Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 22 juillet 2024
Antananarivo | 19h22
 

Médias

253 stations de radio à Madagascar

mercredi 20 février 2008 |  5889 visites  | Felana

Ecouter la radio constitue un divertissement et demeure la première source d’informations à Madagascar. Plus de 75% des foyers malgaches en possèdent et trouvent qu’elle est indispensable. Une utilité qui est d’autant plus prouvée pendant ces saisons cycloniques. Outre les ménages, les voitures privées, les taxis, les taxi-be ou les taxis-brousse s’approprient également d’un poste radio et optent pour une station pour se satisfaire et pour satisfaire les clients. Sans compter les restaurants, les bureaux ou d’autres lieux publics.

La population malgache est considérée comme leader en nombre de stations radios, aussi bien dans la région de l’Océan Indien que sur le continent Africain.

La capitale demeure le lieu de concentration de ces stations. On compte 70 stations radios à Tana, viennent ensuite Tuléar avec 47, Diégo, et Fianarantsoa, avec respectivement 40, 38. Et finalement Tamatave 34 et Majunga 24.

Divertissement d’abord

Feuilleton, dédicace, animation ou d’autres sujets de divertissement, outre le journal d’information, ce sont les attentes des auditeurs et les programmes des stations. Une enquête d’audimat menée dans quelques Fokontany à Mahajanga, au mois de juillet dernier, par les étudiants en Communication Médiatique de l’Université d’Antananarivo a permis de conclure que la Rnm est sollicitée pendant les journaux d’information. Un choix sûrement partagé avec les autres auditeurs. Les autres stations qui émettent d’autres programmes divertissants intéressent l’auditoire pendant les heures restantes.11 radios privées sont illégales selon cette enquête.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS