Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2022
Antananarivo | 22h17
 

Economie

Agribusiness Center

7 centres opérationnels dans l’Atsinanana

lundi 17 septembre 2007 | Lanto

Six Agribusiness center (ABC) sont actuellement opérationnels à Vatomandry, Antsirabe, Morondava, Majunga, Ambanja et dans la région Amoron’i Mania. Selon Johanesa Rasolofonirina, directeur agribusiness Investment Project, ils ont pour objectif principal d’améliorer les revenus des producteurs par la recherche de débouchés, l’appui techniquement aux organisations paysannes, l’organisation des formations en gestion et techniques commerciales et enfin l’élaboration de « business plan ». Les filières d’intervention diffèrent dans chaque région.

Dans la région Atsinanana, l’ABC appuie 7 Associations dont une à Vatomandry, une à Mahanoro, une à Tsivangiana, une à Ambodisaina, un à Ambodiatafana et deux à Andondabe. La société « Biovanicorps » a effectué une visite de prospection sur les lieux pour l’achat des prochaines productions en vue de l’exportation. Cette dernière aspire aussi à la certification « bio » des produits. Un contrat de 21 tonnes par an est déjà établi avec l’Association à Mahanoro. Toutes les associations se donneront la main pour honorer la demande.

Mais d’autres sociétés telles Madagascar Clothes, Comadex achètent déjà la production, notamment, les huiles essentielles qui sont utilisées dans la parfumerie, les cosmétiques et les industries pharmaceutiques et alimentaires.

Des appuis techniques

Par ailleurs, des appuis techniques sont fournis à l’Association « Ezaka » pour la promotion de la culture de maïs. La superficie totale cultivée est de 0,4 hectare dont la production est destinée à l’exportation. La première récolte est prévue au mois de décembre. « Faly Export » achètera la production totale. Ce dernier a approvisionné en semences améliorées et en engrais
des formations sur la préparation du sol, l’utilisation d’engrais, l’entretien, la culture du maïs sans brûlage, le compostage et le renforcement de capacité en matière de commercialisation.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS