Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 07h20
 

Divers

Laniera-Ouest

350 ha de rizières échappent à l’inondation

mardi 12 février 2008 | Hassy

Joie et réjouissance pour les riziculteurs de Laniera. Ils sont ravis du retard des pluies conjugué à la canicule.

Cette situation leur a permis permet de récolter avant une inévitable inondation. Lors de la dernière saison, des récoltes ont été englouties dans l’eau, mais cette année, la quasi-totalité de la production est sauvée.

Rappelons que ces 350 ha de rizières ont été laissées à l’abandon depuis les années 80 en raison des inondations répétitives et annuelles. En 2005, les maires des quatre communes avoisinantes ont décidé d’octroyer cette superficie aux exploitants actuels. Une coopérative créée pour maîtriser l’eau fût alors créée mais jusqu’alors, les résultats se font attendre.

Moteur poussif

Laniera dispose des infrastructures de maîtrise de l’eau. En 1959, la plaine fut équipée d’une station de pompage fonctionnant avec un moteur Diesel, renforcé en 1976 d’un puissant moteur électrique capable d’aspirer 5m3 d’eaux par seconde.

Actuellement, le vieux moteur Diesel est devenu poussif tandis que le moteur électrique ne fonctionne plus, à cause des factures impayées de la Jirama, sans parler des vols des câbles d’alimentation. En 2004, le ministère de l’agriculture a doté Laniera d’une station composée de 14 motopompes. Toutefois, les techniciens affirment que ces moteurs s’avèrent trop faibles pour donner de bons résultats. Les agriculteurs déplorent donc la panne du moteur électrique et font appel aux autorités concernées afin de négocier auprès de la Jirama pour sa remise en marche. Ils se disent également prêts à contribuer au redémarrage de la station de manière efficace.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS