Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 juin 2018
Antananarivo | 20h55
 

Diplomatie

Le Pakistan

« 3è État qui reconnaît la HAT », selon Hyppolite Ramaroson

jeudi 10 juin 2010 | Bill

On se bouscule au portillon ; c’est le message que le ministre de la HAT en charge de la diplomatie, le vice amiral Hyppolite Ramaroson a transmis ce mercredi 9 juin. En moins de deux mois, trois ambassadeurs lui ont présenté les copies figurées de leur lettre d’accréditation comme ambassadeur auprès de l’État malgache. La Turquie a été la première, suivie par le Vatican. Le dernier État en date est celui du Pakistan, en la personne du général de Division Mohamad Sidik, venu remettre à Hyppolite Ramaroson au ministère des Affaires étrangères les pièces justifiant son accréditation en tant qu’ambassadeur de la République du Pakistan à Madagascar, avec résidence à l’Ile Maurice. « Tsy maty an-kazo-tokana isika » (traduit littéralement par : nous ne mourrons pas au pied d’un seul arbre ; pour dire que nous avons d’autres amis qui ne nous considèrent pas comme des pestiférés et que nous pouvons compter sur eux), déclare le chef de la diplomatie de la HAT. « D’autres vont venir ! Tant pis pour ceux qui ne veulent pas travailler avec nous », ajoute-t-il. Ils se mordront les doigts et le regretter en quelque sorte, lit-on sur son visage.

Quoi qu’il en soit, explique le ministre Hyppolite Ramaroson, les relations avec le Pakistan ne vont plus se limiter aux importations de riz mais s’élargir à d’autres domaines comme le tourisme ou la médecine. Ayant effectué une visite de courtoisie auprès du ministre de la HAT en charge des Forces armées, l’ambassadeur pakistanais, général de division lui aussi, s’est entretenu des questions de coopération militaire et de marine. Le volet nucléaire y a également été évoqué. À ce propos, la COI prévoit la création sans doute à Antsiranana, d’un centre de anti-piraterie que l’amiral Hyppolite Ramaroson présente comme à gestion multilatérale. Le Pakistan, riverain lui aussi de l’Océan indien a-t-il été sollicité dans cette entreprise ?

12 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juin 2010 à 08:04 | Noue (#2427)

    Et alors ? le pakistan fait partie de l’Ue maintenant ?

    et alors ? même si le pakistan , la turquie reconnaissent , mais ils reconnaissent quoi en fait ? le coup d’état ?

    • 10 juin 2010 à 09:54 | Bena (#494) répond à Noue

      c’est un gars qui a été renvoyé de plusieurs écoles, et pour cause ! maintenant il singe radidy, son idole.

      la reconnaissance existe toujours, mais c’est la qualité de ceux qui reconnaissent qui pose problème. la turquie (au ban de l’europe), le vatican (ayant supporté mussolini, hitler et franco) et autres états « inqualifiables » (pakistan, irak, et demain iran, corée du nord et taiwan, île caiman, ...). il y a 200+ pays dans le monde, la reconnaissance n’est pas question de quantité !!!

    • 10 juin 2010 à 11:40 | BRUNEAU (#3303) répond à Bena

      Le scandale financier au milieu duquel se débat l’église catholique –lire http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1798390-affaire_loc__les_catholiques_au_milieu_d_un_enorme.html a connu un rebondissement hier. Le groupement des entreprises victimes de ce qui pourrait bien se révéler être le scandale du siècle et les religieux bénéficiaires des travaux se sont réunis hier du côté d’Andoharanofotsy. Le PDG de LOC ayant disparu dans la nature paraît-il, leur unique recours reste la saisine de la Conférence épiscopale qui se réunira dimanche, pour l’ordination d’un nouvel évêque.

      Suite http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

  • 10 juin 2010 à 08:21 | Jill (#3525)

    Au lieu de compter les points ou le nombre de copies figurees de lettre d’accreditation qu’il recoit, M. « auto-putsch » devrait peut-etre sous-peser le poids financier de ces pays qui l’ont « reconnu » au sein des organismes internationaux,Banque Mondiale et FMI en particulier, avant de faire le coq du village !
    Au final, ce n’est pas parce qu’il aura 150 petits pays qui le reconnaitront mais qui ne contribuent qu’a hauteur de 10% du budget de la BM ou du FMI qu’il aura du « beurre dans les epinards » du Tresor Public pour organiser des elections qui seront truquees !

  • 10 juin 2010 à 08:33 | diego (#531)

    Bonjour,

    Vous voulez gouverner tout seul le pays. Vous voulez imposer à tous les Malgaches votre gouvernement. Vous essayez de vendre aux Malgache votre DJ bien aimé. Moi, je l’aime beaucoup et passionnément et je l’aimerai de tout mon âme ( c’est beaucoup çà) quand il reprendra SON BUREAU A LA MAIRIE DE LA CAPITALE….et je ne serai pas tout seul….

    A quand le prochaine COUP ???? Parce que des coups il va y avoir, on peut faire confiance à la HAT, ou les petits enfants de la HAT……LALAKITAKISOA IO, ADALA ZAY TSY HANARARAOTRA…..tout le monde veut être président, c’est pour cela que CETTE FONCTION ne vaut plus rien dans le PAYS…

    PRESIDER MADAGASCAR doit être un président tournant comme il faut, un MANDAT de 6 ANS pour nos DJJJ nationaux, UN AN par DJ et un DJ par PROVINCE….ce n’est pas beau ça ????

    Égalité jusqu’aux conneries ….STIPUDE POLITIQUE est pratiquer par des ST….politiciens….désolé, c’est plus fort que moi…

  • 10 juin 2010 à 09:22 | misaina (#4280)

    Fa ina ko moa ze UE sy ny tariny, nga reny ’anjely’ ? Za gasy ary faly za ra ohatra ka mis manampy ny fireneko, na ina fiaviny na otrina ny contribution, na ina omeny, fifanampiana @ko ny zava-dehibe, ref ts anampy ny sasany d aleo ho any fa ts ze vola kely ts atonga aiza io fa eto an-tany ihany no ampilafilana eo, ref manome d manome @fo ary am-pifaliana zay @ko no important fa ts io no anaovana resabe eo. Mis fiteny malagasy zay hoe : NY ERIKERIKA NO MAHATONDRA-DRANO.

    • 10 juin 2010 à 12:50 | RAVELO (#802) répond à misaina

      Fa dia inona marina moa ity tadiavinareo foza ity e ? fa angaha hono tsy hoe mahavita tena irery i MADAGASCAR no mba tena hirahiranareo e ? ny fanampian’ny firenena matanjaka sy azo antoka(fa tsy ohatry ry turquie e ! ry pakistan’i rajobaly e ! ny vatican sy ny magouille-ny e !)no ilaina koa miheritrereta re raolona o !

      Rahefa manome dia manome hoy ianao:fa angaha ny pakistan moa hanome fotsiny anao ? ny vatican , hanangona rakitra isan’alahady no maha may azy ;ny turquie indray,sasatry ny tsipahin’ny rehetra dia miala vokona aty amin’ny tany entina VENDRANA.

      Mba sokafo amin’izay ny maso fa be loatra izay torimaso izay e !.

  • 10 juin 2010 à 10:35 | Fanantenana (#2241)

    hihihi,

    c’est le comble pour l’hyppo de n’être reconnu que par des « tavaratra » aux meurses que lui même considèrerait comme douteuses...

  • 10 juin 2010 à 12:45 | kakilay (#2022)

    Ce pays a un problème avec sa conscience et sa culture... et son compte en banque. Le Pakistan pense à son compte en banque !

    Cet argent ne lavera pas plus blanc l’infâme... et n’achétera pas toutes les conscience !

    Et si une « culture prêt-à-porter » est disponible dans les grandes surfaces pour remédier à notre mal du vivre-ensemble : que le monde entier l’entende, nous sommes preneurs !

  • 10 juin 2010 à 12:50 | racynt (#1557)

    Le Pakistan , le berceau du terrorisme , il faut dire qu’entre terroristes, ils peuvent se serrer les coudes. Et depuis quand le Vatican est un Etat ? ntsssss

  • 10 juin 2010 à 12:52 | râleur (#3702)

    L’insolite Hyppolite prend ses vessies pour des projecteurs marins. Une lettre d’accréditation n’’est pas une lettre de créance. Dans tous les pays du monde, une lettre de créance n’a de valeur que présentée au chef de l’Exécutif.

    Demaisn ce sera au tour de l’’ile de zanzibar, du yemen, ile tsonga, ....et autres partenaires stratégiques pour notre pays

    On est quand même la risée du monde avec un ignare de la diplomatie, à la tête de la diplomatie.

  • 10 juin 2010 à 22:31 | saricine (#2893)

    I Vatican dia tsy zoviana amin’ny olona intsony ny misteriny, misy clan ao dia ny clan frantsay manao lobbiyng ny decision momba ny nonce.

    I Pakistan, inona moa fa tsy ry fatsoraly mianakavy no mibotsimbotsna any aminy any mba entina hivarotana saka beloha amindry pôlita sy ny FAT.

    I Turquie indray dia entin’i frantsa amin’ny sangany satria mba te hiady mafy amin’ny fidirany ao amin’ny UE tsy misy ahiahy.

    Mazava be ny tetika, entin-dry Chataigner sy ry Joyandet amin’ny sangany ry Pôlita sy ny FAT iray manontolo. Manao varo-boba sisa atao. Indrisy mantsy.

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 190