Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 07h19
 

Société

Imerimandroso-Alaotra

7.000 euros pour l’éducation

lundi 8 septembre 2008 |  484 visites  | Nivo T. A.

La promotion de l’éducation fait partie des priorités de la commune rurale d’Imerimandroso, district d’Ambatondrazaka. Grâce au partenariat avec la commune rurale de Saint-Aubin d’Aubigné (France), cette commune rurale a bénéficié d’un financement de 7.000 Euros pour réaliser des infrastructures scolaires. Selon le maire Honoré Randriangalisa, Imerimandroso dispose de 12 EPP dont 5 sont en cours de réhabilitation. « Compte tenu du maigre budget de la commune, nous sommes dans l’impossibilité de réaliser nos projets socio-économiques. Nous avons dû alors chercher des partenariats à l’étranger. Plusieurs partenaires locaux et étrangers ont répondu à nos appels et apporté leur appui pour le bien de nos progénitures », a laissé entendre le maire. Ainsi, la commune Saint-Aubin a débloqué une enveloppe de 7 000 euros dont 5 000 euros destinés pour la réhabilitation des 5 EPP et 2 000 euros pour de nouvelles constructions. Ce montant a permis à la commune d’améliorer l’environnement scolaire et d’augmenter la capacité d’accueil des élèves. Outre les établissements scolaires, Saint-Aubin a également fourni des mobiliers et matériels scolaires pour les élèves. Actuellement, les travaux de réhabilitation de ces 5 EPP sont déjà terminés tandis que les nouvelles constructions seront opérationnelles à partir de cette rentrée scolaire.

Informatisation

Imerimandroso s’intègre également dans la nouvelle technologie de l’information et de la communication. Elle entend informatiser les données sur la commune d’ici quelques mois. Pour le moment, les groupes électrogènes alimentent les équipements électriques de la commune, faute d’électricité. Ce qui nécessite des dépenses énormes en matière de carburants et d’entretien des groupes. Par ailleurs, la commune s’est dotée de 7 ordinateurs et d’un centre informatique grâce au partenariat avec l’association française « Route d’Essence ». Opérationnel depuis trois semaines, ce centre offre une formation en informatique dispensée par l’équipe de l’Association Tiamaro par le biais de son Projet Média ainsi que des cours de langues étrangères pour les jeunes de cette commune rurale. Le centre offre des services de micro-édition.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS