Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 01h51
 

Education

Scolarisation

50% de déchets en cycle primaire

mercredi 10 octobre 2007 | Herimanda R.

Un chiffre éloquent. A Madagascar, 50% des élèves ne terminent pas le cycle primaire. Bruno Maes, représentant de l’Unicef (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) l’a rapporté lors de sa rencontre avec les journalistes et les patrons de presse qui a eu lieu hier dans un grand hôtel à Antaninarenina.

Concrètement, sur les 100 élèves entrants à l’école primaire, 50 (seulement) arrivent à la fin des études primaires, en classe de CM2 (Cours moyen niveau 2). Les 50 restants abandonnent à mi-parcours pour une raison ou une autre. ¨Pourtant, Madagascar, depuis quelques années, a enregistré un taux de scolarisation assez encourageant. Celui-ci est passé de 78 à 98% en l’espace de 3 ou 4 ans.

Le taux de réussite ou de poursuite des études est encore pire pour le niveau supérieur car selon toujours ce représentant de l’Unicef, Madagascar est encore en-dessous de la moyenne africaine en terme de pourcentage des enfants achevant le cycle secondaire qui est de 30%.

Face à cette situation, l’Unicef affirme son engagement à poursuivre son soutien au gouvernement pour atteindre une éducation de qualité pour tous. « Nous devons doubler nos efforts. Les résultats attendus seront d’assurer un taux d’achèvement du primaire jusqu’à 85% et d’augmenter deux fois plus le nombre de filles fréquentant le cycle secondaire » a dit Bruno Maes.
Pour cela, cet organisme onusien inscrit ce volet « Education pour le développement » dans son programme de coopération (2008 – 2011) avec Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS