Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 16h01
 

Santé

Bilan du coronavirus

303 nouveaux cas et 1 décès à Analamanga

mardi 7 juillet 2020 | Fano Rasolo

Nouveau record. La barre des trois mille cas vient d’être largement franchie avec trois cent neuf (309) nouveaux cas enregistrés dans le pays, dont trois cent trois (303) à Analamanga, selon le rapport du CCO-Covid-19, hier, un record jamais atteint jusqu’ici.

Avec un nouveau décès recensé hier, on compte trente-cinq (35) morts depuis le début de l’épidémie dans le pays. Les trois cent neuf (309) nouveaux cas ont été détectés sur sept cent cinquante-six (756) tests réalisés, équivalant à un taux de positivité de 40, 87 %. Trois cent trois (303) sont localisés à Analamanga, deux (02) dans la région Antsinanana, à Sainte Marie, deux (02) au Menabe et deux (02) autres à Itasy. Le nombre total des personnes contaminées s’élève actuellement à trois mille deux cent cinquante (3 250). r

La forme grave se multiplie

Au laboratoire LA2M, le taux de positivité est estimé à 35% avec cent cinquante sept (157) cas positifs sur quatre cent quarante (440) tests. L’IPM d’Antananarivo a obtenu un taux de positivité de 51,59 % avec cent treize (113) cas sur deux cent dix-neuf (219) tests effectués. Le laboratoire de l’hôpital HJRA a eu un taux de positivité de 50 % avec les quarante deux (42) cas découverts sur quatre vingt quatre (84) tests réalisés.

Le nombre de patients développant la forme grave de la maladie est également en hausse. Douze (12) autres personnes présentent des difficultés respiratoires, a rapporté le CCO-Covid-19, hier. Ainsi, ils sont actuellement quarante-cinq (45) dans cet état dont vingt-neuf (29) au CHU de Befelatanana, huit (08) à Anosiala, six (06) à Andohatapenaka, un (1) à Antsirabe, et un (1) autre à Toamasina.

Par ailleurs, le CCO-Covid-19 a annoncé vingt-sept (27) personnes nouvellement guéries du Covid-19, dont neuf (09) à Analamanga, deux (02) à Taolagnaro, six (06) à Analanjirofo, une à Bongolava, deux (02) à Arivonimamo, trois (03) à Alaotra-Mangoro et quatre (04) à Atsinanana.

Madagascar compte mille cent trente-cinq (1 135) malades guéris du coronavirus et deux mille quatre-vingt-deux (2 082) patients sous traitement sur les vingt-cinq mille deux cent quatre-vingt-six (25 286) réalisés dans tout le pays depuis le début de l’épidémie au mois de mars.

113 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juillet 2020 à 08:37 | Isandra (#7070)

    Solutions :
    - Les gestes barrières pour tous,
    - La CVO ,
    - Et restons ensemble à la maison,

    • 7 juillet 2020 à 08:40 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      « Restons ensemble à la maison » bien sûr quand on perçoit une pension d’un ennemi et qu’on a tout ce qu’il faut pour manger !
      Mais la très grande majorité de tes concitoyens doivent se lever tous les jours pour espérer manger pauvre fille... Tu ne connais rien de ton pays !

    • 7 juillet 2020 à 10:01 | rayyol (#110) répond à Isandra

      restons dans notre trou et attendons la mort finira bien par venir
      Moi ce n est pas ma maxime Il n y a qu une vie et vivons la pas dans la peur
      Et quand la mort viendra c est déjà écrit acceptons la comme on a accepter la vie

    • 7 juillet 2020 à 10:17 | mamabe (#873) répond à Isandra

      Les commandes de CVO des pays voisins vont augmenter !! à ce rythme.
      C’est facile à dire, de rester à la maison quand on est dans la caste privilégiée.

    • 7 juillet 2020 à 10:23 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Je ne veux pas jeter de l’huile sur le feu, mais il semblerait que le Covid Organics Préventif et Curatif ne fonctionnent pas !
      Quel scoop...ça fait deux mois qu’un ami à moi fait des cures de CVO et il vient attraper la maladie.
      Il n’a pas de diabète, d’embompoint, pas d’hypertension..... Là faut que tu m’explique la gazelle enivrée de betsabetsa....

    • 7 juillet 2020 à 13:05 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Quand on est au nombre de 8 personnes au moins dans une famille , et que l’on ne dispose que d’une chambre ou deux ,sans avoir accès à une cour , comment voulez vous rester à la maison ? Et qu’en est -il de la plupart des gens qui ont un travail informel ,et qui doivent subvenir à leurs besoins ,au jour le jour ? Vous avez fait l’expérience au premier confinement .Avez vous des mesures d’accompagnement , avec une distribution équitable ,et sans discrimination . Entre mourir de faim ,et mourir de la maladie , le choix est vite fait , car« ventre affamé n’a pas d’oreilles » .

    • 7 juillet 2020 à 13:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Tout le monde peut raconter n’importe quoi à propos de cette fameuse tisane, c’est un remède qui a provoqué des vives réactions que nous n’avons jamais eu.

      Ce que je constate autour de moi, nous avons distribué des doses suffisantes de CVO à plusieurs familles de même quartier, jusqu’à ce jour, aucun malade n’a été signalé, pourtant, quelques uns ont eu de contacts avec des contaminés d’Ambodin’Isotry. Bien qu’ils sont immunisés, on leur a donné la consigne de continuer à respecter les gestes utiles, ce n’est pas pour eux, mais, surtout, pour les autres.

    • 7 juillet 2020 à 16:54 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Vous ne connaissez pas la réalité dans votre pays et vous continuez à mépriser vos compatriotes. Quand un vendeur de journaux ne sort pas pendant 48 heures pour travailler, il va vivre comment ? qu’il crève tout seul chez lui ou avec sa famille ? Honte à vous

    • 7 juillet 2020 à 16:59 | Eric (#9949) répond à Isandra

      A Isandra, ekena fa manasitrana ny artemesia annua fa aty ivelany koa ange betsaka no sitrana tsy nisotro CVO eh ohatra aty Canada 100000 ny cas ary 75000 no efa sitrana tsy nisotro CVO ireo an tsy tafiditra aty ny CVO donc izay no mila any ilay Essai Clinique hoe rehefa inona dia sitrana ary misy koa olona nisotro CVO nefa mbola tratra ihany. Momban’ny Artemisinine plus Vitamine C efa nisy nanao any Suisse fa dia miandry valiny koa isika.

    • 7 juillet 2020 à 19:11 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Quand on a un remède curatif préventif, miraculeux, on n’utilise pas la méthode du moyen age , confinement .
      On va sauver le monde, donc , ces chiffres doivent être expliqués , peut être qu’ on doit continuer de demander d’explication à l’IPM , c’est pas normal hein !

    • 7 juillet 2020 à 23:08 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Mlle Isandra vous ne parlez pas du même Madagascar que nous ? vous parlez du Madagascar de vos rêves , du Madagascar que nous rêvons TOUS , savez vous que des milliers de personnes « vit au jour le jour » à Madagascar ????? comprenez vous l’expression « vivre au jour le jour » ?????

      Donc pour ces milliers de personnes confinement = MOURIR de FAIM

      Masque et distance de sécurité pour TOUS

    • 7 juillet 2020 à 23:24 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Bonsoir Kunto,

      On n’arrête pas de le dire tous les jours mais apparemment les ventres pleins n’ont pas d’oreilles, Continuons quand-même jusqu’au bout, peut-être qu’il y aura un jour un petit trou pour laisser passer ne fut-ce qu’un faible son : « VENTRE AFFAME N’A PAS D’OREILLES »😷

  • 7 juillet 2020 à 08:51 | betoko (#413)

    Z orey974
    Mais depuis des siècles les malaga se lévent aux aurores pour aller travailler
    Tu crois connaître Madagascar , je vois que non

    • 7 juillet 2020 à 09:11 | Oursvagabond (#9660) répond à betoko

      Oups pas bien réveillé ce matin Monsieur Betoko. Ou bien lit à l’envers...

    • 7 juillet 2020 à 09:11 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      Qu’est ce que tu racontes vieux radoteur ??? Est ce que j’ai dit le contraire ?? A part les assistés comme toi et Isandra, effectivement les malgaches se lèvent comme la très grande majorité des citoyens de ce monde depuis des siècles pour aller bosser et pouvoir manger !

    • 7 juillet 2020 à 09:13 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      @Oursvagabond : il ne lit pas à l’envers il est sénile. Qu’il soit pardonné...

  • 7 juillet 2020 à 09:26 | kartell (#8302)

    L’organics a démontré ses limites,le quotidien a sifflé la fin de la promotion officielle, il faut désormais ranger ce produit dans le rayon des agiotages ou celui réservé à la fameuse méthode Coue, côté gri-gri...
    Désormais, la situation devient sévère et personne ne peut savoir où tout cela va nous conduire, mais on y va !..
    L’impression de subir les assauts d’un tsunami des urgences sanitaires rythme ces journées longues comme un sakafe sans riz en devenant tenace comme dans un mauvais rêve éveillé.
    Les lendemains qui chantent promis hier ont été balayés par une autre actualité qu’on nous avait pourtant assurée improbable mais qui nous est néanmoins servie en plat unique mais pour combien de temps ?...
    Les chiffres annoncés n’ont plus d’importance parce qu’ils sont formulés pour mettre en garde une société déjà inquiète tout en soulignant le travail de forçat d’un personnel médical, sherpa obligé et servile des pouvoirs reconnaissants, le temps éphémère du pic...
    Montrer que la situation est sous contrôle est l’obsession du pouvoir obnubilé par une possible perte d’image dévalorisée dans ses gesticulations souvent incohérentes guidées en cela par une incapacité à gérer l’urgence, faute de savoir et d’expérience ...
    Le temps de la vérité a toujours été la hantise des gouvernants mais aujourd’hui nous entrons de plein fouet dans cette perspective, les mises en scène d’hier sont devenues inefficaces voir contre-productives et ainsi ce pouvoir doit désormais faire face au pire scénario : improviser et gérer l’urgence !, deux missions absentes d’un programme de campagne trop copieux en rêve pour qu’elles aient été un seul instant imaginées !...
    « Ce n’est pas au pied du mur qu’on voit le maçon, c’est tout en haut ! »

    • 7 juillet 2020 à 09:34 | betoko (#413) répond à kartell

      Désolé de vous contredire mais le covo organiX donne des bons résultats , plus de 1000 guéris

    • 7 juillet 2020 à 10:37 | zorey974 (#7033) répond à kartell

      @Betoko : 1000 guéris par quoi ?? par rien comme partout dans le monde pauvre écervelé endoctriné. Ils auraient bu de la THB ou de l’eau vive ils auraient été guéris comme partout dans le monde, les gens guérissent sans aucun traitement. Seuls quelques uns subissent des complications qu’il faut traiter avec des assistances respiratoires et pas avec une tisane.

    • 7 juillet 2020 à 10:52 | akam (#7944) répond à kartell

      - Au point ou c est actuellement, inutile de faire dans la dentelle...ni de tester les macons gasy. le savoir-faire ne s invente pas, ca s apprend. Faire de la PCR et interpreter les resultats sont 2 manipulations differentes. Avoir accru les tests c est mieux que rien, Le Burundi qui a perdu son president est caricatural car c est le seul pays africain ou le covid=0 malade. Pourquoi ? le pays etant deconnecte de l OMS ne fait pas de tests et donc, zero malade ou plutot ’black-out’.
      - CVO n est qu une imposture. L usage de l ArtesunateIV est similaire a ce qu un certain Mengele a pratique aux juifs lors de 2eme guerre mondiale. Ces essais cliniques ne peuvent se faire que s il y a plus de malades pour pouvoir etre testes. D ou l amplification du nombre de tests et donc de malades depistes. Il faut refuser les ariary qu on vous achete pour etre cobaye. Ces essais violent l ethique de l humanite. Ce sont des experiences indignes que la communeaute internationale et les ONG presentes a Mada cautionnent par leur inaction alors qu elles s opposent de facon absolue que cela ne puisse se derouler dans leur pays.

    • 7 juillet 2020 à 11:26 | Ibalitakely (#9342) répond à kartell

      En lisant dernièrement les textes défilant en bas de certaines chaines TV, on peut voir que + de 4 900 000 personnes contaminées sont aguerries. Pouvons-nous dire que c’est par l’aorganiksa [version tisane (bouteille de 33 cc & bidon de 30 l) ou en poudre, en boîte, ou en gélule, ou par inject°, ou en suppositoire] ?? & n’oublions pas qu’avant le fameux show d’Avarabohitra il y en a déjà des Malagasy contaminés du covid-19 & en sont sortis sains & saufs.

    • 7 juillet 2020 à 11:29 | Ibalitakely (#9342) répond à kartell

      ... on peut voir que + de 4 900 000 personnes contaminées dans le monde entier sont actuellement aguerries (via l’OMS].

    • 7 juillet 2020 à 12:04 | FINENGO (#7901) répond à kartell

      @ betoko (#413)

      7 juillet à 09:34 | betoko (#413) répond à kartell ^
      Désolé de vous contredire mais le covo organiX donne des bons résultats , plus de 1000 guéris
      *************************************************************************

      Puisque tu es le Premier à toujours demander des Preuves, pour des faits que tu veux renier et ne jamais accepter comme le Coup d’Etat de Ton Président Babakoto Bac-7 en 2009, les Trafics qu’il a entrepris dans le Bois de Rose et les Pierres précieuses.

      Alors pour ces 1000 Guérisons aurais-tu la Preuve formelle que c’est Grace à cette Pipi Tisane Covid-Organics qu’ils sont Guéris.
      * Es-tu témoin direct ???
      * Fais-tu parti de l’équipe médical qui aurait traité ces 1000 Personnes guéris, sachant que 80 à 90% des Malades Guérissent sans traitement, pour porter une telle affirmation ???

      Il n’y a queToi et ton acolyte Isandra la Vendrana Betsileo, qui nous tiennent ici chaque jour qui se lève, des propos incohérents et en boucle sur l’efficacité de cette Tisane Pipi, dont vous n’avez jamais su démontrer la réelle efficacité, sans compter qu’aucune instance de recherches dans le monde, je dis bien aucune ne s’est intéressée à cette Tisane qui soit disant serait d’une efficacité hors norme.

      Quant à ta retraite, c’est encore celui que tu dénigres ici quotidiennement qui te le Paye, profites-en bien, car pour toi le Jomaka Vazaha Taratasy tout n’est que Profit.
      Tu n’es qu’un Profiteur de bas étages.
      Et comme l’a si bien dit l’ami Jacques hier, jusqu’à renier ta vraie Patrie, car c’est toi-même qui l’aurait dit ici sur ce forum, que si la situation se dégrade à Babakotoland et que tu estimes être en danger, tu te présenteras au Premier Consulat ou Ambassade de France de la rue, pour te mettre à couvert et pour un éventuel rapatriement.
      A vrai dire tu es à l’image de ton Président Babakoto Bac-7 en 2009, sollicitant la Protection de l’Ambassade de France.

      Deux POURRITURES de Profiteurs, voulant le Beurre, l’argent du Beurre, la Fermière et voir la Fille de la Fermière.
      Minable Français de Seconde Zone.

    • 7 juillet 2020 à 12:28 | Jacques (#434) répond à kartell

      « 7 juillet à 09:34 | betoko (#413) répond à kartell »

      « Désolé de vous contredire mais le covo organiX donne des bons résultats , plus de 1000 guéris »

      Le jomaka vazaha taratasy a rêvé cette nuit.

    • 7 juillet 2020 à 12:33 | mikeee (#10718) répond à kartell

      Où sont les gueris ???

    • 7 juillet 2020 à 13:12 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Encore une fois ,en plein dans le mille ,Kartell .« Cachez moi ce joli sein que je ne saurais voir » , car c’est le résultat des propagandes riches en promesses et pauvres en résultat .Pleure ô mon Pays bien aimé , les Dieux nous sont tombés sur la tête ...

    • 7 juillet 2020 à 14:34 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ akam

      Le zéro mort a été le slogan publicitaire de tous les ripoubliques africaines citées, avec, en référence suprême la Corée du Nord, Rolls Royce d’un autoritarisme d’état qui en fait tant rêver certains sans en avoir les moyens ...
      Faire dans la dentelle est devenu si dérisoire, qu’il faut, dès aujourd’hui, aller au plus urgent mais tout l’est malheureusement, la priorité ayant perdu tout caractère d’urgence ...
      Le gêneur a été déconnecté, voir ridiculisé, malgré sa générosité loin d’être prise en compte tout en servant de tremplin à un pouvoir qui avait très vite plongé dans le bain des dépenses qui pose aujourd’hui questions et grosses suspicions....
      Aujourd’hui, le pouvoir va au bout du bout, difficile d’admettre une quelconque erreur de scénario, le metteur en scène ira jusqu’au bout de son film quitte à faire un flop à sa sortie en accusant la critique de partialité culturelle ...
      Reste qu’une société est en plein tangage avec des directives d’un capitaine privilégiant la fermeté, en guise de toute solution immédiate, ne rassure nullement, bien au contraire et surtout, on va ramer jusqu’à quand ?...
      Tout est figé dans une société où chacun observe l’autre dans un silence qui sclérose la critique, proche désormais de l’atteinte à la sûreté de l’état, c’est du lourd, du très lourd !...
      Les masques se muent progressivement en muselières, il serait grand temps d’en prendre conscience avec un provisoire qui habituellement dure ...

    • 7 juillet 2020 à 18:42 | akam (#7944) répond à kartell

      He oui la situation evolue vite... C est un etat pourri, ou chacun tire sur la couverture. Un moment ou l hiver austral est percu par tous comme une periode d incertitude. Si donc chacun est masque, ils se regardent tous comme des chiens de faience. Est ce une façade ou la realite ? Car aucun fera un mea-culpa lorsque cette aventure anti-covid tournera “au vinaigre”. Inutile de pronostiquer sur le nombre de morts car la nouveau mentor Xinping a non seulement montre la voie mais detient aussi les billets d ariary.

  • 7 juillet 2020 à 09:31 | betoko (#413)

    Z orey974
    J’ai bien lu « La grande majorité des concitoyens doivent SE LEVER tous les jours pour espérer manger » Donc selon toi avant l’arrivée de cette pandémie ils ne foutaient rien et restent au lit car on les apporte à manger. .
    Non monsieur , je ne suis pas un assisté. , ma retraite pour pouvoir en beneficier j’ai cotisé pendant des années et si t’es pas content va porter plainte à qui de droit
    J’ai lu dans la presse rrunionnaise que des karana en âge de la retraite vont à l’île de la Réunion pour pouvoir toucher le minimum vieillesse d’un montant de 700 euros et font la navette entre les deux îles .Voilà les assistés que tu voulais dénoncé, hélas c’est légal on n ’y peut rien

    • 7 juillet 2020 à 09:59 | Oursvagabond (#9660) répond à betoko

      Monsieur Betoko,

      Plus de 1000 guéris pour un peu plus de 3000 cas comptabilisés. Alors que 80 à 90% guérissent d’eux mêmes sans traitement ni tisane, c’est ça les preuves ?

    • 7 juillet 2020 à 10:03 | rayyol (#110) répond à betoko

      Bekoto Donc on a le medicament pourquoi s en faire soyez consequent

    • 7 juillet 2020 à 10:40 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      C’est bien ce que je disais non seulement il est sénile mais en plus il ne sait pas lire ou plutôt comprendre ce qui est écrit. Où tu as lu que j’ai dit que les malgaches ne se levaient pas pour bosser ? J’attends que tu reprennes mes propos.
      Ta retraite tu ne devrais pas la toucher parce que tu n’es qu’un gros raciste : karanes, réunionnais, français. T vraiment une grosse m.erde.

  • 7 juillet 2020 à 09:53 | rayyol (#110)

    Voici l hiver avec son cortege de grippe a Tana l insalubres Jusque fin aout tout a fait normal Vous savez la grippe on en meurt comme il en a toujours été rien de nouveau sous le soleil meme l ignorance ne date pas d aujourd hui
    On meurt plus de toute autres maladies Paludisme combien de milliers a date Maladie infectieuse manque d hygiene mais sa ne fait pas in ce qui est a la mode c est le covid 19 On en a que pour cela C est le virus a la mode
    Que l on se protège en temps de grippe c est normal Mais que l on arrête le pays et la planète ceci l est moins Il faut un debut a tout C est comme cela que l on devient plus intelligent (Espérons toujours )

  • 7 juillet 2020 à 09:56 | rayyol (#110)

    Mais heureusement pour le reste du pays il y a toujours le soleil la chaleur .Venez dans le Sud on vous attend developper ce qui vaut vraiment être développer Mais garder votre pollution chez vous

    • 7 juillet 2020 à 10:58 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Pourquoi singer les autres est ce parce qu ils sont d ailleurs qu ils ont raison Arrêtez de singer les autres ayez votre propre attitude Vous pouvez raisonner raisonnez donc arrêtez de faire dans votre froc

    • 7 juillet 2020 à 10:59 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Ce n est quand meme pas la grippe espagnole personne ne meurt dans les rues le mal il est dans les tètes

    • 7 juillet 2020 à 11:12 | Vohitra (#7654) répond à rayyol

      Ce n’est plus de l’ethanol que tu ingurgites là, au vu des écrits que tu venais de balancer, c’est du methanol, c’est dangereux pour le système nerveux...

    • 7 juillet 2020 à 11:51 | mangina vazaha (#10958) répond à rayyol

      Je vous donne raison sur la trop grande importance donnée au Covid. Mon post sous le dernier édito étaye cela via de nombreuses statistiques en référence. Je vous invite à le lire ne serait-ce que pour prêcher un convaincu.

      Le confinement en Suisse bien qu’obtenu sous une forme auto-responsable a eu des effets pervers. Les gens illégaux, sans contrat de travail, majoritairement petit personnel de maison se sont retrouvés sans emploi ni couverture sociale du jour au lendemain. Leurs employeurs préféraient mettre la main dans le cambouis plutôt que d’attraper le Covid. Je pense (sans pouvoir le prouver) que le remède aura été pire que le mal : suicides suite à des faillites, violences conjugales, criminalité, hausse du chômage et stress déclenchant des cancers et des ulcères en seront les conséquences alors que les morts du Covid sont majoritairement des personnes de 83-85 ans qui seraient mortes de toute façon dans les 6 mois. Une économie qui trinque diminuera les impôts perçus et donc les moyens donnés à la santé pour soigner aussi d’autres maladies peut-être plus mortelles.

      Ceci ne retire pas le fait que le port du masque dans tout les cas où une concentration de gens est inévitable, les gestes barrière et une bonne hygiène sont efficaces.

      
Cependant inviter les gens de Tana dans le Sud sans importer la pollution est impossible : c’est l’activité humaine qui est la source de cette pollution. L’exode rural dû à une rétribution insuffisante des paysans, à l’insécurité dans les campagnes en a été le moteur contre lequel rien n’a été fait. Le Covid a eu le “mérite” de produire un exode inverse mais qui n’est probablement que temporaire. Nous amenons tous notre part de pollution et l’autocritique est de rigueur. Pour ma part je favorise le vélo dans beaucoup de mes déplacements. J’ai contribué par mes voyages à Madagascar à dégrader le climat. Je peux m’interroger sur mes modes de consommation, c’est là où je peux agir concrètement.

      Les particules fines à Tana sont probablement la cause de pas mal de problèmes respiratoires touchant les plus vulnérables et diminuant leur espérance de vie. Utiliser en 2020 le charbon de bois comme moyen de faire bouillir sa marmite représente la double peine : pollution et désertification du pays. Ce dernier point est le plus grave, d’un ordre de grandeur plus élevé en rapport au Covid. Des solutions solaires peu chères que l’on peut produire localement existent. Elles nécessitent un encadrement, des modifications des habitudes de vie et donc d’éducation.

      Les baobabs de Tuléar sont des survivants qui disparaîtront lorsque leur sous-bois sera devenu trop pauvre. On explique aux locaux que les touristes viennent pour les baobabs et achètent leurs reproductions miniatures de ce bel arbre. Couper les sous-bois reviendra à une disparition des baobabs, des touristes et de leur petit travail. On marche sur la tête : centrer son argumentaire sur le passage de touristes fonctionne peut-être mais me sidère. Si l’effet escompté est obtenu, tant mieux.

    • 7 juillet 2020 à 14:44 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à rayyol

      @ Mangina vazaha,

      Je ne suis pas pour les statistiques quand il s’agit de vies humaines. C’est vrai que la majorité des cas graves se trouve chez les personnes âgées mais il reste un grand nombre d’exceptions quand-même. Je peux vous dire qu’il y a des morts de tous âges, nous avons eu un cas de détresse respiratoire dans la famille pour un jeune homme dans la quarantaine, sportif, en pleine forme et sans aucune maladie. Je ne suis pas sûre qu’il s’en serait sorti s’il avait été à Madagascar. D’ailleurs il n’a toujours pas recouvré sa santé entièrement.

      C’est pour ça que je trouve égoïste de parler de statistiques, quand ça vous arrive, vous comprenez mieux. Regardez le cas de Boris Jonhson, il avait au départ préconisé de laisser faire la nature et a même dit « préparez vous à enterrer vos proches ». Le ciel l’a entendu et il a attrapé le covid. Vous savez la suite, il est le premier à inciter les gens à mettre des masques et envisage même un reconfinement.

    • 7 juillet 2020 à 15:59 | mangina vazaha (#10958) répond à rayyol

      @ vazahagasy taratasy



      Je vous comprends pleinement et je ne cherche à froisser personne, surtout pas quelqu’un qui a été touché de près. Les statistiques à contrario permettent de prendre de la hauteur et de retirer cette peur que les médias nous impriment en faisant revenir nos bas instincts survivalistes. On perd toute objectivité. N’y voyez pas de l’égoïsme, j’approche les classes à risques et je fais ce que je peux pour augmenter mes défenses immunitaires. Des avions s’écrasent et on prend toujours l’avion. Là, les statistiques nous révèlent que c’est un moyen de transport sûr.

      
Je ne cautionne pas Boris Johnson qui rechignait même à mettre un masque. Au UK, c’était open bar, au propre comme au figuré. C’était stupide. Il faut agir mais intelligemment et un confinement à Madagascar (Antananarivo plus particulièrement) me semble contre-productif.

      Si pour sauver 3 personnes j’en sacrifie 10, je trouve l’opération ratée. Si comme chef d’entreprise je dois réduire sa taille pour la sauver en licenciant 20 personnes pour éviter la faillite et sauvant du coup 100 emplois, je n’hésite pas.

      Les réponses aux mêmes questions sur le Covid recueilleront une réponse différente suivant qu’elle vienne d’un médecin, d’un épidémiologiste, d’un anthropologue, d’un statisticien voire d’un économiste. Même le docteur Raoult émet pas mal de réserve sur les moyens employés alors qu’il s’est trouvé au front. Il garde en mémoire les scènes d’exode de la 2ème guerre mondiale plus préjudiciables en terme de vies que la guerre elle-même (dixit une de ses interview sur BFM-TV). C’est l’ensemble de ces réponses qui permettent de faire un choix objectif.


    • 7 juillet 2020 à 16:30 | Vohitra (#7654) répond à rayyol

      @ mangina vazaha

      En choisissant de faire la comparaison a propos du niveau de risque entre le transport aerien et cette mesure administrative, en se basant sur la statistique, vous etes en train de faire un deni de realite...

      Ici, la panique, la peur, l anxiete, tout ca envahissent la conscience collective...l ombre de la mort plane...chacun veut bien et accepte de se refugier a l abri chez soi, mais seulement, si on devrait mourrir pour une raison ou une autre, faisons le dernier effort pour trouver du riz...

      Vous comprenez ? Le prix du billet d avion est ici le riz...et votre comparaison ne tient pas la route face a la realite...car on ne compare pas deux situations identiques...

    • 7 juillet 2020 à 16:38 | mangina vazaha (#10958) répond à rayyol

      @ vohitra

      Je ne me fais pas bien comprendre : ce n’est pas une comparaison. Tomber malade ou voyager en avion n’a aucun lien. Je vous conseille de lire attentivement mon post lors du dernier édito pour être mieux compris. Loin de moi de faire un quelconque déni. Je veux juste comparer le nombre de décès suivant leurs causes. Je désire rester objectif.

    • 7 juillet 2020 à 16:41 | citoyendumonde (#4292) répond à rayyol

      toi arrêter fumer, toi pas supporter

    • 7 juillet 2020 à 16:41 | citoyendumonde (#4292) répond à rayyol

      toi arrêter fumer, toi pas supporter

    • 7 juillet 2020 à 18:46 | akam (#7944) répond à rayyol

      @rayol 10:59
      l alzheimer grignote ton cerveau, la grippe espagnole (peste causee par la bacterie Yersinia pestis) tu l as vecue ici en 2018. Mais cette fois-ci t as un virus (covid-19). N oublie pas ton gueritout.

  • 7 juillet 2020 à 10:27 | Rakoto (#10929)

    Mon simple raisonnement depuis le début :

    S’il y a un pays qui a un médicament contre le covid-19, pourquoi les Européens, Américains ,Chinois … se mobilisent et dépensent des milliards. A réfléchir sérieusement, ils ont des centaines de milliers de morts et rester le bras croisé car le médicament vient de Burundi ou de Haïti ??

    Ce n’est que depuis ce 03 juillet que l’Europe a déclaré que le Remdevisir est le premier traitement officiel autorisé pour soigner efficacement le coronavirus (vérifiable sur google.fr : mot clé remdevisir)

    Comme je répète souvent, je ne suis pas pour ou contre qui que ce soit ou sur un traitement.
    Je lis les conclusions des scientifiques DU MONDE ENTIER,
    Chaque pays est libre de faire ce qu’il veut, mais certains pays évitent des cobayes, utiliser des traitements bidons sur leur population.

    - Mon seul souhait, que Madagascar découvre le traitement pour sauver le monde entier.

    Bonne santé à tous
    Rakoto de Montpellier

    • 7 juillet 2020 à 11:02 | rayyol (#110) répond à Rakoto

      Personne ne va sauver le monde vous seul pouvez vous sauver pourquoi toujours attendre apres les autres Chacun sa vie chacun sa mort Je suis capable m occuper de la mienne et vous

    • 7 juillet 2020 à 11:06 | akam (#7944) répond à Rakoto

      - Mon pauvre comedien (car t habites dans les environs de la place de la comedie), un pays qui a une education gangrenee n a rien a produire. L IMRA qu on a vante comme un haut lieu de la recherche n a montre qu un visage desastreux. Manipulable ! cachotier ! indigne...si t as des resultats exploitables t as rien a cacher au monde entier. et si t as rien, inutile de te prendre pour un boeuf alors que t es qu une grenouille qui croasse. Alors mon cher Rakoto, tu veux quoi ? le CVO ? ce n est qu une imposture. Les blablas sur la CVO sont terminees car sinon t as plus de personnes guerries que de malades.
      - CVO n est pas un produit idoine. Si ton corps produit des anticorps c est parce que ton oragnisme reagit naturellement contre le virus. Il n y a aucun effet CVO. Ces anticorps vont aller “pieger les anguilles” et les tuer. CVO et artesunateIV n ont rien a voir avec les anguilles. Vitamine CIV conforte le corps (a la maniere de faire de la musculation, tu bandes donc tes muscles) mais la vitamine C n a aucun effet sur la production des anticorps. D ailleurs la vitamine C n est pas constitutive elle ira se perdre dans l urine.
      - La production des anticorps est similaire a une fermeture “éclair”cad d un cote c est l antigene (virus) et de l autre (anticorps). Tu les as afin de fermer ta veste ou tu n en as pas assez et ta veste restera ouverte et tu creves de froid. Le CVO ou l artesunateIV n ont rien avoir avec le covid-19.
      - il faudra revenir a l hydroxychloroquine+ azithromycine qui spnt utilisees partout en Afrique. Ca soigne des peuples ayant des bas revenus. L etat gasy a de l argent car s il a pu s endetter aupres de la banque mondiale, c est pour soigner les 25 millions et pas a depenser stupidement sans se soucier des pauvres. Si des devises consequentes de l ordre de 200millions USD ont ete transferees dans des paradis fiscaux, il y a eu une fuite, DJ n est pas le dernier a l apprendre.
      - Si tu t interroges pourquoi le peuple s endette et pourquoi il creve du covid, il y a de quoi a se revolter. La realite montre une vie basculant dans la pensee unique ou une cassure irrationelle avec des effets d annonce concernant la modernisation (gasycar) ou la controverse sur la promotion du patrimoine (colisee gasy) prennent le dessus. Menees dans l opacite, elles ne font que decredibiliser l etat dans le mensonge et accentuent les desequlibres entre les 22 regions du pays.

    • 7 juillet 2020 à 16:58 | citoyendumonde (#4292) répond à Rakoto

      Avant de prétendre sauver le monde entier, il faut commencer par sauver son propre pays et arrêter la mendicité auprès des autres nations et bailleurs.

    • 7 juillet 2020 à 19:20 | Rakoto (#10929) répond à Rakoto

      M. Rayrol ,akam, citoyendu monde,

      Je ne connais rien sur l’efficacité des produits CVO, cvo+++, hydro, .. XYZ, je lis les commentaires des scientifiques, souvent en opposition, je ne sais pas qui à raison.... A juger avec le résultat ?
      Une explication d’un scientifique a plus de poids pour moi que le discours de Trump ou autre.

      A propos de : SAUVER LE MONDE, c’est une expression de notre président depuis le jour du pâques. Le monde entier regarde Madagascar, on va produire, ... on va sauver le monde, .....

      Concernant ma première phrase, on a notre orgueil national, c’est très bien.
      Mais a-t-on le moyen d’arriver ? bien sûr il y a Un Pr Mauricien, UN Pr Américains. Les Malagasy sont très compétents et intelligents mais ils faut des ressources (humaines et financières), lisez les articles sur les recherches : des milliards, ... les nombres de chercheurs immobilisés dans chaque pays.

      Moi personnellement, je fais confiance aux scientifiques (infirmier, médecin, professeur, pharmacien) quand je suis malade je me confie à mon docteur qui m’examine avant de me prescrire le paracétamol.

      On m’a toujours dit que même un comprimé de paracétamol peut être dangereux.

      Bonne santé à vous tous et prenez soins de vos familles, fraternellement,
      Rakoto de Montpellier

    • 7 juillet 2020 à 19:42 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Rakoto

      7 juillet à 10:27 | Rakoto (#10929)

      Bonjour Rakoto,

      Excusez-moi de cet aparté mais il me semble que vous êtes un femme ? Je pense que le fait de le dire vous évitera simplement des ripostes musclées comme vous en avez eu récemment.

    • 8 juillet 2020 à 00:30 | Rakoto (#10929) répond à Rakoto

      A M. Vazaha Gasy Taratasy,

      Rakoto de Montpellier est un homme, je n’ai rien à cacher. je discute ici par simple patriotisme.
      Si quelqu’un veut échanger avec moi en privée, voici mon email pro : secretaire.mtp@gmail.com
      Je ne discute pas de politique car je ne fais pas de politique, juste des échanges sur la santé, sur la pauvreté des Malagasy, ...

      Bonne santé à tous
      Rakoto de Montpellier

  • 7 juillet 2020 à 10:35 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Il est difficile de confirmer ou d’infirmer l’existence du cas que je veux bien partager aux lecteurs de MT, aussi l’usage du conditionnel est de rigueur compte tenu de la situation qui prévaut.

    Il se pourrait qu’une société en zone franche textile localisée dans le cinquième arrondissement de la capitale aurait vu enregistrer des cas de contamination de masse dans le lieu de travail des employés, en effet, il parait que treize employés de cette société auraient été embarqués par une ambulance alors qu’ils étaient en cours de travail dans le site, il se pourrait qu’ils avaient présenté des symptômes de la maladie, pas de la forme grave peut –être, mais il parait que ces employés auraient encore voulu continuer à travailler dans le site mais c’étaient leurs collègues et les responsables qui avaient alertés les autorités sanitaires dans ce sens eu égard à leurs comportements un peu alarmant…

    Si l’existence de ce cas aurait pu être confirmé, ainsi, il est impératif de mettre en place dans les plus brefs délais le filet de sécurité sociale afin de limiter voire freiner l’explosion des contaminations en distribuant directement des vivres, et en opérant un transfert monétaire auprès des ménages dans les quartiers ayant enregistrés des cas avérés de contamination issus de tests réalisés, la gestion optimale de cette crise sanitaire est à ce prix, et il ne sert à rien dans la situation actuelle d’envisager la relance économique dans un contexte pandémique qui frappe une grande partie de la population du pays, surtout les couches vulnérables qui font partie de la grande majorité de la population…

    On ne pourra jamais enrayer la propagation de la contamination en misant uniquement sur la peur du gendarme ou du policier dans l’application et respect des comportements et gestes barrières et port de cache bouche…il n’y a pas lieu de douter du fait que la famine est plus redoutable que le Covid, et c’est compréhensible comme reflexe et stratégie anti-risque dans le ressenti collectif…

    On nous a tant rabâchés depuis que la solution était le numéro 13 d’antan, ainsi, il est plus que temps de faire ses preuves dans cette situation de crise qui fauche le capital humain du pays…

    • 7 juillet 2020 à 11:22 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      Maty antsika ty marina !

      Aleo mba ho diso e, dia raisina toy ny tsy misy.

      Sanatriavina kosa, raha nisy, dia maty antsika e !

      Ny paika diso hatrany amboalohany dia tsy notsinjovina lavitra izao fitrangany izao.

      Ny miaramila mitana basy, fa ireto Dr kosa, sy ny marary. Hifandramatra ireo isan’andro noho izay tandrevaka hatrany amboalohany izay.

    • 7 juillet 2020 à 11:31 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Assise, miarahaba anao,

      Firy miliara izao no mety lany tamin’ny fanaovana iny matso tamin’ny 26 jona iny ?

      Ny vahoaka ity na ny arapaka andrahoina aza efa sahirana vao mahita...

      Efa mihinana ny IEM any mihintsy ny vahoaka ankehitriny e !

      Dia hilaza indray ianao ve fa tsy ianao no tomponandraikitra raha mahantra toy izao ny vahoaka fa ny tany aloha ?

    • 7 juillet 2020 à 12:24 | Isambilo (#4541) répond à Vohitra

      Vohitra,
      Efa ela no tsy misy intsony ny « mavo adala » ! Ampiho « s » ilay ambulance e !

    • 7 juillet 2020 à 21:03 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      Faly miarahaba tokoa fa ny resaka tsa ho lany hatrany no mahazo lapa.

      Maty antsika ty hoy aho e !

      Tsy manisa ny ho lanina isika raha resaka miaramila izany.

      Ny mpiasam-panjakana tsy azo hapitomboina na isa na karama. Tsy mila fampianarana izany intsony isika, zara aza bado daholo dia migalabona isika.

      Ny Kintana maniry ohatran’ny tsipolitra, toa misy valera be mihintsy aza izy ankehitriny.

  • 7 juillet 2020 à 10:39 | akam (#7944)

    - Vue que la situation s empire, revenons aux donnees basiques. Si ce n est jamais tard, il est temps que ce peuple sache ce que c est un virus.
    - Un virus ressemble a une anguille dont la multiplication au contact d une cellule humaine se fait par amplification. “L anguille’ detourne tout a son profit, cad qu elle grignote les cellules et en consequence elle genere d autres anguilles. Au bout de 4-6 jours, le corps humain, envahi pas une multitude d anguilles, reagit car le nombre eleve d anguilles excite ses cellules defensives. “Excitation” percue par la montee de fievre, car c est une reaction physiologique en cas d infection (cad presence d intrus dans le corps=bacteria, champignons, virus, parasite) .
    - Dans le cas du covid, si tu reagis bien tu vas produire des anticorps contre ce covid (anguille) et neutraliser la multiplication des anguilles. Cad tu vas les eliminer progressivement. Ca peut durer 2-4 semaines jusqu a 8 semaines. C est pourquoi t es asymptomatique ou ne presenter que des symptomes moderes. Donc tu vas guerir. aucun effet CVO ! c est spontane.
    - Si tu reagis mal (car t es faible ou t as une affection “morbide” : hypertension, diabete, maladie cardiaque…), tu mourriras par etouffement (car les anguilles affectionent les poumons). C est pourquoi tu exiges le plus tot possible (des qu on t annonce que t es positif) les traitements utilisables en Afrique : hydroxychloroquine+azithromycine qui sont les moins chers et qui menent a l elimination du virus. Le reste n est qu une allegation.
    - Les gasy savent ce que c est la peste pulmonaire, he ben la transmission est pareille. C est par voie respiratoire cad ce sont les postillons, aerosols provenant d un malade que vous respirez qui causent la maladie. C est pourquoi il faut un masque et s eloigner (gestes barrieres) des gens qui toussent, ne pas prendre des transports en commun ou s enfermer dans un local ou il peut y avoir des malades. Tout est clair pour chacun qu un malade qui affecte une famille ira transmettre le virus a tout les reste. Beson…a poste l exemple temoin d une famille de gasy qui repare des instruments de musique qui a contamine tout le monde.
    - On s en fout des medecins ou autres (artistes en mal de celebrite...) qui temoignent…pour leur bling-bling, il n y a aucune surprise si vous vous ne mefiez pas ! En tous cas, la stratification des classes prouve que ceux qui roulent dans leur voiture personnelle n iront pas chercher le virus qui a maintenant atteint la classe populaire ou malheureusement la selection naturelle se fera.

    • 7 juillet 2020 à 11:05 | Vohitra (#7654) répond à akam

      Akam,

      Le chiffre d’affaire quotidien d’un marchand de brèdes qui étale son produit sur le trottoir est évalué à 5.000 Ariary ( avec 1$ à peu près 3.700 Ariary), et un bénéfice net de 2.000 Ariary, alors, comment dans ce cas peut-on espérer avoir le moyen de s’acheter de tisane ou de médicaments pour se soigner ou se protéger ?

      Ici, le fond du problème est la pauvreté criante, les inégalités sociales, les classes dominantes (élus kléptocrates, une administration truffée de crapules…) qui se soucient fort peu de la vie de la grande majorité…cette grande majorité trahie à coup de promesse mirobolante et de trémoussement de fesse lors de folklores et parodie de démocratie émaillant la vie républicaine…au vu et au su des organisations de coopération internationale qui avaient concédées plus de USD 440 millions d’aides…

    • 7 juillet 2020 à 18:51 | akam (#7944) répond à akam

      @vohitre 11:05
      L exemple que tu cites est un actif informel. Covid ou pas c est un qui vit avec le fameux 1USD/jour. Ce n est certainement pas une personne seule car il ou elle devra ramener de quoi manger a sa famille. He ben si il ou elle tombe malade, depistage et traitements sont a la charge de l etat. Si ce n est pas le cas, he ben c est un etat bananier car ayant emprunte de l argent a la banque mondiale afin de soigner les patients, il detourne les fonds. si le peuple est loin de saisir que les 450 millions de dollars ne sont pas pour les dirigeants mais pour eux, he ben c est la tristesse, bonhomme. il faut se revolter.
      @jipo
      Je comprends maintenant pourquoi le feu Basile Rama... te traitait d Asshole..

  • 7 juillet 2020 à 10:52 | Besorongola (#10635)

    MÊME SI TU NE SORS PAS, LE SARS CoVid 2 POURRAIT RENTER PAR TA FENÊTRE !
    AZA SENDRA AZY FOTSINY. MIVAVAHA !

    La transmission par l’air de SARS-CoV-2 n’est pas universellement acceptée ; mais notre opinion collective est qu’il existe bien assez d’éléments probants pour appliquer le principe de précaution", plaident ces scientifiques.

    Depuis le début de la pandémie de coronavirus, la question de sa transmission par voie aérienne interroge. Lundi 6 juillet, un groupe de 239 scientifiques internationaux a appelé dans une lettre adressée aux autorités de santé, à commencer par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à reconnaître la capacité du virus à se propager dans l’air bien au-delà de deux mètres. Ils souhaitent que ces dernières recommandent une ventilation vigoureuse des espaces publics intérieurs, afin d’enrayer l’épidémie, responsable de la mort de plus de 500 000 personnes dans le monde en six mois.

    « Nous appelons la communauté médicale et les organismes nationaux et internationaux compétents à reconnaître le potentiel de transmission aérienne du Covid-19 », écrivent dans la revue Clinical Infectious Diseases (lien en anglais) d’Oxford deux scientifiques, Lidia Morawska de l’université de Queensland (Australie) et Donald Milton de l’université du Maryland, dans un article signé par 237 autres experts. « Il existe un potentiel important de risque d’inhalation de virus contenus dans des gouttelettes respiratoires microscopiques [microgouttelettes] à des distances courtes et moyennes [jusqu’à plusieurs mètres, de l’ordre de l’échelle d’une pièce], et nous prônons le recours à des mesures préventives pour empêcher cette voie de transmission aérienne », poursuivent-ils.

    Pas de consensus scientifique, mais une mise en garde
    L’OMS et d’autres organismes sanitaires estiment que le coronavirus est principalement transmis par des gouttelettes projetées par la toux, l’éternuement et la parole directement sur le visage de personnes à proximité, et possiblement par des surfaces où ces postillons atterrissent et sont ensuite récupérés par les mains de personnes saines. Ces gouttelettes, lourdes, tombent dans un périmètre d’environ un mètre. Mais des études portant sur SARS-CoV-2 et d’autres virus respiratoires ont mis en évidence que des particules virales étaient aussi présentes dans des gouttelettes microscopiques dans l’air expiré par une personne infectée : plus légères, elle peuvent rester en suspension en intérieur, potentiellement des heures, et être inspirées par d’autres personnes. Il n’a jamais été prouvé que ces particules de coronavirus étaient viables et pouvaient provoquer des infections.

    S’il n’y a pas de consensus scientifique que cette voie aérienne joue un rôle dans les contagions, Julian Tang, l’un des signataires, rétorque pour l’AFP que l’OMS n’a pas prouvé l’inverse : « L’absence de preuve n’est pas une preuve d’absence », abonde le scientifique de l’université de Leicester, en Angleterre. « La transmission par l’air de SARS-CoV-2 n’est pas universellement acceptée ; mais notre opinion collective est qu’il existe bien assez d’éléments probants pour appliquer le principe de précaution », plaident ces scientifiques.

    Ils conseillent de mieux ventiler lieux de travail, écoles, hôpitaux et maisons de retraite, et d’installer des outils de lutte contre les infections tels que des filtres à air sophistiqués et des rayons ultraviolets spéciaux qui tuent les microbes dans les conduits d’aération. Ainsi, la climatisation est pointée du doigt : en Chine, à Canton, une personne sans symptôme avait contaminé des clients de deux tables voisines, sans contact. Le climatiseur a vraisemblablement fait voler le virus d’une table à une autre. D’autres cas de super-contagions, dans un autocar chinois et dans une chorale américaine, accréditent aussi la piste aérienne.

    • 8 juillet 2020 à 00:39 | Rakoto (#10929) répond à Besorongola

      M. Besorongola a peut être raison, j’ai entendu des bouches DES SCIENTIFIQUES en Europe que le virus peut se transmettre dans l’air, le virus peut rester en suspens pendant un certain temps,
      Libre à vous de me croire ou non. Ecoutez les conseils des scientifiques que les politiciens.

      Je vous conseille de rester très prudent, Un curé m’a dit ’’ AZA VOAHANY IHANY Rakoto’’

      Bonne santé à tous
      Rakoto de Montpellier

  • 7 juillet 2020 à 11:10 | rayyol (#110)

    La situation n empire pas c est l hiver qui atteint son max dans la ville la plus pollue au monde ou aucun poumon ne reagit normalement
    Vous ne remarquez pas que seulement a Tana rien ailleurs dans l ile ici dans le sud l on s en fout rien sur les cotes rien dans le nord Mais a la fin réveillez vous cessez de vous faire peur

    • 7 juillet 2020 à 11:52 | Vohitra (#7654) répond à rayyol

      C est comme ca la forme grave du « delirum tremens » ?

  • 7 juillet 2020 à 13:39 | betoko (#413)

    Lu dans la dernière paragraphe de Madagascar-Tribune de ce jour ce ci
    adagascar compte mille cent trente-cinq (1 135) malades guéris du coronavirus et deux mille quatre-vingt-deux (2 082) patients sous traitement sur les vingt-cinq mille deux cent quatre-vingt-six (25 286) réalisés dans tout le pays depuis le début de l’épidémie au mois de mars.

    Donc ces 1135 guéris est l’œuvre du saint Esprit .
    FINENGO Taimbany
    Quand tu me donneras des preuves selon les quelles Andry Rajoelina avait effectué des trafics de pierres précieuses et de bois de rose , tu me fais signe et je pourrais te croire ,.
    Dans tes preuves il devrait y avoir son nom , comme exportateur , le montant des transactions , la destination etc ...
    Comme je te l’avais dit la dernière fois , je ne dis pas qu’il serait trempé dans ces trafics , mais il faut des preuves . Nous ne sommes pas en Corée du Nord , en Chine ou dans l’ex URSS comme du temps de Staline , qu’il suffit de montrer du doigt une personne pour qu’il soit condamné
    Je vais te donner un exemple , selon certains militaires de La Réunion , dans les années 70 , un bidasse métisse vazah gasy s’est fait entubé tous les jours par ses collègues , devrais je conclure que c’est toi ?

    • 7 juillet 2020 à 14:01 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto.

      Tu réfléchis dès fois ? Régle numéro un ne jamais faire apparaître ni son nom ni son numéro ni ses empreintes. Des malgaches au chômage ont des comptes plus que bien garni, mais je pense que c’est grillé.

    • 7 juillet 2020 à 14:46 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      « Donc ces 1135 guéris est l’œuvre du saint Esprit »
      Et les 4 500 000 millions guéris dans le monde sans avoir avalé une goutte de ta tisane c’est quoi ??
      T’es vraiment pathétique. Si encore tu faisais exprès d’être stupide mais même pas ! Cerveau de sénile endoctriné.

    • 7 juillet 2020 à 15:21 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Betoko ,
      Vous voulez des preuves , en voilà une bien argumentée par Von Bismark lors de son reportage sur le trafic de bois de rose à Mada. « Nul n’est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, et nul n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir », c’est votre portrait tout craché, et je ne doute pas de votre réaction pour affirmer que ce Mr a été payé par Ravalomanana.

      https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/#

    • 7 juillet 2020 à 15:33 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      J’attends votre réponse ,et j’espère que pour une fois , vous allez faire preuve d’objectivité !!! La validation du coup d’Etat fait partie de ce reportage . Sauf si Von Bismarck a menti et a tout manigancé de A à Z pour salir votre protégé bien aimé ... Mais en tout cas , comme à votre habitude , vous allez « zapper » cette information ,qui n’en est pas une , sauf pour les inconditionnels invétérés , ce qui est un ...pléonasme.

    • 7 juillet 2020 à 16:40 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Je cite :
      Je vais te donner un exemple , selon certains militaires de La Réunion , dans les années 70 , un bidasse métisse vazah gasy s’est fait entubé tous les jours par ses collègues , devrais je conclure que c’est toi ?
      ***************************************************************************

      Mais tu es d’une bassesse d’esprit hors du commun le Jomaka Vazaha Taratasy.
      Tu n’as jamais fréquenté le Milieu Militaire de ta vie.
      Ni au sein de l’Armée Malgache, ni au sein de l’Armée Française.
      Donc parle de ce que tu connais, tel le boulot d’un Technicien de Surface et la retraite d’un sous-fifre de Technicien de Surface que tu étais.

      Et d’ailleurs le niveau est bien bas.
      Je cite :
      « devrais je conclure que c’est toi ? »

      Dis le comme ceci, c’est plus Français le Vazaha Taratasy.
      « Devrais-je en conclure que c’est toi ? »

      Tu es aussi inapte en Malagasy qu’en Français.
      En réalité tu n’es qu’un Dondrona, un mal éduqué, un Vaurien.

    • 7 juillet 2020 à 17:35 | dolmi (#10981) répond à betoko

      Un jour viendra où « betoko » va devoir expliquer certaines transactions à son nom, pour les comptes d’un autre « robot-fan-dj », puis de celui d’un autre encore etc...et finalement pour « djdomelina »....

  • 7 juillet 2020 à 14:35 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Ce qui me chagrine c ’est qu’ au lieu de soigner : ces imbéciles singent les zandouilles à faire des statistiques, sachant (ou occultant) qu’ elles sont fausses .
    Ils nous prennent vraiment pour des kons !
    Et si ils nous parlaient (médias kon-pris) des tous les gens non dépistés, des kontaminés porteurs sains, et de tous ceux qu’ ils n’ ont pas pu soigner, & des statistik puisqu’ ils les kiff, des guéris par leur sirop à l’ artémésia, mais cela semble au dessus de leur cognitif, ou sujets fady ...

    • 7 juillet 2020 à 14:46 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Vohitra en réponse à Akam
      CLAP CLAP CLAP 👏🏼

    • 7 juillet 2020 à 15:00 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Et si on faisait des statistik / les morts de faim ???
      & là pas besoin de sirop, ni de toaka, juste un peu de riz pour survivre, mais même ça : c ‘est trop demander à notre génie honoris causa de la cécité au QI de bernard-l’hermite si ce n’ est d’ une palourde
      Mieux vaut faire des statistiques, assécher des rizières et construire des polders pour Miami beach
      que donner les terres pour cultiver et simplement manger, on ne demande pas de vivre mais juste survivre , magaga be , ôté !
      On attend avec impatience un Burgrajoelina ...

    • 7 juillet 2020 à 15:06 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Et si on faisait des statistik / les morts de faim ???
      & là pas besoin de sirop, ni de toaka, juste un peu de riz pour survivre, mais même ça : c ‘est trop demander à notre génie honoris causa de la cécité au QI de bernard-l’hermite si ce n’ est d’ une palourde
      Mieux vaut faire des statistiques, assécher des rizières et construire des polders pour Miami beach
      que donner les terres pour cultiver et simplement manger, on ne demande pas de vivre mais juste survivre , magaga be , ôté !
      On attend avec impatience un Burgrajoelina ... sur le pain de siramamy 🏛 ?

    • 7 juillet 2020 à 20:48 | ASSISE (#10453) répond à Jipo

      Ils vous parleront d’un « POURQUOI » parler de tout ça alors que le « VOAFEHY » résume le tout.

      A la fin, ils vous diront « ILS NE SONT PAS BETES » comme beaucoup le pense.

  • 7 juillet 2020 à 15:15 | Isandra (#7070)

    Manque de transparence - Précision du ministre des Finances.

    "Les deux anciens Présidents, Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka, lors de leurs dernières interventions médiatiques, ont réclamé la transparence sur la gestion des fonds reçus par Madagascar pour combattre le coronavirus. Les deux « has been » ont fustigé, chacun à sa manière, l’opacité de la gestion financière de la crise sanitaire. De la sorte, ils unissent leur voix à celle de certaines organisations exigeant aussi la transparence totale sur les aspects financiers de la crise. Comme à l’unanimité, les deux anciens locataires d’Iavoloha ont évoqué l’existence des fonds qui, selon une communication de la Banque mondiale, auraient alimenté les dépôts dans les paradis fiscaux.
    Pour Madagascar, les montants qui auraient pris ce chemin représentent la coquette somme de 193 millions de dollars. Ces opérations, selon toujours ce rapport de la Banque mondiale, se sont déroulées de 2001 en 2010. Pour anticiper les observations similaires à celles formulées par les deux anciens Chefs d’Etat, le ministre de l’Economie et des Finances, Richard Randriamandranto, a déjà eu l’occasion d’apporter la semaine passée des précisions à ce propos. Selon le grand argentier, les mouvements des fonds feront désormais l’objet de rapports mensuels d’accès publics. Que demande le peuple alors ?" La verite.mg

    • 7 juillet 2020 à 15:45 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Precision de Staline et lue dans La Pravda : les errements ideologiques de Trotsky et Zinoviev durant les mouvements bolcheviks feront l objet de recit mensuel qui sera d acces public...

    • 7 juillet 2020 à 16:36 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

    • 7 juillet 2020 à 19:37 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      @ citoyendumonde

      Vous venez de désigner l’arbre qui cache la forêt...les nombreux enchevêtrements dans...les poupées russes.

      Est-ce qu’il existe de Jullian Assange ou Edward Snowden dans le coin ?

    • 7 juillet 2020 à 20:40 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Deux « Has Been », misy hidiran’ny resaka Dam ve izany ?

      Ratsiraka Didier, mpanolo-tsaina sady Filoha teo aloha, mamin’ny foko.

      Inona moa ry InaIsa no ratsy aminy ?

      Ravalomanana Marc, Filoha teo aloha mihevi-tena ho Filohan’ny mpanohitra.

      Ho an’i IsaIna, efa mpanota io Rangahy io. Toy ireo mbola manohy ny ota ankehitriny.

      Raha ny Andriana tokoa no tompon’ny marina, ry InaIsa izany tena anisany.

    • 8 juillet 2020 à 16:13 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Toujours de la mauvaise foi ,
      Que demande le peuple alors ?
      le peuple demande pourquoi seulement maintenant !!!!

  • 7 juillet 2020 à 15:19 | Isandra (#7070)

    Ce genre d’infos qu’on ne lit pas sur MT :

    « Le Ministère de la Santé publique a pris toutes dispositions pour résoudre les problèmes ». C’est ce qu’a déclaré hier le ministre Ahmad Ahmad. D’après ses explications, une nouvelle organisation a été mise en place pour faire en sorte que les agents de santé ne manquent plus d’équipements de protection individuels (EPI). Les différents syndicats et entités qui sont au front dans la lutte contre le coronavirus, sont désormais impliqués dans la distribution des matériels. Hier, 14 tonnes d’Équipements de Protection Individuels ont été réceptionnés à l’aéroport international d’Ivato. Des dons venant de la Chine et émanant de l’Organisation mondiale de l’économie publique. L’Etat Malagasy a donc reçu entre autres, 24 respirateurs, 10. 000 thermomètres et des produits désinfectants. Le Ministère de la Santé publique va commencer la distribution de ces EPI au niveau de tous les hôpitaux et centres de santé dès ce jour. Outre le ministre de la Santé, le ministre Hajo Andrianainarivelo et le Secrétaire Général auprès de la Présidence, Valéry Ramonjavelo ont aussi fait le déplacement à Ivato pour réceptionner ces nouveaux matériels. » Midi.

    • 7 juillet 2020 à 15:36 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra.

      Un peu tard !!!! Au lieu de se dehancher a tue tête en ingurgitant de la Pisse Mémé il y a deux mois il aurait fallu distribuer des protections individuelles. Tu comptes 1 malade contamine 3 personnes ( on va ratisser bas) qui elles mêmes contaminent 3 autres personnes tu multiplie ça par 60 jours et ça te donne une estimation concrète du nombre de malades. Allez Bon Courage.

    • 7 juillet 2020 à 15:52 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Ce n’est pas au moment précis où la vague du tsunami est en train de déferler, qu’il faut penser acheter des barques et des gilets de sauvetage !....

    • 7 juillet 2020 à 16:01 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Et un de ces quatre matins, on lira aussi dans un quotidien un article du genre :

      " 14 guerris par la tisane venant de la Guinee Equatoriale de chez Obiang Nguema ont ete accueilli a l aeroport hier par le calife et l ensemble de son equipe, ils vont servir de preuve irrefutable de l efficacite du breuvage magique contre la maladie, et ils vont temoigner en public durant leur sejour au pays...apres leur mise en quarantaine...

    • 7 juillet 2020 à 16:20 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      La Vendrana Betsileo, ton Pays incapable de se procurer des EPI par ses propres Moyens, pour protéger ces Soignants, mais capable de débourser des Milliards d’Ariary pour un Colisée qui dénature le Rova et 8 milliards d’Ariary pour des Bonbons à distribuer aux élèves pour des raisons inconnues.

      Il a fallu que la Chine fasse un DON d’ EPI pour que les soignants Malgaches puissent se protéger. Un Pays qui vit dans une Mendicité Permanente, pour ne pas dire vivre dans une Prostitution Permanente.

      Il y a à peine 11 jours, le Pays fête à Grande Pompe le soi disant 60ème Anniversaire de son Indépendance, avec à sa tête le BOKASSA Gasy Bac-7.
      Mais de quelle INDEPENDANCE parle t’on, car le Pays est tenu à Mendier pour survivre et qu’une Grande Majorité du Peuple vit le jour le jour avec moins de 2 dollars par jour et encore quand il peut le trouver.

      C’est le cas de le dire : Un Pays en état de délabrement total.

    • 7 juillet 2020 à 17:15 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra - Voilà où nous en sommes, à pleurer dans le monde entier ::La Charité ,la Charité SVP !’’ Quelle honte ! 60 ans d’Indépendance.

    • 7 juillet 2020 à 20:33 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Fankasitrahana re Tompoko ny Andrianamanananymarina.

      Arahabaina izany fa nahazo FAMEHEZANA ianareo hiarahana miady an’ity aretina efa ho efa-bolana (04) ity.

      Tsy maintsy mino isika fa EFA VOAFEHY hatrany am-piandohana ity COCOVID ity.

    • 7 juillet 2020 à 23:23 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Fa aiza ilay 500 tapitrisa dolara no dia miandry fanampiana lava izao ity fitondrana ity ?
      Dia tsy menatra ve nama isika ka dia hihira ilay mahazatra hoe « omeo, omeo, omeo ! » Hivelona amin’ny hataka ?
      Tena filoha sy governemanta 4mi marina tokoa ity.
      Koa inona indray hono no hambaran’i « si pire encore » ?

  • 7 juillet 2020 à 16:13 | Turping (#1235)

    La pandémie covid 19 n’a pas encore atteint son apogée ,le pic épidémique .Malheureusement le chiffre annoncé ,le nombre de cas contaminés va être double ,voire triplé, quadruplé ,.. d’ici quelques temps,dans les semaines et mois à venir .La potion magique Cov organique n’a pas donné son effet magique ,il ne faut pas faire d’illusions tant que les mesures de distanciation sociale et sanitaire ainsi que les dépistages par les tests massifs ne sont mis en place .
    - Il faut se poser toujours la question comment les gouvernants actuels peuvent ils gérer cette crise sanitaire qui risque de perdurer encore très longtemps ? pourtant beaucoup de gens souffrent de cette situation où le confinement sempiternel ne peut résoudre leur quotidien déjà chaotique pour survivre s’il n’y a pas d’aide ni mesures d’accompagnement .That’s the question !?
    - Pour le tourisme à Madagascar ,il n’y a pas photo ,tout est fichu pour cette année car ceux qui veulent partir au mois d’Octobre ,Novembre ,etc,....rien n’est encore sûr .

    • 7 juillet 2020 à 20:04 | olivier2 (#9829) répond à Turping

      Et Turping..

      Tu réalises que ce sont des gasy comme toi qui tuent d autres gasy ?

      Tu realises que les gasy tueurs de gasy affirment haut et fort que cepamafote ?

      On t attend a moramanga pour ta future retraite de royaliste bi national bien meritee..

      Tu pourras envoyer Des cartes postales a betoko..

      Le fihavanna.. c est bien..

  • 7 juillet 2020 à 16:23 | Jipo (#4988)

  • 7 juillet 2020 à 16:25 | rayyol (#110)

    Voici ce que l on pense du covid aux USA https://www.youtube.com/watch?v=gCPdZ2Ey87A

  • 7 juillet 2020 à 16:27 | rayyol (#110)

    Attendez votre réveil va être brutal quand vous allez realiser comment idiot vous êtes ou avez réagi

  • 7 juillet 2020 à 16:31 | rayyol (#110)

    Vohitra rappelle toi ce que tu as dit on va voir qui est le malade mental Je vais te le rappeler

    • 7 juillet 2020 à 16:48 | Vohitra (#7654) répond à rayyol

      Rayoool le monsieur du Quebec...

      Avez-vous connu et vecu une situation ou « pour trouver de quoi manger, c est un probleme, et l endroit pour se defequer apres, c est encore un autre probleme ? »

      C est une apercue des difficultes vecues par la majorite des Malagasy au cas ou tu ne le sais pas...et cela avant la Covid-19

      Aussi, raisonnons par ordre de priorite d abord au lieu de divaguer...

      Et je n ai aucun probleme avec l individu Rayool mais par contre je desaprouve sa maniere de toujours deplacer le centre de gravite des problemes...

  • 7 juillet 2020 à 17:47 | lé kopé (#10607)

    Bekoto,
    J’attends votre réponse sur les preuves que vous avez « commandées ». Mais fidèle à vous même , vous allez vous défiler ,et revenir en marmonnant les mêmes rengaines . Les relations « haut placé »que vous entretenez(profs expatriés , officiers Généraux , la bourgeoisie Comprador )ne semblent pas avoir de l’effet sur votre mentalité . A moins que ces énergumènes soient du même calibre que vous , et que vos conversations s’arrêtent au niveau du bistrot ...En tout cas , vous avez une occasion pour sauver la face , mais vous êtes tellement englués dans votre Déni ,que vous ne pouvez plus reculer ... Afftention quand même ...à la liste d’évacuation ...tout cours .

  • 7 juillet 2020 à 17:55 | Vohitra (#7654)

    222 cas de contamination aujourd hui dont 210 dans la Region Analamanga...

    Le nombre de malades continue d exploser...est-ce qu un plan Marshall existe pour la lutte y afferente ?

    • 7 juillet 2020 à 19:05 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Mijontso izy izany, fa tsy exploser Ry ingahindriana, misy vokany sahady ve ny confinement ?

    • 7 juillet 2020 à 19:20 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Maika tsy faingana ery ra-nenitoa izany mamaly, fa angaha mitovy ny isan’ny fitiliana natao namoahana ny tarehimarika omaly sy anio ?

      Ary ampitahao amin’ny tarehimarika tamin’ireny filazana hoe « voafehy » ireny hoe hahitana azy...

    • 7 juillet 2020 à 20:19 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      Maika tsy faingana izy mamaly, satria mamaky fotsiny izy fa tsy mandinika.

      Androany izy Isa, indray andro izy Ina. Matoriandro aloha mahalala azy tsara.

      Mila fakafakana sy dinihina io fihetsika roa samihafa io.

    • 7 juillet 2020 à 21:24 | mamabe (#873) répond à Vohitra

      @Isandra
      Les résultats positifs annoncés ce jour proviennent des prélèvements faits hier ou avant-hier,des personnes malades du we, avant le confinement de 06 juillet. La durée d’incubation du Covid 19 est de 2 à 14 jours environ avant que les symptômes apparaissent,
      Et qu’une personne est contagieuse 2 jours avant l’apparition des symptômes. N’oubliez pas la cérémonie de funérailles du Pasteur Jesosy mamonjy autorisée par les « cou raides » du pouvoir il y a moins de 15 jours avec plusieurs fidèles venant de partout et vont ramener le virus dans leur ville , c’est une bombe à retardement. Comme vous aimez faire des comparaisons avec les autres pays, il faudra regarder la durée moyenne pour que le confinement soit efficace. Et vous verrez que 15 jours de confinement ne seront pas suffisant pour freiner la propagation du virus.

  • 7 juillet 2020 à 19:15 | Vohitra (#7654)

    Un hors sujet mais toujours dans le domaine de la santé publique…

    Le pays se trouve actuellement dans une situation d’urgence et des faits nouveaux ayant des conséquences dans la vie publique sont en train de se dérouler sans qu’il y ait de campagnes d’informations y afférentes destinées au public…

    Il y avait quelques jours de cela, j’avais abordé le sujet concernant les clauses et convention de collaboration entre l’Etat et une société israélienne dans le domaine du développement agricole, une intervention qui aurait des conséquences sur le système agraire dans le pays, et qui concernera quatre Régions du pays…

    Et pour aujourd’hui, je parlerai de l’essai en cours du réseau de connexion 5G dans le domaine de la communication et de la technologie de l’information…

    Partout ailleurs, des campagnes d’information et de débats publics y afférents existent, et la société civile et l’Etat s’y impliquent afin d’apporter des informations nécessaires pour éclairer l’opinion, étant donné que la mise en place de ce réseau aura des conséquences sur le niveau d’exposition de la population à des radiations électromagnétiques, en augmentant le rayonnement non-ionisant diffusant au sein de l’espace de vie et l’ensemble de l’écosystème, et pouvant causer des répercussions à des dimensions diverses…

    On sait qu’avec le réseau 5G, il y aura une augmentation du nombre des antennes qui se rapprochent physiquement des utilisateurs ainsi qu’une augmentation des capacités d’émission de rayonnement à travers les nombreux appareils et outils de la vie courante qui fonctionnent à partir des connexions permises à travers ce réseau 5G.
    Mon post doit être cadré dans la nécessité d’une campagne d’information du public dans ce sens, je ne voudrai pas encore m’impliquer dans les bienfaits ou les divers progrès permis par la mise en place de ce réseau dans divers domaines économiques et socio-culturel, ou encore des effets sur la biodiversité ayant des conséquences sur la sécurité alimentaire par le biais des perturbations des activités des insectes auxiliaires polinisateurs…

    On se souvient tous, il y avait quelques mois déjà, des remous et autres récriminations manifestés par des habitants dans certains quartiers lors de la pose des antennes des réseaux 4G tout près de leurs habitations sans qu’il y ait de concertations préalables dans ce sens…

    Mais en tout cas, les soucis et appréhensions de la population sont liés à des questions de santé publique…

    Et pour finir, je reviens au fait qu’on est dans une situation d’exception actuellement, mais cet état de fait ne doit pas être pris comme un prétexte pour se soustraire à des obligations d’information du public sur les portées et risques de la transition et migration vers ce nouveau réseau…bref, l’Etat et la représentation populaire devront se manifester et engager des campagnes d’information dans ce sens, y compris la société civile…

    • 7 juillet 2020 à 20:02 | dolmi (#10981) répond à Vohitra

      « 5G : hors sujet » ?
      Pas du tout ! Au contraire c’est le moment d’en parler car l’état a profité de la situation due au covid-19 pour imposer la 5G. Je ne cesse de redire : l’ignorance est la source de tous les malheurs. Dans le monde entier, rien que pour les 3G et 4G, les problèmes de santé, inconnus des soignants sont apparus et non traités car les lobbyings font taire ceux qui osent pousser des études sur les antennes relais de radio téléphonie.Déjà les pesticides et autres saletés chimiques, sont ingurgités par le peuple et les ministères n’en parlent pas, et ne font rien pour éduquer les consommateurs.Il y beaucoup à faire, dans tous les domaines, pour sauver le peuple malgache.

  • 7 juillet 2020 à 19:39 | kartell (#8302)

    • 7 juillet 2020 à 20:15 | dolmi (#10981) répond à kartell

      Ce têtu ignare brésilien, espérons le, va maintenant comprendre ce qu’est ce covid-19....et quel chef pour le prochain tour ? Pour Madagascar, même les lémuriens risquent, parait-il, d’être contaminés par le covid-19.Que faire pour tout le pays ?

    • 7 juillet 2020 à 20:16 | dolmi (#10981) répond à kartell

      Ce têtu ignare brésilien, espérons le, va maintenant comprendre ce qu’est ce covid-19....et quel chef pour le prochain tour ? Pour Madagascar, même les lémuriens risquent, parait-il, d’être contaminés par le covid-19.Que faire pour tout le pays ?

  • 7 juillet 2020 à 19:44 | olivier2 (#9829)

    @ rakoto de Montpellier

    C est bien parceque tous les rakoto sont de Montpellier ou de tonpellier ..Avec des idees bien mielleuses..que rien ne changera jamais au jardin de rakoto eden...

    Les beaux penseurs gasy continueront d aboyer contre les vazahs..

    Pendant que les insignifiants continueront de Déverser ici des inepties malgacho malgaches..

    Pleonasme comme dirait l autre..

    Love from juan de nova

    • 7 juillet 2020 à 20:02 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Ça flirte le parti déjà pris mais sur votre îlot du coq ensablé, rien ne vous échappe ou presque.
      L’expérience, c’est cela qui manque au jeune timonier, on voit ici qu’elle vous permet une liberté dans l’analyse comme un Raoult chloroquiné ...
      Seriez-vous devenu ce druide qui manquait sur le confetti ?...

  • 7 juillet 2020 à 20:35 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Il n y a pas de rakoto a deux balleS sur juan de nova..

    C est une chance pour la communauté...

    Je mesure ici une chance qui n est pas druidique...

  • 8 juillet 2020 à 00:23 | Jipo (#4988)

    Malgré ces dernières révélations, l’Artemisia Annua n’est toujours pas autorisée en France quand certains médicaments synthétiques, aux effets secondaires graves, sont recommandés...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS