Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 22h15
 

Environnement

Masoala

325.000 dollars pour le campus environnemental

mercredi 1er août 2012

325.000 dollars, tel est le montant du financement pour le projet de construction de campus environnemental dans le parc Masoala. Le projet sera financé par WCS ou Wildlife conservation society et ses partenaires dont Holcim Madagascar qui prendra en charge la totalité du ciment nécessaire à ce projet : 1000 sacs de ciment. La signature de convention a eu lieu ce 31 juillet à l’immeuble Holcim.

« Le campus environnemental deviendra la principale source d’information et de documentation d’interprétation, ainsi qu’un lieu de rencontre et de formation pour tous les acteurs de la région » annonce Christopher Holmes représentant permanent de WCS à Madagascar. Le projet de construction est constitué de 5 infrastructures dont le Masoala Welcome Center ou éco-boutique qui fera office accueil ; le centre d’interprétation qui présentera aux visiteurs des informations thématiques sur l’histoire, la conservation, la culture et les perspectives d’avenir du parc national de Masoala et le concept intégré du MaMaBay ; une salle de classe ouverte à l’emplacement central pour la communication, l’apprentissage, la discussion et la prise de décision au bénéfice des visiteurs, des communautés, des étudiants, des enseignants et des fonctionnaires de l’environnement ; une plateforme de visualisation du site avec une vue sur la baie d’Antongil et un bloc administratif pour le Parc Masoala et le Parc naturel de Makira.

Le financement entre dans le cadre du projet MaMaBay qui est le diminutif de Masoala représentant le parc national Masoala, un site du patrimoine mondial, Makira représentant le parc naturel Makira et Bay pour la baie d’Antongil.

Le paysage MaMabay s’étale sur une superficie d’environ 1.200.0000 ha comprenant 900.000 ha de forêts et 300.000 ha d’habitat marin et côtier. MaMABay représente plus de 10% des forêts restantes de Madagascar et compte plus de 22 espèces de lémuriens unique de l’île, parmi ceux-ci figurent le lémur vari roux qui est endémique locale et le sifaka soyeux, parmi les 20 espèces les plus critiques dans le monde. MaMAbay est aussi un pôle humain d’un quart de million de fermiers et de pêcheurs, dont la subsistance est inextricablement liée à la santé de ces écosystèmes.

« La construction démarrera en septembre 2012 et les travaux devront être terminé en avril 2013 » annonce le représentant de WCS. Le campus s’étale sur une superficie de 2 ha.

« Avec le campus, l’objectif est d’accroître le nombre de touristes qui visite le parc » déclare Guy Suzon Ramangason, directeur général de Madagascar National Park. Selon ses dires, le parc Masoala attire près de 8.000 à 15.000 visiteurs par an.

Recueilli par Vonjy

1 commentaire

Vos commentaires

  • 7 août 2012 à 10:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    toujours des projets et des projets,pas assez contrôlés et pérennisés.
    Il faut voir ce que cela rapporte au « PEUPLE » et non aux ONG.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS