Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 00h05
 

Divers

Lutte contre les criquets dans le Sud

8.000 hectares traités

lundi 28 janvier 2008 |  307 visites 

La lutte contre les criquets dans la partie Sud de l’île bat son plein. Pour continuer la stratégie de maîtrise du criquet nomade, l’Opération « Kijeja Mena Elatra », lancé depuis le 20 décembre 2007, est en cours actuellement. Jusqu’à présent, sur les quelques 13 000 hectares d’infestations larvaires enregistrées et évoluant de jour en jour, environ 8 000 hectares ont été traités, malgré les interruptions dues au passage du cyclone « Elnus » dans le Sud.

Malgré l’existence de quelques criquets nomades survivant après leur ponte, les efforts se sont portés vers la lutte anti-larvaire avec la surveillance des zones de pontes et l’avertissement contre le criquet migrateur.

A la suite des interventions aériennes du mois d’octobre et novembre 2007 pour traiter les ailés concentrées du criquet nomade, le Centre National Antiacridien lance l’opération « Kijeja Mena Elatra » depuis mi-décembre, période à laquelle sont apparues les premières éclosions des larves de ce criquet. Cette opération vise à traiter au moins 80% des infestations larvaires apparaissant dans les différentes localités du Sud de Madagascar. Environ 40 000 hectares de surfaces sont prévues être infestées par ces larves, dont 34 000 ha dans la Région Atsimo Andrefana (notamment Toliara II), 5 000 ha dans la Région Androy et 1 000 ha dans la Région Sofia.

La stratégie se base sur la détection précoce de ces larves, dès le premier stade, afin d’organiser rapidement les interventions antiacridiennes. Pour ce faire, une vingtaine d’agents de postes antiacridiens circulent périodiquement dans les zones de reproduction de l’espèce où de probables éclosions sont attendues. Pour le traitement, une vingtaine d’équipes de traitement terrestre sont réparties au niveau des différentes localités. Une centaine d’agents de traitement, 28 motos, 10 véhicules, 117 atomiseurs à dos sont mobilisés pour cette opération.

Recueilli par Nivo T. A.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS