Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 janvier 2022
Antananarivo | 12h45
 

Infrastructure

Commune urbaine d’Antananarivo

55 km de routes réhabilitées en 4 mois

vendredi 16 mai 2008 | Manjaka Hery

« Depuis le 8 janvier 2008, nous avons réhabilité 55 à 60 km de route » a affirmé hier, lors d’une conférence de presse organisée à son bureau, Andrinamanantena Laurent, chef de service Eaux, Voirie, et Assainissement au sein de la Commune Urbaine d’Antananarivo ou CUA.

Cette réhabilitation a coûté 154 000 000 Ariary à la caisse de la commune, pour une totale de 5 000 m2 de surfaces traitées. La commune a choisi le mode de régie direct. Elle n’a fait appel à aucune entreprise pour les travaux d’entretien. « Notre main d’œuvre, composé de 42 personnes réparties dans deux équipes, sont qualifiées », a ajouté ce responsable.

Pour ce qui est des grands travaux d’entretien, comme la réfection de la route 67ha Ankasina, et Andrainarivo, la commune attend la subvention du Fonds d’Entretient Routier ou FER. « Techniquement, la commune peut supporter la réfection de ces routes, mais sur le plan budgétaire, cela va créer un grand trou dans la caisse de la commune » affirme Andrinamanantena Laurent. En effet, la réhabilitation de la route 67ha Ankasina et Andrainarivo nécessite des travaux de grande envergure.

Jusqu’ici, le FER et la CUA ont bien collaboré. Mais la démarche pour demander une subvention au niveau du FER nécessite beaucoup de temps. La lenteur administrative, la nécessité d’études et d’évaluation, suivies de contre-expertise, alourdissent gravement les procédures, d’où le retard du financement.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS