Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 06h35
 

Economie

Première année de l’ABM

7 milliards Ar de crédits octroyés

mercredi 6 février 2008 |  508 visites 
La pose de première pierre du siège par les deux dirigeants de l’ABM.

Bilan satisfaisant pour la première année d’existence de « l’Accès Banque Madagascar » ou ABM. Trois agences créées (Andavamamba, Antaninandro et Andraharo), 3 136 crédits octroyés équivalent à 7 milliards d’ariary et plus de 7 000 comptes ouverts à hauteur de 4,7 milliards Ar. Telles ont été les performances réalisées par cette première banque commerciale spécialisée en microfinance opérationnelle à Madagascar depuis une année.

Satisfait du résultat de la première année d’exercice, le directeur général de l’ABM, Martin Spahr, envisage d’ouvrir deux nouvelles agences dans la capitale, dont l’une à Antsahavola et l’autre à Ambohibao, sans oublier l’éventualité d’ouverture d’autres agences dans les autres grandes villes. Des études sont déjà entreprises à l’heure actuelle. Répondant la question des journalistes sur le taux d’intérêt de l’ABM, son directeur général a déclaré qu’il applique le taux sur le marché des microfinances, c’est -à-dire de 2 à 3,5% par mois. Toutefois, il planifie d’offrir un meilleur taux et de meilleures accessibilités aux clients.

Crédit pour PME et transfert international

A l’instar de la construction du nouveau siège à Antsahavola, ABM, pour marquer son premier anniversaire, compte introduire le transfert international, le plan d’épargne et le crédit pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Ces nouveaux produits sont disponibles dès cette année. Ceci est né d’une « longue relation de mutuelle confiance avec notre client est le principal pilier de notre succès », devait indiquer M. Spahr.

Les clients de cette nouvelle banque sont constitués essentiellement par des transporteurs (30%), des commerçants (30%), des entrepreneurs (20%) et des prestataires de services. Actuellement, les clients peuvent bénéficier d’un crédit d’un montant allant de 100 000 à 45 millions d’ariary dont le taux de remboursement est très élevé, a reconnu le staff dirigeant de l’ABM. A noter que la pose de première pierre des travaux de construction du siège de cette banque a été effectuée hier et l’inauguration se fera probablement au mois de septembre.

========================

* A retenir....

- Les principaux actionnaires de l’ABM : AccessHolding (Allemagne), BFV-SG, Triodos-Doen (Pays-Bas) et Africap (Afrique du Sud).
- Avec l’arrivée de deux nouveaux actionnaires : KFW (Allemagne) et IFC (Banque Mondiale), le capital de l’ABM a été augmenté de 4,5 à 6,7 milliards Ar.
- ABM fait partie du groupe AccessHolding, présent dans plusieurs pays : Azrebaïdjan, Mozambique, Tanzanie et prochainement au Libéria.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS