danger la République.

Toujours est-il qu’en début de soirée, les sénateurs ont pondu un texte qui dénonce ce projet. Ils sont 88 à l’avoir concoté et argumenté sans oublier de rappeler leur proposition en date du 16 juin 2005. Nous vous livrons ci-dessous le texte de cette dénonciation.


Protocole d’Etat

« Nous, Sénateurs de Madagascar, unanimement, sans distinction d’appartenance politique, avons examiné très sereinement la teneur du Décret concernant le Protocole d’Etat. Ce décret aurait été pris lors du « mini meeting cabinet » tenu à Majunga à la Pentecôte et n’est pas encore promulgué. Nous dénonçons ensemble le contenu de cette mesure en gestation pour les raisons suivantes :

  1. Mettre le Président du Sénat en 3è position est anticonstitutionnel, cf art 52.
  2. Ia Constitution (précédente et actuelle) est une Loi Fondamentale placée au dessus de toutes les lois et décrets. Ce n’est pas avec un Décret que l’on peut modifier à sa guise une disposition Constitutionnelle.
  3. Ce texte comporte des anomalies et incohérences du genre de mettre deux Personnalités de l’Exécutif en début de rang. Les deux Présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale sont bien rangés, alors que les membres de ces deux Chambres du Parlement sont inversés par rapport à leur place.
  4. Si le Premier Ministre est en 2è position dans certains pays, c’est à cause de leur histoire. ll ne sied nullement de copier servilement leur cas.
  5. Le Président de la République a donné I’ordre de faire étudier la question de Protocole d’Etat en 2004. Le Sénat par correspondance N° 076/05 du 16 Juin 2005 a livré sa proposition au Président de la République. Pourquoi ne pas avoir tenu compte de cette proposition si une autre entité a également proposé, à posteriori, une autre version ?

En conclusion, sans y associer le Président du Sénat en personne, nous les 88 Sénateurs encore en exercice de par l’art. 158 de la Constitution révisée, dénonçons avec la plus haute véhémence le fait de vouloir reléguer au 3è rang le Président du Sénat. Nous soupçonnons une manœuvre politique de haute voltige indigne de Madagascar, Pays démocratique par essence ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS