Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 juin 2024
Antananarivo | 03h50
 

Société

Tribunal de Toamasina

3 hommes devant la barre pour menace de mort contre une défenseure de l’environnement

jeudi 15 février |  2161 visites  | Mandimbisoa R.

Tous les yeux devraient se tourner vers le tribunal de première instance de Toamasina aujourd’hui où s’ouvre le projet de trois hommes qui auraient menacé de tuer une défenseure des droits environnementaux, Angélique Décampe. Cette affaire est remontée auprès du ministère de la Justice, à la suite d’une interpellation faite par la principale concernée, et est suivie de près par Amnesty International qui en a fait son combat à travers une large diffusion de l’information.

Les faits remontent au 5 juillet de l’année dernière. Trois hommes auraient abattu illégalement des arbres dans la forêt de Vohibola. Angélique Décampe, présidente d’une association dénommée « Razan’ny Vohibola », qui participe activement à la protection de cette forêt, les ont pris en photo en pleines activités. Les trois hommes se sont par la suite rendus chez elles pour la menacer de mort. Toutes les mesures nécessaires ont été prises depuis pour protéger cette femme.

Ce jour-là, Angélique Décampe enquêtait sur la mort d’un crocodile dont la queue avait été retrouvée à l’emplacement d’un barbecue de fortune dans la forêt. Elle a découvert, à proximité de la maison du frère du braconnier, un homme qui avait eu des différends avec l’association dans le passé, un arbre coupé dans la forêt. Elle a immédiatement pris une photo pour prouver qu’un acte illégal avait été commis. Ensuite, le frère du braconnier, qui avait apparemment coupé l’arbre et tué le crocodile, s’est rendu au domicile d’Angélique Decampe avec deux autres hommes.

Au mois de juin 2022, l’association présidée par Angélique Decampe avait déjà gagné un procès contre le braconnier susmentionné dans le cadre des activités illégales dans la forêt de Vohibola. Cet individu a été condamné à six mois de prison mais il « n’a pas encore été arrêté », selon Amnesty International.

Les membres de l’association Razan’ny Vohibola ont déjà été la cible d’agressions et d’actes de harcèlement par le passé : l’un d’entre eux, Mickaël Stenor, a été tué le 24 juin 2022, semble-t-il dans le cadre d’une manœuvre destinée à intimider et réduire au silence l’association locale. Bien qu’ils aient signalé ces faits aux autorités, celles-ci n’ont pas mené d’enquêtes rapides, approfondies, indépendantes, impartiales, transparentes et efficaces sur ces crimes.

-----

29 commentaires

Vos commentaires

  • 15 février à 10:28 | Saint-Jo (#8511)

    C’est justement des faits comme celui-ci
    et comme ceux des trafics des species in danger
    que mes potes et moi
    soutenons avec nos moyens (quoique dérisoires) le maintien de la souveraineté française
    sur ce que l’on appelle Les Îles Éparses !

    • 15 février à 10:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hier mercredi 14/02/2024 ,
      1. Sarko, le parrain politique du traître Cédric bac-3, a été condamné par la cour d’appel de la justice de son pays à une peine d’emprisonnement de 1an, dont 6 mois « ferme ». En première instance c’était le double de cela. Le parrain du traître Cédric bac-3 a annoncé qu’il se pourvoit en cassation. Mais ce n’est là qu’une des affaires pour lesquelles le parrain politique du traître Cédric bac-3 doit faire face à la justice de son pays.
      2. Nouveau classement des pays suivant la valeur de leurs PIB respectifs : le Japon a perdu un rang au profit de l’Allemagne. Le Japon est 4e, l’Allemagne 3e. Selon les explications données par les spécialistes, cette rétrogradation du Japon est due au vieillissement de sa population. La part active de cette population s’est beaucoup rétrécie. D’où cette perte relative en PIB. Nous savons tous qu’Angela Merkel a fait entrer en Allemagne plus d’un million de migrants. Un apport en quantité non négligeable pour la main d’oeuvre allemande. Tandis que le Japon est très restrictif [pour ne pas dire fermé] sur la question accueil de migrants.

    • 15 février à 10:41 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      St Jo,
      Qu’en est-il de Dago au classement ? hihihihihihhi

    • 15 février à 11:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Bonjour Arsonist,

      Et si :

      https://www.clicanoo.re/article/societe/2024/02/13/et-si-madagascar-reprenait-les-iles-eparses-65cae3a1d1a33

      Pour au moins 2 raisons, je n’ y crois pas du tout :
      - Les pays sérieux comme La France établissent toujours des scénarios noirs dans la logique de « si vis pacem, para bellum »
      - et l’ atout maître de La France, avoir à sa botte SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, le président français de Madagascar qui ne pourra jamais aller à l’ encontre des intérêts français.

      Cordialement

    • 15 février à 13:46 | vorona (#8254) répond à Saint-Jo

      à #4812 « ....dans l’hypothèse où un patrouilleur malgache réussirait à rejoindre une des îles Éparses avant de faire des prisonniers,... »
      Il faudrait que les choses changent beaucoup beaucoup d’ici là !
      ...juillet 2022 le patrouilleur « TSELARA » en panne de carburant au large de Morondava a été assisté par le ravitailleur de « La Royale » le « CHAMPLAIN » venu de La Réunion, qui l’a approvisionné en carburant lui permettant ainsi de rentrer à Tuléar...

    • 15 février à 16:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # YaR

      Bonjour !
      Dans cette fiction racontée par le texte découvert lorsque l’on ouvre le lien, l’auteur de la fiction attribue à la Chine un rôle de puissance militaire qui envoie ses armées et leur matériel partout sur la planète !
      Or selon la réalité de l’Histoire cela est totalement faux !
      Ce n’est pas la Chine qui a envoyé ses armées faire des colonies dans d’autres continents !
      C’est plutôt certaines régions de la Chine qui avaient été colonisées par les autres puissances colonialistes connues dans l’Histoire.

      D’autre part, les historiens Occidentaux désignent l’an 1939 comme le début de la Deuxième Guerre Mondiale. Or cette guerre avait réellement commencé en 1937 par le conflit sino-japonais : les Chinois ont alors commencé la guerre de libération de leurs territoires colonisés par les Japonais. Et cela s’est terminé par la défaite du Japon en 1945.

      Ce fut à cause du fait que les Russes avaient été mis en confiance réellement
      [par le fait que les armées chinoises avaient réellement contenues les armées japonaises sur le flanc Est de la Russie]
      que les stratèges de l’Armée Rouge, rassurés de ce côté, avaient alors transféré leurs troupes (de l’Est de la Russie) sur le front Ouest de la Russie, devant Moscou pour faire face aux armées de Hitler. Et les Russes avaient alors infligé aux armées nazies leur premier revers dans la Deuxième Guerre Mondiale !

      Plus tard, l’idée de fonder l’actuelle ONU est une idée de Roosevelt. Il avait prévu de mettre Membres Permanents du Conseil de Sécurité les pays vainqueurs de la Deuxième Guerre Mondiale.
      Et pendant les derniers moments des négociations pour la mise en place de cette ONU , seuls étaient prévus comme membres permanents du Conseil de Sécurité les USA , le Royaume Uni et l’ URSS. Les trois puissances présentes à Yalta , quoi ! Le Général de Gaulle ne digérait pas du tout cette exclusion de la France. Il avait fallu une menace diplomatique assez impressionnante de la part du camp de la France pour que, au dernier moment en Californie lors de la finalisation du projet ONU, les US avaient fini par céder et accepter la France comme un de membres permanents du Conseil de Sécurité. Par contre, la Chine avait été purement et simplement ostracisée par tous. Parce qu’après la défaite du Japon, la guerre entre les troupes de Mao (communiste) et celles de Tchan Kai Tchek (nationaliste) avait repris. Les Occidentaux soutenaient les Nationalistes de Tchan Kai Tchek. Mais ce sont les Communistes de Mao qui étaient victorieux. Tchan Kai Tchek et ses troupes se sont réfugiés sur l’île de Taiwan, que les Chinois revendiquent aujourd’hui !
      Il a fallu une fois de plus la volonté et la clairvoyance du Général de Gaulle pour que les choses soient remises à leurs places . Et l’actuelle Chine a pris la place que bizarrement occupait Taiwan (la Chine Nationaliste disait-on) sur l’echiquier de la diplomatie mondiale !

      Alors, serait-ce à cause du fait que la Chine est étiquettée communiste que les Occidentaux font croire qu’elle est une puissance qui participe aux guerres partout ?

  • 15 février à 11:27 | Saint-Jo (#8511)

    Connaissez-vous Sully ?
    Ce bonhomme dont le château est sis sur les berges de la Loire !
    Et qui avait dit « Labourage et pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée » !

    Dans La foire aux cancres de Jean-Charles, il raconte que le père géniteur d’un élève était maire(?) d’une petite localité.
    Ce papa consciencieux « suivait » régulièrement ce que son rejeton apprenait à l’école.
    Et un jour il est tombé sur cette citation de Sully.
    Alors, pour ouvrir le banquet summum des festivités d’un 14 juillet au village, ce maire père avait déclaré dans son discours : nous ne devons pas nous décourager devant l’adversité ! et comme ce que l’on apprend à nos enfants dans notre école communale je vous dis « donnez-moi deux mamelles, et je repeuplerai la France » !

    J’ignore si Angela Merkel avait lu ce livre de Jean-Charles. Mais il est fort probable qu’elle ne croit pas à cette « manière » dite dans La foire aux cancres pour apporter du sang neuf à la main d’œuvre vieillissante de l’Allemagne.

    Par contre, très sérieusement je me demande si les Japonais avaient lu La foire aux cancres. Et alors les Nippons croiraient aux paroles du maire père dans cette petite localité dans l’Hexagone !
    On ne sait jamais !

    Pourtant nous sommes plus 8 milliards d’êtres humains à vivre sur cette planète à l’heure actuelle !
    Le fameux jour du dépassement se rapproche de plus en plus du début de l’année en cours. Autrement dit : au fil des ans nous vivons de plus en plus au crédit de ce que la planète produit. Ce que nous consommons en un an dépasse de plus en plus largement ce que la planète produit au cours de cette même année.
    Alors, par rapport à ce que la planète peut produire, sommes-nous déjà trop nombreux, largement au-delà des possibilités de la planète ?
    J’avoue que les bonnes âmes avec lesquelles j’ai échangé sur le sujet disent toutes, à l’exception d’une infime minorité, que non ! que l’Homme n’a pas encore utilisé d’autres espaces et d’autres possibilités existantes sur la planète.

    Je me demande quand même si cette frénésie des puissantes nations dans la conquête d’astres dans l’espace intersidéral ne serait pas justement une manifestation non avouée de l’inquiétude des consciences sur les possibilités non illimitées de la planète à héberger tout le monde !

    • 15 février à 12:03 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Bonjour .
      HS :
      C ‘est bien pour ça que B Gates & klaus Schwab veulent en erradiquer 2/3 !
      Et aussi pour çela que les épidémies et surtout vaccinations vont devenir opportunes & obligatoires !
      Pour votre sécurité et bien of course , mais de là à dire que cela ne peut qu’ etre conspiration et avec les nouvelles directives de T Breton, ça avance doucement mais surement ...
      J’ attend avec impatience "l’ emprisonnement pour votre sécurité «  !
      Cela s’ appellera résidence protégée, asile ou autre dénominatif sympathique, alléchant et sécurisant .
      Toutes ces bouches à nourrir à moins qu’ elles ne deviennent : insectivores ? oui je sais encore de la conspiration ...

    • 15 février à 12:43 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Dans le même contexte ,
      L’humoriste Patrick Sébastien, et présentateur de télé , a publié publiquement , que même de père inconnu , son Géniteur faisait partie des notables de la Corrèze ...
      Le Président de La première République a lui même suivi les préceptes de la Bible , en invitant la population Malagasy à procréer. Sa devise a été exaucée , car 50 années plus tard, de 8M d’habitants en 1970 , Madagascar est maintenant passé à ...3OM d’habitants. Il n’y a que les Zébus qui sont passés de 8M , le même nombre d’habitants de l’époque , à 4M maintenant , sinon encore moins . Cherchez l’erreur ?
      Et ne parlons pas du niveau de vie, qui a dégringolé depuis , et qui a entraîné les 92% de la population dans une misère profonde.

  • 15 février à 12:08 | Jipo (#4988)

    Menaces de mort ???
    Tant que cela reste des menaces, en tous cas , en cas de : on connait déjà les commanditaires , pas très futés les futurs assassins ...
    Mais que font les forces du désordre ???
    Envoyez leurs un 6 e dan chevronné, qu’ il leur montre avec quel bois se chauffer 🤠 ?

  • 15 février à 12:25 | lé kopé (#10607)

    Revenons au sujet ,
    Glonal Witness , et Environmental Protection Agency ont déjà fait une enquête approfondie sur le trafic de bois de rose à Madagascar ? Cette enquête a dévoilé que les autorités Malagasy sont intimement liées dans cette exportation illicite ,et que malgré l’arraisonnement d’une cargaison de ce bois précieux à Jurong , à Singapour , un Ministre de l’environnement du HVM a été dépêché sur place , pour justifier de la légalité de ce marché juteux . Par contre , le trafiquant notoire Chinois a écopé d’une peine de trente mois de prison ferme, et d’une amende de 470000Euros pour ses actes maléfiques. Ce qui , par enchantement , entraîna le revirement du gouvernement Malagasy , en se portant comme victime collatéral (sic).
    Quand on parle de procès des trois hommes qui ont menacé Angélique Decampe , protectrice de l’environnement à Vohibola , et qui a causé la mort d’une personne dénommée Mickaël Stenor , ce n’est qu’une mascarade. Car les gros bonnets ne sont jamais inquiétés , mais ce sont toujours les lampistes qui paient les pots cassés... Nous nous souvenons de Clovis Razafimalala , qui a passé dix mois de prison dans les geôles de La République dans le Nord Est , pour avoir dénoncé ces pratiques illicites dans les zones protégées du Cap Masoala. Grâce à Amnesty International , il a pu éviter une condamnation ferme , substituée à...10mois de condamnation avec sursis . Son séjour à Paris, avec le soutien de cet organisme , a permis de rendre publique cette réalité , qui sont des pratiques courantes , mais inavouables, je dis bien des régimes successifs. « Que celui d’entre vous qui n’a pas péché lui jette la première pierre » La Bible selon St Jean 8:7 .

  • 15 février à 12:42 | bekily (#9403)

    👍👍👍👍

  • 15 février à 13:16 | FLOW (#11602)

    REUNION LA PREMIERE:Le sommet des gouvernements à Dubaï a permis à Andry Rajoelina, le président de la République de Madagascar, d’annoncer la finalisation d’accords avec l’Inde et les Émirats Arabes Unis. Des sommes importantes vont être investies dans l’armée, l’agriculture, l’économie bleue et le tourisme.

    BRAVO PRESIDENT.

    • 15 février à 14:05 | NTMO (#10005) répond à FLOW

      « BRAVO PRESIDENT »

      C’est de l’humour n’est-ce pas ?

      Le doute m’habite.

    • 15 février à 14:58 | lé kopé (#10607) répond à FLOW

      De quelle qualité votre Gourou , peut il prévaloir de sa participation à ce sommet ? Aux Nations Unis , les Africains l’ont traité de « sans qualité ». Celui qui a détruit le tissu Economique , mais aussi ...culturel de Madagascar . Bien sûr , sur les 20% qui ont voté pour lui , il n’y pas que des analphabètes . Il y avait l’ancien Ministre de l’Education du HVM , et bien d’autres Pantins .

    • 15 février à 16:02 | MALIBUC (#9345) répond à FLOW

      Je croyais que tu avais quitté M.T. ?
      Ah, sans doute que le nouveau pseudo « Philippe » que t’as essayé a été découvert de suite.
      Quelle tarlouze ce Woolf.....Warffff.....Warffff

    • 15 février à 22:03 | bekily (#9403) répond à FLOW

      LOL LOL LOL !!!!
      je pars !!!
      PROMIS !!!!
      sauf si j’ai l’occasion de FLAGORNER !!!!

  • 15 février à 14:49 | Saint-Jo (#8511)

    On vous l’a dit !
    Le lèche q du traître Cédric bac-3 , l’ "ATAVIZO’’ anacyclique de ’’WOLF’’
    ne peut pas se passer de ce forum !
    Face aux moqueries et aux hostilités de nombreux visiteurs de ce forum, ce fanfaron a tenté le bluff d’annoncer sa sortie définitive de ce forum !
    Mais comme d’hab’, il n’a trompé personne : on savait qu’il ne supportera pas l’humiliation de l’absence de crédibilité qu’il a subie sur ce forum et qu’il restera ici pour tenter de laver l’affront et prendre son impossible revanche !

    Et voilà donc de retour le lèche q du traître Cédric bac-3, l’anacyclique de ’’WOLF’’,
    le raciste anti Nègre, colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’, faux diplômé bac A littéraire, prétendu acquéreur d’un master(?) chez Darty,
    qui a écrit plusieurs fois sur ce forum que
    1. Madagascar est un pays de merde,
    2. les Malgaches sont un peuple de merde
    et 3. que la France est l’autre pays de merde !

    Il y a des défauts congénitaux dont les faibles d’esprit n’arrivent pas à se défaire !

    • 15 février à 20:05 | FLOW (#11602) répond à Saint-Jo

      Humilié par qui ? par un troupeau de chèvres ?

      Moi, jamais. Juste plus envie de perdre mon temps avec des minables (pas tous... mais SINGE HO va vite supprimer cette aparté pour tromper les gens).
      Un peu comme tout ce qu’il me fait dire en le sortant de son contexte. Mais tout le monde sait maintenant de quoi il est capable. Il a été mis à nu. Définitivement mis à nu.

    • 15 février à 21:18 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Eh bien, ne perdez plus votre temps avec des minables. Partez et pour de bon. Personne ne vous retient, bien au contraire. Bêu Bêu Bêu Bêu

    • 15 février à 21:37 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      15 février à 21:18 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo ^

      Eh bien, ne perdez plus votre temps avec des minables. Partez et pour de bon. Personne ne vous retient, bien au contraire. Bêu Bêu Bêu Bêu


      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 15 février à 21:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Pfff ! Cet anacyclique de ’’WOLF’’ n’est qu’un pauv’ type , et de plus il est sans racines !
      Il n’a pas d’endroit où se sentir bien !
      Voilà pourquoi il tente vainement de se faire accepter par les madagougouesques !

  • 15 février à 16:11 | Saint-Jo (#8511)

    # YaR

    Bonjour !
    Dans cette fiction racontée par le texte découvert lorsque l’on ouvre le lien, l’auteur de la fiction attribue à la Chine un rôle de puissance militaire qui envoie ses armées et leur matériel partout sur la planète !
    Or selon la réalité de l’Histoire cela est totalement faux !
    Ce n’est pas la Chine qui a envoyé ses armées faire des colonies dans d’autres continents !
    C’est plutôt certaines régions de la Chine qui avaient été colonisées par les autres puissances colonialistes connues dans l’Histoire.

    D’autre part, les historiens Occidentaux désignent l’an 1939 comme le début de la Deuxième Guerre Mondiale. Or cette guerre avait réellement commencé en 1937 par le conflit sino-japonais : les Chinois ont alors commencé la guerre de libération de leurs territoires colonisés par les Japonais. Et cela s’est terminé par la défaite du Japon en 1945.

    Ce fut à cause du fait que les Russes avaient été mis en confiance réellement
    [par le fait que les armées chinoises avaient réellement contenues les armées japonaises sur le flanc Est de la Russie]
    que les stratèges de l’Armée Rouge, rassurés de ce côté, avaient alors transféré leurs troupes (de l’Est de la Russie) sur le front Ouest de la Russie, devant Moscou pour faire face aux armées de Hitler. Et les Russes avaient alors infligé aux armées nazies leur premier revers dans la Deuxième Guerre Mondiale !

    Plus tard, l’idée de fonder l’actuelle ONU est une idée de Roosevelt. Il avait prévu de mettre Membres Permanents du Conseil de Sécurité les pays vainqueurs de la Deuxième Guerre Mondiale.
    Et pendant les derniers moments des négociations pour la mise en place de cette ONU , seuls étaient prévus comme membres permanents du Conseil de Sécurité les USA , le Royaume Uni et l’ URSS. Les trois puissances présentes à Yalta , quoi ! Le Général de Gaulle ne digérait pas du tout cette exclusion de la France. Il avait fallu une menace diplomatique assez impressionnante de la part du camp de la France pour que, au dernier moment en Californie lors de la finalisation du projet ONU, les US avaient fini par céder et accepter la France comme un de membres permanents du Conseil de Sécurité. Par contre, la Chine avait été purement et simplement ostracisée par tous. Parce qu’après la défaite du Japon, la guerre entre les troupes de Mao (communiste) et celles de Tchan Kai Tchek (nationaliste) avait repris. Les Occidentaux soutenaient les Nationalistes de Tchan Kai Tchek. Mais ce sont les Communistes de Mao qui étaient victorieux. Tchan Kai Tchek et ses troupes se sont réfugiés sur l’île de Taiwan, que les Chinois revendiquent aujourd’hui !
    Il a fallu une fois de plus la volonté et la clairvoyance du Général de Gaulle pour que les choses soient remises à leurs places . Et l’actuelle Chine a pris la place que bizarrement occupait Taiwan (la Chine Nationaliste disait-on) sur l’echiquier de la diplomatie mondiale !

    Alors, serait-ce à cause du fait que la Chine est étiquettée communiste que les Occidentaux font croire qu’elle est une puissance qui participe aux guerres partout ?

  • 15 février à 21:32 | Saint-Jo (#8511)

    15 février à 20:05 , FLOW (11602) répond à Saint-Jo

    (i) Humilié par qui ? par un troupeau de chèvres ?
    Lo
    Comments :
    Il n’y a pas pire humilié que celui qui ne veut pas se rendre compte qu’il est humilié !

    autoproclamé ’’fransé’’
    faux diplômé bac A littéraire
    acquéreur d’un master(?) chez Darty
    crieur sur les toits pour prétendre avoir fait une aumône d’une somme d’un montant ASTRONOMIQUE de 100€ à un supposé enfant miséreux malade
    lèche q du traître Cédric bac-3 filoha d’un pays dont la langue, l’Histoire, la culture, les us et coutumes sont d’impénétrables mystères pour cet abruti d’étranger qui qualifie madagougou de pays de merde , les madagougouesques de peuple de merde et la France de l’autre pays de merde
    poule mouillée qui n’ose même pas assumer la responsabilité de ses écrits
    voulait quitter le forum mais qui revient seulement quelques jours plus tard
    un pauv’ type qui ne sait pas ce qu’il veut !

    (ii) Mais en ce qui concerne la suite ci-dessous de son post , je lui dis "tsy raharahan’ny ama.niko !
    Moi, jamais. Juste plus envie de perdre mon temps avec des minables (pas tous... mais SINGE HO va vite supprimer cette aparté pour tromper les gens).
    Un peu comme tout ce qu’il me fait dire en le sortant de son contexte. Mais tout le monde sait maintenant de quoi il est capable. Il a été mis à nu. Définitivement mis à nu.

    • 15 février à 22:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ça alors !
      Qu’est-ce que j’ai oublié
      et manque donc à cette liste des tares de l’anacyclique de ’’WOLF’’ ?

      Bon sang ! Mais c’est bien sûr !
      raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé !

  • 16 février à 06:30 | Saint-Jo (#8511)

    Doute.

    Nous constatons tous que
    les racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum,
    [l’ ’’olivier-deux-un-zéro’’ , l’anacyclique de ’’WOLF’’] ,
    par les contenus de leurs posts,
    déclenchent des réactions hostiles
    contre eux-mêmes d’abord,
    mais ensuite surtout-surtout contre la France qu’ils prétendent être leur pays d’origine !

    Question :
    et si le but cherché par ces auto proclamés « fransés » est justement de déclencher d’abord et de faire croître ensuite cette hostilité contre la France ???
    J’en veux pour preuve ce qui se passe au Sahel !
    Notons bien que l’un de ces auto proclamés ’’fransés’’ a fait semblant de quitter ce forum d’abord, pour ensuite revenir encore plus provocateur qu’il ne l’était avant !

    À la découverte du texte après ouverture du lien ci-dessous , la question se pose évidemment !

    https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/la-france-revele-un-reseau-coordonne-pour-servir-la-propagande-russe-en-europe-et-aux-etats-unis_AD-202402120998.html

  • 16 février à 07:09 | Saint-Jo (#8511)

    Le Sénégal n’est pas madagougou !

    La HCC [cette sorte de Conseil Constitutionnel madagougouesque] entérine à tous les coups les entouloupes du traître Cédric bac-3 pour affermir son pouvoir personnel et y rester !
    Les membres de cette HCC font cela avec une hypocrisie dont ils n’ont nullement pas honte !

    Au Sénégal , Macky Sall (le président en exercice arrivé au bout de son dernier mandat légal) avait décrété de repousser à la fin de l’année en cours les élections présidentielles qui devraient avoir lieu dans les prochaines semaines pour élire son successeur !
    Pour imposer sa décision, Macky Sall a fait intervenir ses forces de répression dans l’ Assemblée Nationale et dans la rue contre les manifestants, allant jusqu’à faire deux ou trois victimes qui ont perdu la vie dans les rangs des manifestants !
    Mais hier , le Conseil Constitutionnel du Sénégal a jugé clairement que la décision de Macky Sall de repousser à la fin de l’année 2024 les élections présidentielles est anti constitutionnelle !
    Du coup Macky Sall a commencé par adoucir sa position.

    Ah ! On vous l’a dit : en ce qui concerne les bonnes choses dans la vie d’une nation , le Sénégal est très largement supérieur à madagougou !
    Et sur le fonctionnement des deux Conseils Constitutionnels voilà une autre preuve allant dans le sens du constat de la supériorité du Sénégal par rapport à madagougou !

    • 16 février à 08:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :
      entouRloupes !

      J’y tiens ! À mon R ! de ne pas y toucher !

    • 16 février à 10:23 | FLOW (#11602) répond à Saint-Jo

      16 février à 07:09 | Saint-Jo (#8511)

      Le Sénégal n’est pas madagougou !

      Oui c’est vrai. Surtout les sénégalais ne sont pas des malgaches. Ils ont bravé le pouvoir en descendant en masse dans la rue. Les malgaches eux bêlent dans les médias souvent loin du pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS