Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juin 2021
Antananarivo | 16h39
 

Divers

AMBATOVY

47 nouveaux techniciens formés

lundi 2 août 2010

Quarante sept (47) stagiaires formés au Lycée Technique et Professionnel d’Alarobia vont bientôt mettre en pratique leur savoir-faire au sein du Projet Ambatovy, notamment pour la phase des opérations (production). La cérémonie marquant leur sortie officielle s’est déroulée ce vendredi 30 juillet 2010, au Lycée technique et professionnel, à Alarobia, Antananarivo. Formés en mécanique industrielle et en électricité par des instructeurs issus d’Ambatovy et des enseignants internationaux (Collège professionnel CEGEP, au Canada), ces techniciens, venus de plusieurs endroits de Madagascar (Toamasina, Mahajanga, Antsiranana, Fianarantsoa, Antananarivo, etc), vont intégrer le département maintenance du Projet d’Ambatovy, selon leurs compétences respectives. Ils pourront ainsi occuper des postes de techniciens, de chef d’équipe, ou encore de superviseur.

Leur formation a duré 24 semaines et a débuté depuis le 1er février dernier. Elle a pour objectif de prévoir que les employés d’Ambatovy soient aptes à mener le démarrage de l’étape de production de nickel et de cobalt qui débutera l’année prochaine. Leur formation se poursuivra à Toamasina pour une durée de 4 semaines touchant la Santé, la sécurité et l’environnement (SSE) et ils approfondiront aussi leurs connaissances sur le procédé de l’hydrométallurgie.

Bien qu’Ambatovy dispose d’un centre de formation, à Toamasina, lequel centre est aussi opérationnel durant l’année, le Projet a établi également durant les deux dernières années, un partenariat avec le Lycée Technique Alarobia qui traite les mêmes filières. « Comme vous le savez, les ressources humaines sont un atout important et nous accordons beaucoup d’attention à leur savoir-faire et à leur compétence à travers une stratégie de développement qui s’étale sur plusieurs années. Ce n’est pas par hasard si le Projet s’engage autant. Il s’agit pour Ambatovy de concrétiser sa politique de relève progressive des employés expatriés par des nationaux », a déclaré le Président Directeur Général Adjoint d’Ambatovy, Mme Juanita Montalvo.

Sur le plan global, les 4 grands objectifs d’Ambatovy en matière de formation sont les suivants :
- Préparer l’ensemble des employés qui vont participer au démarrage et à l’exploitation de l’usine à partir d’une formation technique massive.
- Mettre en place un programme de formation spécifique de longue durée « Programme d’Excellence Technique » destiné en priorité aux ressortissants de Toamasina (Niveau Bacc technique avec ou sans expérience) pour assurer progressivement la relève des travailleurs étrangers appelés à contribuer au démarrage de l’usine.
- Entretenir et développer, par le biais d’une formation technique, les compétences techniques requises pour faciliter ainsi le processus de relève progressive des employés expatriés par les employés nationaux.
- Rendre le centre de formation un élément moteur dans la création d’un pôle d’excellence en matière de formation technique dans la Région Atsinanana et Alaotra Mangoro.

Recueilli par Valis

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS