Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 15h32
 

Economie

Transport

30% de hausse à partir du 10 Août

lundi 28 juillet 2008 | Rianalazo

Les tarifs des transports des zones régionales seront augmentés de 30%. C’est ce qui a été décidé lors de la réunion des coopératives qui s’est tenue samedi dernier à Ankadimbahoaka. « En effet, après quatre ans de stabilité, la hausse des tarifs devient inéluctable. A cause des prix des carburants, nous sommes obligés de réviser nos tarifs », affirme un responsable de station de la coopérative KOPFMM (Kaoperativa Firaisan’ny Mpitatitra Malagasy Manerana ny Nosy). Toutes les destinations seront concernées par cette augmentation. Un aller simple vers Mahajanga sera de 32 500Ar si elle est encore à 25 000Ar maintenant, Tamatave sera à19 500Ar si elle est de15 000Ar maintenant et Antsiranana sera à 91 000Ar si elle est à 70 000Ar.

Période de vacances

Si pour un aller simple vers Antsiranana une voiture doit environ faire 400 000Ar de gasole avec 13 places disponibles, elle effectue seulement 3 voyages aller et retour par mois. Pour un aller simple vers Mahajanga, par contre, une voiture nécessite environ 180 000Ar de gasole avec 13 à 14 places disponibles, et elle peut effectuer 3 voyages allers-retours par semaine. Dans tous les cas, si en temps ordinaires, les coopératives n’emploient que quatre véhicules par jour pour chaque destination, en cette période de vacances par contre, elles auront recours à d’autres voitures. De plus, les vacanciers affluent et ne désertent pas les stations. Les destinations les plus prisées sont Mahajanga et Toamasina, mais pour le voyage retour, ils devront payer les 30% en sus si la décision des coopératives se maintient.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS