Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 février 2021
Antananarivo | 00h48
 

Culturel

Futur « Théâtre et Centre d’Exposition d’Antsonjombe »

25000 places et un parking pour 700 véhicules

vendredi 28 mai 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

Le président de la Haute autorité de la transition (HAT) a convié dans la matinée de ce jeudi 27 mai 2010 la communauté des artistes malgaches pour une présentation du futur « Théâtre et Centre d’Exposition d’Antsonjombe ». Conçue par l’architecte Jean-Claude Dubois et associés, cette nouvelle infrastructure dédiée à la culture sera la plus grande de l’océan Indien, remarque avec fierté Andry Raojoelina, président de la HAT.

D’une surface totale de 91.000 m2, le théâtre pourra accueillir 25.000 personnes et comportera toutes les commodités permettant d’organiser des spectacles répondant aux normes internationales, dont un parking pouvant abriter 700 véhicules et deux grandes salles de ventes et/ou expositions

La construction de cette infrastructure fait partie des promesses annoncées par le président de la HAT lors de sa campagne électorale pour le poste de maire d’Antananarivo, le 12 février 2007. Le Président de la HAT veut donc se présenter comme étant homme de parole. Les travaux de construction commenceront incessamment et seront achevés dans six mois, sur budget du ministère de l’aménagement du territoire.

La construction de ce complexe culturel permettra d’accueillir de grands spectacles aussi bien nationaux qu’internationaux.

Par ailleurs, Andry Rajoelina a promis aux artistes présents lors de la présentation de lutter contre le fléau du piratage des œuvres artistiques à Madagascar.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mai 2010 à 09:30 | jobang (#3812)

    Notre plus grand problème depuis toujours c’est qu’on ne sait pas mettre des priorités à nos besoins. C’est vrai que c’est un bel projet mais est ce vraiment indispensable dans le contexte socio économique actuel ? Ailleurs, on satisfait d’abord les besoins élémentaires avant de penser aux autres besoins de loisir. Je prends comme exemple le problème des embouteillages dans la capitale, pourquoi personne ne cherche des solutions pour éradiquer ou au moins les atténuer, le problème des évacuations des eaux même lorsqu’il y a des crachins d’hiver on voit des eaux qui stagnent un peu partout dans la ville. On ne peut prétendre répondre à des besoins supérieurs si on ne satisfait pas d’abord les besoins élémentaires, et ça les autres ont compris bien longtemps.

    • 28 mai 2010 à 10:46 | vuze (#918) répond à jobang

      Quoiqu’il se passe, vous râlerez toujours. Il ne passe rien, vous protestez. Il se passe quelque chose, vous critiquez.

      Vous ne pouvez pas comprendre que ce genre d’infrastructures et d’investissement peut rapporter de l’argent à la mairie. C’est aussi une vitrine pour l’international.. Et avec l’argent généré par ce joyau, peut-être pourra-t-on s’occuper des évacuations d’eau à Tana ?

  • 28 mai 2010 à 10:29 | ratiarivelo (#131)

    DJ en plein air !!Andry Rajoelina no MPITARIKA !!! lany lainga !!!

  • 28 mai 2010 à 10:36 | kakilay (#2022)

    Du pain et des loisirs !

    Pour le pain : revenez plus tard !

    Pour le cirque : qui de ceux qui ont prétendu diriger ce pays peut se permettre de vous dire : "je vous ai gâté ! " ?

    Cependant, des insatiables en redemandent : transition victim !

  • 28 mai 2010 à 12:07 | Mirana (#2679)

    "Vuze : Quoiqu’il se passe, vous râlerez toujours. Il ne passe rien, vous protestez. Il se passe quelque chose, vous critiquez"

    On n’est pas idiot, nous savons bien ce qui est prioritaire ou pas. Pour nous, construire des petites maisons pour les sans abris et les pauvres sont prioritaires à l’heure actuelle si on veut pas résoudre cette crise avec cet argent, Foutaise.

    "Le Président de la HAT veut donc se présenter comme étant homme de parole".. Mon œil, c’est un caméléon pur porc. Enfantin va !

  • 28 mai 2010 à 16:46 | FeoIray (#341)

    lus sur le fil d’infos de Sobika.com de ce jour :
    "Andry Rajoelina est descendu au stade d’Antsonjombe hier où sera construit un stade de référence international qui sera le premier du genre dans toute l’Océan Indien. Il est à noter que le financement des travaux d’un coût de 10 milliards d’ariary proviennent des fonds propres de l’état"

    alors que sur ActuMada (http://www.actumada.mg/index.php/component/content/article/37-politique/780-antsonjombe-le-projet-presidentiel-presente-officiellement) :
    "Andry Rajoelina l’a promis pendant sa campagne pour les élections municipales de 2007. La construction d’un complexe culturel à Antsonjombe. Ce projet voit enfin le jour, 3 ans plus tard, alors qu’il est maintenant à la magistrature suprême. ....."

    En resumé, une promesse d’election municipale, réalisé avec un fonds de l’Etat :
    - ce n’est qu’un detournement de fonds public pur et simple
    - ce n’est pas la premiere : souvenez vous du projet de reconstruction du Palais de ville d’Antananarivo ? Meme procedé ...........
    En d’autres termes, le fils-de-chien n’aurait pu realiser ses promesses sans le coup-d’etat de l’année 2009.
    Pauvre crédules électeurs .....

    ENCORE
    Monsieur le Representant Résident du FMI à Madagascar, où etes vous avec vos controles ?


    Rappel, "Andry Rajoelina « TGV », le bilan insipide"
    http://www.madanight.com/edito/375.html

  • 30 mai 2010 à 06:50 | Stomato (#3476)

    Etrange... 25.000 places et un parking pour 700 véhicules ?
    Les spectateurs vont devoir venir a 35 par véhicule...

    Ah mais non, suis-je bête, le parking sera exclusivement réservé aux voitures des officiels et amis des officiels.
    Les visiteurs lambda viendront à la nage dans les flaques d’eau pluviales qui ne peuvent s’écouler.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS