Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 15h13
 

Economie

Importation de chèvre à Madagascar

2500 débarqués en mi-janvier

samedi 5 janvier 2008 |  912 visites  | Nivo T. A.

Une vague de 2.500 chèvres en provenance d’Australie débarqueront à Madagascar, bientôt. C’est le Président de la République, Marc Ravalomanana qui l’a confirmé, hier, au cours de son discours à l’occasion de présentation de vœux à Iavoloha. C’est une promesse présidentielle, lors de sa visite officielle à Ampanihy-Ouest, l’année dernière et a été approuvé au Conseil des Ministres, le mois d’Août 2007.

L’introduction de cette nouvelle race de chèvre contribuera à l’amélioration de la race à Madagascar pour la fabrication de tapis mohair. Cette race permettra également d’avoir une meilleure production de lait, jusqu’à 12 litres par jour.
Ces chèvres importés seront destinés dans la partie Sud de l’île dont Ampanihy qui est le fief de l’élevage caprin. Comme il se doit, une fois arrivés à Madagascar, ces chèvres seront mises en quarantaine à Moramanga avant d’être dispersées dans la partie Sud de l’île.

L’objectif de cette importation de nouvelle race de chèvre est d’améliorer l’élevage caprin à Madagascar. Les éleveurs pourront également se lancer dans l’exportation étant donné que le marché est énorme, pour ne citer que l’île Maurice qui a besoin de 1.000 têtes de chèvres par mois. Le marché local n’est pas en reste. Rien que la capitale a besoin de 200 à 500 chèvres tous les 15 jours.

Notons que des experts vétérinaires de l’Australie et de Madagascar ont déjà procédé aux contrôles sanitaires de ces chèvres à importer bientôt dans la Grande île.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS