Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 29 mai 2022
Antananarivo | 11h44
 

Coopération

USAID - Madagascar

85 millions USD d’aide alimentaire

mardi 23 juin 2009

La coopération humanitaire avec les Etats-Unis se poursuit. Une convention portant sur cinq ans se rapportant à une enveloppe de 85 millions USD vient d’être signée ce lundi 22 juin à la résidence américaine à Ambaranjana. Il s’agit d’un projet relatif à la nutrition et à l’aide alimentaire réparti par tranche de 17 millions USD par an. L’objectif est de réduire le taux de malnutrition et de venir en aide aux groupes de population exposées à la famine ou à l’urgence alimentaire.

492 500 personnes sont concernées par le projet dénommé Salohy, qui touche 120 communes rurales et 3 communes urbaines des régions Est et Sud de l’île. Il cible en particulier les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les enfants de 6 à 23 mois.

Le projet est essentiellement confié à des Ongs partenaires de l’USAID dont Care International, le Catholic Relief Services, l’AGGRA et autres. L’USAID qui est représenté à Madagascar depuis 1984 a depuis toujours été actif dans le domaine de l’aide alimentaire et de la lutte contre la malnutrition.

Recueilli par Bill

4 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juin 2009 à 07:50 | mahefa (#1776)

    Bonjour,

    Pour anticiper la réaction des HAT-istes, j’aurais quelques réserves :

    - je précise bien qu’il s’agit là d’une AIDE HUMANITAIRE. Alors, chers HAT-istes, ne l’interprétez pas comme une "reconnaissance" de la part des USA !

    - malgré les images négatives des USA en Irak, Afghanistan, ..., on peut dire que les amécicains sont quand même "humanistes", n’est ce pas ? En effet, ils n’ont pas été "inertes" face aux problèmes crutiaux de la malnutrition qui sévissent actuellement à Mada

    Mahefa

    • 23 juin 2009 à 11:16 | Imaitso (#773) répond à mahefa

      Juste une question...

      Qui a fait la signature ???
      est-ce valable ou non ?

    • 23 juin 2009 à 13:54 | dieg (#2041) répond à mahefa

      Si ce n’est pas la reconaissance ça y ressemble,même la SADAC à changer son fusil d’épaule.

      Même je ne suis pas d’accord avec eux,j’admire le courage des légalistes.

      Force de constater que la CI a choisi son camps,les subventions commence à tomber

    • 24 juin 2009 à 15:46 | Bena (#494) répond à dieg

      qui a signé ? ce sont les gens de l’usaid et ceux des ong (care, agra, ...) qui vont agir directement au niveau de la population.

      pas de commission à gauche et à droite. même durant la révolution rouge à dago, l’usaid a toujours aidé la population malagasy, ne jamais l’oublier (qui ne se rappelle pas des huile et maïs distribués partout ?).

      s’il y a reconnaissance, c’est bien celle du peuple américain envers le peuple malagasy.

      et c’est quoi le sadac ? et quel changement a-t-il adopté ? tu dors débout.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS