Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 août 2022
Antananarivo | 01h25
 

Culturel

Formation des animateurs de Centre de Lecture

83 participants issus de 13 régions

mardi 16 octobre 2007 | Daddy R.

Durant quatre jours, près de 80 animateurs bénévoles issus de 13 régions sur les 22 existantes et qui sont déjà en possession de Centre de lecture vont prendre part à une formation à Iavoloha, suite à une première séance à Majunga.

En effet, la mise en place de ces centres de lecture connus sous l’appellation de CLAC ( Centre de Lecture et d’Animation Culturelle) est une priorité pour le secrétariat d’état chargé de la culture et des loisirs. Une initiative qui a été confirmé par Hermann Razafindravelo, premier responsable de ce département lors de la cérémonie d’ouverture de cette formation à Iavoloha, hier. « On aura encore jusqu’en 2012 pour couvrir l’ensemble des 22 régions alors que l’effectif est déjà mieux que ce que l’on a envisagé actuellement », a-t-il réitéré.

A noter que ce projet est une collaboration tripartite entre le Secrétariat d’état, initiateur de projet, les bailleurs (OIF et la principauté de Monaco) ainsi que les Communes, responsables des infrastructures.

Une formation durable

Un financement s’élevant à 1 million de dollars leur a été attribué pour la mise en place de ces centres. Mme Voahangy est une animatrice bénévole à Soavinandriana. « La formation consiste surtout à la méthode de sensibilisation pour la fréquentation de ces centres de lecture », a-t-elle rapporté. Mais il y a également la notion d’utilisation des matériels audiovisuels.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS