Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 février 2024
Antananarivo | 19h08
 

Mines

Secteur aurifère

500 kilos d’or à exporter dans les 100 jours

mardi 6 février | Mandimbisoa R.

Les exportations aurifères sont sur le point de connaître un renouveau à Madagascar. Après une pause de deux ans et demi, le gouvernement s’est engagé à relancer progressivement les exportations d’or, dans le cadre des grandes lignes de la Politique générale de l’État récemment présentées par le Premier ministre Christian Ntsay. L’objectif est de commencer modestement, avec une estimation de 500 kilos d’or à exporter légalement dans les cent jours suivant le lancement, et de viser 6 tonnes d’or pour l’ensemble de l’année en cours.

Cette relance fait suite à une vaste opération d’assainissement de la filière aurifère. Des mesures ont été prises pour réguler et superviser le processus d’exportation, notamment la mise en place d’un guichet unique à Ivato et l’octroi d’agréments aux opérateurs. Malgré ces avancées, aucun opérateur n’a encore effectué d’exportation.

Ernest Lainkana Zafivanona, directeur général des douanes, a souligné que « le cadre juridique pour la reprise des exportations d’or est déjà en place, mais que des réorganisations, telles que l’obligation d’obtenir un agrément de comptoir, ont ralenti le démarrage des opérations ».

À plus long terme, le gouvernement vise à exporter 75 tonnes d’or dans les cinq prochaines années, ce qui équivaudrait à 15 tonnes par an. Pour atteindre ces objectifs, les autorités comptent sur le développement de l’exploitation industrielle de l’or. Un projet de raffinerie d’or est en cours d’étude, avec pour objectif sa mise en place d’ici 2025. Christian Ntsay a également annoncé la mise en place prochaine des dispositions régissant la centrale de l’or pour renforcer la traçabilité et la transparence dans l’exploitation aurifère.

-----

26 commentaires

Vos commentaires

  • 6 février à 11:17 | Albatros (#234)

    "Malgré ces avancées, aucun opérateur n’a encore effectué d’exportation." !!!! 🤔

    Etonnant !. Non ?.
    Cela a-t-il un lien avec l’autre article du jour sur "les dossiers de Poursuite bloqués à l’Assemblée Nationale ?.

    Allez, les "petites mains", vite, vite une explication et une comparaison !. 😜

  • 6 février à 11:23 | MALIBUC (#9345)

    Mais qu’est-ce que cela cache-t-il vraiment ?
    Une corruption à grande échelle ?

  • 6 février à 11:25 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    L’ or, il n’ y a que ça de vrai pour SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté.

    Je comprends mieux la raison de la future desserte de Madagougou par Quatar Airways.

    Car ce n’ est pas pour faire du tourisme que les quatari viendront à Madagougou, ou pour que des mules ou des madagougouesques fortunés iront à Doha.

    Cordialement

    • 7 février à 15:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      https://actutana.com/depeche/sinon-cetait-pour-quoi-deja-votre-tolona-le-7-fevrier-2009/

      Pardi, on en voit actuellement la raison :

      - Entre autres intérêts et avantages bien circonscrits à certaines personnes bien placées dans la sphère du Pouvoir, c’est de permettre à ce que ces dernières puissent disposer de l’ or du Pays pour le négocier ailleurs.

      - Tandis que les pauvres hères qui ont servi de marchepied et de chair à canon dans ce tolona, ils étaient déjà dans la misère noire, et ne font que s’ engluer encore plus dans une misère encore plus noire, en entraînant ce qui restait de la classe moyenne avec eux.

  • 6 février à 12:19 | Isandra (#7070)

    Cela nous démontre que la reprise démarre en trombe, tout est au vert, après le secteur touristique, le tech, voilà, le secteur minier, ainsi que l’agriculture, dans laquelle les importations de riz ont diminué.

    Sans oublier les infrastructures, par ci et par là.

    Et Madagasikara tsy maintsy mandroso.

    • 6 février à 12:36 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Si vous prétendez être dans les entrailles du pouvoir , en répétant nuit et jour que nous n’avons jamais dirigé le Pays , dites nous , lequel d’entre nous , forumistes et opposant a été contacté par le pouvoir , pour être Secrétaire d’Etat ??? Apparemment , il n’y a pas assez de gens compétents chez vous. Et le Stade des Barea , qui a coûté 77M de dollars , répond il aux normes des compétitions Internationales , dont les deux prochains Match de notre équipe Nationale sont au programme. De ce côté , vous aviez lancé un appel à candidature pour la Gestion de ce grand stade. Je tiens à vous signaler , qu’il existe dans l’Opposition , un gestionnaire des complexes sportifs et de loisirs , diplômé de Bordeaux , parlant plusieurs langues , et détenteur d’un Doctorat en Sciences et Techniques des Activités Sportives , mais cette personnalité ne succombera pas aux sirènes de la discorde . On ne pactise pas avec le diable .

  • 6 février à 12:22 | lé kopé (#10607)

    L’Etat Malagasy a déclaré n’exporter que Cinq tonnes d’or , par an , alors qu’à Dubaï , les autorités locales confirment en recevoir vingt sept , sinon plus . A qui profite la différence ? A qui profite le crime ? Cherchez l’erreur ! Nous attendons les échos du procès de Romy Voos à Londres , avec beaucoup d’attention ...Les dernières exportations de bois de rose , découvertes en Tanzanie , confirment que les petites mains , continuent leur sale besogne .

    • 7 février à 02:35 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Le Kope.
      Encore une fois Boloky vavy ne répondra pas à votre question, "qui d’entre les forumeurs ou opposants ont été contactes par le pouvoir pour être secrétaires d’état ?" Pourtant il y en a...

  • 6 février à 15:42 | Turping (#1235)

    Quel intérêt doit -on dégager en exportant massivement une grosse quantité d’or ? RIEN !
    A part les trafics illicites qui se chiffrent par des tonnes ,on ne fait que vider les ressources naturelles en perspectives pour assurer l’évolution sociale et sociétale ? Tantely afa-drakotra selon l’adage malagasy .
    - On se souviendra quand il ne restera plus que de terre rouge latéritique dans un monde où les vraies priorités ne seront jamais résolues .Ainsi les priorités sont nombreuses ,un rappel
    quant à l’autosuffisance alimentaire , l’hygiène sociale , et l’éducatif ainsi que les productivités ..
    - Certes dans un monde évolutif dont la technologie est un gage d’avancement réel ,on a besoin des matières premières : métaux et terres rares :cobalt , nickel , rhodium ,vanadium ,niobium, indium ,palladium ,tungstène ,scandium ,lanthane ,.....la liste est longue hormis l’or .
    - Certes ,les matières premières le monde en a besoin mais gare à ceux qui corrompent et trafiquent pour appauvrir encore son pays ,en l’occurrence sa population .
    Résumé : où se place t’il le système du win -win sans rester en autarcie !?
    Cela demande d’une bonne gouvernance n’est ce pas sans se précipiter ! Dans le but de vaincre la paupérisation collective .Dans l’état actuel des choses l’équilibre n’est pas assuré car on exporte ceci , cela en important en contre partie des brisures de riz .......et la précarité grandissante. Quelle misère !

    • 6 février à 16:00 | bekily (#9403) répond à Turping

      LE manque d’eau est de plus en plus dramatique au sud et au nord, de plus en.plus pesant sur les hauts plateaux

      De plus le réchauffement climatique pose des problèmes graves pour l’agriculture., principale activité malgache...

      Or L’EAU C’EST LA VIE

      Rien qu’avec l’or ou ses minerais rares...
      Madagascar à les moyens de créer des USINES DE DESSALEMENT D’EAU !
      C’est un investissement lourd , mais PRODUCTIF avec des retombées économiques sûres pour le développement du pays, comme pour le besoin basiques des Malgaches

      Qu’attend on ?
      Au lieu d’emplatre sur une jambe de bois tel pipe line ou canalisation, alors que les cours d’eau s’épuisent, comme la nappe phréatique .
      Et le dérèglement climatique ne fait que s’amplifier .

      Au lieu de FUTILITES comme miami, stade barea, stade pour gallinscee et autres joyeusetés bling bling...IMPRODUCTIVES

      Y A T IL UN MINISTRE DE LINDUSTRIE ET DE L’ECONOMIE A BORD ????
      Faites lui un stage en ISRAEL !

    • 6 février à 16:42 | bekily (#9403) répond à Turping

      Oui,
      Le pays à nettement les moyens de se développer
      Mais LE SYSTEME DE GOUVERNEMENT CORROMPU LE REND IMPOSSIBLE
      En effet
      Rien qu"avec l’or
      Mais surtout grâce a6 NOS MINERAIS RARES

      RÉPÉTITION ;
      depuis la dite "GUERRE DES METAUX " de 2020, avec en tête l’Indonesie, puis la Russie et le Zimbabwe, notre voisin proche !
      Les pays producteurs de métaux rares ( indispensables à la haute technologie des pays riches) N’ONT PLUS LE DROIT D’IMPORTER DES MINERAIS A L’ETAT BRUT !!!

      Ils ont l’obligation de créer des usines de transformation , au moins en barre...
      En Indonésie LA PLUS VALUE des revenus passée de 1,1 milliard de dollar à...21 milliards de dollar !!!

      C’est dire que nous nous faisons GRUGER avec nos quelques centaines de millions de dollar !!!!

      LA PAUVRETE EST UNE INEPTIE DANS UN .PAYS SI RICHE !!!
      la CORRUPTION est manifestement la SEULE ET VRAIE CAUSE DE LA PAUVRETE

      J’aurais honte de penser à l’’anerie...
      et pourtant !
      Avec un babakoto en tête !!!!

  • 6 février à 16:01 | bekily (#9403)

    Stage en ISRAEL surtout pour les ingénieurs et les cadres de la JIRAMA .!!!!

  • 6 février à 16:03 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Voilà donc le pilage légalisé qui continue, et notre hypocrite mandimbisou « relancer les grandes lignes politiques « ) à quelle heure cela a-t-il été annoncé à la population ???
    JAMAIS !!!
    Avant c’ étaient les marines qui avaient depuis longtemps compris que la seule manière de transformer les millions d’ arrière pour l’ exportation était de les convertir en OR , voilà que le rat des bals poussières s’ y met aussi , officiellement et donc « légalement « ...
    Je ne vois pas en quoi démunir ce qui appartient aux Malgaches et générations futures vont servir au développement du Pays une fois cet argent détourné, exporté et dilapidé ...
    Pour votre sécurité on vous enferme et pour votre développement on vous pille ! ☠️

    • 6 février à 16:06 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Le pillage ! et non pilage ...

    • 6 février à 16:09 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Les karanes et non marines ! ce correcteur d’ orthographe 😡

  • 7 février à 18:24 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Encore un pays qui veut faire ami-ami avec Madagougou :

    https://actutana.com/depeche/liran-propose-une-cooperation-militaire-avec-le-pays-endemique/

    Bullshit !

    En contrepartie de quoi ces liaisons dangereuses : une islamisation version chiite de Madagougou ?

    • 7 février à 18:44 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      - Sûr que les américains qui ont une représentation diplomatique un peu surdimensionné dans un pays comme Madagougou,
      un pays d’ importance mineur pour eux sur le plan économique, mais d’ une importance majeure afin de circonscrire un risque d’ apparition d’ une zone d’ influence islamique dans l’ Océan Indien,
      ne vont pas aimer celà.

    • 7 février à 18:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "importance stratégique majeure" au lieu de "importance majeure"

    • 7 février à 18:59 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Manquerait plus qu’un PACTE AVEC LE DIABLE !!!!!

      ON peut critiquer ou non sa fin de règne,
      mais RAVALOMANANA EUT LA CLAIRVOYANCE POLITIQUE ET ECONOMIQUE
      DE PRATIQUER LA COOPERATION MULTILATÉRALE

      La mise en CONCURRRENCE est le seul moyen de contrôler son.navire soi même !!!!

      Je souhaiterais tant que le TIM puisse adouber un NOUVEAU LEADER ...
      CLAIREMENT SOUTENU PAR RAVALOMANANA

      Que Ravalomanana fasse fructifier son entreprise, qu’il reste un de nos brillants patrons d’industrie ,
      mais reste aussi L’INFLUENCEUR PRINCIPAL DE L’OPPOSITION, poud son savoir faire
      Le collectif est un.bon début.

      Que Siteny se joigne intelligemment au mouvement
      Qu’un projet commun prenne corps.
      TOUS ENSEMBLE !!!

      Est ce beaucoup demander de penser ENSEMBLE AUX INTERETS DU PAYS ????

    • 7 février à 19:11 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      7 février à 18:44 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe ^

      - Sûr que les américains qui ont une représentation diplomatique un peu surdimensionné dans un pays comme Madagougou,
      ....


      Avez-vous oublié que la station GEMINI était initialement à Imerintsiatosika ?
      Et ce n’est pas par hasard que les ricains ont choisi cette zone.
      Autour de 2011/2012, nous avons travaillé et réfléchi sur le projet "SKA" pour l’Afrique du Sud et Madagasikara pour équilibrer avec la zone de l’autre côté de la planète : l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
      C’est bien dans cette même vision que Madagasikara a été choisi.
      Le malheur c’est que rainilainga et ses sbires n’ont rien a asseoir de ce projet et je ne sais plus où en est-on, si notre pays est toujours dans cette visée, j’en doute fort sinon, les foza l’auraient crié à tous vents et marées.
      Pourtant c’est un projet comptant sur des dizaines de milliards de dollar sur les moyen et long termes. Ce qui n’arrange pas les foza sans cervelle en manque d’éducation et de formation qui ont toujours cette appétence de vouloir tout détourner dans l’immédiat : moyen ou long termes ? "Niet, ce n’est pas intéressant" disait un des individus représentant la transition lors d’une des réunions qu’on a eues avec eux.

    • 8 février à 06:38 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Shalom,

      Ce que je sais sur Imerintsiatosika et les américains, est limité au fait que Didier Ratsiraka les avait chassé du lieu.

      En ce qui concernerait le projet "SKA" qui selon vos dires aurait été en étude en 2011/2012 avec les américains, et aurait pu rapporter des dizaines de milliards d’ USD à Madagascar à moyen et long terme, je n’ en ai aucune connaissance.

      Et les fozas auraient refusé d’ initier ce projet, ce qui en soi n’ est pas étonnant.

      Pour les fozas, ils sont toujours dans une logique d’ immédiateté rapace, ce qui ne leur rapporte à eux rien tout de suite est sans intérêt.

      Le foza en chef n’ avait t-il pas dit que ,"les routes ne se mangent pas", puisque lui, il peut tout aussi bien circuler en hélicoptère qu’ en avion privé.

      Récemment afin de faire son show pour planter un arbre dans une campagne de reboisement, il est allé en hélicoptère à Imerintsiatosika, et ses ministres avec leurs ministères ont pratiquement bloqué la RN1 pour leur usage.

      Cordialement

    • 8 février à 08:51 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Mea culpa, correction :

      "Mes connaissances se limitent au fait que le site de La NASA à Arivonimamo a été fermé par Didier Ratsiraka" au lieu de "Ce que je sais sur Imerintsiatosika et les américains, est limité au fait que Didier Ratsiraka les avait chassé du lieu."

  • 8 février à 07:11 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Tout autre chose,

    Ayant passé Noël 2023 et nouvel an 2024, j’ avais constaté que le prix maximum du kapaoka de riz était de 1000 Ar donc 3500 Ar/kg.

    Maintenant, celà peut atteindre : https://actutana.com/kay-jusqua-1100-ar-le-riz/

    En un peu plus d’ un mois donc 100 Ar de plus, soit 10% d’ augmentation de 1000 à 1100 Ar.

    Et bé, on pourra à terme (dans 5 ans ?) aligner à la hausse le coût d’ 1 kg de riz avec 1 kg d’ or, comme en sens inverse on a aligné à la baisse le coût d’ 1 kg de vanille verte avec 1 kg d’ haricots verts.

    Bien sûr, j’ exagère en parlant du riz et de l’ or, mais sait on jamais ?

    En ce qui concerne la vanille verte et le haricot vert, c’est une réalité.

    Nandresy marina ny tolona, fa lasa tena resin’ ny vidim-piainana ny Malagasy.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS