Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 02h36
 

Economie

Fonds d’insertion pour les Jeunes

2ème salon des jeunes entrepreneurs

vendredi 12 décembre 2008 | Rianalazo

Le second salon des jeunes entrepreneurs, FIJ ou Fonds d’insertion pour les jeunes, a été ouvert officiellement, hier à l’enceinte de l’ANS Ampefiloha avec la présence des entités locales concernées ainsi que les stagiaires et encadreurs étrangers des îles voisines. Durant trois jours, 21 jeunes ayant suivi une formation et ayant eu un financement octroyé par le CONFEJES (Conférence des Ministères des Sports et de la Jeunesse), participeront à cette vente-exposition. Parmi eux, un représentera Madagascar à un concours de projet entre les jeunes issus de chaque pays membres qui se déroulera l’année prochaine au Burundi, en Afrique.

Des financements d’Ar 800 000 à Ar 5 000 000

Pour bénéficier de ce programme FIJ, les jeunes doivent avoir une fourchette d’âge entre 16 à 30 ans et présenter un projet, la CONFEJES prodiguera ensuite une formation et un financement pour les sélectionnés. Ces jeunes bénéficieront alors d’un fonds perdu entre Ar 800 000 à Ar 5 000 000, qui sera défini par la teneur de chaque projet. Pendant ces 14 ans d’existence, 100 jeunes ont pu bénéficier de ce financement. Ce programme sous la Direction de la jeunesse se veut être un programme national d’insertion socio-économique des jeunes.

Un exposant, Lalamahefa R., bénéficiaire de ce programme a pu créer sa propre société après avoir une formation et un prêt de 1 650 000 Francs CFA, en 2001. Il possède actuellement des machines et quelques personnels. Sa société se spécialise dans la fabrication des vêtements et équipements sportifs, comme les filets de sports, les kimonos, les maillots et autres.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS