Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 13 juin 2024
Antananarivo | 17h27
 

Divers

Physique des hautes énergies

3ème conférence à Madagascar

lundi 10 septembre 2007 |  295 visites 

La conférence des physiques des hautes énergies (HEP-MAD) se tiendra pour la troisième fois à Madagascar du 10 au 15 septembre prochains au ministère des Affaires étrangères Anosy. Il s’agit d’une conférence traditionnelle en physique des hautes énergies organisée tous les 3 ans à Madagascar (2001, 2004 et 2007) par le Pr Stéphane Narison, directeur de recherches au laboratoire de physique théorique et d’astroparticules du CNRS de l’université de Montpellier, en collaboration avec l’Institut français de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS, le centre de physique théorique de Trieste et l’Université d’Antananarivo. Elle fait intervenir en moyenne 30 à 40 intervenants étrangers venant des plus grands laboratoires du monde dans ce domaine ainsi qu’un même nombre de physiciens malgaches travaillant dans différents domaines de la physique.

La physique des hautes énergies consiste à explorer la structure de la matière et à étudier les différentes lois qui régissent l’univers au moyen des accélérateurs de particules, des grands téléscopes et du vaisseau spatial international de recherches.

Créer un pôle d’excellence

Les thèmes sur lesquels vont porter la troisième conférence HEP MAD seront la mise au point sur le développement de la recherche internationale en physique des hautes énergies et astrophysiques, et l’intervention de physiciens malgaches dans différents domaines de la physique, à savoir, la physique nucléaire et l’environnement, la physique de l’atmosphère et climatologie ainsi que la maîtrise de l’énergie et l’environnement.

Le Pr Narison a également des ambitions de faire entrer les jeunes doctorants malgaches dans la coopération malgache en physique des hautes énergies, de créer un pôle d’excellence en physique des hautes énergies à Madagascar et de faire connaître au niveau mondial les recherches faites à Madagascar. Des coopérations avec des institutions étrangères sont déjà entamées sur ce plan.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS