Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 novembre 2019
Antananarivo | 18h50
 

Politique

Elections communales et municipales

31 dossiers de candidatures reçus sur l’ensemble de l’Ile

samedi 7 septembre | Arena R.

Jusqu’ici, le nombre des dossiers de candidature reçus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour les élections communales et municipales sont au nombre de 31, dont 27 pour les élections de maires et 4 dossiers pour les conseillers. Cette situation confirme une fois de plus que les élections n’attirent pas trop les citoyens, ni les candidats, exactement comme lors des élections législatives où le nombre des candidats avait fortement diminué.

Joint au téléphone, le rapporteur général de la Ceni, Fano Rakotondrazaka estime que la donne pourrait être changée à partir de la semaine prochaine et quelques jours avant la clôture de dépôt de dossiers de candidature (le 12 septembre prochain). En effet, l’organe en charge de l’organisation des élections ne perd pas encore espoir, bien qu’elle s’en inquiète quand même. C’est pour cela d’ailleurs que de nouvelles consignes ont été données pour tenter de faciliter les procédures et attirer davantage de candidats.

Lors de la conférence de presse donnée à Alarobia hier 06 septembre 2019, les membres de la Ceni ont annoncé que la légalisation des signatures des candidats pourra désormais s’effectuer au niveau des communes et non plus au niveau du district comme les textes en vigueur le prévoient ces derniers temps.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 7 septembre à 12:28 | Ibalitakely (#9342)

    Mora ny mitady depiote 151 homena malety fa sarotra ny mitady ben’ny tanàna mahery ny 1500 + ireo mpanolontsaina.

  • 7 septembre à 17:28 | titynana (#10701)

    tsara

  • 9 septembre à 05:57 | Lekivy 2 (#10161)

    Etre Maire dans une Commune rurale n’est ni valorisant ni avantageux, ce qui est le cas pour la majorité des communes à Madagascar.
    Ainsi, on peut encore trouver des Maires illettrés de nos jours, peut-être parce qu’ils sont les seuls à être encore motivés par cette fonction ingrate.
    Le pouvoir central s’intéresse à eux juste durant les périodes électorales, ou parfois pour mener des manœuvres de détournement de deniers publics, pour le reste, ils sont livrés à eux-mêmes, car ils ne représentent aucun enjeu pour le pouvoir.
    Certains Maires sont même amenés à utiliser leur logement comme bureau, et ne parlons pas des fournitures pour mener les tâches administratives.
    Voilà où nous en sommes !
    Et d’ailleurs, rien qu’en voyant le nombre de commentaires, il est évident que cela n’intéresse personne !

    • 9 septembre à 16:17 | Ibalitakely (#9342) répond à Lekivy 2

      Comme votre nom l’indique clairement c’est normal dirait certain au lieu de c’est pas étonnant que vous soyez tant pessimiste. Mais en vous lisant aussi il parait que vous confondez Sefo Fkt avec Ben’ny Tanàna, car c’est de ces premiers qu’il se peut selon votre dire.

    • 10 septembre à 05:22 | Lekivy 2 (#10161) répond à Lekivy 2

      Cher Ibalitakely, je souhaite vivement que les choses iront nettement mieux quand vous aurez grandi. Je serais heureux d’être contredit par les faits, sinon j’aurais bien aimé partager votre optimisme, mais pour l’instant les faits sont têtus, pouvez-vous m’expliquer pourquoi ? Merci.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS