Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 12h12
 

Société

Iles Eparses

700 kilos de poissons saisis sur des bateaux de pêche malgaches

samedi 15 septembre | Arena R.

Alors que le débat sur le retour des Iles Eparses à Madagascar bat son plein actuellement dans le pays, dans le cadre notamment de la précampagne de l’élection présidentielle, trois embarcations malgaches ont été prises en infraction de pêche dans la zone économique exclusive française des îles Eparses. Les autorités françaises ont confirmé avoir saisi 700 kilos de poissons à bord de ces trois bateaux de pêche malgache jeudi dernier.

C’est le patrouilleur de la marine française, « Le Malin » qui a procédé au contrôle de ces embarcations traditionnelles malgaches au large de l’île Juan de Nova. « Présents en pêche sur cette zone, ces navires, immatriculés à Madagascar n’avaient pas l’autorisation de pêcher, détenaient du poisson à bord et n’avaient pas déclaré leur entrée dans la ZEE en infraction à la réglementation de l’administration des terres australes et antarctiques françaises (TAAF) », communique la préfecture de La Réunion.

La marine française qui a mené cette opération coordonnée avec le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de La Réunion a également saisi des apparaux de pêche. Les navires malgaches eux, ont reçu pour injonction de sortir de cette zone tant protégée par la France pour ses richesses en ressources halieutiques et pétrolières sur lesquelles tourne d’ailleurs actuellement le débat sur la nécessité de réattribuer aux Malgaches ces îles.

124 commentaires

Vos commentaires

  • 15 septembre à 08:12 | Gérard (#5118)

    Mais oui l’herbe est bien plus verte sur ces îles éparses que sur Madagascar donc je conseillerai plutôt à ceux qui veulent s’approprier des territoires français de s’occuper de leur île qui s’égare dans des situations ubuesques et vaines comme on peut s’en rendre compte tous les jours.

    • 15 septembre à 08:42 | vatomena (#8391) répond à Gérard

      Quelle nécessité de réattribuer ces iles éparses aux malgaches ? nous savons qu"elles seraient aussitot louées ou vendues aux chinois !

    • 15 septembre à 13:22 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Gérard

      Que vatomena soit un.e imbecile a la botte d’un monde reve a la solde des colons...dise n’importe quoi ici, bof.
      Ce que fait un pays souverain de son pays le regarde.

      Vous parlez devla France, mais d’un ces iles ne sont pas françaises et de 2 , pourquoi les essais nucléaires sont faites en Algérie et dans le Pacifisue srlon vous ?

      Contrairement a ce qu’on vous a fait croire, la France n’a jamais agit pour le bien des pays anciennement colonisés.tjrs pour ses intérêts et surtout pour les gros patrons.

      Cet acte est donc inique, cynique, gravissime.

  • 15 septembre à 08:42 | olivier2 (#9829)

    AH

    ENFIN un article sur les éparses...

    ca va SWINGER !

    LOL

    • 15 septembre à 16:11 | loulou (#10109) répond à olivier2

      C’est franchement honteux d’avoir confisqué ces prises ! Je le dis en toute sincérité. Même si les iles éparses n’ont pas vocation à faire partie du territoire être malgache, ce n’était pas une raison pour profiter de la force supérieure de la marine de la RF ! ça me fait honte !

      Cela dit, la race des seigneurs de l’OI va surement dégoter deux ou trois amiraux nouvellement promus lors de la récente distribution de breloques à laquelle a procédé hery-bille-de-clown.

      En espérant qu’is ont dessoulé, yaka les envoyer bouter les horribles françafricains hors de la sphère d’influence statégique gasy !

      Sinon, y a toujours l’option didier-le-sénile qui, à n’en pas douter, piaffe d’impatience de faire rendre gorge aux néocolonialistes !

    • 16 septembre à 10:21 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Ce que Vatomena a reconnu c"est que lafusykrill appartient à une génération qui a ruiné totalement son pays — ce que la colonisation n’avait pas réussi à faire .Bien au contraire !Madagascar était sortie grandie de l’époque coloniale . Autrefois Madagascar attirait les étrangers ,les vazaha . On venait de la Réunion,de Maurice pour étudier à la faculté de Tananarive . Aujourd’hui c’est l’ambassade de France qui refoule la foule de demandeurs de visas . Les chinois veulent bien prendre la relève .C’est la dernière chance . Comme Rambo ,faisons confiance ....

  • 15 septembre à 09:37 | RAMBO (#7290)

    Zone économique exclusive ou ZEE ?

    Une zone économique exclusive est, d’après le droit de la mer, un espace maritime sur lequel un État côtier exerce des droits souverains en matière d’exploration et d’usage des ressources. Elle s’étend à partir de la ligne de base de l’État jusqu’à 200 milles marins de ses côtes au maximum, au-delà il s’agit des eaux internationales. Le terme est parfois abusivement appliqué aussi aux eaux territoriales et aux extensions possibles du plateau continental au-delà de ces 200 milles marins. La confusion vient du fait que les zones de pêches sont définies par les limites extérieures des ZEE. Elles comprennent donc notamment les mers territoriales.
    200 milles = 370,4 km.
    L’île de Juan de Nova est située dans le canal du Mozambique en position excentrique vers les côtes malgaches, à 140 km de Tambohorano, à 207 km à l’ouest-sud-ouest du Tanjona Vilanandro et 288 km des côtes africaines.
    L’île s’est construite au sommet d’un promontoire sous-marin à partir d’un récif corallien qui a fini par émerger pour former une île recouverte de sable issu du démantèlement du récif par les courants marins. Ils sont ensuite transportés sur les terres par les vents dominants sud - sud-ouest pour former des dunes d’une dizaine de mètres de hauteur et qui constituent les « sommets » les plus élevés de l’île.
    La côte sud-ouest est ceinturée par une barrière corallienne qui empêche tout débarquement tandis que la côte Nord-Est est constituée d’un lagon complètement ensablé et émergé à marée basse. Elle est traversée par la seule passe permettant l’accès à l’île.
    L’approche difficile de l’île a provoqué l’échouage de nombreux navires dont persistent certaines épaves comme celle du Tottenham (surnommé le Charbonnier), échoué en 1911 sur la côte Sud-Ouest.
    La longueur de l’île entre les pointes est et ouest est de 6 km pour 1 700 m de largeur, soit une superficie d’environ 500 hectares. L’atoll tout entier présente une circonférence de 30 km mais l’atoll est entouré d’une zone économique exclusive de 61 050 km2.


    Au moment où un Français qui brigue la magistrature suprême Gasy donne une Conférence sur la Démocratie à Science Pô Paris...les pauvres pêcheurs Gasy se font arraisonner par la police de mer Réunionnaise sur les eaux territoriales Gasy .

    Quelle est la politique de chaque candidat à propos de ces îles éparses de Madagascar ?
    Pour le Candidat n°12 c’est le pragmatisme qui l’emporte sur le rêve...la meilleure façon de régler ce problème c’est la COGESTION...parce que les Gasy ont besoin d’aller pêcher sur leurs eaux territoriales dont ces îles font partie...mais c’est la loi du plus fort qui domine sur ce bas monde…
    Masdagascar possède 5000 km de côtes mais les Gasy ne peuvent JOUIR pleinement de toutes ses eaux territoriales à cause de ces îles occupées par la France depuis 1955.
    Nous Gasy, nous devons d’abord être fort économiquement pour pouvoir rentrer en RAPPORT DE FORCES contre la 5 ème puissance militaire mondiale. Les Argentins avaient vécu une expérience amère en 1982 sue les îles Malouines… La guerre des Malouines ou guerre de l’Atlantique Sud (Falklands War en anglais, Guerra de las Malvinas en espagnol) est un conflit opposant l’Argentine au Royaume-Uni dans les îles Malouines, Géorgie du Sud et Sandwich du Sud. Il commence le 2 avril 1982 avec le débarquement de l’armée argentine. Il se termine le 14 juin 1982 par un cessez-le-feu. Il se conclut sur une victoire britannique qui permet au Royaume-Uni d’affirmer sa souveraineté sur ces territoires.
    Le conflit est causé par la volonté de la dictature argentine de faire valoir par la force ses positions sur la souveraineté de ces archipels, placés par les Nations unies sur la liste des territoires contestés. Ce conflit s’inscrit dans la continuité des controverses qui commencent dès la découverte de ces îles qui ont été occupées successivement par la France, l’Espagne puis le Royaume-Uni. Il s’agit, en 2018, du dernier conflit latino-américain où une nation non-américaine a été en guerre contre un État de ce continent.
    Au plan humain, le bilan de cette guerre est de 907 tués soit 649 militaires argentins, 255 militaires britanniques et trois insulaires. Politiquement, la déroute argentine a de lourdes conséquences puisqu’elle précipite la chute de la junte militaire qui gouvernait jusqu’alors le pays et qui est remplacée par un gouvernement démocratiquement élu. De son côté, le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher sort renforcé de cette victoire et est réélu en 1983.
    Malgré trois décennies passées (en 2017) et les tentatives répétées de pacification du conflit, les Nations unies considèrent toujours les archipels comme des territoires dont la souveraineté n’a pu être départagée entre l’Argentine et le Royaume-Uni.
    Pourquoi ne pas trouver un terrain d’entente sur LA PÊCHE et laisser le sous sol en COGESTION ? C’est mieux pour les contribuables Français que de donner des milliards d’euros aux pauvres Gasy qui continuent à mourir de faim !

    • 15 septembre à 11:04 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      «  »nourris toi ,toi meme -«  » c’est le premier ressort de toute indépendance ! Cultive TA terre.Les terres arables ne manquent pas à Madagascar .Les colons ne les ont pas emportées . Elles sont aux ancétres .Elles sont à leurs enfants .Il n’y a pas d’ancetres sur les iles éparses .

  • 15 septembre à 09:41 | DadatoaDany (#10284)

    Voilà encore un devoir non fait du hvm pseudo président par accident.
    A t il volontairement oublié pour pouvoir habiter à St-Germain des Prés, ou a t il purement oublié de par sa petite tête monotache ? Il s’en va heureux sans complexe sans savoir qu’il a appauvri la patrie, ramené la peste, augmenté les insécurités, vendu la patrie, abrégé quelques vies ; mais on fait ce qu’on peut.
    L’on ne peut pas dire qu’il soit ignoble, il n’a juste pas su ni pu, se prétendant basketteur sans avoir jamais touché au panneau de son majeur.

    le bienheureux simple d’esprit

    • 15 septembre à 10:04 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      tellement bouché le gars, qu’il s’attend à être réélu, malgré les huées dans ses représentations publiques. Si dans sa cour (indice t) intéressée, il existe des sensés, leur espoir vient du résidu de pouvoir de nuisance (indice t) de son establishment faillant et défaillant, et des vols aux élections, et des appuis chinois, et de l’achat du soutien du troisième candidat

      cela ne suffira pas

    • 15 septembre à 10:07 | RAMBO (#7290) répond à DadatoaDany

      Au lieu de critiquer aveuglement...donnez-nous votre solution… déclarer la guerre contre la France ? Aller en masse avec des pirogues pour occuper de force ces îles ? Manifester à Paris ? Allez dîtes nous ce qu’on peut faire pour obtenir ces îles Radany.
      Raha vava dia manana ny Dadatoan-dRy Zalahy fa tsy misy afitsoka amin’ny alaolana.
      A la veille des élections , le moment n’est plus aux critiques stériles mais à des propositions...j’ai donné la position du Candidat n° 12 ...Qui est votre candidat Ra Dadatoa mpamarina an-kady ? Et dîtes nous sa position et sa politique sur ces îles...et on en discutera. Sinon taisez-vous si vous n’avez rien à déclarer !
      Vu son style mpanambany olona... sûr aho fa ZD ity Radany Be ity. Il me fait rappeler un certain voltairien qui prétendait être Dadabe de tout le monde aussi..Tsy misy zanak’anabavinao eto Radany â.

    • 15 septembre à 10:14 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à DadatoaDany

      Des solutions on n’en trouve pas en faisant les courses a Montparnasse. Ou en faisant le oui-bwana !

    • 15 septembre à 12:45 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      Vous n’avez pas émis quelque prétention, ni accepté de prendre le pouvoir : vous n’avez donc pas à donner des solutions. Rambo se prend pour qui ? A écrire sur MT, vous prétendez atteindre qui ? personne

      Une personne qui n’a pas d’aptitude à conduire un poids lourd ne doit pas accepter de conduire un camion ; et même s’il a un « permis » eu pendant une période de loi putschiste, c’est-à-dire très suspect de capacité. Quand il n’a pas vu qu’il a mis le camion dans un ravin, il est insensé, ou imbu, ou simplement : il n’a pas assez de sens, donc autiste, pour écouter autre chose que la cour (indice t) qui met en phare l’insensé de service.
      Laissons aux gens de peu d’occupation le soin d’informer les lecteurs de MT ; remplissant probablement des creux nombreux dans leurs quotidiens ; et merci à ces gens bizarres ; parfois la présence de leurs assiduités pose question, ainsi que les modesties dont certains font montre ; vous exposez votre avis, et ce devrait être tout ; votre avis ne vaut ni plus ni moins que celui d’un autre ; comme ce billet-ci de radany, un message court, qui s’évapore aussi bien, aussi prestement, que les nombreux du Rambo. Oui : malgré vos nombreux paragraphes, détrompez-vous, : vous n’avez pas été. Hélas. Allez demander à 100 quidams de votre choix dans Mada, ils vous diront à quel point est très attendue votre discussion sur MT. Il faut continuer. Hi

      De rien

    • 15 septembre à 13:40 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      Ah tiens, je n’ai pas vu cela de Rambo :

      « Sinon taisez-vous si vous n’avez rien à déclarer ! »

      Hé bin, Rambo se sent tellement chez lui sur MT, et pour preuve sa présence intemporelle, qu’il s’en sent propriétaire, de tous les droits enregistrés. Cette exclamation (hé oui) semble révéler un manque d’équilibre, l’irritation dûe à une dépression ? Cool Rambo, gardons la tension à la normale, pour le plaisir de tous et chaque jour

    • 15 septembre à 13:57 | Maestro (#7313) répond à DadatoaDany

      @ RAMBO

      - Manger contre 4X4 V8
      - Manger contre Robes, sac à mains, chaussures et autres maquillages
      - Manger contre la fuite de la richesse Malgaches sur les Comptes bancaires appartenant à des prêtes nom, MDR
      - Manger contre 10 000 Promotions Militaires ( Généraux que par le Nom désolé de vous le dire )
      - Manger contre votre Salaire pour votre présence sur le Forum 24/27, 7/7
      - On va plus loin si vous voulez ça ne me dérange Point .....

    • 15 septembre à 13:58 | Maestro (#7313) répond à DadatoaDany

      @ RAMBO

      A la veille des élections , le moment n’est plus aux critiques stériles mais à des propositions

      Voilà mes Propositions

  • 15 septembre à 09:41 | arsonist (#10169)

    Voilà !
    Un incident entre des citoyens gasy et les autorités françaises à propos des îles éparses.

    Question d’une importance VITALE (pour lui) :
    « Dans quel camp va se ranger le Franco-Gasy lapinou ? »

    Personnellement je suis un Franco-Gasy aussi.
    Mais comme le dit avec pertinence « ali baba » :
    je ne suis pas candidat à être Président des Gasy tout en étant citoyen français, moi.

    Etre de nationalité française et vouloir devenir Président des Gasy n’est même pas un dilemme.
    C’est juste une absurdité !

    Tiens ! Il paraît que le lapinou va faire un meeting quelque part dans Paris ce samedi.
    Ses contradicteurs peuvent lui demander s’il saisit l’évidence de cette absurdité.

    Peut-être ce sera trop lui demander.
    Car ne pas oublier que le lapinou est bac-(combien déjà ?)

    • 15 septembre à 10:45 | zean-ba (#10000) répond à arsonist

      C’est pour ca qu’il ne sait pas ce qu’il fait, il pense savoir mais , non il ne sait pas.
      La débilité des faux journalistes de madagate qui pense bien faire en publiant la photos d’etudiants sur son site...
      Qu’est cevqu’il croit, exprimer ses idées est un droit en France, son lapinou avait l’habitude de maltraiter , donc emprisonner et tabasser ses contradicteurs, en France il.ne pourra pas.

      De plus un site ou il y a 2 ou 3 clamplins qui se connectent toutes les années bissextile s...
      Bof, ....
      Pathétique ces faux journalistes.

  • 15 septembre à 09:49 | arsonist (#10169)

    Evidemment qu’ils ne vont utiliser des couteaux pour garder les îles éparses.
    Ils sont loin, alors très loin, d’être marins.
    ’Faut pas charrier.

    Sur ce forum, j’ai fait une fois allusion à l’ancienne association de jeunes Gasy appelée ZWAM (Zatovo Western Amicale de Madagascar).
    Malheureusement, les chefs avaient été récupurés par Deba.
    Et l’association a été changée en ZOAM (Zatovo Ory Asa eto Madagasikara).

    Voici une chanson très populaire dont les lyrics font une claire allusion à certains côtés de la vie des ZWAM, les vrais, les historiques.

    Attention, quand même ! C’est une chanson.
    Donc il peut y avoir des fantaisies.
    Les Zwam n’étaient pas des as du maniement de couteaux, comme le dit avec humour le chanteur.
    Non ! Les ZWAM (je n’ai pas dit ZOAM) font partie de l’Histoire récente de ma ville, notre ville, Antananarivo.
    Comme le dit cette belle métaphore, les Zwam étaient comme le bon pain : « Durs à l’extérieur, tendres à l’intérieur ».

    Même si la qualité technique de l’enregistrement n’est pas des meilleures,
    désolé pour ceux qui ne comprennent pas le gasy : ils ne savent pas ce qu’ils perdent.

    https://www.youtube.com/watch?v=T1vQ1ZWnNdU

  • 15 septembre à 10:57 | FINENGO (#7901)

    Que les iles éparses soient dans les eaux territoriales Malgache, comme les Malouines aux Argentins , mais qui sont restées Anglais après un conflit armé de 12 jours entre les deux Pays en 1982.
    Les Iles éparses, pour l’heure est Français, est-ce que l’on se dirige vers la même situation que les Malouines.????
    Mais en attendant, les Pêcheurs Malgaches qui se font prendre dans la zone ont tous les torts et ils n’ont pas à être là.
    Le Lapinou Bac-7 qui Franco-Malgache qu’en pense t’il ?? Que fera t’il ..????
    La Question est BRULANTE, mais elle risquerait d’être posée.

    • 15 septembre à 11:44 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Bonjour .
      Vous connaissez un embrayage qui n’ aime pas avoir le Q entre deux chaises ?
      Moi pas ...

    • 15 septembre à 13:10 | zean-ba (#10000) répond à FINENGO

      Quand on ne sait pas on se tait, c’est la regle tacte d’Internet... vous ne savez pas que ces iles ne sont pas francaises.
      C’est uniquement parce que la France est une puissance coloniale qu’elle occupe illégalement ces iles.
      Lisez Monsieur.. lisez... c’est mieux sue d’écrire n’importe quoi.

  • 15 septembre à 11:52 | FINENGO (#7901)

    @ Jipo (#4988)
    Bonjour
    Moi non plus.
    Mais parait-il, on finit toujours par le Q Par terre.
    Bon Week-end..!!!

    • 15 septembre à 12:03 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      pour ce coup ci ça pourrait être aussi dans l’ Ô 🏝 .

  • 15 septembre à 12:09 | Isambilo (#4541)

    La République française continue à appliquer la « loi du premier occupant » du XVIe siècle. « Premier occupant » désigne les puissances maritimes de cette époque : la Grande Bretagne, La France, l’Espagne, le Portugal et les Provinces Unies (Hollande). elles étaient convaincues d’être les seules à détenir la « civilisation » et les « lumières ».
    Elle n’est pas à une contradiction prêt. Elle proclame vouloir faire des « Iles éparses » une zone de conservation des espaces naturelles. En même temps, Ségolène Royal signe une autorisation d’exploration au bénéfice de Total. C’est le charme français et son fameux cartésianisme.
    Après ça, ça se permet de donner des leçons à l’univers. Toujours aussi petits bourgeois de province à l’image de Macron qui n’arrive toujours pas à décider s’il se fait couronner roi à Reims ou à Aix la Chapelle.

    • 15 septembre à 12:19 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isambilo

      Isandra,
      Indécent vos propos quand on sait que votre poche contient un passeport Français !
      Vous avez le droit d’être nationaliste mais pas avec ce genre de lâcheté crasse !
      Ayez le courage de ramener votre passeport à l’ambassade de France ,vous grandirez ainsi de beaucoup dans l’estime des autres
      Je sais vous allez encore me sortir tout un tas d’arguments fallacieux ,gardez les merci !

    • 15 septembre à 12:55 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      Que les bi nationaux en butte avec leur première ou deuxième patrie fasse un bucher avec leur passeport devant l"ambassade de France ! Je salue par avance la détermination de ces braves gens qui se mettront en accord avec eux memes .Allumez le feu ! le feu...

    • 15 septembre à 13:12 | zean-ba (#10000) répond à Isambilo

      Rien de tout ca, uniquement pour des raisons colonialistes. Rien d’autre, des décrets de l’ONU jamzis appliqués et pour cause.

  • 15 septembre à 12:12 | ratiarison (#10248)

    Izao no hatao hoe : varivariana ny LAVITRA , ka tsy mahita ny ambany MASO***TOMPONY mangatakatiny ny GASY*** hataon’ny LAFRANTSA bodogerina na DIDIN’NY BE SANDRY fontsiny izao ! Raha ny tokony ho izy , dia miverina @ny MALAGASY IREO NOSY IREO : fa ny ATODY tsy miady am-BATO*** !! mahalala tsara ny LALANA ny FRANTSAY , ??? fa dia manao BE-MARENINA** TSINDRIO FA LAVO tsotra izao ! mampalahelo izany no LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE i LAFRANTSA !

  • 15 septembre à 12:18 | punchline (#9673)

    Les Poissons n’ont pas de frontière !
    la mer appartient aux pêcheurs !
    pour 700kg de poissons capturés par les pauvres, Je prône le laissez-faire !
    On ne devrait pas en faire LA GUERRE ;

    • 15 septembre à 12:49 | vatomena (#8391) répond à punchline

      le ciel aussi n’a pas de frontières ,Jipo ! La mer appartient aux poissons ,est cela que vous avez voulu signifier ?

  • 15 septembre à 12:25 | FINENGO (#7901)

    @ Jipo (#4988)
    Entre autre ..Mdr

  • 15 septembre à 12:55 | ratiarison (#10248)

    Pour : 700 kilos de poissons ****NO COMMENT ?????????

    • 15 septembre à 13:54 | tsimahafotsy (#6734) répond à ratiarison

      C’est vrai Ratiarison !
      qu’est-ce que c’est 700 kg de poissons par rapport aux MILLIERS de TONNES que les bateaux usines étrangers raflent impunément dans les eaux territoriales gasy dans l’Océan Indien ?
      Les pauvres pêcheurs de mon village de Vavony sur la côte Est de Madagascar en font les frais tous les jours ! Leur zone de pêche se vide !
      Des permis de pêche ont été vendus aux étrangers par le k.o.n.n.a.r.d Alain Andriamiseza quand il était ministre de la peche des fozas de la Transition.
      Ce k.o.n.n.a.r.d est devenu milliardaire en quelques mois de ministère !
      Dans un proche avenir, les pêcheurs malgaches imiteront leurs frères Somaliens !
      Pirates pour faire vivre leur famille !
      C’est illégal et immoral, mais je crois que je leur apporterais mon aide !
      Une manière comme une autre de combattre l’injustice que les puissants font subir aux pauvres !
      Je serais leur chef ! lol !

  • 15 septembre à 13:41 | PERICLES (#10337)

    PITOYABLE !
    Et hop revoici le feuilleton des Iles Eparses. Chacun sait que c’est bien sûr à cause de la non souveraineté de Madagascar sur ces rochers inhabités que le pays demeure pitoyablement enfoncé dans la misère. La Grande Ile victime des Iles Eparses. Les vilains français.
    Une série télé qui démarre pour une nouvelle saison dont le titre pourrait être « Elections nous voici ».
    Je forme un rêve : celui d’installer tous les candidats actuels aux présidentielles (au moins tous les EX) sur une de ces îles avec suffisamment de toaka gasy pour qu’ils s’étripent et fichent la paix au pays. Histoire que peut-être un jour nouveau se lève dans la Grande Ile. Bon, c’est jamais qu’un rêve.

    Et puis chacun son problème. En France aussi les pêcheurs français guerroient avec leurs collègues britanniques en se disputant les zones de pêches (histoires de saisons de pêche mal coordonnées entre les deux pays entre UE et futur Brexit). Ne serait-il pas temps, à Mada en tout cas, de revenir à des choses sérieuses ? C’est d’ailleurs toujours « amusant » de constater l’avalanche de commentaires que produit ce type d’articles sur ces îles... françaises.

    • 15 septembre à 13:55 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à PERICLES

      Vous ne comprenez rien arien, bon arien.
      C’est pas une histoire de zone de peche entre la.France et la Grande Bretagne.
      Avec le RU , les francais ne peuvent pas faire la meme chose qu’avec ces creve la fin de malgaches.
      Crevez les gasy, quand un homme a faim, mieux vaut le laisser crever que.. ah, c’est chinois m’a dit un forumiste..

      Pour terminer, ces iles ne sont pas Française s pericles, encore un qui a collabore avec les francais pendant, la bonne periode colonaile.
      Un francais sui passe ici de temps en temps et quo s’etonne que sur MT ,.il y ,4 ou 5 ou c’est tous les meles sui font croire su’il y a encore bcp de francais aux idees qui sentent bon la francafrique.

  • 15 septembre à 14:01 | FINENGO (#7901)

    @ zean-ba (#10000)
    Oui Monsieur c’est à vous que je demande de Bien LIRE et de Bien COMPRENDRE ce que les autres écrivent.
    Relisez ce que j’ai écrit au lieu de vous Prendre pour le Prince et de vous octroyez tous les droits à dire n’importe quoi.
    Et J’ajoute que ces iles sont pour l’heure, je dis bien pour l’heure, sont Françaises.
    Le Drapeau Malgache n’a jamais flotté sur ces iles, jusqu’à Preuve du contraire.

    • 15 septembre à 14:52 | Marika (#9389) répond à FINENGO

      Elle perd quoi la France en laissant les Îles éparses ?
      Qu’est ce qu’elle fout à 10 000 Km de chez elle ?
      Serait-elle d’accord si on prenait la Corse ?

      C’est tout pour moi .

    • 15 septembre à 15:41 | Isambilo (#4541) répond à FINENGO

      Et voilà ! Je plante mon bateau et donc... je suis propriétaire. Le mec qui y pêche régulièrement depuis des décennies n’y avait pas pensé.

  • 15 septembre à 14:09 | vorona (#8254)

    Si un jour les îles (ilots ? superficie totale des 5 environ 60 km2 soit moins que l’agglomération de Tana) Eparses devaient revenir au pays les malgaches sérieux seraient reconnaissant à la France de les avoirs protégés. Surtout lorsque l’on voit ce qui se passe dans les eaux territoriales de la côte Est qui sont pillées sans vergogne car non protégées. Je vais encore relater : il y a plus d’un an au niveau de Sambava un long-liner récent d’une quarantaine de mètre sans nom sans pavillon sans numéro pêchait de jour et venait jusque 4 à 5 km de la côte. Sachant que je regarde pas la mer tous les jours et encore moins la nuit je me dis que les pilleurs de mer sont tranquilles et le seraient encore plus s’ils braconnaient côte Ouest à 180 km de la côte.
    Après je suis toujours étonné par l’allusion systématique au possibilité de gisement de pétrole sur les îles. Pensez vous que la France qui justement en manque n’aurait pas depuis 55 ans essayer au moins de lancer des extractions. De toutes façons à l’heure actuelle très peu d’extractions sont lancées dans le monde surtout en off-shore car l’investissement est trop important sans être sûr de pouvoir ensuite le rentabiliser (Tsimimoro ?) et la France a prévu d’y renoncer (Hulot) à court terme et ne maintient pour l’instant que l’exploitation au large de la Guyane et quelques petits puits sans importance dans le sud-ouest.

  • 15 septembre à 14:56 | LeFou (#10163)

    Vivement que la France parte des îles Eparses pour que la Chine puisse s’en emparer ainsi qu’elle l’a fait pour tous les îlots situés entre le Vietnam et les Philippines. Il n’y aura plus d’incidents de pêche : tout bateau approchant se fera tirer dessus !

  • 15 septembre à 15:42 | Isambilo (#4541)

    Je plante mon drapeau et non mon bateau, sinon j’aurais du mal pour rentrer.

  • 15 septembre à 17:02 | FINENGO (#7901)

    @ Marika (#9389)

    15 septembre à 14:52 | Marika (#9389) répond à FINENGO ^

    Elle perd quoi la France en laissant les Îles éparses ?
    Qu’est ce qu’elle fout à 10 000 Km de chez elle ?
    Serait-elle d’accord si on prenait la Corse ?

    C’est tout pour moI ;
    ...................................................................

    Je vous retourne la question, autrement.
    L’ile de la Réunion est tout près de Madagascar.
    Alors qu’attendez-vous pour l’annexer.
    Pour la Corse idem, si vous avez les Moyens de le Faire.
    Mayotte fait parti des archipels des Comores, Pourquoi elle est Française..??
    Demander aux Mahorais de faire parti de la République des Comores, ou même à la Grande République Malgache, et ils vous diront ce qu’ils pensent de vous.

  • 15 septembre à 17:13 | FINENGO (#7901)

    @ @ Marika (#9389)
    Et j’ajoute, si la France vous aurait Pris 3 Petites Ilots, qu’une Grande Majorité de Malgaches n’ a que faire, dans le Canal de Mozambique, d’ici là c’est le Pays Madagascar qui va être annexé par la Chine.
    Ce ne serait pas du Colonialisme, serait une bonne coopération Sino-Malgache qui vous privera d’une Grande partie de vos Biens.
    Aussi bien Flores, sous sol et votre Terre.
    Préparez vous d’ici 15 ou 20 ans d’interpeler l’ ONU des conséquences de votre Belle Coopération Sino- Malagasy.

  • 15 septembre à 17:20 | harmelle (#5862)

    Bon alors la corruption , le bois de rose , la pauvreté , les éparses on y a droit à chaque élection :) Cette année de plus le peuple à une promesse de suppression du MID .....voyons voyons dès les élections passées les gasy pourraient avoir un PIB superieur aux danois ??? Intéressant ....

  • 15 septembre à 17:25 | DanBe (#2256)

    Oui, ces îles ne représentent que 60km², pratiquement toutes sans eau douce, arides, sans aucun intérêt...
    Quand au prétrole, c’est une fable...

    Mais, elles comprennent 640 000 Km² de zone de pêche.

    Si les différents gouvernement malgaches étaient pragmatiques, ils essayeraient de négocier des quotas de pêche pour les petits pêcheurs malgaches dans ces immenses territoires marins, au lieu de revendiquer inutilement ces cailloux perdus...

    On peut crier, manifester, revendiquer la propriété de ces îles, cela ne sert à rien. Soyons concret, elles sont et resterons françaises et nous n’avons pas les moyens de faire changer cela. Mais obtenir des compensations pour nos petits pêcheurs, ça ce serait intéressant et possible

  • 15 septembre à 17:52 | SNUTILE (#1543)

    C’est pas honorable le comportement des malgaches comme des intercepteurs français. Il faut des heures pour remonter dans une embarcation 700 kilos de poissons.
    Pourquoi ils les ont laissés faire sans rien dire ?
    C’est de la piété ? Il y avait un prêtre sur « Le Malin ». Dieu soit béni, ils ont pus repartir avec les poissons congelés ou pourris à savoir ?

  • 15 septembre à 18:25 | FINENGO (#7901)

    @ Isambilo (#4541)

    15 septembre à 15:41 | Isambilo (#4541) répond à FINENGO ^

    Et voilà ! Je plante mon bateau et donc... je suis propriétaire. Le mec qui y pêche régulièrement depuis des décennies n’y avait pas pensé.
    ........................................................
    Monsieur Isambilo êtes vous certain de ce que vous avancez..??
    Les Malgaches y pêchent depuis des décennies..??
    En voilà une nouvelle, que vous êtes le seul à le savoir.
    N’importe quoi.!!!
    Tu ne confondrais pas avec Nosimboalavo ou les Vezo vont pêcher des fois.
    Autant ces iles restent Français pour leur conservation, que restituer aux Malgaches pour être saccagées, au mieux, vendues aux Chinois, ce qui ne surprendrait personne, avec vos Gouvernants Minables,soif d’argent et de richesses.
    Ils vendront même leurs Mères et leurs Filles rien que pour.

    • 15 septembre à 18:58 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      Non ,non ,en fait c’est un complot monstrueux ourdi par les Francais .
      Les militaires french ont construit des tunnels gigantesques en dessous de Madagascar à partir des îles éparses
      Le but ultime (d’après les nationalistes gasy) serait de précipiter la grande île dans les abysses pour venger l’honneur de la France !

    • 15 septembre à 18:59 | Marika (#9389) répond à FINENGO

      FINENGO ,

      J’ai posé 3 questions ,vous n’avez rien répondu .
      J’aimerais bien des réponses.

    • 15 septembre à 19:14 | ratiarison (#10248) répond à FINENGO

      Mety misy FAHAMARINANY ny voalazanao , tsy manda izany aho....!! ! mais pour 700 kilo de poissons *** par rapport à d’autres de GROS bateaux d’USINE de PECHES***NO COMMENT ???? Misatranao ra-Tsimahafotsy tena mitovy hevitra aminao AHO !! Mahereza !

    • 16 septembre à 10:31 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Qu’on se le dise ! les américains ont planté leur drapeau sur la lune quand les français plantaient les trois couleurs sur les iles éparses . C’était quand le premier drapeau malgache...

    • 18 septembre à 09:53 | Isambilo (#4541) répond à FINENGO

      Désolé, je me suis trompé. Ce ne sont pas des décennies mais des siècles.
      Ne prenez pas votre ignorance sur ce point pour une vérité.
      Jusqu’à preuve du contraire, ce sont des Austronésiens, ancêtres de la plupart des Malgaches, qui ont parcouru l’océan indien occidental avant que les Gaulois essaient de se relever d la raclée que leur a donné César.

    • 18 septembre à 10:18 | hafatse (#9818) répond à FINENGO

      Finingo ,
      Vous ne comprenez rien,a rien comme d’habitude,
      Ces iles ne sont pad francaises, loin de la, c’est du neocolonisme.
      Quand on nz connait pas le droit, on se tait.
      Des ensroits disputés comme ca il y en a plein dans le monde. La France montre ses muscles c’est tout, c’est pas pour ca que c’est la verite.

  • 15 septembre à 19:03 | olivier2 (#9829)

    Monsieur Isambilo, comme Monsieur arsonist \ st jo et toute la floppee de bi nationaux propres sur eux, souriants, hypocrites, manipulateurs...n aiment pas etres contredits sur un forum qu ils estiment reserve aux malagasy..

    L entre soit est tellement plus’confortable pour faire perdurer un sentiment de superiorite ( interdit de rire ) et perpetuer des traditions peu avouables..et JAMAIS avouées..
    Manquerait plus que ca !
    Hypocrisie, manipulations Grossieres..non dits..ronds de jambes..
    Et j en passe..

    le manipulateur en chef arsonist/st jo a honteusement essaye de detourner le terme « gaulois » pour denoncer et entrainer une meute contre le soit disant raciste..
    On se croirait dans une cours de recreation tellement le procede est pueril..
    Et pourtant il fonctionne a merveille !

    Alors que de raciste il n y a pas...sauf arsonist/st jo et sa clique plus ou moins consentente de suiveurs/beleurs mielleux ..

    vatomena propose, a juste titre, que les bi nationaux qui ne sont francais qu a 10% dans leur tete fourbe...evidemment pour PROFITER tout en poignardant leur second patrie..brulent leur passeport Français.
    Ne revons pas..ils ne le feront jamais..

    Foutage de gueule generalise..mensonges...manipulations..oisivete a deux vitesses ( pour toi tSim !!)...

    Sinon a part ca il fait beau..

    Bonne chance !

  • 15 septembre à 19:35 | FINENGO (#7901)

    @ Marika (#9389)

    15 septembre à 18:59 | Marika (#9389) répond à FINENGO ^

    FINENGO ,

    J’ai posé 3 questions ,vous n’avez rien répondu .
    J’aimerais bien des réponses.
    .................................................

    Votre Question :
    Elle perd quoi la France en laissant les Îles éparses ?

    Ma réponse :
    Pour l’instant les Iles éparses appartiennent à la France.
    Pourquoi les lâcherait-elle.

    Votre Question :
    Qu’est ce qu’elle fout à 10 000 Km de chez elle ?

    Ma Réponse :
    On Pourrait poser la Même question aux malgaches Fortunés, qui font des va et vient en France. Mais je pense qu’ils ont des intérêts à y venir.

    Votre Question :
    Serait-elle d’accord si on prenait la Corse ?

    Ma Réponse :
    D’accord ou pas d’accord, si vous avez les Moyens de subtiliser la Corse à la France, Pourquoi pas. Mais dans ce cas là, je vous poserais aussi la question de savoir que viendriez vous foutre à 10 000 KM de chez vous..???

    Alors auriez-vous d’autres QUESTIONS Monsieur Marika

    • 15 septembre à 19:45 | olivier2 (#9829) répond à FINENGO

      Il existe une reponse beaucoup plus simple :

      De Gaulle a DONNE l independance a Masagascar, mais a souhaite conserver les iles eparses.

      Inutile de se casser la tete pour rien..

      C est la seule et unique raison qui fait que les eparses sont Françaises..et le Resteront.

      La bise a Marika.

       :)

    • 15 septembre à 19:48 | Marika (#9389) répond à FINENGO

      Alors auriez-vous d’autres QUESTIONS Monsieur Marika .

      Oui , j’ai d’autre question Monsieur Finengo !

      Pourquoi répondez-vous toujours des questions à des questions ?

  • 15 septembre à 19:40 | FINENGO (#7901)

    @ ALIBABA SANS LES 40 (#10090
    Mdr... Il ne manquerait plus que ça.
    J’arrive à une conclusion que, Les finis au Pipi foisonnent. LOL
    Bon Week-end

  • 15 septembre à 19:50 | arsonist (#10169)

    Le Gaulois, l’homme qui rigole dans les cimetières, rêverait-il de me priver, moi le binational, de la citoyenneté française ?
    Rien de plus simple.
    Il suffit qu’il se débarrasse de tous les binationaux.
    Alors, Gaulois raciste anti-gasy, tue-nous tous !
    Gaulois, tue-nous tous !

    • 15 septembre à 20:11 | olivier2 (#9829) répond à arsonist

      Et re voila le fourbe manipulateur reparti dans ses delires...

      Mes propres enfants sont bi nationaux pauvre benet..

      Tu n es qu un djhiadiste deguise en intellectuel..

      Tu es un traitre a la France, ta seconde patrie, que tu poignardes allegrement et surout..« en douce »...une « tradition » pour toi..

      Si les gaulois qui t accompagnaient l’autre jour dans ta manif a deux balles savaient le fond de ta pensee..ils seraient tres etonnes..

      Je ne tue personne..j informe..

      Au fait t as claque la bise a elena ?

      Bisous

    • 16 septembre à 08:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      C’est là que les Athéniens s’atteignirent.

      D’un côté, le Gaulois (un vocable récemment utilisé par Macron lui-même lors de sa visite au Danemark)
      le Gaulois de ce forum donc trouve que je « poignarde dans le dos la France, ma seconde patrie » , dit-il.
      Diantre ! Rien que çà ?

      De l’autre côté, l’illuminée foza besileo de l’Isandra trouve que je suis « traître à Madagascar car les linges sales se lavent en famille » , dit-elle.
      Toudiou ! Parce qu’il y a des saletés chez les Gasy ?
      Pas chez tous les Gasy, tout de même.
      Chez certains Gasy, peut-être.
      Plutôt chez les foza, sans aucun doute !

      Le Blanc ne supporterait-il pas le fait que je n’apprécie pas trop la France-à-Fric ?
      Pense-t-il que la France (celle qui est éternelle !) coïnciderait avec la défunte France-Afrique ou avec la très critiquée France-à-Fric ?
      Défunte France-Afrique, car elle commença son agonie dès l’instant où le Général quitta définitivement le palais de l’Élysée. Et elle mourut le jour de l’enterrement de Jacques Foccart.

      La Noire, elle, ne supporte pas, mais alors pas du tout, que je dénonce sur ce forum les crimes de son idole le lapinou (un pantin de la France-à-Fric, celui-là) : principalement le coup d’État de 2009 et les odieux massacres de populations dans le Sud de Madagascar. De plus, ce lapinou est le candidat de la France-à-Fric lors des prochaines élections présidentielles gasy .

      Le Gaulois et la Gasy, comme par hasard d’un égal niveau apparent d’instruction, s’accordent pour reconnaître et écrire de concert que je suis un traître à leur patrie respective.

      Bof ! Que le Gaulois et l’illuminée foza besileo prennent langue ensemble pour défendre leurs propres intérêts respectifs sur ce forum : c’est leur droit le plus strict.

  • 15 septembre à 19:50 | cacatoès (#9758)

    Izay tsondro ve lesy dia tsy fohin’ny ireto frantsay any panjono gasy kely mahantra !!! Hataovy hanatra ry gasy ka mba harovy koa ny anao fa aza havela roban’ireo milaza fa miaron’ny azy ireo intsony koa !!
    Ny gasy sy ireo afrikana sasany ihany sisa no azo lolona fa raha firenena hafa tsy mahasahy.
    Raha aty amin’ny firenena misy anay klo tsy miteny izany frantsa izany e !!!
    Dia lazao indray hoe natonalista e, zato e. Mba mahonena ny hataon’ireto izy.
    Na ilay sambo aza ’’le malin’’ ny anarany.
    Le malin=devoly !!!!

  • 15 septembre à 21:40 | FINENGO (#7901)

    @ Marika (#9389)

    15 septembre à 19:48 | Marika (#9389) répond à FINENGO ^

    Alors auriez-vous d’autres QUESTIONS Monsieur Marika .
    Oui , j’ai d’autre question Monsieur Finengo !
    Pourquoi répondez-vous toujours des questions à des questions ?
    ......................................................
    Votre intelligence vous trahit Monsieur Marika.????????
    Je ne réponds pas à des Question par des Questions.
    Soit vous faites mine de ne rien comprendre.
    Soit vous êtes réellement Dondrona pour ne pas comprendre mes réponses.
    Dans ce cas là, faites vous aider par quelqu’un de plus fin, pour vous l’ expliquer et vous aider à comprendre mes réponses.
    Vous vous exprimez en Français, mais à priori, vous avez des grosses lacunes pour le comprendre.
    Très étonnant tout de même Non. !!!!!!!!

    • 15 septembre à 22:36 | Marika (#9389) répond à FINENGO

      Finengo,
      C’est plutôt vous qui êtes à côté de la plaque Monsieur Finengo.
      J’ai posé des questions et vous n’arrêtez pas de me reposer des questions .
      Soit vous êtes cinglé, soit vous ne trouvez rien de valable à répondre et essayer de tourner autour du pot ,soit vous êtes vraiment DONDROMBELONA et ne comprend vraiment rien de rien.
      Moi ,et suis pas le seul ,je crois que vous êtes tout cela à la fois.

  • 15 septembre à 21:43 | reglisse (#6117)

    Bonsoir,

    Pour aller à Juan de Nova, les pêcheurs savaient parfaitement qu’ils étaient dans des zones où il est interdit de pêcher.
    Les autorités maritimes sont intervenues et ont saisi la cargaison et le matériel de pêche
    Les pêcheurs ont fait demi-tour, ils ont tout perdu, cargaison, matériel, gas oil et journées de travail

    Mais que diable allaient ils faire dans cette galère ???

    C’est juste un fait divers, comme ceux qui prennent les langoustes quand ce n’est pas l’époque, ou alors, ceux qui pêchent aux filets à mailles fines, ils ont piqué dans une réserve, ils ont été servis.
    Et il ne faut pas les plaindre quand ils se mettent hors la loi.

    Ce que je retiens de cette histoire :

    Parce que ça s’est passé en terre française, il y a eu une intervention, une saisie, un rapport, un communiqué de la préfecture...

    Lorsque cela se passe sur la côte malagasy, il n’y a rien de tout cela, juste partager le poisson, s’arranger, et c’est tout

    Où est notre marine ?

    N’importe qui peut rentrer et sortir de Madagascar en bateau en toute impunité !

    Des centaines de bateaux pêchent dans les eaux malagasy sans autorisation, et sans que personne ne puisse intervenir, faute de moyens

    Je connais des entreprises à Madagascar qui savent construire des navires !

    Ce sont les bretons de France qui nous ont enseigné l’art de construire les boutres au 18 ème siècle, mais où sont les chantiers navals aujourd’hui ?

    Je ne connais pas de volonté politique pour la construction d’une flotte, et pourtant que de travail et de débouchés en perspective !

    Qu’attendons nous pour construire des bateaux ?

    Madagasikara est une île.

  • 15 septembre à 21:48 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faudrait apprendre aux Malgaches, surtout aux autorités politiques et d’une manière générale que les Îles Éparses sont français, point !

    Maintenant que les candidats et les dirigeants pensent autrement, ils peuvent.

    Pour obtenir ces Îles Éparses il faut connaître le droit, droit international, et parler avec la France.

    Ce qui ne va pas arriver, surtout quand les dirigeants du pays ont la mauvaise idée de s’allier avec la Chine. C’est du géopolitique, tsy kilalaon-jaza.

  • 15 septembre à 23:54 | FINENGO (#7901)

    @ Marika (#9389)

    15 septembre à 22:36 | Marika (#9389) répond à FINENGO ^

    Finengo,
    C’est plutôt vous qui êtes à côté de la plaque Monsieur Finengo.
    J’ai posé des questions et vous n’arrêtez pas de me reposer des questions .
    Soit vous êtes cinglé, soit vous ne trouvez rien de valable à répondre et essayer de tourner autour du pot ,soit vous êtes vraiment DONDROMBELONA et ne comprend vraiment rien de rien.
    Moi ,et suis pas le seul ,je crois que vous êtes tout cela à la fois.
    .................................................................
    Si il y a un qui ne comprend rien de rien, je pense que vous êtes le Premier.
    Faites travailler votre tête et vous verrez, que j’ai bel et bien répondu à vos questions.
    Certes d’une manière bien ironique, que votre capacité à comprendre vous fait gravement défaut. La réponse à une question n’est pas que le OUI ou le NON Monsieur Marika.
    Il va falloir vous instruire un peu plus.

    • 16 septembre à 02:32 | Marika (#9389) répond à FINENGO

      Finengo ,

      Il est tard ,vraiment tard, mais il faut que je réponde quand même à un fou qui se prétend être un seigneur de l’intelligence , qui n’aime jamais rien et surtout personne.
      Je dit et je persiste que les îles éparses reviendront au propriétaire légitimement déclaré par l’ONU.
      Que cela vous plaise où pas , j’en ai rien à cirer , vous êtes tous des usurpateurs.
      Si le général a donné l’indépendance mais pas les éparses , qui lui a donné Madagascar et les
      éparses ?
      Personne n’a donné M/car pour la France ,les malgaches n’ont jamais eu l’intention de se donner à la France.
      Ne vous en faites pas pour moi , j’ai même pas besoin de vos conseils très limités , j’ai beaucoup plus
      d’expérience que vous ,mais je ne m’étalerai pas ici surtout pour une petite tête comme vous.
      De toute manière , quelqu’un qui ne vote pas ne m’intéresse absolument pas.

  • 16 septembre à 11:26 | KARIBO (#7602)

    Bonjour à tous .
    On ne peut que déplorer cette malheureuse histoire, 700kgs de poissons une quantité ridicule comparativement aux tonnes pillées le long des cotes malgaches .
    Il est certain que ces boutres ne sont pas équipés de GPS et ne savent pas qu’ ils sont en zone protégée et interdite ;
    On imagine aisément que si ces pêcheurs s’aventurent aussi loin pour survivre, ce n’ est pas par pur plaisir, mais simplement parce que pres de chez eux il n’ y a plus de poissons, car ils ont tout simplement été pillés !
    Avec la complicité des dirigeants successifs et les concessions accordées aux différentes compagnies, moyennant de juteuses commissions, à l’ image de tout ce qui est géré je devrais dire pillé par toujours les mêmes crapules, que ce soit le BDR, les pierres, , les métaux, et les quelques compagnies nationales qui sont passées déficitaires des qu’ un certain ratsiraka a pris la barre .
    Du gâchis face à des gens qui essayent de survivre pour ne pas mourir de faim et qui au nom du droit on invite à creuver en silence, elle est pas belle la vie ?

    • 16 septembre à 12:13 | vatomena (#8391) répond à KARIBO

      Si , autour des iles éparses, il y a encore du poisson ,c’est la faute à qui ? Merci au protecteur de ces eaux marines ..

  • 16 septembre à 11:44 | ratiarison (#10248)

    Manaiky ny voalazanao AHO« ra-MARIKA » : ary tena TOKONY ho izany RAHA NY TENA IZY*** fa i LAFRANTSA manao Be marenina !! na koa ny GASY tsy mivaky LOHA @ny fananany ?? dia EO indrindra ISIKA izao ? sa ahoana ? mahereza e !!

    • 16 septembre à 13:14 | Marika (#9389) répond à ratiarison

      ratiarison ,

      Miarahaba indray,
      Ny tena mahasorena dia ny toetra ratsin’ireto frantsay zatra mibodo sy mandroba fananan’olona ireto.
      Efa raikitra amin’dry zareo io toetra io ka mihevitra izy fa hanaiky azy hatrany ny rehetra.
      Milaza azy ho firenena mpanan-karena kanefa dia ny fandrobana ny fanan’ny olona hatrany no mba
      entiny mirehareha.
      Tsy ekentsika intsony izany ratiarison ary minoa ahy ianao fa tenin-dehilahy izany ataoko aminao izany.
      Tsy adalan’ny firenena maro no miataka amin’ny Frantsay satria fantatr’izy ireo fa olona tia eboebo
      sy matikambo kanefa tsy mahavelona akory ny mponina ao aminy dia lazainy fa ny olona no kamo .
      Mbola ho lava ny resaka fa mankasitraka aloha ratiarison.

    • 16 septembre à 14:28 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ratiarison

      Marika,
      J’en crois pas mes oreilles ,le mauvais comportement des Français !
      Comme si votre classe dirigeante était un parangon de vertu !
      Vous vous prenez vraiment sorti de la cuisse de jupiter !
      T’a vu l’état de la population et de votre pays en général ,c’est un bel exemple ce merdier ?
      Bien sur il y a des salopards chez nous, mais pas plus que chez vous !

  • 16 septembre à 12:35 | arsonist (#10169)

    Une redite.

    C’est là que les Athéniens s’atteignirent.

    D’un côté, le Gaulois (un vocable récemment utilisé par Macron lui-même lors de sa visite au Danemark)
    le Gaulois de ce forum donc trouve que je « poignarde dans le dos la France, ma seconde patrie » , dit-il.
    Diantre ! Rien que çà ?

    De l’autre côté, l’illuminée foza besileo de l’Isandra trouve que je suis « traître à Madagascar car les linges sales se lavent en famille » , dit-elle.
    Toudiou ! Parce qu’il y a des saletés chez les Gasy ?
    Pas chez tous les Gasy, tout de même.
    Chez certains Gasy, peut-être.
    Plutôt chez les foza, sans aucun doute !

    Ce Blanc ne supporterait-il pas le fait que je n’apprécie pas trop la France-à-Fric ?
    Pense-t-il que la France (celle qui est éternelle !) coïnciderait avec la défunte France-Afrique ou avec la très critiquée France-à-Fric ?
    Défunte France-Afrique, car elle commença son agonie dès l’instant où le Général quitta définitivement le palais de l’Élysée. Et elle mourut le jour de l’enterrement de Jacques Foccart.

    Cette Noire, elle, ne supporte pas, mais alors pas du tout, que je dénonce sur ce forum les crimes de son idole le lapinou (un pantin de la France-à-Fric, celui-là) : principalement le coup d’État de 2009 et les odieux massacres de populations dans le Sud de Madagascar. De plus, ce lapinou est le candidat de la France-à-Fric lors des prochaines élections présidentielles gasy .

    Ce Gaulois et cette Gasy, comme par hasard d’un égal niveau apparent d’instruction, s’accordent pour reconnaître et écrire de concert que je suis un traître à leur patrie respective.

    Bof ! Que le Gaulois et l’illuminée foza besileo prennent langue ensemble pour défendre leurs propres intérêts respectifs sur ce forum : c’est leur droit le plus strict.

    • 16 septembre à 18:05 | olivier2 (#9829) répond à arsonist

      DEcidement le FAUX booleen..mais VRAI FOURBE ..VRAI FOURBE...s affiche plusieurs fois par jour sur ce site...

      Pour quelles raisons ?
      VANITE ? Oui
      MAnipulation de l opinion ? Oui bien sur..
      😜

      Accuser les fozas d etre DESHUMANISES ? c est insulter une proportion non negligeable de la population malagasy..

      Ainsi donc, traiter les gens de FOZAS...qui plus est de « deshumanises »...ce n est pas du racisme Nannn..c est une PREUVE D AMOUR !!

      Autour de moi, 82% des gens ont decide de voter’« FOZA DESHUMANISE »..

      Tout etre normal, digne de bonne foi, s’interrogerait..

      MAIS NON’. st Jo Arsonist va manifester a PARIS..et va se trouver un ennemi qu il espere commun : un pretendu gaulois raciste anti gasy...

      Le procede ..pueril..est caracteristique des fascistes...« designer un ennemi commun »...et en PROFITER !

      Les con seilleurs ne sont pas les payeurs...et apres la defaite.cepaleurfote..

      Une histoire qui se perpetue, sans qu aucun’coupable ne soit identifie !!

      Lol

      Non je dekonne..le coupable est connu d avance..

      Amour

    • 16 septembre à 18:47 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le Gaulois, l’homme qui rigole dans les cimetières, roule à fond pour le lapinou bac-(combien déjà ?).
      Ce Blanc raciste anti-gasy a trouvé une complice idéale en la personne de la Noire, l’illuminée foza besileo de l’Isandra.
      Les deux font la paire d’adorateurs du « charismatique » lapinou bac-(combien déjà ?), le candidat qui porte toutes les espérances de la France-à-Fric lors des prochaines élections présidentielles gasy.
      82% des voix pour le pantin de la France-à-Fric rêve à haute voix le Gaulois raciste anti-gasy.
      Une élection acquise dès le 1et tour.
      Normal. Il n’est pas raciste anti-gasy pour rien.
      Sa complice, l’illuminée foza besileo de l’Isandra boit du petit lait en compagnie de cet homme qui rigole dans les cimetières.
      Quoi de plus logique !
      Boudiou ! Comment un Gaulois peut-il tomber si bas !

    • 18 septembre à 15:33 | goba001 (#1662) répond à arsonist

      You stupid french, get the hell out of Madagascar !!! Go back to France where unemployment is high, food is expensive and where people are depressed !!!! Yes they are soooo depressed that they need medications to be able to go on. That is why I chose to immigrate elsewhere than in your stupid country, so that, I do not have to put up with shitholes like you !!

  • 16 septembre à 17:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    Parler de l’incident qui s’est produit sur les Îles Éparses en période électorale est plus qu’utile. Et il est instructif pour permettre aux électeurs de juger les bagages intellectuels, les niveaux des compétences et les connaissances des dossiers des candidats sur leur pays. Quels candidats sont aptes à conduire intelligemment et ont assez des connaissances utiles, factuels pour conduire le développement du pays au milieu de la CI ?

    Les Malgaches peuvent questionner et contester la légitimité de leurs élus, la compétence de leurs dirigeants et détruire de bon cœur leur État, ne respectent pas les lois et la Constitution de leur pays, se trouvant sur les territoires français, ils vont être rappelés à l’ordre :

    - et les autorités français ne manqueraient pas de rappeler aux autorités malgache que la France est un pays qui respecte le Droit.

    Les pêcheurs sont interpellés, le message est en fait à l’endroit des auautorités politiques et judiciaires malgaches.

    Quand vous mettez des incompétents à la tête de votre pays, vous n’allez pas être déçu des résultats et à tous points de vus, politiques et économiques et judiciaires.

    Ny Gasy vivant dans les villes sont éduqués à frauder, exemple, au détriment de l’Administration chargée pour la perception des impôts, le Fisc.

    La corruption devient une manière de vivre que la majorité de la population en ville a complètement adoptée.

    Alors, ces pêcheurs se laissent probablement croire que les autorités français sont comme les autorités de leur pays, négligents, incompétents et méprisent le Droit.

    Justement le droit. Quand on veut parler les Îles Éparses, il faut que les autorités politiques ou les élus Malgaches qui veulent aborder ce sujet aient des bagages et des connaissances solides en droit international car ils vont toucher aux traités internationaux dûment ratifiés par les deux pays qui se disputent un territoire.

    Combien parmi ces 30e des candidats maîtrisent parfaitement bien les différentes conventions et accords internationaux dans lesquels leur pays a pris parts, signés ?

    J’entends des candidats qui se veulent nationalistes, scandent bêtement et dire que les Îles Éparses appartiennent à Madagascar, c’est idiot !

    Et combien de ces gens qui pensent qu’ils sont capables de gouverner le pays et lutter contre la pauvreté l’insécurité et défendre avec dignité et efficacité la souveraineté de leur pays maîtrisent les structures de l’Organisation Mondiale du Commerce, l’OMC ?

    Loin de moi de douter, de ne pas respecter, ou de questionner même la compétence, la connaissance et le maîtriser de Mr Ratsiraka des dossiers Îles Éparses et de l’OMC, bien au contraire.

    Mais, je veux dire à part lui, qui et combien de ces candidats, jeunes et se disent porteur de message d’espérance et de développement et de démocratie qui aient une bonne connaissance dans ces domaines importants et sensibles ? Un d’eux pourrait bien être à la tête de l’État malgache en 2019 :

    - ne maîtrisant pas grande chose, elle ou il va raconter des âneries et le pays va continuer à s’appauvrir....

    Hormis Mr Ratsiraka, qui de ces 30e des candidats peuvent parler avec aisance et une bonne connaissance de l’Uruguay Round et les accords sectoriels ?

    Pourquoi c’est important pour quelqu’un qui veut diriger le pays de bien maitriser l’OMC ?

    Les candidats vont, peut-être, vous parler de développement économique, des emplois et probablement et des entreprises. Je sais pertinemment que 3/4 qui assistent aux rassemblement des candidats ne connaissent rien en économie. Une chose est certaine, les gens veulent du travail.

    Et bien l’acte final de l’Uruguay Round recouvre des accords sectoriels, soi environ 20 000 pages de textes, c’est précis, notamment :

    - l’accord sur l’agriculture, mesures sanitaires et phytosanitaires, textiles et vêtements ( les malgaches connaissent Agoa par exemple ), accord concernant les investissements, les services financiers, les produits des technologies de l’information, telécominication, propriété intellectuelle etc....

    Personnellement, je suis inquiet de la pauvreté intellectuelle et une absence manifeste d’une bonne connaissance et une maîtrise des dossiers du pays de la part des candidats à l’élections présidentielle.

    On assiste à une baisse de niveau politique à Madagascar. Jusqu’ici, il n’y a presque pas des conversations et des débats sérieux touchant les élections et le développement de Madagascar.

    Les candidats ignorent complètement que le Droit est bafoué. Ils continuent à commettre l’erreur que la crise de 2002 a introduit dans la vie politique du pays :

    - en ayant Iavoloha, ils peuvent décréter le développement politique, économique et le Droit serait de facto respecté.

    Il y a une femme candidate, Mme Ernaivo, mon intention ne pas du tout de tacler cette candidate, par ailleurs avec Dama, c’est une des candidate que je n’hesite pas de qualifier, à mon sens, intellectuelle....deux candidats à mon sens utiles, relèvent un peu le niveau aux côtés de Mr Ratsiraka. Qu’est-ce que la candidate propose pour améliorer les conditions des femmes Malgaches ? Les propositions ne viendront pas de ces, hommes, candidats qui s’écoutent parler et baissent la tête chaque seconde pour observer leurs nombrils.....mais bien d’elle.....

  • 16 septembre à 18:15 | saricine (#2893)

    Citation du jour

    « Il faudrait apprendre aux Malgaches, surtout aux autorités politiques et d’une manière générale que les Îles Éparses sont français, point !« l

    L’auteur de cette belle citation n’est autre qu’un éminent professeur au forum du MT.com.
    Ce Professeur « autoproclamé « a l’habitude de dispatcher des tabourets à ses élèves. Lui il est toujours bien dans sa peau sur son hamac, à donner des leçons et cours « gratuits » à ses élèves qu’il a bien aimés !

    Sauf que, ce professeur « autoproclamé » devrait mettre dans son énorme cerveau qu’aujourd’aujourd’hui c’est la place aux débats contradictoires, aux communications positives, et surtout à l’ecoute positive. C’est cette sorte de gratuité qu’il faudrait qu’il enlève dans ses modes de vie : affirmation gratuite, leçon gratuitement à gaver, insulte intellectuellement gratuite.

    Détendez vous, respirez et descendez vous sur terre. Personne ne vous demande de donner des leçons « gratuites « , épargnez vos énergies et concentrons nous (je dis bien concentrons nous ) sur l’avenir de la planète terre, ses émissions de carbones, pollution, l’immigration massive dans le monde, le prélèvement à la source, l’épargne retraite ?
    Laissons le pays Madagascar des malagasy se grandir, le pays à ses propres enfants, qui la plupart continuent à bosser et à œuvrer pour le bien de ce pays, c’est une population jeune qui mérite un avenir meilleur, enlevez vous dans votre conception cette manière de « donner gratuitement « , vous n’êtes pas leur Père,
    C’est un conseil d’ami, si vous ne voulez pas le prendre, prière de le laisser au bord de votre chemin.

    Merci par avance

  • 16 septembre à 20:06 | diego (#531)

    Bonjou saricine,

    C’est de l’enfantillage !

    Je ne suis probablement pas la même génération que vous !

    Je questionne les niveaux intellectuels des candidats présidentiels malgaches. Tout le monde a le droit de le faire, même les étrangers.

    Vous semblez avoir une certaine difficulté à l’accepter et surtout une difficulté d’accepter la liberté de parole des autres.

    Je note que vous ne touchez pas un seul mot sur l’OMC, ou l’Uruguay Round. Je suppose que ce de votre niveau...

  • 17 septembre à 07:53 | Toutoun (#10298)

    An’ny Malagasy ireo Îles ireo fa misy ny mitady hivarotra izany @ Frantsay mba hahazoana tombony manokana

  • 17 septembre à 09:35 | lysnorine (#9752)

    @ ratiarison 15 septembre (2018) à 12:12

    « Izao no hat ratiarisonao hoe : varivariana ny LAVITRA , ka tsy mahita ny ambany MASO***TOMPONY mangatakatiny ny GASY*** hataon’ny LAFRANTSA bodogerina na DIDIN’NY BE SANDRY fontsiny izao ! Raha ny tokony ho izy , dia miverina @ny MALAGASY IREO NOSY IREO : fa ny ATODY tsy miady am-BATO*** !! mahalala tsara ny LALANA ny FRANTSAY , ??? fa dia manao BE-MARENINA**.... »

    Nandritra ny tapatapakahitra tamin’ny prezidà Rajaonarimampianina, tamin’ny 28 Jona 2017, na ny radiom-panjakana frantsa RFI aza dia NIVAKY fa efa IMBETSAKA no nampahatsiahy ny Firenena Mikambana fa FANANAN’I MADAGASIKARA ny antsoina hoe « Îles éparses » :

    « les Nations unies ont rappelé à plusieurs reprises qu’elles (les îles éparses) APPARTENAIENT À MADAGASCAR ....

    « La convention des Nations unies et des droits de la mer a déjà dit que ces îles APPARTENAIENT À MADAGASCAR . POURQUOI la France refuse de les rétrocéder... »
    http://www.rfi.fr/emission/20170629-hery-rajaonarimampianina-Madagascar-macron

    Efa nasehonay teto ihany koa fa fantatr’i Frantsa tsara fa ny Nosy Juan de Nova dia nanjakan’ny « mpanjaka » ALIDY tao MAINTIRANO :

    [zahao lysnorine 3 juillet 2017 à 08:19, ao amin’ny « Les îles éparses à peine évoquées, les Malagasy n’osent pas insister », jeudi 29 juin 2017 : « @ Behantra-2 juillet (2017) à 10:54
    ’’Mais pourquoi personne ne pose la question de savoir POURQUOI La France tient tellement à ce que ces ’ilots’ restent ’français’ ???’’ » ]

    « Ny naha-fananan’ny Malagasy ny nosy Juan de Nova sy ny niankinany tamin’i Madagasikara dia nohamarinin’ny tatitra iray ho an’ny governemanta jeneraly teto Madagasikara tamin’ny taona 1902 araka izao andalan-tsoratra notsoahina avy aminy izao

    « ’’Le lieutenant de la légion étrangère Danzel d’Aumont [ tsy ’’nationaliste’’Malagasy izany !] a adressé au Gouvernement Général un rapport sur l’île Juan de Nova, qu’il a récemment visitée, dont nous extrayons les renseignements ci-dessous :

    « [...] ’’« .Lorsque M. le capitaine de vaisseau Le Do visita l’île Juan-de-Nova, en 1898, celle-ci était HABITÉE pendant 6 à 8 mois de l’année par des pêcheurs de tortues, SUJETS DU ROI ALIDY, de MAINTIRANO,. Ils venaient, par boutres, dans le courant de juillet, au nombre d’une trentaine environ, y compris les femmes et les enfants.

    « ’’Les produits de la pêche étaient vendus aux marchands arabes d’Ambanoro (Nosi-Be).

    « ’’Un de nos compatriotes s’est, depuis cette époque, rendu LOCATAIRE de l’île pour une durée de 20 ans.’’ »

    [ « L’île Juan-de-Nova », Colonie de Madagascar et Dépendances, Bulletin économique 1er trimestre 1902, p. 385].
    (Hotohizana)

    • 17 septembre à 09:51 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ ratiarison 15 septembre (2018) à 12:12
      « TOMPONY mangatakatiny ny GASY*** hataon’ny LAFRANTSA bodogerina na DIDIN’NY BE SANDRY fontsiny izao ! »
      (Tohiny)

      Ny resaka SOLITANY no antony tsy hamerenan’i Frantsa an’i Juan de Nova amin’i Madagasikara :
      Hoy ny fanazavanay izany tamin’ilay post tamin’y 23 jona 2017 efa voatonona etsy aloha

      [lysnorine 3 juillet 2017 à 08:19 , « Les îles éparses à peine évoquées, les Malagasy n’osent pas insister », https://www.madagascar-tribune.com/Les-iles-eparses-a-peine-evoquees,23087.html#comment342383 ]

      « Ny hisazoka, izany hoe ny HANGALATRA io SOLITANY fananan’i Madagasikara io araka ny lalàna iraisam-pirenena no antony anaovan’i Frantsa bodongerona ny nosy JUAN DE NOVA sy ny namany.
      [...]
      « Arosonay ho an’izay tompon-tany Malagasy liana ny handalina itony raharaha itony, izay lehibe lavitra noho ny fakofakon-dresaka famaky isan-andro eran’ny gazety mpiseho eto an-toerana, ireto lahatsoratra vitsIvitsy ireto :

      1°-« :Assessment of Undiscovered Oil and Gas Resources of the MORONDAVA Province, East Africa (2016)
      https://pubs.usgs.gov/dds/dds-069/dds-069-gg/REPORTS/69_GG_CH_11.pdf

      2° “Madagascar : Wessex Exploration updates Juan de Nova operations” https://www.energy-pedia.com/news/madagascar/new-150537

      3° Ary tahatahaka izao izany no fipetraky ny toe-draharaha eo amin’ny fikarohana solitany manodidina an’i Juan de Nova noho ny fangalaran’i Frantsa azy.

      “France’s Juan de Nova Islands”.
      In the Mozambique Channel between Mozambique and Madagascar lies the Juan de Nova islands, which is controlled by France as part of its TAAF or Terres Australes et Antarctique Francaises (French Southern and Antarctic Lands) administrative region. The islands, which are claimed by Madagascar, were not part of Madagascar [TSY MARI-POTOTRA IO !] when the country gained independence in 1960. The Juan de Nova permit, which is 75 percent owned by Nigeria’s South Atlantic Petroleum, is located east of the ROVUMA BASIN in Mozambique, where Anadarko and ENI have made MAJOR GAS DISCOVERIES, and west of Madagascar’s BELO PROFOND permit. To the east of the Juan de Nova permit and west of Belo Profond is the Juan de Nova Est permit, which was issued by France to the UK’s Wessex (70 percent operator) and Australia’s Global Petroleum (30 percent). France has DECLARED A CONTINENTAL SHELF SURROUNDING THE ISLANDS AND CLAIMS THE ENERGY AND MINERAL RIGHTS.. The Juan de Nova Est permit lies 100 km northwest of the TSIMIRORO and BEMOLANGA.

      [Africa’s Booming Oil and Natural Gas Exploration and Production-National Security Implications for the United States and China, Appendix I ; http://ssi.armywarcollege.edu/pdffiles/pub1186.pdf ]

      Fanampin’ny tantaran’ny fikarohana (exploration) amin’ny faritra Juan de Nova :
      - on December 22 2008, the Government of France awarded an exploration permit to ROC and Marex Petroleum Corp for a five year term. The Juan de Nova Maritime Profond offshore exploration permit...is ADJACENT TO THE BELO PROFOND BLOCK, offshore Madagascar...covers an area of 52,990 km2.
      https://www.energy-pedia.com/news/mozambique/roc-awarded-juan-de-nova-maritime-profond-offshore-licence-in-the-french-exclusive-economic-zone

      - September 12, 2013 : GLOBAL PETROLEUM LIMITED, the oil and gas exploration company ...announces that an application has been filed to renew approximately 4,500 square kilometres (50% of the existing permit area) of the Juan de Nova Est permit for a five year term. [The northern part of the permit in particular has a GOOD address, given its PROXIMITY to the LICENSED AREAS OFFSHORE MADAGASCAR .]
      https://www.offshoreenergytoday.com/application-filed-for-juan-de-nova-est-permit-renewal/
      NB : July 24, 2015 Global Petroleum withdraws from Juan de Nova permit as cost cuts loom
      https://www.offshoreenergytoday.com/global-petroleum-withdraws-from-juan-de-nova-permit-as-cost-cuts-loom/

      - On 21 September 2015, the French government approved renewal of the Juan de Nova permit of SAPETRO (South Atlantic Petroleum) for a further five years through to 29 December 2018
      http://www.sapetro.com/our-operations/juan-de-nova/

      (hofaranana)

    • 17 septembre à 10:04 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ ratiarison 15 septembre (2018) à 12:12 , « hataon’ny LAFRANTSA bodogerina na DIDIN’NY BE SANDRY »
      (Tohiny sady farany)

      Mbola azo halamina ihany anefa, hono ny resaka FANJONONA hoy i Rambo amin’ny hitadiavana marimaritra iraisana amin’i Frantsa, fa tsy nasiany teny kosa ny raharaha lehibe indrindra dia ny momba ny JADONA ataon’i Frantsa amin’ny FIKAROHANA SOLITANY EFA AN-TAONANY MAROMARO izay :

      « RAMBO 15 septembre (2018) à 09:37
      « Pour le Candidat n°12...la meilleure façon de régler ce problème c’est la COGESTION...parce que les Gasy ont besoin d’aller pêcher sur leurs eaux territoriales dont ces îles font partie..Pourquoi ne pas trouver un terrain d’entente sur LA PÊCHE et laisser le sous sol en COGESTION ?

      Dia nanontany vahaolana tamin’ny mpandray anjara anankiray izy :

      RAMBO 15 septembre (2018) à 10:07 répond à DadatoaDany ^

      « Au lieu de critiquer aveuglement...donnez-nous votre SOLUTION… déclarer la GUERRE contre la France ?...Allez dîtes nous ce qu’on peut faire pour obtenir ces îles Radany. »
      Araka ny hevitray dia tsy ilaina akory no mandany andro miresaka amin’ny Fanjakana Frantsay ny amin’ity « îles éparses » NANGALARINY ity.

      Raha izahay aloha no teo amin’ny toeran’Ingahy prezidà na ny solombavam-bahoaka na mpanao pôlitika, sy ny KANDIDÀ ho Filohan’ny Repoblika, dia RAVANA DAHOLO daholo fotsiny ny fifandraisana rehetra amin’i Frantsa misy ankehitriny, indrindra ny fifanekena REHETRA nataotaon’ ny « Andriny faha-dimy » teo amin’ny fitondrana teto Madagasikara (tahaka an’ Itpkl. Francisque Ravony na Itpkl. Jacques Sylla, na ny jeneraly Marcel Ranjeva, sns., sns.). ka akana lesona ny nataon’i Kagame prezidàn’i Rwanda :

      1) Fanatevenana ny fampiasana ny TENIN-DRAZAN’ny Malagasy amin’ny FAMPIANARANA REHETRA, ny fanaovana RAHARAHAM-PANJAKANA, ny RAHARAHAM-PITSARANA, sns..

      2) Fialan’i Madagasikara amin’ ny fikambanana tahaka ny OIF sy ny COI fa toerana MPITAZANA (observateur) fotsiny, RAHA ILAINA, no hifandraisany amin’izy ireo. Ary tsy ireo ihany kosa aloha no tokony handraisana izany fepetra izay fa ny fikambanana tahaka ny SADEC, mbany Organisation Mondiale du Commerce, sy ny karazany — TSY TAMBO ISAINA — izay MANAGADRA ankitsirano izao ny mpikambana ao anatiny MAROFY tahaka an’i Madagasikara.

      3) Ny fanakatonana ny sehatra tahaka ny « Centre Albert Camus », « Alliance française » , « CITE », sns., sns.

      4) Ny famerana ny fahazoan’ny Frantsay sy ny orinasany hiditra, hiasa, hivarotra, hipetraka eto Madagasikara. Momba ny olon-tsotra aloha dia tsy ny Frantsay irery ihany no hiHaran’ny fameperana fa ny olon-kafa firenena rehetra na avy aiza na avy aiza no fiaviany. Izany hoe foanana tanteraka ity fanomezana azy visa eny amin’ny toerana hidirany. Tsy maintsy MANANA VISA DAHOLO ny olon-kafa firenena mialohan’ny fahazoany miditra eto Madagasikara. Marihina tsara eto fa amin’ny tany sasany tahaka an’i Angletera ohatra, na manana visa aza ny olon-kafa firenena hiditra amin’ny taniny dia mety ary mbola azo sakanan’ny tompon’andraikitra (Immigration Officer). Ilaina anitranterina eto momba ity fahalalahan’ny fidirana olon-kafa firenena amin’tanin’ny Fanjakana iray fa ny mpitondra fanjakana Afrikanina sy Malagasy no ondranondranana amin’ny fanantenana fa ilaina ny hahabetsaka ny vahiny tonga hizaha tany mba hampandroso ny ekônômia.

      Mazava ho azy fa mifanindran-dalana amin’izany fanovana ny pôlitika fifandraisana amin’i Frantsa izany ny FAMONGANANA tanteraka ny « andry fahadiminy SY NY LONGÒNY ao anatin’ity hoe « communauté internationale » mibaha toerana eto Madagasikara ity sy ny FANAVAOZANA, FANAOVANA AMBONY AMBANY ny RAFITRYny fitantanana ny VOLAM-PIRENENA sy ny VOLAM-PANJAKANA ary ny fampisamboram-bola eto Madagasikara !

  • 17 septembre à 11:29 | FINENGO (#7901)

    @ Marika (#9389)
    Nous sommes lundi, hier je n’ai pas pu voir votre réponse, je me suis baladé pour changer un peu de certains idioties du Forum.
    Par contre, je ne vous ferais pas une réponse directe.
    Mais je vous invite à relire le Post du 16 septembre à 14:28 d’ ALIBABA SANS LES 40 (#10090)
    qui vous a été adressé. Il fera aussi bien Ma Réponse.
    Et j’ajoute qu’en à vos rêves de dire que les Iles éparses reviendront aux Malgaches, je vous dirais OUI, il est permis de rêver. 60 ans sont passés depuis, alors vous pourriez peut être espérer d’ici 120 ans et encore. A condition que l’ Etat Malgache aura un peu plus de tenue, de poids et de considérations aux yeux du Monde et c’est loin d’être le cas et je pense pour longtemps encore.

    • 17 septembre à 11:35 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      ’’Les iles éparses ’ seraient elles la « terre promise »" des malgaches !? le dernier refuge quand tout le pays aura été consumé par les incendies traditionnelles....

    • 17 septembre à 13:09 | Marika (#9389) répond à FINENGO

      Finengo ,

      Pour votre gouverne ,monsieur le prétentieux qui n’aime rien et surtout personne ,je vous invite à relire
      les posts de Lysnorine devant vos cavités NASIQUES .
      Et j’ajoute que c’est fini pour la France , il faut arrêter de rêver ,c’est terminer la colonisation.

      Plus besoin de comments .

  • 17 septembre à 11:50 | FINENGO (#7901)

    @ vatomena (#8391)
    Bonjour Pierre Rouge.
    Beaucoup en rêve certainement.
    Mais ce n’est qu’un rêve assurément.
    Qu’ils valorisent déjà les Terres qu’ils ont sous les Pieds, au lieu de les Brader aux Chinois et à qui sais-je encore, au lieu de revendiquer des ilots qui seront aussi bien saccagés que la Grande ile elle même, par des inaptes dégénérés, assoiffés par un égoïsme extrême d’enrichissement Personnel.
    Bonne journée ..!!

    • 17 septembre à 12:29 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo
      Profitez des derniers beaux jours avant l’automne .Ici ,quand les chaleurs reviendront ,les mauvaises odeurs de la ville seront encore plus vivifiantes (!).Nous vivons comme des cochons dans la boue et la m.... Nous avons changé de naturel .Ce n’est pas la faute à Voltaire .Le mérite en revient à nos chers présidents ..sur la voie de la récidive

  • 17 septembre à 13:41 | FINENGO (#7901)

    @ Marika (#9389)
    Je cite :
    les posts de Lysnorine devant vos cavités NASIQUES.
    .................................
    Je m’en tape des litanies de Lysnorine, prenez du plaisir à le lire si ça vous réconforte.

    Je cite :
    Et j’ajoute que c’est fini pour la France , il faut arrêter de rêver ,c’est terminer la colonisation.
    .................................
    Au cas ou vous ne l’auriez pas su.
    Depuis le 14 octobre 1958 , date de son autonomie, Madagascar n’était plus une colonie et confirmé par son Indépendance en Date du 26 JUIN 1960.

    Alors vous dites que la France est finie ??
    Je veux bien vous croire, mais ça reste à Prouver.
    Mais pour l’heure, ici tous le savent : Madagascar sombre lamentablement dans une Misère sans nom depuis bientôt 44 ans en ayant au jour d’aujourd’hui une Pauvreté jamais atteinte, dont 90% de sa Population vivent avec moins de 2$ US par jour.

    Bien sûr les Iles éparses ont plus de valeur que les 90% de Malgaches qui meurent à petit feu, dont vous n’en faites pas parti certainement.
    Bien sure les 10% qui reste, peuvent avoir plus de profits quand les 90% auront disparus.
    Oui je reconnais que c’est un Calcul bien Savant et que je peux comprendre de la part d’ une Classe telle la votre, que j’appelle la Classe des Minables.

    • 17 septembre à 13:49 | Marika (#9389) répond à FINENGO

      Finengo ,

      Si vous ne comprenez pas l’Anglais , ce n’est pas ma faute .
      Les Fr. sont des monolingues et se croient plus intelligent que les autres .

      Et je rajoute encore , la Fr. c’est fini...

  • 17 septembre à 14:38 | FINENGO (#7901)

    @ Marika (#9389)
    Bien sûr je suis mono Langue, je ne parle que le Français.
    Eh ben alors ça vous dérange tant que ça...?????? Ramosé Marika !!!
    Mais par contre vous, vous avez la maitrise de plusieurs Langues, que vous avez du mal à saisir ce que l’on vous dit en Français.
    Bien sûr comme dirait un ici, c’est la faute à Voltaire.
    N’est Pas Méssié Marika..???
    Bien sûr la France est finie, et je suis flatté de vous l’entendre dire.
    Mais par contre pourriez vous me dire à quand Madagascar se relèvera t’elle, car des décennies sont passées et ce Pays est jours affalé sur le ventre, face à terre, avec des aggravations à chaque Quinquennat qui passe.
    C’est tout de même accablant NON ..????

    • 17 septembre à 15:03 | Marika (#9389) répond à FINENGO

      Finengo ,

      Ecoutez , c’est plus simple pour vous ; occupez-vous des vôtres et arrêter de nous donner des leçons.
      Sauvez -le votre pays qui meurt à petit feu vers l’...et laissez-nous vivre en paix sans votre ingérence.
      Je vais vous faire un aveu ...Les Malgaches n’acceptent pas vos conseils alors....

    • 18 septembre à 17:14 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Marika---- Où voyez vous une ingérence de la France quand la peste se réveille dans l’imerina , quand les dahalo tuent et que les forces de l’ordre tuent aussi et rackettent,quand la route de la francophonie s’efface au bout d’un mois , quand le cortège présidentiel écrase des enfants en empruntant un sens interdit . Une vraie et mauvaise ingérence de la France c’est quand elle donne son bel argent pour financer des élections malgaches....

  • 17 septembre à 14:48 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Marika,
    Etonnant cette affirmation d’un pays ou les membres de la caste dirigeante se crois chez eux en Gaule
    Les Français eux ne rêvent pas de Mada !
    « Et je rajoute encore , la Fr. c’est fini... »

  • 17 septembre à 18:17 | FINENGO (#7901)

    @ Marika (#9389)
    Je cite :
    Ecoutez , c’est plus simple pour vous ; occupez-vous des vôtres et arrêter de nous donner des leçons.
    ...............................................
    Sir Marika ne jouer pas à ce jeu là.
    Je n’ai jamais donné des leçons à qui que ce soit sur ce Forum.
    Par contre j’ai toujours critiqué, et dirais même Violemment certains Propos et comportements que certains individus ont adopté sur ce Forum. Et j’ajoute vous n’êtes pas le Premier et aussi je vous rassure que vous ne seriez pas le dernier.

    Madagascar n’est pas votre Bien personnel.

    Madagascar appartient à tous les Malgaches.

    Alors je trouve anormal, et je ne suis pas le seul ici sur ce forum, à remettre chaque chose à leur place, et de dire Haut et Fort les quatre vérités à des usurpateurs de votre espèce, qui ont toujours su faire divergence pour faire croire ici votre soit disant amour que vous vouez à ce Pays que vous déplumez sans vergogne, dans le BUT de vous en mettre plein les Poches au détriment d’une très Grande Majorité qui s’appauvrissent et qui baignent dans une Misère qu’elle ne mérite pas.
    Là encore je vous rassure vous n’êtes pas le seul, RAMBO, Isandra en font parti pour ne nommer que ces deux là.

    Alors si c’est ça que vous appelez, vous donnez des Leçons, soit, ça en est.
    Pas aux Malgaches, mais à certains individus de votre espèce.
    Et je ne manquerais, ni ne me priverais d’en faire tant qu’il serait nécessaire, n’en vous déplaise.

    Je Cite :
    Je vais vous faire un aveu ...Les Malgaches n’acceptent pas vos conseils alors....
    ..............................................
    Ne vous prenez pas pour le Centre du Monde.
    Vous êtes bien loin de pouvoir le Prétendre.
    Ceci dit, n’ayez pas la prétention de représenter les Malgaches et de parler en leur NOM.
    Avec Franchise, je vous dit : Vous n’êtes rien. Vous ne représentez rien du tout, que dalle, et surtout pas les Malgaches.

    La seule et unique chose que vous êtes sensé de représentez, c’est l’infamie, la désolation, l’arnaque, le vol de ses semblables, le Charognard insatiable.

    Certainement vous me diriez, que vous avez entre vos Mains une Pétition émanent du Peuple pour confirmer vos dires cités ci-dessus.
    Dans ce cas là, je vous dis : Vas voir ailleurs si j’y suis, Sir Marika.

    • 17 septembre à 21:40 | Marika (#9389) répond à FINENGO

      Finengo ,

      Je vais vous faire un aveu...

      Les Mches n’acceptent pas votre présence...Ils sont chez eux ,c’est normal non !

  • 17 septembre à 22:33 | FINENGO (#7901)

    @ Marika (#9389)
    17 septembre à 21:40 | Marika (#9389) répond à FINENGO ^

    Finengo ,
    Je vais vous faire un aveu...
    Les Mches n’acceptent pas votre présence...Ils sont chez eux ,c’est normal non !
    ............................................................

    Je m’imagine que ce que vous aviez écrit « Les Mches » est bien : Les Mouches.
    Si c’est le cas, il est bien Normal qu’elles ne tolèrent pas ma Présence. Car je suis différent de vous Sir Marika.
    Car voyez-vous, ra Marika, les Mouches ne cohabitent qu’avec la Mer.de et je veux bien croire, qu’avec vous elles ne peuvent que se sentir Chez eux et en bonne compagnie.
    Votre aveu est bien flatteur à mon égard.
    Je vous en remercie Sir Marika.
    Auriez-vous d’autres aveux Ramosé Marika..???
    Mais je vous préconise tout de même de me faire un aveu qui serait plus favorable à votre égard à la Prochaine fois, car votre aveu cité ci-dessus est quelque dégradant pour vous. NON ..????
    En conclusion je vais me permettre de confirmer ce que je vous ai dit. Vous lisez et vous écrivez le Français certes. Mais vous n’avez aucune maitrise du sens de ce que vous lisiez, ni de ce que vous écriviez. Exprimez-vous en Malgache, vous auriez plus de chance de comprendre le sens de ce que vous écriviez. Je lis et j’écris le Malgache, la Langue Malgache n’est pas le monopole du seul Zanatany, Misié Marika.
    Veloma ianareo ry ra Marika..!!!

    • 17 septembre à 22:37 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum
      .....car votre aveu cité ci-dessus est quelque peu dégradant pour vous.

    • 18 septembre à 10:12 | zean-ba (#10000) répond à FINENGO

      @finingo,
      Vous ne savez pas ce que le mot zanatany veut dire.
      Ne l’employez donc pas n’importe comment.
      Visiblement vous ne maitrisez ni le francais ni le malgache.
      Vous etes excusé, vous n’avez qu’un pois chiche dans la tete.

  • 18 septembre à 00:29 | FINENGO (#7901)

    @ Marika
    Un conseil tout de même.
    Le mot Malgache n’a jamais eu de diminutif, contrairement à Madagascar qui peut s’écrire Mcar. Mche ne veut rien dire, comme il peut s’agir d’une Mouche. N’est pas.!!!
    Alors pour vous éviter des désagréments, n’inventez pas des mots qui n’ont aucun sens et que l’on peut interpréter comme l’on veut.
    Cela fait parti de ce que l’on appelle avoir un peu de Jugeote.
    Ce qui différencie l’humain d’ un Bourricot.
    Hein !!! Misié Marika.!!!!

    • 18 septembre à 11:37 | Marika (#9389) répond à FINENGO

      Finengo ,

      Vous comprenez le Fr. où pas ?
      Vous aviez écrit dessus que vous ne donneriez de conseil à personne !

      Relisez votre premier dessus.

      Bande de vaut en rien .

      Un miséreux ,frustré de sa vie ratée , un vomi quoi !!!

  • 18 septembre à 11:27 | FINENGO (#7901)

    @ zean-ba (#10000

    18 septembre à 10:12 | zean-ba (#10000) répond à FINENGO ^

    @finingo,
    Vous ne savez pas ce que le mot zanatany veut dire.
    Ne l’employez donc pas n’importe comment.
    Visiblement vous ne maitrisez ni le francais ni le malgache.
    Vous etes excusé, vous n’avez qu’un pois chiche dans la tete.
    .................................................................... ; ;
    Pauvre Kon.nard tu n’étais pas encore dans le Q de ta mère que je parlais le Malgache.
    Alors que veux-tu m’apprendre.
    Même le Malgache que tu es ne le maitrise pas.
    ZANATANY veut dire l’indigène, contrairement au TERATANY Le Natif.
    Mais la Plus part des Malgaches pour dire Natif ils disent ZANATANY aussi bien ceux de France que de Madagascar.
    A lieu de donner des leçons qui ne valent pas un clou rouillé, retournes à l’école et approfondis tes connaissances en langue Malgache et saches dissocier le Malgache littéraire et le Malgache parlé, que j’appelle le Malgache des rues.
    Bourricot que tu es..!!!!!!

    • 18 septembre à 11:41 | Marika (#9389) répond à FINENGO

      Du calme !!!

      On sait que vous aimiez pas votre vie de miséreux , votre retraite ne suffit pas à vivre en Fr.
      Je peux rien faire pour vous , allez peut-être voir en Syrie ,il parait qu’il embauche la bas .

    • 18 septembre à 12:44 | hafatse (#9818) répond à FINENGO

      zean-ba et marika

      ce mec est vraiment un abruti fini !
      on voit bien qu’il ne comprend pas ce qu’il écrit !! C’est pas parce qu’on insulte qu’on a raiso, d’autant plu que c’est un abruti d’ancien militaire .... aie aie aie.

  • 18 septembre à 12:10 | FINENGO (#7901)

    @ Marika (#9389)

    18 septembre à 11:41 | Marika (#9389) répond à FINENGO ^
    Du calme !!!
    On sait que vous aimiez pas votre vie de miséreux , votre retraite ne suffit pas à vivre en Fr.
    Je peux rien faire pour vous , allez peut-être voir en Syrie ,il parait qu’il embauche la bas
    ......................................................................

    Eh ben Oui Misié Marika, j’ai une vie de Miséreux, alors ceci vous accable..???
    Moi non, je sais ce que je gagne. Je sais aussi que j’ai un train de vie que très peu de Malgaches peuvent avoir à Madagascar.
    Pour tout dire je n’ai pas à me plaindre, je ne suis pas à plaindre et je paye des impôts. En quelque sorte je suis solvable sans avoir voler qui que ce soit, ni corrompre qui que ce soit.

    Bien sur, je ne roule pas en V8, ni en V12, mais je roule tout de même dans une voiture assez confortable.
    Quand à la Syrie, j’y avais mis mes Pieds en 1979, donc je connais bien les coins et les recoins de Damas. Et la Syrie n’est pas le seul Pays où j’aurais posé mes Valises.
    Je souhaite à beaucoup d’être dans la misère comme moi je le suis, ça leur éviterait les déboires de la vie quotidienne.
    Eh oui Misié Marika la misère n’est pas la même pour tout le monde, voyez-vous..!!!

    • 18 septembre à 13:00 | Marika (#9389) répond à FINENGO

      Allez-y sans autre , de toute façon vous vous puez tous Les perturbateurs ici, on ne vous aime pas car
      vous venez toujours pour des mauvaises raisons dans la tête, c’est pour cela que les gens se méfient
      systématiquement de la présence d’un vazah.
      Soit il est religieux ,soit il est pédo...entre les deux n’existe pas .
      Donc ,je ne permets pas de vous donner de conseil ,mais, Mcar, c’est pour les Mches d’abord si vous insistiez , ce serait la dérive qui amène à des conséquences tragique à la plage .

  • 18 septembre à 13:08 | FINENGO (#7901)

    @ hafatse (#9818)
    18 septembre à 12:44 | hafatse (#9818) répond à FINENGO ^

    zean-ba et marika

    ce mec est vraiment un abruti fini !
    on voit bien qu’il ne comprend pas ce qu’il écrit !! C’est pas parce qu’on insulte qu’on a raiso, d’autant plu que c’est un abruti d’ancien militaire .... aie aie aie.
    .....................................................................
    Oui Monsieur hafaste nous sommes deux alors.
    Mais je préfère être à ma place qu’à la votre.
    Oui un abruti d’ancien Militaire, mais pas de pacotille comme il en existe des Milliers à Babakotoland.
    Eh ben oui Misié hafaste. C’est l’aumône qui se foutrait de la Charité. NON .???.!!!!
    On en trouve de tout à Babakotoland.
    Comme vous dite aie aie aie aie aie, quelle Misère..!!!!

    • 18 septembre à 13:21 | Marika (#9389) répond à FINENGO

      Hafatse ,

      Bonjour,

      Vous avez raison.

      A+.

  • 18 septembre à 13:46 | FINENGO (#7901)

    @ Marika (#9389)
    18 septembre à 13:00 | Marika (#9389) répond à FINENGO ^

    Allez-y sans autre , de toute façon vous vous puez tous Les perturbateurs ici, on ne vous aime pas car
    vous venez toujours pour des mauvaises raisons dans la tête, c’est pour cela que les gens se méfient
    systématiquement de la présence d’un vazah.
    Soit il est religieux ,soit il est pédo...entre les deux n’existe pas .
    Donc ,je ne permets pas de vous donner de conseil ,mais, Mcar, c’est pour les Mches d’abord si vous insistiez , ce serait la dérive qui amène à des conséquences tragique à la plage .
    .........................................................
    Eh ben OUI OUI Misié le Barbecue, on sait que la dérive est sur tous les fronts à Babakotoland. La Dérive du Pouvoir Dirigeant, la Dérive du Peuple, la Dérive de la Mentalité et pour ainsi dire tout est à la dérive dans ce Pays. Vous pouvez en être fière car ça vous ressemble comme deux gouttes d’eau.

    Oui le Vazaha soit il est Religieux, soit il est Pédo..Oui mais ce que tu ne sais pas Pauvre Monsieur c’est que le fait d’être Religieux ou Pédo est universel. Ce n’est pas la destinée d’une race. NON, c’est l’être Humain. Des deux choses l’une il est bon ou il est mauvais. Et Chez les malgaches il en est de même vous n’est nullement pas une exception.

    Et ce n’est pas le soutien hafatse (#9818) ni de zean-ba (#10000 en vers vous qui me ferait changé d’avis, ni sur vous, ni sur eux, ni sur Babakotoland.
    Madagascar est le Pays de toutes les Misères du Monde. Et je ne le dis pas par méchanceté ou quoi d’autre, mais c’est la Réalité que vous, vous essayez de faire abstraction par une certaine fierté très très mal Placée. En un Mot vouloir péter plus haut que son Q.
    Comme j’ai dit à ton Grand Soutien de Misié hafatse (#9818), c’est l’aumône qui se foutrait de la Charité.
    Continues dans vos élans, d’ici là il se pourrait que Babakotoland, pour les élections connaitra un autre bain de sang. C’est de coutume dans ce Pays.
    Donc rien d’étonnant.

  • 18 septembre à 14:37 | FINENGO (#7901)

    @ Marika (#9389)
    Et pour terminer, j’ajoute.
    Avant de pouvoir tuer un Vazaha, peut-être que vous allez vous entre tuer en Zanatany sur place, pour cette semblent d’ élection, dont les Milliards d’Ariary coulent à flot.
    Surtout ne vous inquiétez pour le peu qui manque pour assurer le déroulement des élections, l’Europe, les USA et même la Chine mettront la main dans la poche pour vous aider comme d’habitude.
    C’est tout de même très surprenant d’être Indépendant et en même temps en insuffisance totale sur tous les plans.
    Nul part ailleurs ça ne pourrait exister, sauf à Babakotoland.
    Pour 14 familles en détresse, après une incendie l’ Etat fait une demande de DON internationale, mais dans quelle genre de République vous vivez ????
    Une République fantôme, une République sans Nom, une République de la Honte. ????
    Et dans tout ça vous voulez critiquez le système Vazaha, mais faites déjà le ménage au Bled, car vous avez plus à faire à Babakotoland que nul part ailleurs dans le monde.

    • 18 septembre à 14:39 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum
      ...vous entre tuer entre Zanatany sur place,

    • 18 septembre à 15:29 | goba001 (#1662) répond à FINENGO

      You stupid french, get the hell out of Madagascar !!! Go back to France where unemployment is high, food is expensive and where people are depressed !!!! Yes they are soooo depressed that they need medications to be able to go on. That is why I chose to immigrate elsewhere than in your stupid country, so that, I do not have to put up with shitholes like you !!

  • 18 septembre à 15:04 | vatomena (#8391)

    Lu un commentaire sur Yahoo actualité : le retour de la peste à Madagascar : deux morts

    «  » Madagascar ,c’est le retour au moyen age : l’anarchie ,les coupeurs de routes ,la saleté des villes ,les épidémies ,.C’est un voyage historique pour se donner une image des temps anciens. Nous avons connu cela chez nous mais il y a plusieurs siècles.«  »

  • 18 septembre à 15:26 | goba001 (#1662)

    French authorities are a bunch of thieves !!!!

  • 18 septembre à 16:23 | FINENGO (#7901)

    @ goba001 (#1662)

    Oui je suis un Français stupide, et alors..!!!
    Ca t’ écorche le Museau. ???
    Je suis en France Gobeur de fiente, je n’ai pas à fuir Madagascar.
    Et même si j’y étais, tu es des Services d’immigration..???

    Chômage ou pas Chômage, ça ne me concerne pas.

    Le Premier qui aurait eu la déprime me semblerait bien que c’est toi, pourquoi t’as immigré ??. La Vie à Madagascar est exécrable.
    Vous n’êtes pas en France mais ailleurs, car on vous aurait certainement refusé le Visa.

    La dépression..??
    C’est toi qui es dansla déprime Mésie Goba Mouche, ne prends pas ton cas pour une généralité.
    Oui en France nous avons des médicaments pour se soigner.
    Tu pourras en dire autant pour Babakoland.
    A Babakotoland on meurt de tout et de rien.
    Tu dois le savoir. C’est la raison pour laquelle que tu t’es barrer du Bled. NON ???
    Et rien que pour ça tu es un supra Shithole mon Pauvre.
    Je n’ai rien à apprendre de toi.
    Continue ton Chemin et ailles une Pensée pour Babakotoland et à tes compatriotes qui ont eu moins de chance que toi.

    Tu dois parler 4 Langues toi. NON..??
    Et la 5ème c’est le Chinois.
    Je reconnais que tu es un Bon immigré, mais évites autant que possible la France.

  • 18 septembre à 16:53 | FINENGO (#7901)

    @ goba001 (#1662)
    Ah bon !!
    Les autorités françaises sont une bande de voleurs.

    Mais Mésié Goba tout.
    C’est tout de même surprenant que tu te donnes le culot de traiter les autorités Françaises de Voleur, d’autant plus sans Preuve.

    Mais encore une fois de plus c’est l’aumône qui se foutrait de la Charité.
    Depuis bientôt 44 ans à Babakotoland, toutes Les Autorités de l’Etat qui se sont succédées n’ont fait que déplumer Madagascar et le Peuple avec, et ceci au Grand jour. Mais tu n’en dis mot.
    Donc ne dit mot consent.!!

    Ton Pays est au 4ème Rang des Pays le plus pauvre au Monde, dont 90% de sa population vivent avec moins de 2$ US par jour. Là encore tu es bouche cousue.
    Pour toi il est plus facile de critiquer un pays ou la Grande Majorité vit 10000 fois mieux que de critiquer ce qui se passe dans ton propre Pays.
    Et tu te dis Malgache ??? Certainement Patriote, quoique je dirais plus Nationaliste.
    Oui je dirais que tu es un de ces Malgaches indignes, bien planqués à l’étranger et qui se prendraient pour Dieu le Père.

    Redescends un peu sur terre gars, ça te fera le plus grand bien crois moi.

  • 18 septembre à 16:56 | vatomena (#8391)

    Au 19 éme siècle ,l’émigration européenne a changé la face du monde. les vieilles civilisations ,les civilisations archaiques ont été projetés dans le monde moderne des européens . L’archaisme ,le fétichisme, l’ignorance ,l’immobilisme ont fait place à la raison , à la science, au développement . Les gagnants aujourd’hui sont ceux qui ont bien assimilés la leçon ,l’exemple qui a été donné . La Chine prospère ,le japon a prospéré ,l’Inde prospère ,le Viet Nam prospère. Mais l’Afrique reste en rade et Madagascar naufrage .L’Afrique n’a pas trouvé des dirigeants à la hauteur , ni Madagascar . A l’heure des élections ,Gardez vous des récidivistes .Gardez vous des mauvais génies.

    • 18 septembre à 17:44 | hafatse (#9818) répond à vatomena

      Que de bêtises !
      Vraiment il vous manque vos pilules vatomena.
      Ecrire des anneries pareilles alors que vous étiez colonisés !!

      Le japon n’a jamais été colonie ! du nok ; Pour l’inde parlons en des tueries faites par les Englishs... bon dieu, mais vous etes tout noir, qoui, syndrome de l’oncle Tom ...

  • 18 septembre à 19:11 | FINENGO (#7901)

    @ Vatomena.
    Bonjour Pierre rouge
    Ahahahahaha...!!!!!!!!!!!!
    Il ne manquerait plus que ça.
    Je ne savais pas que tu étais tout Noir et Colonisé.!!!!!
    Pu.tain on entend tout sur ce forum, ils croient tout savoir les Gugus et ils se plantent tous lamentablement. Ils me font Marrer ces Guignols.
    Je n’en crois pas mes Yeux et encore moins à mes Oreilles.
    Certaines personnes ont le fort de déformer ce que l’on dit à leur convenance.
    J’ai lu et relu ton Post, je ne vois pas où tu parles de Colonie, ou même en sous entendu.
    Il me semble que tu Parles plutôt des Pays qui ont suent se sortir de la Mouise où il étaient, y compris pour l’Inde sans avoir parler qu’il fut un temps il était colonie.
    Ah !! Ces Larbins, Incroyable..!!!!
    Bonne soirée..!!!

  • 18 septembre à 20:03 | vatomena (#8391)

    Hafatse --- S’il vous reste des pilules j’en prendrai volontiers pour vous accompagner.
    Merci d’avance .
    Je vous accorde volontiers que le Japon n’a jamais été colonisé
    L’Histoire le dit . Par contre aussitot apres avoir forgé des armes au standard européen ,le Japon s’est senti un destin d’impérialiste . Il a mené une guerre cruelle et au début victorieuse en Chine et dans le reste de l"Asie . Les bombes américaines ont ramené le japon à la raison et au pacifisme . Mieux vaut faire du commerce que la guerre !
    Les anglais colonisateurs ont eu une remarquable administration des Indes . S’.Ils ont pu régner aussi longtemps c’est grace à la fidélité des troupes indigénes remarquablement dréssés
    La seule révolte importante fut celle de Cipayes. Le motif en fut principalement religieux . L’ordre régnait .Mais le départ des anglais fut le signal d« un impitoyable massacre avec des centaines de milliers de morts . Musulmans et Boudhistes s »égorgèrent à qui mieux mieux .Les cadavres étaient évacués par trains entiers Cela se termina par une partition ,un partage .Au nord le Pakistan ,au Sud l’Inde .
    Vous ne l"avez pas oublié bien sur .

    • 18 septembre à 20:07 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Finen go ___ Oui , vous avez de bonne lunettes pour la lecture .C" n’est pas donné à tout le monde.
      Bonne soirée

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 463