Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 mai 2021
Antananarivo | 07h05
 

Economie

A propos de la JIRAMA

« 54 milliards d’Ariary pour remédier au délestage »

jeudi 8 novembre 2007 | Felana

Le projet de Loi de Finances 2008 consacre environ le centième du budget national à la Jirama. Sur les 5644,6 milliards d’Ariary, 54 milliards seront destinés à l’achat des groupes électrogènes ou à d’autres matériels nécessaires pour la Jirama de manière à résoudre le problème du délestage. Un phénomène qui a sévi depuis des années dans tout Madagascar. « Cette somme d’argent servirait à la poursuite de la restructuration de la Jirama », a souligné le ministre des Finances et du Budget, hier, devant l’assemblée des députés à Tsimbazaza.

Une hausse des salaires est-elle prévue ?

La présentation d’hier, devant l’assemblée des députés, nous a appris que la dépense de solde pour 2008 a augmenté par rapport à celle inscrite dans la loi des finances de 2007. Une hausse de 19,4%. Autrement dit, la dépense de solde qui a été de 639,52 milliards d’Ariary s’élève à 763,36 milliards d’Ariary pour 2008. Cette somme est destinée aux salaires des agents de l’Etat, a-t-on compris, à toutes les charges salariales, à la prévoyance sociale, à la retraite des fonctionnaires. La hausse des salaires pour les employés de l’Etat est-elle ainsi envisageable ? Toutefois, les nouveaux employés, recrutés par l’Etat qui vont être payés, consommeront une partie de cette somme.

Sans doute qu’il faut considérer les recrutements au niveau de l’Éducation nationale mais aussi ceux qui animeront les Centres d’appui aux communes (CAC). Et puis, tant qu’on y est, cette hausse a-t-elle pris en compte un certain taux d’inflation qui ne peut jusqu’à présent que tendre vers le haut ? Quoi qu’il en soit, les dépenses d’investissement et celle de fonctionnement ont elles aussi connu une légère augmentation. Signalons que les travaux de commission au sein de l’Assemblée Nationale ont commencé hier. Et ce projet de loi est encore susceptible de changement par les députés.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS