Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 26 septembre 2018
Antananarivo | 13h13
 

Société

Cyclone AVA

6 morts et plus de 63 000 sinistrés

lundi 8 janvier | Ny Aina Rahaga

Le cyclone AVA est bel et bien sorti de la Grande ile mais a néanmoins laissé des dégâts considérables et ce dans toutes les régions de Madagascar. Actuellement selon le dernier bilan du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC), le cyclone aurait fait 6 morts, 3 blessés et 63 000 personnes sinistrées. Deux personnes sont encore portées disparues et 15 523 personnes ont dû être évacuées de leur lieux d’habitation. Par ailleurs 16 009 élèves sont dans l’impossibilité de rejoindre leurs classes pour cette semaine. Mis à part cela, plusieurs routes nationales ont été ou sont encore coupées notamment sur la route nationale 2 (RN2) allant vers Tamatave, la route nationale 7 (RN7) à plusieurs endroits ou encore la route nationale un (RN1). Ces coupures sont dues notamment à des éboulements, à des affaissements de la route ou à la montée des eaux dans certains secteurs, bloquant toute circulation dans un sens comme dans l’autre. A Antananarivo également, plusieurs quartiers se trouvent sous les eaux dont celui d’Andranomahery à Ankorondrano et les habitants ont été évacués par les forces de l’ordre. Le niveau de la rivière Ikopa n’a cessé d’augmenter jusqu’à hier dans la nuit. Aussi, les autorités ont-elles incité les riverains à quitter les lieux afin d’éviter tout risque d’accident. L’Autorité pour la Protection contre les Inondations de la Plaine d’Antananarivo (APIPA) a d’ailleurs décidé d’une vigilance rouge, de danger imminent, dans la plaine d’Antananarivo traversée par les rivières Ikopa, Sisaony et Mamba.

Toamasina

La ville qui a été la plus touchée par le passage du cyclone AVA est celle de Toamasina qui n’a plus connu un passage de cyclone depuis une décennie. Selon nos informations, 95% de la ville de l’Est ont été ravagée. En effet, le cyclone AVA de part sa lenteur a frappé par deux fois Toamasina. En conséquence, l’électricité est actuellement coupée dans de nombreux quartiers de la ville portuaire, plusieurs bâtiments ont été détruits, les arbres arrachés jonchent les rues et plusieurs localités sont inondées. Le président de la République Hery Rajaonarimampianina s’y est rendu samedi dernier afin de constater les dégâts subis par la ville. Ce dernier a souligné lors de son discours que les forces de l’ordre seront mobilisées pour la reconstruction et la réhabilitation de la ville le plus vite possible. Plusieurs observateurs ont relevé le manque de réactivité de la part des autorités vis-à-vis de ce cyclone. Notamment avant l’arrivée du cyclone. Le fait est que la période cyclonique arrive tous les ans en cette période de l’année. En effet, à chaque année, les cyclones ravagent toujours les infrastructures. Et les catastrophes naturelles en général dont les sécheresses dont le dernier impacte toujours sur le prix du riz jusqu’à maintenant, ainsi que les criquets. Aucune organisation ni anticipation de la part des autorités n’a été faite.

60 commentaires

Vos commentaires

  • 8 janvier à 10:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Mes sincères condoléances aux familles des victimes, bon rétablissement aux blessés et non la moindre BON COURAGE A TOUS.
    Il faut vraiment s’armer de courage pour affronter tout ( la vie chère et y compris le régime) en cette année 2018.

    o Affaire 26 janvier
    A QUAND LE PROCÈS DE RAJOELINA ?
    Saura-t-on un jour toute la vérité sur le vrai déroulement des événements du 26 janvier 2009 ? Verra-t-on les RESPONSABLES DE CES CASSES ET CES PILLAGES ORGANISÉS À GRANDE ÉCHELLE, NOTAMMENT LE LEADER DU MOUVEMENT DE L’ÉPOQUE OCCUPER LE BANC DES ACCUSÉS DANS UN PROCÈS ÉQUITABLE ?
    L’ANCIEN PRÉSIDENT DE LA TRANSITION A ÉTÉ LE PRINCIPAL MENEUR du mouvement de 2009. Il a été le PRINCIPAL LEADER DE LA JOURNÉE SANGLANTE DU LUNDI 26 JANVIER.. Andry Rajoelina était dans les rues d’Antananarivo quand la CAPITALE a été MISE À FEU et À SANG par des manifestants fous furieux…
    oTokony mba hisy koa izany, mialoha ny fifidianana prezidà, ny famotorana ara-dalàna an’Ingahy Rajoelina sy ny andraikiny tamin’ io Alatsinainy Mainty 26 Janoary 2009 io, nahafatesana olona 500.
    lysnorine (#9752)

    o5 janvier à 10:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à lysnorine ^

    Bonjour Lysnorine,
    Y avait-il un vide de pouvoir ce 26 janvier 2009 ?
    Si non qu’avait-il fait ? Quel était son devoir ? N’est-ce pas protéger la population et ses biens ?
    Vous êtes intelligent certes mais vous n’êtes pas honnête en tant que pro-Ra8.
    L’histoire d’un pays ne peut pas faire marche arrière et un coup d’état qui a réussi est une révolution comme la loi du plus fort est toujours la meilleure (une vérité absolue).

    Voilà la question et votre réponse du 06/01/2018 est à côté : Je ne sais pas si vous n’avez pas compris la question ou bien voulez noyer les poissons ?

    • 8 janvier à 10:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire.... vous voulez noyer..

    • 8 janvier à 10:51 | njarasoa (#10017) répond à plus qu'hier et moins que demain

      plus qu’hier et moins que demain
      nisy mpitondra tamin’izany ary izy no nilaza oe c’est moi qui a donnée l’ordre aux forces de l’ordre de ne pas intervenir !satria olony ihany no nanao ireny pillages ireny !jeunes TIM tamin’izany mba ho entina andotoana ny hetsiky ny vahoaka tamin’izany ! ny olona oa tsy jamba

    • 8 janvier à 10:54 | Tax boom (#10141) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Andry Rajoelina n’a rien fait concernant le 26 janvier. Si vous aviez suivi l’évènement tandis que les partisans d’Andry Rajoelina sortait du tunnel d’Ambohidahy déjà que des individus sont stationnés devant le tribunal Anosy ainsi que du côté de la RNM et TVM, ensuite quand les partisans de Rajoelina sont partis (le RNM et la TVM sont encore intact) et arrivent au niveau rond point ANS Ampefiloha que le bâtiment s’est mis à dégagé de la fumée, sans oublier aussi le lendemain ce qu ra8 à dit : « Izaho no nanome baiko ny mpitandro ny filaminana tsy hihetsika » (parce que c’était ses partisans qui ont commis les actes ceci afin de salir le mouvement populaire).

    • 8 janvier à 10:58 | Revolutionnaire (#10137) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hors-sujet !! Voilà la bonne preuve que vous les TIM et HVM ont tous peur de Andry Rajoelina. On parle ici de cyclone et ses dégâts, en effet vous continuez des blabla envers l’homme d’Etat Andry Rajoelina.
      Dites, à propos de 26 Janvier 2009, le premier responsable c’est le President de la republique de l’époque. Marc (comme Tatandraza) disait que c’est lui qui a donné l’ordre au militaire de ne pas prendre mesure et de ne pas protoger les biens du peuple. Alors, pourquoi il disait ca ? La reponse c’est que ce sont les mercenaires de Jeune TIM de Randriamandavy ordonné par Ravalomanana qui ont fait l’action barbarie de ce LUNDI NOIR.
      On vous attend si vous avez le cul d’aller loin avec votre calomnie.
      « LA VERITE NE MEURT JAMAIS »

    • 8 janvier à 11:07 | ravony zoely (#10111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      I Ravalomanana no naniraka olona nandoro sy nandroba . Rehefa hitany fa natanjaka ny herin’ny vahoaka nitaky ny demokrasia teny an-kianja 13 Mey : dia nihorohoro fatratra izy ka ny fara-heriny dia ny nanakorontana handotoana ilay hetsi-bahoaka .

      Fa naninona no i Ravalomanana no voaheloka ,sy namafisana ny fanamelohana azy mandrak’ity androany ?


      Ravalomanana a envoyé des hommes pour brûler et piller. Quand il vit le pouvoir des démocrates sur la place le 13 mai, il était terrifié et le pouvoir ultime était de perturber le mouvement populaire.

      Pourquoi Ravalomanana a-t-il été reconnu coupable et sa condamnation a-t-elle été confirmée aujourd’hui ?

    • 8 janvier à 11:17 | RABENJAMINA Ruddy (#10142) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hetsibahoaka no nisy tamin’ny 26 janvier 2009 saingy nisy ireo Olona voakarama nentina nandotoana izany. Ny olona nanome baiko ny mpitandron’ny filaminana mba tsy hiaro ny fananan’ny vahoaka no diso eo anatrehan’izany.
      Tsy misy velively olona hitory Vahoaka. Tahak’ireo hetsibahoaka rehetra efa nisy tany aloha.

    • 8 janvier à 11:18 | Olombelo tsy andevo (#10052) répond à plus qu'hier et moins que demain

      n’importe quoi !

    • 8 janvier à 11:18 | TRICE (#10015) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Rappelons que le Chef d’Etat Ravalomanana Marc, Chef suprême de armées a donné l’ordre aux forces armées de ne pas intervenir. Les témoins oculaires ont aussi affirmés l’existence de bandes organisées qui ont initiés les pillages. La vérité que nul ne peut nier c’est que les éléments du FIP (Force d’intervention de la Police) ont bien gardés tous les supermarché Shoprite dans toute la grande île à ce moment là, et nous le savons tous que Ravalo et l’un des actionnaires majoritaires de cette supermarché. Le Président Andry Rajoelina, lors de sa prise de parole à Anosy et Cénam 67ha a toujours fait un rappel à l’ordre envers ses partisans et était contre l’acte de pillage et d’incendie. C’est Ravalo qui n’a pas repondu à ses obligation et n’a pas accompli son devoir en tant que Chef suprême des armées en terme de maintien d’ordre.

    • 8 janvier à 11:29 | Manantena Rasolo (#10139) répond à plus qu'hier et moins que demain

      MAMO MIANTSO POLICE ny TIM amin’izao, tsy fantany fa i Ravalomanana ihany no sady nanome baiko ny miaramila no nanome baiko ireo olon’ny TIM efa zatra nandroba tam 2002 mba handoro ireo vahoaka avy aty ivelany rehefa avy notaritiny hiditra tao. Nanao alafaditra ingahy Ravalomanana tamin’io mba hanadiovany ny tenany.
      « Ny marina tsy mba maty »

    • 8 janvier à 11:37 | AMOUR DE LA PATRIE (#10148) répond à plus qu'hier et moins que demain

      oh la la, encore ce refrain des Zanak’i Dada. Rien que des mensonges.
      Les Tim sont devenus des menteurs comme son père Ravalomanana,
      tel père, tel fils...
      Continuer de mentir, mais « LA VERITE NE MEURT JAMAIS »

    • 8 janvier à 11:46 | Zazalahy Manoratra (#10126) répond à plus qu'hier et moins que demain

      IRESAKA NY ALATSINAINY 26 JANOARY 2009 VA ISIKA ?? ANDAO ARY !

      Ny Alatsinainy 26 Janoary 2009 dia i ngiahy Ravalomanana Marc no tao Ambadik’ ireny rehetra ireny satria natao Hanasoketana ny Filoha Andry Rajoelina iny Andro iray iny mba ilazana fa ny tenany no tia korontana mba hankahalan’ny Vahoaka Malagasy azy ! Fa iza moa Ravalomanana t@ ireny fotoana ireny ? Mbola Filohampirenena i Ravalomanana t@ Alatsinainy 26 Janoary 2009 ary izy no LEHIBE FARATAMPONY @ FOLOALINDAHY ka adidiny no manome ny Bako hoan’ny Mpitandro ny filaminana mba handamina saingy ny ATALATA 27 JANOARY 2009 DIA NANAO FANAMBARANA i Ravalomanana hoe : « IZAHO DAHOLO NO TAO AMBADIK’IRENY ARY IZAHO NO NANOME NY BAIKO REHETRA MBA TSY NIHETSEHIN’NY MPITANDRO FILAMINANA MALAGASY »

    • 8 janvier à 11:46 | Lantosoa (#10022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      plus qu’hier et moins que demain
      vous voulez dire quand le procès du peuple malagasy ?

    • 8 janvier à 13:52 | rayyol (#110) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La question que je me pose ’Qui avait le contrôle de l armée et de la gendarmerie cette journée Pourquoi ceux ci ont t ils bloquer toute circulation vers le palais a partir du lac anosy Quand ils ont lever le blocage les camions se sont diriges dans la direction du palais avec les forces lourdement armes quelques minutes apres ce fut la fusillade Et quelque temps apres les memes gendarmes et soldats revenait passer devant nous avec les memes camions découverts et sans armes cette fois Apres ce fut le defile des ambulanciers camions croix rouge etc avec les morts et blesses et les blesses revenant par leur propre moyens Et puis ce fut le tour d un snipper cache dans une lucarne du palais qui a tuer une jeune fille d une balle entre les 2 yeux qui se trouvait au monument sur le petit ilot au centre du lac A peine une minute que je m etait ecarte de l endroit le jugeant trop dangereux apres avoir vu le snipper assis sur le bord de la lucarne Si c était Andry donc il contrôlait l armée et la gendarmerie

    • 8 janvier à 19:48 | rakotoson (#8023) répond à plus qu'hier et moins que demain

      OU SONT NOS GENERAUX - ANCIENS ET NOUVEAUX - DEVANT LES MALHEURS DE MILLIONS DE MILLIONS DE MALGACHES AVEC TOUS CES DEGATS CAUSES PAR LA TEMPETE TROPICALE « AVA » ?
      Je ne serai pas long . Juste pour demander à tout un chacun - et , surtout , à nos dirigeants - que font l’ Armée , la Gendarmerie et la Police paradoxalement appelées « Forces de l’ Ordre » - où les manquements sont aussi palpables - en ces temps difficiles pour les Malgaches ?

      Dans tous les pays du monde , ces hommes en uniforme - à défaut d’ aller au front pour faire la guerre - ne sont pas faits uniquement pour parader avec leurs engins à l’ issue d’ une fête nationale , ils participent à la réhabilitation des dégâts caussés par les cataclysmes naturels inondations , trembleents de terre et autres

      Dans notre pays , on en a vu en grand nombre , le 5 janvier dernier , des officiers généraux et des officiers supérieurs , à l’ issue du Grand Banquet annuel offert par le Chef de l’ Etat Hery Rajaonarimampianina et son épouse aux Corps Constitués .

      En revanche , on ne les voit pas sur les différentes chaines de télévision prêter main fort à la population pour les aider à évacuer leurs maisons d’ habitation , entretenir leur route pour les rendre praticables avec le passage hautement dévastateur de la tempête tropicale « Ava »

      Pas plus qu’ on voit , sur les différentes chaines de télévision , dans les radios , dans les journaux les engins du Génie qui défilent fièrement , à Mahamasina , le 26 juin ; ni les dons en matériels de Travaux Publics des pays étrangers dont récemment encore ceux offerts offerts entre autres par la Corée du Sud ni ceux pays par nos contribuables .

      Des questions sans réponse mais qui s’ adressent à tout un chacun .Et , à nos chers dirigeants prestent nous abreuver de belles réalisations dites « Zava - Bita »

    • 8 janvier à 20:32 | lysnorine (#9752) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Re : « Je ne sais pas si vous n’avez pas compris la question ou bien voulez noyer les poissons ? »
      La clarté pour les lecteurs requiert que les références des réponses dans leur intégralité leur soient communiquées pour les mettre en mesure de les évaluer sainement.
      cf. lysnorine 6 janvier à 08:26 et 08 :37 in « Marc Ravalomanana-“Les accords politiques priment sur les décisions de justice”http://www.madagascar-tribune.com/Les-accords-politiques-priment-sur,23530.html

      « Je ne sais pas, pour ma part, si vous n’avez pas compris les RÉPONSES » en malagasy et le cable en anglais de l’ambassadeur américain Marquart « ou bien vous voulez noyer les poissons » à savoir que la prétendue communauté internationale - Nations-Unies, pays ayant des ambassades à Madagascar, etc. - en accord total avec la politique de la France, avait programmé dès le départ lʹélimination de Ravalomanana de la scène politique.

      Ravalomanana nʹa jamais su comprendre que, d’une part, Sylla, président de l’Assemblée Nationale, Ranjeva Marcel, ministre des Affaires Étrangères et Rabemananjara Charles, premier ministre, étaient, en l’espèce, leurs auxiliaires patentés et que, d’autre part, la quasi-totalité des officiers supérieurs de lʹarmée, de la gendarmerie et un certain nombre de responsables de la police ont toujours été - et le demeurent toujours d’ailleurs, - des fidèles indéfectibles...de la France.

      Il ya lieu de rappeler la protection accordée par la France et la « communauté internationale » à Rajoelina passible dʹune arrestation dans TOUT ÉTAT DIT DE DROIT !

      “France protects Madagascar rival”
      http://newsvote.bbc.co.uk/mpapps/pagetools/print/news.bbc.co.uk/2/hi/africa/7933226.stm?ad=1
      Monday, 9 March 2009

      United Nations staff in Madagascar say opposition leader Andry Rajoelina has taken REFUGE at the French embassy.

      Mr Rajoelina, a 34-year-old former DJ, said on Saturday he was in hiding after police tried to arrest him.[...]
      Yves SOROBOKI , a spokesman for the UN secretary general, told the BBC that Mr Rajoelina had taken refuge at the French embassy, who have a presence in their former colony.

      Mr Sorokobi DENIED (!!!) EARLIER REPORTS, attributed (!!!) to the UN envoy to Madagascar, TIEBILE DRAME that UN staff had taken Mr Rajoelina under their protection

      « Un émissaire des Nations unies à Madagascar, Tiebile Drame, a annoncé lundi
      que l’ONU accorderait sa protection diplomatique au chef de l’opposition malgache avant l’ouverture de pourparlers sur l’avenir de l’île. Une déclaration qui contraste avec celle de Yves Sokorobi, porte-parole associé de l’organisation mondiale à
      New York . Ce dernier a fait savoir que Rajoelina se trouvait sous l’unique protection de la France. »
      « Madagascar : Andry Rajoelina quitte l’ambassade de France »,10/03/2009, http://www.grioo.com/ar,madagascar_andry_rajoelina_quitte_l_ambassade_de_france,16495.html

  • 8 janvier à 10:44 | Tax boom (#10141)

    toutes mes condoléances aux familles des victimes, et prompt rétablissement pour les blessés, et du courage pour les sinistrés. Maintenant c’est l’heure de l’entraide entre Malagasy sans attendre les dirigeants. Citoyen levez-vous

    • 8 janvier à 11:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Imaginez les dégâts si la puissance de vent était même intensité que celle de Giovanna en 2012,...!!!

    • 8 janvier à 11:25 | TRICE (#10015) répond à Isandra

      On attend le discours du PRM qui va sans doute mentionner que le cyclone a été officiellement maîtriser.Comme le Régime a tendance à faire. L’homme fort de la Transition pour nous donner un lueur d’espoir face à la situation actuelle et ce Régime à l’agonie.

    • 8 janvier à 14:01 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Des irresponsables idiots Voila ce que sont ces dirigeants Pas d autres qualificatifs Hier je dinait en compagnie de Ravolo (voisin de table a Tuléar) Peu après ses admirateurs ont envahi l e terrain de l hotel ou nous nous trouvions dans l espoir d avoir quelques sous Mais celui ci s est sauve dans son véhicule et ils en ont été pour leurs frais Pour un moment on a craint pour la sécurité de la place Morale la pauvreté est extreme peut de chose pour pouvoir enflammer tout ces désespères Ces elections reservent bien des surprises et non des plus plaisantes

    • 8 janvier à 15:29 | manga (#6995) répond à Isandra

      @TRICE,
      Hier vous avez martelé à maintes reprises que RAVALOMANANA est un ASSASSIN, mais en lisant votre post un peu plus haut, je cite, c’est lui qui a donné ordres aux forces de l’ordre de ne pas intervenir.
      En d’autres termes, je ne sais pas si vous vous êtes réveillé de bon pieds avec autant de contradiction.
      Sauf qui il y avait eu des victimes que d’autres interprètent même de génocide.
      Ne nous demandez surtout pas de sortir notre calculette scientifique puisque si ce n’est pas l’un que vous lavez de tout soupçon, ce ne serait d’autre que celui d’en face.
      Et il y a encore un autre imbécile qui prétend que RAVALO avait eu encore la main sur l’armée quand des tanks surgissent à Iavoloha.
      A force de parler, on arrive à ne plus être rationnel dans son raisonnement.

  • 8 janvier à 11:10 | Olivier (#10128)

    mes condoléances aux familles des victimes !
    n’essaie pas de contourner l’histoire, le pillage de 26 janvier 2009 était un acte prémédité pour salir le mouvement populaire !pourquoi Marc Ravalomanana n’ a pas laissé intervenir les forces de l’ordre !
    qui est donc maintenant le vrai coupable !!!!?et qui devrait être jugé

    • 8 janvier à 17:07 | chilpéric (#10125) répond à Olivier

      Vous êtes sérieux ? « ....le pillage de 26 janvier 2009 était un acte prémédité pour salir le mouvement populaire ! » de quel mouvement populaire on parle ? Des émeutiers des bas quartiers payés 10.000 ar /jour pour « jouer » àla « révolution orange » et harangués par le dj-fou, a ramaroson, organès et toute leur bande de voyoux, avec rossy en « vedette américaine » et sponsorisé par certains « quincaillers » avec la bénédiction de chataigner ?!
      Vous nous aviez habitués à un peu plus de discernement ....

  • 8 janvier à 11:46 | Gérard (#7761)

    indécrottables !
    parcourant rapidement les commentaires à cet article, je cherche vainement une réponse qui s’intéresse au cyclone et ses conséquences
    rien !!
    que des diatribes de membres de différentes sectes dont les gourous semblent occuper toute la cervelle du matin au soir !
    l’année commence bien !

    • 8 janvier à 14:13 | rayyol (#110) répond à Gérard

      Cyclone et consequences Ce qui au debut qu une simple petite tempete tropicale a devaster.
      Devaster quoi Dans n importe quel pays un peu organiser ceci n aurait été qu ne simple tempête ordinaire
      Mais a Mada a cause le l irresponsabilité de toutes les autorités ceci devient un désastre Que pouvez vous dire le désastre a lieu a chaque jour que ce soit dans le sud ou ailleurs sa crève de toutes les façons possibles imaginables Je l ai sous les yeux a chaque jour Impossible de sauver tout le monde on peut toujours aider un peu mais impossible d aider tout ceux qui crevent de faim maladie etc
      S apitoyer c est bon pour ceux qui vivent avec toute cette misere loin des yeux Qu ils ne peuvent meme pas imaginer on se donne bonne conscience on attaque alors on a l impression de faire son devoir d être responsable Bulls-it, hypocrisie

  • 8 janvier à 12:06 | Hanitriniala (#10153)

    Tomponandraikitra feno t@ zava-nitranga t@ 26 janoary 2009 Atoa Ravalomanana satria teo ampelatanany tanteraka ny fahefana feno @ hiarovana ny Vahoaka sy ny fananany fa inona no antony tsy nampihetsehany ny mpitandrony filaminana t@ zany . Tomponandraikitra tanteraka t@ zava-nitranga t@ 26/01/09 Atoa Ravalomanana fa aza manilika andraikitra

  • 8 janvier à 12:06 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Mirary fihononana feno ho an’ireo izay niharam-boina ka mana-manjo sy namoy havana tamin’ny fandalovan’ny andro ratsy teto amin’ny Firenena tamin’ny faran’ny herinandro nodiavina iny, mankahery sy mirary fahombiazana tanteraka ho an’ireo rehetra izay ao anatin’ny ady mafy vokatry ny faharavana fananana sy fahaverezan’ny fihariam-pianakaviana, ary mbola rakofan’ny tandindon’ny ahiahy sy tebiteby amin’ny fahaveloman’aina ankehitriny.

    Ao anatin’ny fahoriana sy fahasahiranana lalina toy izao no hitarafana raha toa mbola mitoetra ihany ilay fifanomezan-tànana sy fifanontronana voinkava-mahatratra, ary indrindra ny toe-panahy mizara sy mitsinjo ary mitsimbina amim-pitiavana ireo lavo sy vesaran’ny jaly sy fahangidim-piainana eo amin’ny fiarahamonina.

    Ny mampalahelo dia hita taratra fa efa ny fiarahamonina iray manontolo no toa hianjadian’ny fahasarotam-piainana ankehitriny, ao ny efa tena marefo sy osa ara-pivelomana nandritry ny fotoana maharitra, ao ny efa hatry ny ela no zara raha olo-miaina sy trotraka tanteraka vokatry ny tsy fisian’ny antànana intsony hoentina manarina fiainana, ao ny efa miandry fotsiny ny fotoana handehanana hamarana ny fandalovana teto amin’ny tany nomen’ny Razana holovaim-para mandimby ity.

    Dia milamintsaina amin’izao mizana tsindrin’ila sy hetraketraka sinto-mahery ankarihary ny harena iombonana izao ve ianareo mpanapitrisa nanondrana andramena sy vatosoa sarobidy ireo, ka tsy hahatsiaro akory fa eo ampelatànanareo ny tokony mba hanavotana ny ain’ireo maro amin’ny mpiara-belona ?

    Raha hiandry anareo hahatsiaro saina, mbola ho maro no ripaka eto sy ho levona amin’ny famoizampo, ho inona aminareo intsony moa izay hoe « fiarahamonina » sy « havan-tentezina » izany ?

    Inona moa no azo atao fa eo aminareo daholo ny voninahitra sy fahefana ary Hery , ny mihonona no azo atao.

    « Ny alahelo no itafian-damba tsy antonona ny tena »

    « Toy ny tongotr’omby ahafahan-kodiny, ka hariharin-taolana sisa »

    « Malahelo monina amoron-tsena, be sitrapo fa tsy ampy fanaovana »

    Mankasitraka tompoko

  • 8 janvier à 12:41 | jangobo (#8776)

    Elaela no tsy nanoratana teto nefa dia variana fambola mitohy ihany ny lainga 9 taona lasa. Tadidiko tokoa fa tamy fitsarana an-dRavalosy ny namany dia nisy kolonely nilaza fa Ravalo mihitsy no naniraka azy tamy 7 febroary koa ; hilazana fa Ravalo mihitsy no fositra hatramin’izay.

    Mahandrasa kely fa mbola hisy hiteny koa avy eo hoa i Ravalo no nahatonga ny cyclone ary naniraka ny mpitondra tsy hihetsika tamy cyclone AVA fa nasainy ho eny iavoloha ny mpamonjy fety rehetra.

    Dia arahabaina nahatratra ny faha-50 taonan’ny TVM SY RNM. Arahabaina fa 50 taona nanompoana mpitondra. Miasa mafy rizareo ao ka dia gaga aho. Nahita article sans commentaire aho nahakasika an-dRavalo. Dia hoy ahoy hoy misokatra izany ny TVM hay kay mpanao manifestation mitondra pancarte manompa am-dRavalomanana. Mazava loatra fa matoa nivoaka ny TVM dia voahiraky ny lehbe. Matoa koa tsy nhetsika ny mpitandro filaminanaatao Toliary dia efa nahazo fitenenana.

    Miresaka mpitandro filaminana isika fa matoky aho fa Ravalo koa izany no naniraka kolonely sy miaramila niaro an-dRajoelina ny 26 janoary ary anio koa dia nahita article mahakasika ny Directoire Militaire aho izay momba ny AUTOPUSTCH nataon-dRavalo fa tsy niteny kosa izy momba ny Auto-directoire militaire. Tsy maty tokoa ny marina fa ny double nationalite kosa mbola msy.

  • 8 janvier à 13:01 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Effarant tout ces mercenaires payés par ANR qui n’ont même pas un mot de compassion pour les victimes et les sinistrés de ce cyclone.
    Cela confirme les choses à Madagascar ,chez la caste dirigeante et privilégiése,beaucoup d’instruction mais peu d’éducation .
    Notamment en ce qui concerne la morale ,les civilités ,le respect ,la politesse ,etc,etc ..
    Chez les occidentaux c’est la culture judéo chrétienne ,entre autres,qui nous a modelés sur ces sujets .
    Faut dire qu’en ce pays Malgache le christianisme est interprété à la sauce locale ce qui est une hérésie , mais qui devrait se transformer en une apostasie.
    Un exemple comment peut-ont pratiqué le famadihana et se dire chrétien ?
    D’autres pratiques plus courante est de se servir de la bible ,souvent en apprenant des passages entiers par cœur ,et de rien connaitre de l’humanisme chrétien .
    Cela est un raccourci mais la doctrine chrétienne d’amour,de solidarité n’est pas comprise et surtout peu appliquée ,un peu comme si on faisait semblant pour plaire aux étrangers !
    Une forme de résistance dirait-ont mais l’essentiel est visible partout par les errements de la,caste dirigeante !
    Elite minoritaire qui passe, au moins ces dimanches matin ,dans les temples et les églises et qui se comporte comme des sauvages le reste de la semaine !

    • 8 janvier à 13:18 | Stomato (#3476) répond à ALIBABA SANS LES 40

      >>Un exemple comment peut-ont pratiqué le famadihana et se dire chrétien ?<<

      Les pratiques religieuses sont nourries de restes de paganisme.
      Le choix de la date de célébration de Noël est basé sur une fête religieuse païenne qui existait avant...
      Moïse en son temps à fustigé le Veau d’Or... mais les nombreuses processions ne sont-elles pas une sorte d’adoration d’un veau d’or ?
      Le famadihana ne me semble pas particulièrement condamnable, en tous cas pas plus que la fête de la Toussaint, finalement seule la forme diffère.

      Le christianisme version église catholique universelle prétend être une religion fraternelle, mais qui lors de la cène refuse la communion sous les deux espèces..
      Ou est le principe de fraternité qui refuse une partie du repas saint à certain membre de l’Église ?

      >>D’autres pratiques plus courante est de se servir de la bible ,souvent en apprenant des passages entiers par cœur ,et de rien connaitre de l’humanisme chrétien .<<

      Ne s’agit-il pas là une survivance du passage des arabes à Madagascar ?
      Apprendre par cœur des textes avec interdiction de les comprendre ?
      Pourquoi accuser les chrétiens de promouvoir cette pratique ?

    • 8 janvier à 13:49 | Vohitra (#7654) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Alibaba,

      Chez nous à Madagascar, dans les temples et églises, les places situées derrières sont occupées en premier lors des cultes, car les places situées au devant sont réservées aux bailleurs et pourvoyeurs de fonds des temples, ces derniers qui ne sont d’ailleurs que les pilleurs et gangsters de la nation, des truands qui cherchent à apaiser leurs mauvaises consciences le temps d’un culte, avec la bénédiction du ministre de culte devenant ainsi le bénéficiaire secondaire du pillage institutionnalisé...

    • 8 janvier à 14:18 | rayyol (#110) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Vous en parlez tout a votre aise Mais que faites vous dites nous le Grande gueule petit moyen
      L attaque c est facile quand on est loin et que l on s en fout de toute facon Parler d humanisme parait tout tordu venant de vous qui traite les autres de sauvages Qui est le plus sauvages Ce n est pas la honte qui vous etouffe

  • 8 janvier à 13:14 | elena (#3066)

    Hommage au peuple malgache, qui ne peut compter que sur lui-même !
    Loin des slogans de propagandy
    Mitomania ny Taniko !
    https://www.youtube.com/watch?v=lBpKml3lg2Y

    • 8 janvier à 13:25 | Stomato (#3476) répond à elena

      Peuple malgache qui peut compter sur Mercédès pour lui procurer des camions à entretenir.
      Mais si l’entretien n’est pas fait pourquoi se plaindre des routes défoncées par des camions surchargés ?
      Je parle de routes, erreur il s’agit de pistes en terre battue pas non plus entretenues !
      Et de plus défoncées après chaque pluies.

      Le peuple malgache pourrait compter sur les autres, à condition de cesser de mordre les mains qui veulent les aider !
      L’aide internationale qui va arriver pour aider ceux qui ont souffert du cyclone Ava, cette aide va être elle aussi piratée comme d’habitude.

      Que fait le peuple malgache pour lutter contre cela ?

    • 8 janvier à 13:26 | elena (#3066) répond à elena

      Mitomania RY taniko !

    • 8 janvier à 13:36 | Marika (#9389) répond à elena

      Oh la !

      Comme c’est bizarre de voir tous ces nouveaux noms apparaître de je ne sais pas où et qu’ils parlent
      tous la même chose.

  • 8 janvier à 13:33 | Isambilo (#4541)

    Les pro-Rajoelina se réveillent après le cyclone pour lancer l’offensive contre Ravalomanana. Entretemps Rajaonarimampianina et ses copains se remplissent les poches... pendant que les bas quartiers surnagent.
    Ankorondrano est inondé, nos ancêtres devaient savoir pourquoi ils ont donné ce nom.

    • 8 janvier à 14:20 | rayyol (#110) répond à Isambilo

      Ravalo est en campagne electorale J ai eu le privilege de le saluer ce dimanche a Tuléar AH AH

    • 8 janvier à 14:32 | RAMBO (#7290) répond à Isambilo

      Isambilo
      Entre temps Rajaonarimampianina et ses copains gouvernent.

      Mamangy amin’ny fahorian’ireo namoy tapaka sy namana . Mahaiza mihonina Tompoko. Mitondra am-bavaka koa ireo naratra sy tsy manan-kialofana.
      C’est vrai que cela nous arrange ces chamailleries entre Mapar et Tim...notre soucis c’est de savoir qui sera le challenger ? Cravate rouge ou cravate orange. J’ai déjà annoncé ici que notre préférence va plutôt vers cravate rouge. Ceci ne permettrais d’avoir cravate orange comme allié au 2 ème tour.
      Il y a 10 millions d’inscrits jusqu’à ce jour...la date limite pour s’inscrire à la liste électorale est le 31 janvier 2018. Jusqu’à ce jours il n’y a que 2,3 million de nouveaux inscrits alors que nous attendions 8 millions. Les Gasy ne sont pas pressés ou prêts de voter parait-il. Il y a de quoi mais ce qui est sûr c’est que :’les absents ont toujours torts« . Dans un pays comme Mada les 10 millions qui vont voter sont ceux qui sont vraiment »réveillés« et possèdent le minimum de conscience citoyenne et savent ce qu’ils votent.Leurs votes ne seront pas utiles mais fondées. Le reste sont des » moutons" de Panurge et acceptent de facto quel que soit le résultat. Sachez que parmi les 10 millions inscrits il y aura des votes blancs et des abstentions aussi. Alors nous allons encore assister à un Président élu à moins de 30% de votants. Comme en 2013 ce ne sera pas un Président par hasard comme certains l’affirment mais un Président bien élu.

    • 8 janvier à 17:06 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      RAMBO,...

      J’ai bien peur que votre analyse soit complètement faussée, car il est possible que les Malagasy souhaitent voir le cravate orange contre le cravate rouge au deuxième tour, pour rattraper ce qu’ils avaient raté en 2013,...et régler une fois pour toutes, la crise de 2009,...du coup, le cravate bleu risque d’être sur les bancs des arbitres pour ne pas dire de touche,...!!!

      Ce qui se passe ici sur ce forum, la rivalité presque spontanée entre pro-Andry et Ravalo,...reflète au clivage binaire au sein du peuple..., je parle du peuple lambda, soit vous êtes pro-Andry, ou pro-Ravalo,...rarement, vous rencontrez autrement dans une discussion,...

      C’est incroyable, mais, c’est la réalité,...c’est pourquoi, il est plus que nécessaire la présence de ce deux hommes dans cette élection,...pour que nous puissions effacer définitivement cette crise,...

  • 8 janvier à 13:34 | ratiarivelo (#131)

    Resaka « RIVO-DOZA » ny lahatsoratra eto @ny M.T. fa tsy misy resaka « Izay niseho t@ny2009***toa taitra T@ NY TORIMASONY jiaby » IREO LALIMANGA « ny revolisionina MAINTY i mamaoka fofona MAIMBO indray angaha ny fitombenan ’ i DOMELINA ka mikorapaka manarona ny TROU *** ny LALIMANGA : Ka Manao KITAPO hamelana LOLOMPO, na hadivory hasiana ny FITAKA**** !! IREO tokoa no »PAPANGO didimaso , voron- tsy FIHINANA : IZAHAO aloha ny TAREHY vao mifosa ny sasany !!samy tsara

  • 8 janvier à 13:36 | ratiarivelo (#131)

    Tena MARINA di MARINA Anao ry ELENA*** no COMMENT !!

    • 8 janvier à 14:06 | elena (#3066) répond à ratiarivelo

      Misaotra ee !

  • 8 janvier à 13:53 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    400 milliard de dollars de PIB/année ,ce devrait être cela la richesse Gasy
    Pourquoi alors que 10 malheureux milliards ?
    L’incompétence et la bêtise de la caste dirigeante sont les principales raisons de ce fiasco !

    • 8 janvier à 14:21 | Vohitra (#7654) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Et l’expert prestidigitateur est fier d’un PIB/habitant de USD 391 en plus, et dire qu’il a pu faire mieux que ses prédécesseurs en 50 ans

  • 8 janvier à 15:12 | Tsisdinika (#3548)

    Mankahery ny mpiray tanindrazana tra-doza sy tra-boina vokatr’iny rivo-doza iny. Enga anie hahay hifanome tànana ny samy Malagasy na dia fefiky ny fahasahiranana aza ny ankamaroantsika. Asehoy amin’ny asa ilay maha-kristiana dradradraina eto amin’ity kianja fiadian-kevitra ity fa izay no andrasan’ny rahalahinao/rahavavinao efa kivy sy ketraka noho ny fisafoakanan’ny zavaboahary.

    Miarahaba manokana an’i njarasoa, Lantosoa, Tax Boom, Revolutionnaire, ravony zoely, Rabenjamina Ruddy, Olombelo tsy andevo, TRICE, Manantena Rasolo, Amour de la patrie, Zazalahy Manoratra, Hanitriniala, sns sy izay anarana rehetra mety hoforoninao ao...hita be fa olona iray ihany ianao ary hita be ilay tianao hahatongavana. Raha atao hoe tsy olona iray ianao fa tena 11 isa marina, ankoatra izay hipoitra eo, dia tsotra ny hafatra : « aza maro tànana foana toy ny foza » hono hoe fa raha samy manampy ny mpiara-belona ianareo rehetra ireo amin’izao voin-kavana izao, hisy vokany kokoa ny tolona ataonareo. Atsipy ny teny an’ny am-pon’ny mahalala tompoko o.

  • 8 janvier à 16:37 | Albatros (#234)

    Peut-être que le prochain cyclone (*) emportera dans ses circonvolutions une grande partie de la classe politi-chienne malgache !.

    (*) C’est un rêve en ce qui concerne un cyclone électoral !.

    • 8 janvier à 16:45 | olivier2 (#9829) répond à Albatros

      Albatros

      Il est un peu trop facile de critiquer la classe « politicienne » malagasy en faisant mine d’oublier leurs familles et soutiens..

      Non seulement le procédé est facile..mais il est aussi très confortable..

      Il permet de déculpabiliser tout le monde..

      la notion de « politicien » devenant subitement très abstraite..

      N’oubliez pas les millions de complices cher ami..

      Oui je sais...C’est désagréable.

       :)

  • 8 janvier à 17:07 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    400 MILLIARDS DE PIB !
    Imaginez un budget d’état qui serait 30 à 40 fois supérieur a celui d’aujourd’hui .
    Vous ne seriez plus obligés de vous battre entre vous pour voler le pognon
    Tous les membres de la caste aurait un bon poste !
    Encore faudrait-il travailler efficacement pour atteindre cet objectif !

    • 8 janvier à 17:26 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALI,...

      400 Milliards de PIB pour une population de 25 Millions, c’est plus qu’utopique,...

      Avec l’enveloppe de 90 Milliards $ débloquée, dans l’immédiat, et en une seule fois,...nous pourrions atteindre un PIB de 46 Milliards dans dix ans, avec taux de croissance à deux chiffres,...

  • 8 janvier à 17:13 | FINENGO (#7901)

    @ Revolutionnaire

    Dis nous Monsieur le Révolutionnaire depuis quand, un soit disant Chef d’ Etat se réfugie au Sein d’une Ambassade d’un Autre Etat. C’était en occurrence l’ Ambassade de France.
    A moins que votre DJ Bac-7 l’enflure est Français. Et si c’est le Cas comment un Français peut-il être Un Président même de Transition d’un Pays qui ne serait pas la FRANCE.
    Votre Pays Madagascar a t-il le rang d’un Pays vraiment indépendant.
    J’attends un réponse sensé de votre part.
    Car il serait bien étonnant que la France puis un jour être Gouvernée par Un Malgache.

    • 9 janvier à 11:58 | Stomato (#3476) répond à FINENGO

      >>Car il serait bien étonnant que la France puis un jour être Gouvernée par Un Malgache.<<

      Probablement pas par un malgache.
      Mais par un/une franco-impatrié.e d’un pays islamo arabe la probabilité est de plus en plus forte.
      La France a bien eue il y a peu une ministre importante qui était bi-nationale !

  • 8 janvier à 17:38 | olivier2 (#9829)

    "ALI,...
    400 Milliards de PIB pour une population de 25 Millions, c’est plus qu’utopique,..."

    MDR

    Ce qui est utopique, c’est de croire que la mosaïque MALGACHO-MALAGASY composée d’sandra, Rambo1, Rambo2,Rambo3 , Tsidininka, Lysnorine et consorts pourrait changer le cours d’une histoire qu’ils ont eux même écrite , ré-écrite et TRAFIQUEE sans honte..ni sanctions..

    Tôt ou tard l’histoire trafiquée se heurte FORCEMENT à la REALITE.

    Et cette REALITE porte aujourd’hui plusieurs noms :
    - pauvreté endémique
    - echecs perpétuels

    ou alors CEPAMAFOTE

    COMMED’HAB

  • 8 janvier à 17:42 | diego (#531)

    Bonjour,

    On sait qu’un pays a besoin d’un État fort et des Institutions solides et une justice fonctionnelle. C’est le B à Ba pour un pays indépendant et en politique.

    La majorité des politiciens et élus malgaches n’en sont pas conscients. Tenez, le président et ses alliés pensent par exemple qu’ils sont l’Alpha et l’Omega de la stabilité politique et le développement économique.

    Mais à la moindre crise, les dirigeants font appel à qui ? L’État malgache et les Institutions, dont on sait dans quels états ils sont aujourd’hui. Croissance économique e....stabilité e.....il y a Peste, et rivodoza et patatras.....misy ho raisina ve dans la caisse ? Puisqu’il y a eu croissance de 4,1%.

    Les autorités et le président vont compter et espérer les aides des blancs ou des indiens et des chinois......

    Allez, le pays va sortir de la pauvreté selon le dirigeants ?

    Présenter ses condoléances et venir pleurer à la TV, après les drames, est une hypocrisie, tsy menatra !!!

  • 8 janvier à 18:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Un premier cyclone à la première semaine du mois de janvier 2018 : Il faut en tenir compte pour nos échéances électorales de cette année au lieu de s’apitoyer sur notre propre sort.
    Il est temps de tenir les 1ers tours des élections (quelle élection ?) de cette année vers le mois de septembre 2018 : Une date à marquer d’une pierre blanche pour la postérité comme le 04 Novembre aux Etats-Unis. Est-ce trop demandé ? Pourtant c’est la voix de la raison.

  • 8 janvier à 19:43 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Des que je vois ces komba jouer aux cow-omby je vois rouge !
    Mais ils ne sont bons qu’ à ça ???
    Faire les bô-f derrière des 4#4, ah ! que : le coït à son paroxysme , quand ils ne sont pas l’ un derrière l’ autre armés juqu’ aux dents feignant attaquer un ennemi imaginaire, accoutrés style GIGN pour le photographe ; Ce qui me rappelle la dernière photo ou l’ on voit ces chimpanzés Kalachnikov en main pointée sur une femme armée d’ une bouteille d’ eau en plastique : meme pas honte !
    S’ ils pouvaient se prendre un pylône sur la chetron et leur tas de ferraille flambant neuf coupé en 2 : quel pied !
    Quelle bande de c-o-n s ...

  • 8 janvier à 20:46 | Albatros (#234)

    @ Olivier 2 (post 8 janvier à 16:45)

    Bonsoir.

    Quand je parle de classe « politicienne malgache » (pour parler politiquement correct !), je n’oublie pas tous ceux qui gravitent autour de ces « costard-cravattes », et qui n’ont qu’un but : Récupérer le plus possible, ce que les « gros » laisseront sur la dépouille du Peuple.

    En ce qui concerne les « millions de complices », dont vous parlez, je pense que leur nombre n’est pas aussi important que vous le croyez !. Je serai bien incapable de vous fournir des chiffres officiels, mais je suis certain que le nombre de « profiteurs » (pour ne pas dire autre chose !) ne dépasse pas quelques centaines de milliers de Malgaches ( y compris les bi-nationaux !).
    Ce qui est déjà beaucoup.

    Je pense plutôt que les millions, dont vous parlez, ne sont pas complices, mais subissent la politique que cette minorité qui, au final, ne laisse pas paraitre beaucoup de divergence dans sa « vision politique » de ce qu’il faudrait appliquer à Dago pour le bien être de la majorité des malgaches.

    Que la cravate soit, rouge, bleue, orange, noire, etc..... ne change pas grand chose. L’important c’est que la « couleur » de sa cravate remplace la « couleur » de celle de son adversaire du jour, pour tenir les rênes de l’enrichissement rapide au profit de sa « couleur » !.
    Même pour seulement quelques temps !.

    Le Peuple, qui lui se compte par millions, n’a qu’à attendre en regardant le « combat des chefs » pour le trône.

  • 9 janvier à 08:44 | olivier2 (#9829)

    @ Albatros

    Votre optimisme est rafraîchissant.

    Si vous pensez que ceux qui laissent faire ne sont pas complices, alors j’aurai bcp de mal à vous convaincre !

     :)

  • 9 janvier à 12:25 | FINENGO (#7901)

    @ Stomato
    Bonjour
    Ce que vous dites ne relève pas de l’impossible.
    Mais j’ai un peu de doute, tout de même. Car les Français on une certaine lucidité malgré tout.
    Un Ministère c’est tout à fait possible on avait une qui était bien placée à la Justice, mais à la Tête de l’ Etat ça fera partie des inattendues. Xptdr

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 465