Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 septembre 2021
Antananarivo | 14h58
 

Santé

Santé publique

50 millions de dollars pour équiper les hôpitaux de district

jeudi 6 mai | Mandimbisoa R.

Un budget de 50 millions de dollars sera consacré à l’équipement des hôpitaux de district avec des scanners et des générateurs d’oxygène. Cette information été annoncée par le président de la République lors de son déplacement à Fianarantsoa hier où il a procédé à l’ouverture officielle du Centre de traitement de Covid-19 dans l’enceinte de l’école de médecine à Andrianjato.

Des bouteilles d’oxygène, des concentrateurs d’oxygène et des médicaments ont été remis pour le CTC, le Centre de santé du diocèse de Fianarantsoa, et le SALFA d’Ivory à cette occasion. Le Chef de l’Etat a promis l’octroi de primes exceptionnelles pour le personnel soignant du CHU Tambohobe et des centres de santé de base (CSB) de Fianarantsoa.

Il a annoncé également l’augmentation du budget alloué au ministère de la Santé publique, inscrit certainement dans le projet de loi de finances rectificative 2021 qui devrait être soumis au niveau des deux chambres législatives actuellement. A cela s’ajoute le recrutement de fonctionnaires dans le domaine de la Santé, l’éducation et le maintien de l’ordre. Le budget de la santé publique est encore insuffisant par rapport aux besoins de ce secteur. Madagascar alloue actuellement 7% de son budget à la santé publique.

Le système de santé publique à Madagascar est structuré en 119 districts sanitaires. Les services de santé peuvent être consultés à quatre niveaux différents : les centres de santé de base (CSB) I et II ; les Centres Hospitaliers de Référence de District (CHRD) avec ou sans plateau chirurgical ; les Centres Hospitaliers de Référence Régionale (CHRR) ; et les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) qui comprennent les centres spécialisés. Chaque district sanitaire comprend 10 à 25 centres de santé de base et un hôpital. Les districts sont divisés en zones de service couverts par les CSB.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mai à 10:50 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Entre ce qui est officiellement dit et ce que sera la réalité objective, je n’ai que 3 questions :

    - S’il existe vraiment, d’où vient cet argent ?
    - A qui sera-t-il destiné et pour quoi faire ?
    - Quelle en est la contrepartie ?

    Cordialement

    • 6 mai à 16:44 | saint-augustin (#9524) répond à Yet another Rabe

      Yet another Rabe Bonjour,
      D’où vient l’argent ?
      - des 73,700 kg d’or détournés et d’autres détournements de deniers publiques où les élites et les politiciens malgaches seuls ont le secret et la compétence,
      - Les impôts non payés de nos dirigeants
      - Le trafics des bois de roses et d’autres bois précieux
      - les contrats de pêches détournés
      - le trafics des tortues et d’autres animaux
      La liste n’est pas exhaustive.

    • 6 mai à 19:00 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Et qu’en est il du SCANNER du CHU d’Andrainjato à Fianarantsoa ? Cela fait presque une année que les patients attendent la réparation de cet Appareil . Est ce que cela est sérieux ? Maintenant , votre Calife annonce la dotation des primes pour les soignants . Les internes de l’Hôpital de Tambohobe (Fianar) ont récemment fait grève , n’ayant pas bénéficié de leurs allocations depuis plusieurs mois... . A cela s’ajoutent les revendications des Paramédicaux !!! En revanche , l’Etat annonce avec fracas , le recrutement se plusieurs personnels soignants .Est ce du lard ou du ...cochon ? En tout cas , ce régime est le spécialiste des promesses d’ivrogne , mais dans la vie de tous les jours , on ne voit aucune amélioration .C’est ce qu’on peut appeler , le rêve et la ...Vision ; la population de Haute Matsiatra se pose la question :Pourquoi notre région est oubliée par tous les pouvoirs successifs , alors que plusieurs natifs de cette contrée ont occupé des postes importants depuis ? ( 4 PM , Plusieurs Ministres , des Députés , Des Sénateurs ...)La réponse est : vous n’aurez qu’une prison , car c’est ce que vous méritez !!!

  • 6 mai à 11:11 | kartell (#8302)

    Éditorial de news mada.com intitulé :
    Des touche-à-tout sauf à l’essentiel !
    ....Jamais encore peut-être la fonction de ministre n’a concerné à assumer des tâches aussi vastes que l’objectif ne reste aussi vague. Tellement vide le tableau de bord que tout est permis. Pour bien faire il leur faut remuer du vent, donner le change afin de donner l’impression d’œuvrer. On s’aperçoit combien l’imagination est un don réparti de façon inégale. Certains ministres déterrent les dossiers épineux à propos desquels on ne pourrait retenir leur responsabilité d’avoir montré l’incapacité à les débroussailler, d’autres privilégient de traiter les sujets les plus juteux, les plus naïfs tentent de conquérir une popularité en s’attachant à des questions de détails pour essayer de caresser le public dans le sens du poil. Dénominateur commun, une inclination à surdimensionner l’ego, oubliant que ça rend aveugle, alors que la population se fait de plus en plus lucide et les voit dans leur nudité.

  • 6 mai à 11:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Dans les entreprises ou sociétés privées dignes de ce nom, il y a ce qu’on appelle l’ORGANIGRAMME qui montre les différents postes et les personnes qui les occupent et leurs tâches ou fonctions sans oublier les liaisons entre les différents occupants hiérarchiques ou fonctionnelles n’est-ce pas ?
    Dans les Administrations publiques, il y a l’ORGANISATION ADMINISTRATIVE telle qu’elle est définie par la constitution et les différentes lois n’est-ce pas ? Est-ce qu’elles sont mises en place et respectées en terme de liaisons fonctionnelles et hiérarchiques entre les différents responsables dans notre pays ? Qui fait quoi dans notre pays ? Quid du respect de la loi de finance et de la passation des marchés publics dans notre pays ? Jusqu’où les parlementaires, en AG ordinaire, peuvent-ils exercer leurs devoirs de contrôle à l’égard de l’exécutif même si Mme la PAN les a mentionnés dans son discours d’ouverture n’est-ce pas ? C’est peut-être pour ça l’utilisation de la visioconférence afin d’éviter que les bonnes idées fassent tâche d’huile ou se répandent comme une traînée de poudre et aboutissent à la motion de censure et à la procédure d’empêchement éventuel n’est-ce pas ?

  • 6 mai à 12:13 | Stomato (#3476)

    La méthode pour déterminer un objectif

    Un objectif est un but concret et accessible que l’on recherche à atteindre dans un délai déterminé.
    Il peut être quantitatif ou qualitatif. Les objectifs permettent donc de réaliser la finalité et sont fixés en fonction de la finalité de l’entreprise.
    Il peut être séquentiel : par exemple "avoir 1 point de vente à 2 ans puis 5 à 3 ans...etc"

    Un bon objectif est SMART :
    Spécifique (non ambigu) ;
    Mesurable ;
    Acceptable (par le marché, les équipes, le peuple) ;
    Réaliste ;
    Temporellement défini (d’ici 3 ans, en 2020...etc)

    Notez que l’équivalent français existe avec l’objectif MALIN :
    Mesurable : on peut dire si l’objectif a été atteint ou non.
    Atteignable : l’objectif doit être réaliste et “possible”.
    Limité dans le temps et dans l’espace : vous devez définir où et dans quel laps de temps l’objectif sera réalisé.
    Identifiable : tout le monde doit comprendre l’objectif de la même manière.
    Négociable : il est possible de revoir le niveau d’exigence de l’objectif à la hausse ou à la baisse.

    Bien entendu, ces objectifs doivent être en rapport avec la finalité de l’objet !

    Tout discours qui ne définit pas ces points est BS, autrement dit "censuré".

  • 6 mai à 12:20 | Vohitra (#7654)

    Efa natsidikay teto omaly ny paikady sy rindrandamina hoentina mandrafitra hatrany amparahatoka sy hilalaovana toetsaina fampiasan’ireo fanjakana tsy azo refesina mandidy ka handrobohana ny vahoaka hiofo miandalana, miainga avy any amin’ny fankahalana ny hosoka sy ny lainga… ka tonga any amin’ny fanekena sy fihobiana ary fankatoavana ny tetika mamoafady sy fanandratana ho mpanjaka izay tsy valahara sy tsy vanona…lasa revo sy jamba ary badenina tsy mahatsiaro intsony ny andraikitra tokony horaisiny ireto vahoaka adala nobadoina, toy izay nitranga tany Alemaina nanomboka ny taona 1933…ka niteraka fahapotehana sy faharavana manerantany fony andro…ary indro mipoitra indray ankehitriny eto anivon’ny ranomasina indiana ankehitriny, eo amin’ny tany nomen’i Zanahary ireto vahoakany…

    https://www.madagascar-tribune.com/Vaccination-contre-Covid-Madagascar-attend-250-000-doses-de-Covishield.html

    Anio kosa, dia hotsaihivina fohy indray ny endrika aseho sy fitaratra entina hanohanana izany paikady izany…

    Lalaovina amin’ny sary sy fisehoana sy fifehezana ny haino amanjary indray ny vahoaka, ary robohana amin’ny fitsiriritana sy fisarihina haka tahaka…

    Toy ny nitranga tany Alemana fahiny fony andron’i Hitler sy ny firehana Nazi ary ny antoko mandondona mibahana toy ny Antoko Nasionaly Sosialista fahizany, dia :

     Miseho anaty vory vahoaka matetika i Hitler, omena hoby sy torahana dera, ary rakofana sitraka sy fisaorana (merci mo’se le prezda…)

     Apoitra hiakatra ny sary sy seho momba an’i Eva Braun sy i Marta Goebbels, hanehoana fa misy Reny sy vady manana fo mitempo mitsinjo ny ambanilanitra, mahatsapa sy malahelo raha voatohina ny fiainampianakaviana, mba hanentanana fientanampo sy hilalaovana ny fanahy osa…ary aranty ny sarimpianakaviana ao anaty raharahampanjakana…

     Sarihina amin’ny filana fahafinaretana ireto vahoaka badenina, nomena ny « jeux olympiques » izy ny taona 1936 tao Nuremberg, nihiaka sy nihoraka ireto vahoaka…dia mbola hanao izany ihany koa ireto vahoaka ireto rehefa tonga ny lalao hifanandrinan’i Barea amin’i Benin etsy amin’ny kianjabe Mahamasina (kianja Barea, azafady) tsy ho ela, kianja vaovao sy harifomba…dia hitohy any amin’ny « jeux des îles » amin’ny 2023…

     Sarihina amin’ny tsara mitondra fitsiriritana ireto vahoaka badenina, toy ireo sary hosodoko mahavalalanina sy ireo mpanao sary mihetsika niakatra sehatra miaraka amin’i Eva Braun, nisalotra fitafy eninkaja sy naharaka fivoarana…dia manadino ny fahantrany sy ny fahosany ireto vahoakan’i Zanahary efa badenina, ka mahay mihonona amin’ny fitsiriritana, mahita ny kiraro sadakely, ny famataranandro lafo vidy, ny kiraro fotsy tsy misy pentina, ny fitafy mirenty sy midorehitra saloran’ny andriamanjaka, ny mpihoby sy mpiantsa mandoko volo mena…

     Akarina andatabatra sy atao manako ny masombola sesehena lazaina fa misy sy entina hitsinjovana ireto efa osa, iarahana amin’ireo mpanambola, nefa nefa na ny fofombola aza tsy heno sy hitan’ireto efa badenina fa lasa sitrahan’ireo namana sy orinasa mpiara misalahy amin’ilay tsy valahara amin’ny fanamboarana fitaovampiadiana sy entona poizina handringanana ireo ambanilanitra sy hanenjehana ny tanjon’ny firehana Nazi…dia toy ny manjo ny vahoaka mihaino sorabola tsy hita sy tsy tonga akory ambilany sy any antokatranon’ireto efa jemby variana mihoby sy misaotra ity misoratena ho mpanjaka vaovao…

    Dia tanteraka tokoa ny fanovana toetsaina sy filalaovana ny fietanampo, jemby sy ditsoka ireto vahoakan’i Zanahary, tsy nihezaka intsony niaro ny rariny sy ny hitsiny, tsy nijoro intsony nahasahy niaro ny fahamarinana…lasa mpankato sy mpisitraka angoantenda, lasa mpankafy lainga sy fitaka, lasa mpanompo mpamokatra dera sy laza ary mpitoraka voninahitra…lasa mpiray dina sy mpiray donak’afo amin’ny tetika mamoadoza ho famotehana azy sy ny Firenena misy azy…lasa mpitsindroka sy mpiandrandra izay kely atsipy aminy ho fitaizana ny fankatoavana avy aminy sisa !

    • 7 mai à 10:05 | citoyendumonde (#4292) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Raha ny antsika eto no jerena dia nomena toerana ireo izay mampilalao ny vahoaka : maro dia maro ireo mpihira no lasa solombavambahoaka. Ampadihizana sy atao izay ampanonofy ny vahoaka ary manadino ny zava-misy, izay rehetra atao dia show. Foronina daholo izao voambolana rehetra izao ilazana fa miasa. Tao ny ny kaly tsinjo, ny firaisam-po, ny plan marshall izay tsy mitovy ny tany amerika , ny komity loharano, ny vatsy tinjo, ny tohan’aina ..... Efa nihomehezan’ny afrikana ary tsy sahy akory miresaka amin’ireo filoham-panjakana hafa fa tsy misy atokona indrindra moa tamin’ireny filazana fa nahita ny fanefitry ny covid 19 i Madagasikara. Inona marina no mahazo ity firenentsika ity ?

  • 6 mai à 12:58 | lancaster (#10636)

    Y a t’il des informations à propos du contenu du projet de loi sur la nationalité ? L’opinion publique devrait pouvoir en discuter à toutes les occasions pour enrichir le débat à l’assemblee Nationale.

  • 6 mai à 16:00 | Jipo (#4988)

    Bonjour ah encore ces conspirationnistes 😱 !!!
    Voici quelques raisons suffisantes pour ne pas se faire vacciner les essais de qualité et de résultat bénéfices/risques ne seront pour Moderna reçus qu’en 2022 et pour le dernier Astra-Zeneca en 2024…
    Inédit. Exclusif. Vaccins contre la Covid-19 :
    ALLEZ DONC VITE VOUS FAIRE VACCINER mais on a le temps, les flics seront les premiers cobayes, suivi des crapules avides de vola, et bien sur nos hospitaliers, viendront ensuite les professeurs et au final si ça marche et qu’ il en reste on vaccinera aussi les komba 🐵 ???

    http://jc.etiemble.free.fr/jccms/uploads/images/infoscrise/vaccin_contre_covid19_ctiapchcholet.pdf

    • 6 mai à 17:33 | lanja (#4980) répond à Jipo

      Raison suffisante pour ne pas se faire vacciner ? pas trop vite, çà reste subjective .... actuellement , on compte plus de 3 millions de mort dans le monde, et c’est pas terminé... ces 3 millions n’ont pas eu le temps d’attendre vos résultats d’ analyses bénéfice /risque de 2022 ..... si seulement , ils avaient le choix...

  • 6 mai à 16:44 | Isandra (#7070)

    La force tranquille se concentre sur sa mission, malgré la perturbation de ces détracteurs.

    La perturbation des détracteurs sont au max, actuellement, s’ils ne réussissent rien jusqu’à la fin du mois, ce sera mort. Les vaccins vont arriver, la situation s’améliore plus en plus, ils n’auront plus d’opportunité jusqu’à 2023.

    • 6 mai à 19:08 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous êtes pour les vaccins maintenant ? Et le CVO+ ne guérit plus alors . Vous changez d’avis , comme vous changez de chemise , à condition qu’i n’y a pas de coupure d’eau . C’est ce que l’on appelle être "versatile" .Vous êtes comme la girouette qui change de direction au gré du vent .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS