Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juin 2021
Antananarivo | 15h25
 

Divers

Projet Ambatovy

48 jeunes de l’Atsinanana seront formés

lundi 31 janvier 2011

En réponse aux exigences de recrutement local, le Projet Ambatovy a procédé officiellement ce samedi 29 janvier à la cérémonie d’intégration de 48 jeunes bacheliers sélectionnés sur dossiers et admis au concours à la première promotion de la formation au Programme d’excellence technique. Ils bénéficieront d’une formation technique et scientifique tournée vers les hautes technologies minières d’une durée de 18 mois clôturée par deux mois de stage. L’objectif du Programme est d’optimiser les retombées sociales et économiques du Projet Ambatovy sur la communauté locale. À l’issue de leur formation, les 48 apprentis auront le choix d’intégrer le Projet Ambatovy ou une autre voie à leur propre convenance.

Le Programme d’excellence technique est un grand programme étalé sur quatre ans, allant de 2011 à 2015. D’ici là, Ambatovy aura formé 219 apprenants qui auront bénéficié d’un cursus diversifié leur permettant dès l’issue de leur formation de devenir des opérateurs d’usine qualifiés de niveau international. À la fin de leur formation, ces jeunes de l’Atsinanana seront tous en mesure d’appliquer les notions de chimie, physique, contrôle et équipement reliées au procédé, de décrire tous les réactifs utilisés dans le procédé, d’opérer dans un des secteurs de l’usine, d’utiliser les outils systèmes reliés au procédé, d’appliquer dans le cadre de leur travail toutes les mesures d’hygiène et de sécurité et d’effectuer la maintenance de premier niveau des équipements dont ils seront responsables.

Neuf modules composent le programme : une induction générale, la mise à niveau sur les matières de base telle la physique et la chimie, le procédé hydrométallurgique, les réactifs, une formation spécifique sur les différents compartiments de l’usine de transformation, l’hygiène/santé et la sécurité, une introduction à la maintenance et en fin de compte une formation complémentaire de langues, d’informatique et de gestion. L’ensemble de la formation sera couronné par un stage pratique en milieu de travail.

Recueilli par Valis

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS