Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 23h23
 

Education

Ong « Planète d’urgence »

8.000 kits scolaires seront distribués

jeudi 20 septembre 2007 | Herimanda R.

Des élèves des classes de CE (Cours élémentaires) et CM 1 (Cours moyen) devront se réjouir. Ils auront gratuitement cette année des kits scolaires. L’initiative revient à une Ong française (Organisation non gouvernementale) dénommée « Planète urgence ». Pour cette année scolaire 2007-2008, 8 000 kits scolaires seront à distribuer. Seulement les élèves des classes CE et CM1 dans les écoles primaires publiques, (les écoles primaires privées exclues) dans quelques localités sont concernées dont : Ampefy (Région d’Itasy), Saint-Augustin et Ankililoaka (Région d’Atsimo-Andrefana), Marovoay (Région de Boeny), Vatomandry (Région d’Atsinanana), Ambatondrazaka (Région d’Alaotra - Mangoro), Maintirano (Région de Melaky). Le choix n’est pas dû au hasard. C’est dans ces villes où il y a des Clic ( Centre de lecture, d’information et de culture) ou des Alliances françaises avec qui l’ONG a des projets en cours. Mais il y a aussi les différentes associations bénaficiaires et qui s’occupent des enfants de rues et nécessiteux comme « Graine de Bitume » à Antananarivo, « End Oi » à Mahajanga, « Enfant du monde – Droit de l’homme » et l’ADDAM à Ranomafana. D’une valeur de 2 euros soit Ar. 5 000 l’unité, un kit scolaire offert par « Planète urgence » n’est pas identique de celui qui est distribué par le ministère malagasy de l’Education nationale. Il comprend un sac, un cahier, 3 stylos de couleurs différentes (bleu, noir, rouge), une gomme, une règle et un crayon. Il est fabriqué et acheté à Madagascar. Selon Lanto Razafimandimby, coordinatrice nationale de « Planète urgence France » à Madagascar, ces nouveaux outils scolaires seront entre les mains des bénéficiaires avant la fin de la semaine prochaine.

Ces kits scolaires ne concurrencent pas ceux de l’Etat. Philippe Vatnel, coordinateur de l’Ong « Graine de Bitume », explique. « D’abord, le choix des classes bénéficiaires, CE et CM 1, émane du ministère. Ensuite, cette attribution des kits à des élèves s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’« Education pour tous » à laquelle Madagascar s’engage ». « Planète urgence » espère pouvoir augmenter le nombre de kits distribués au fur et à mesure de l’avancement du projet et pouvoir s’étendre dans plus des localités. Rappelons que cette opération « kits scolaires » a commencé l’année dernière. Il y en avait 1 000 kits distribués aux élèves.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS