Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juin 2021
Antananarivo | 14h45
 

Divers

Tentatives d’exportation illicite

272 pièces de tortues saisies à l’aéroport d’Ivato

mercredi 20 mars 2013

Un ressortissant malgache a été appréhendé à l’aéroport d’Ivato ce mardi 19 mars pour tentative d’exportation de 272 pièces de tortues à destination de la Tanzanie. L’opération a échoué grâce au réseau qu’entretient l’association Voahary Gasy (AVG) avec la Gendarmerie nationale et l’unité mobile de la Douane. C’est la deuxième fois depuis le début du mois de mars courant que l’on découvre ce genre d’opération d’exportation de tortues ; la première a été saisie le 15 mars à l’aéroport de Thaïlande, il s’agissait de 369 pièces de tortues dont 75 de l’espèce en voie de disparition « angonoka ».

Le commandant de la Gendarmerie d’Ivato aéroport explique que les bagages pesant 46 kg dont 16 kg ont été payés auprès d’une agence de voyage, et les documents de voyage sont passés par toutes les étapes incontournables avant l’embarquement (enregistrement, passage au scanner). Il fait cependant remarquer que ces tortues ont suivi le circuit normal et n’ont été arrêtées que sur la piste avant d’entrer en soute. Les enquêtes douanières sont en cours et ce responsable de la Gendarmerie d’Ivato aéroport promet que des enquêtes judiciaires seront conduites pour déterminer les responsabilités pénales.

Recueilli par Bill

13 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mars 2013 à 10:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Il faut démanteler le réseau d’exportations illicites.Point barre !!
    - "Jusqu’à l’application de la "PEINE DE MORT" pour éviter tout récidivisme".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2013 à 16:20 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Il faut , il faut " trop facile de proclamer la peine de mort lorsqu’on a rien à faire d’autre de sa journée que d’épier son entourage , il y en a un pourtant qui mériterait la pendaison pour avoir martirisé son peuple celui qui à vos yeux ne risque pas de passer à travers votre chaise trouée celle qui vous fait office de pot de chambre , lui est un véritable recidiviste " Rat Zouel pas le pot " Et oh basile arretez donc de vous acharner sur tout le monde sous pretexte que vous vous ennuyez....dans votre 57 m2 ...il y des faits qui sont plus succeptibles et qui méritent la peine de mort ceux de votre "cher protégé par ex : ne croyez-vous pas ?

    • 21 mars 2013 à 13:11 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      — Et ces GRANDS voleurs en col blanc expotateurs de dizaines conteneurs de bois de rose qui appauvrissent notre pays ,JAMAIS PRIS , JAMAIS JUGES, pire qui aspirent encore à faire de la politique.

      — BASILE, vous les pardonnez, ou vous voulez appliquer la "peine de mort" !!!

      — Tant que cette question n’est pas élucidée , dites vous bien que ni le PARDON, ni la PAIX SOCIALE NATIONALE ne sera effective dans notre pays

    • 22 mars 2013 à 15:33 | Betsileo (#5888) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tiend,tiens ! Le prophete valant ariary dimy est là a ramener sa science.Yaka,faucon c’est facile adire n’est ce pas et en plus comme d’hab,son discours est teintè d’incoherence et de stupudité.La peine de mort,t’en foutrais moi de la peine de mort !!!!!Un peu de reflexion et moins d’ânerie monsieur ,,,,, !!!!!
      De quel droit cet energumene veut il donner la mort ???
      Mandehana matory kely aloha dia hiresaka anao rahefa avy eo !!!!

  • 20 mars 2013 à 11:26 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    & le pillage continue sous l’ oeil bien veillant du rat zouel , un patriote comme la planète entière nous envie et surtout que tout malgache digne de ce nom attendait en + de méritait ...
    Au regard de la vélocité de l’ objet du délit , le mormora des douaniers a encore frappé , étonnant que la chasse aux tortues soit devenue une spécialité de cette profession en comparaison à l’ or , aux pierres voir aux zébus , qui se déplacent péniblement plus vite , sans parler du BDR ...
    Bravo à ces douaniers devenu plus véloces que ces redoutables pur sang qui s’ il n’ avaient pas été dénoncés serait déjà en Tanzanie .

    • 20 mars 2013 à 13:11 | Mba misaina (#7232) répond à Jipo

      Sao dia mba ilay "rat" aza no tokony haondrana fa tsy manina na dia lany tamingana aza, sady tsy hatao antsokosoko intsony.

      Izao ilay hoe baranahiny, fanjakan’i baroa, fanararaotan’ireo olona mpikatsaka ny "tombon-tsoa ambony ho n’ny firenena" e, NY MANARA-PENITRA

    • 20 mars 2013 à 13:47 | zaho (#699) répond à Jipo

      Réponse à Basile également. Je suis d’accord avec Basile car il faut les punir sévèrement. Il a été attrapé car il n’a peut-être pas payé. C’est quand même triste ce qui se passe, car j’ai l’impression qu’il n’y a que le profit qui compte.L’excuse de la misère ou de la difficulté de survivre ne tient pas la route. Il est grand temps que Madagascar ait un vrai gouvernement qui "gouverne", en espérant que ceux qui vont être au pouvoir, aiment ce pays mais pas uniquement leur petite personne.J’espère mais, malheureusement, je n’y crois pas trop. Même si je n’apprécie pas trop nos douaniers, je leur dit "bravo" pour la capture. Je leur demande d’ouvrir tous les bagages, sans exception, sauf pour ceux dont le statut les protège:diplomates ou autres. Celui qui paie avant qu’on fouille ses bagages a quelque chose à cacher. Il faut qu’on arrive à remonter à la tête du réseau.

    • 20 mars 2013 à 14:28 | Jipo (#4988) répond à zaho

      Désolé de vous dire que ce n’ est que la partie apparente de l’ iceberg , c ’est toute l’ administration qui est corrompue,( flics , bidasses, juges , toubibs, les punir ne sert pas à grand chose , il faut les virer avec interdiction de pratiquer une activité administrative : ( publique comme privée ) condamner à mort un trafiquant de tortues ( & non 1 voleur ) et défendre les pilleurs du Pays n’ a aucun sens , que représentent les tortues en comparaison de l’ Or, des pierres précieuses , du cheptel ou du BDR entre autres ?
      Attirer l’ attention sur des faits divers pour mieux dissimuler un pillage en règle du patrimoine national est un acte de diversion que n’ importe quelle racaille est en mesure de faire : la preuve ...
      Si ces douaniers ont " attrapé " les tortues / le tarmac , c ’est qu’ elles ont été balancées, mais en aucun cas une prouesse de cette bande de corrompus qui les ont laissées passer tous les filtres pour lesquels ils sont payés .
      Ils ont encaissé une deuxième salaire pour ne pas faire le premier, une mentalité suivie avec une ardeur exemplaire , hélas pas qu’ aux douanes .
      Comme quoi le moramora deviendrait comme la mémoire : sélectif et obsolète .
      Oui la corruption généralisée est le cancer qui gangrène ce Pays .
      Au lieu de les condamner à mort , réouvrir les bagnes qu’ ils servent au moins à quelque chose ...

    • 21 mars 2013 à 21:08 | androy (#1704) répond à Jipo

      — Vos affirmations sont tellement justes qu’il n’y a rie à ajouter. Dire que ces mêmes personnages aspirent toujours à rester au pouvoir me dégoûte.
      Une autre méthode employée par ceux qui sont au pouvoir : "recupérer les I P des gens qui ne sont pas de leur bord . Belle méthode bolchévique !!!! ce qui est dommage , c’est le comportement de certain site malagasy qui divulgue les IP à la première demande de ces Bolchéviques..

  • 20 mars 2013 à 14:07 | Inglewood (#6780)

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière et/ou cours d’eau sera empoisonné(e) et/ou tarie, le dernier poisson capturé.
    Alors seulement, la population de Madagascar s’apercevra que l’argent ne se mange pas.

    • 20 mars 2013 à 15:07 | ASSISE (#1505) répond à Inglewood

      L’argent ne se mange pas, comme "ny lalana" ? En mode manara-penitra on dira "tsy misy ilana an’ireny" : lalana/argent ?
      MALHEUREUSEMENT, où que nous irons/soyons on aura toujours besoin des deux. Et c’est vital pour le développement de l’homme et du pays.

    • 20 mars 2013 à 15:49 | Inglewood (#6780) répond à ASSISE

      Assise,
      Je vous ai compris. L’argent est effectivement l’excrément du diable mais l’essentiel c’est de savoir le faire fructifier.
      Bye.

    • 21 mars 2013 à 09:00 | jansi (#6474) répond à Inglewood

      Ca y est, vous y etes . Courage !!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS