Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 20h02
 

Politique

Groupe parlementaire

24 députés indépendants s’affichent avec le PMP

jeudi 27 mars 2014 |  4702 visites  | Bill

Un nouveau groupe parlementaire qui s’appelle Union des députés indépendants (UDI) s’est présenté à la presse ce mercredi 27 mars. L’UDI comprend 24 membres. Ils se déclarent comme faisant partie intégrante de la Plateforme pour la majorité présidentielle (PMP). « Il devrait y avoir équilibre entre les forces politiques au sein du gouvernement et au sein de l’Assemblée nationale », estime le président de l’UDI, Laisoa Jean Pierre. La création de l’UDI est un élément qui contribue à la stabilité politique, d’après un membre de ce groupement politique. L’UDI affirme qu’il dispose d’individus compétents et susceptibles d’être ministres.

Au Groupe parlementaire spécial (GPS) qui est composé des députés élus sous étiquette indépendante et qui est allié au groupement politique qui est avec Andry Rajoelina ou MAPAR, s’ajoute donc dans le paysage politique à l’Assemblée nationale, l’UDI qui se situe dans l’autre camp, le PMP.

Parmi les députés connus comme faisant partie de l’UDI, on peut citer les députés Siteny Andrianasoloniaiko et Ramparany Anthelme.

Les questions de majorité au Parlement, de groupement parlementaire et groupement politique majoritaire reviennent en force à l’esprit. Il faut avouer qu’ici, ce sont les indépendants qui font le jeu et non les partis politiques.

124 commentaires

Vos commentaires

  • 27 mars 2014 à 08:13 | hrrys (#5836)

    qlq forumistes négligent expressement le MAPAR y compris l’auteur.Ce dernier reconnaît bien RALAISO BDR JPierre

    • 27 mars 2014 à 09:17 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      Y a ausi à faire remarque ce TITRE de BILL du jour, un BILL qui seme à volonté la CONFUSION :

      « 24 deputés independants s’affichent avec le PMP »
      Un TITRE dont la perplexité est lisible entre les lignes , comme si :

      - Comme si ses deputés de l’UDI sont tout à fait nouveaux et etrangers au PMP de BILL,alors qu’ils y etaient tous depuis l’aventure PMP mais en ordre dispersé à titre personnel dans ce PMPMapmé ! ils ne s’affichent pas au PMP ,ils SE DEMARQUENT , c’est l’expression journalistique plus adaptée à cette situation !(24 deputés independants du PMP se demarquent ,aurait du titré le BILL)

      - A remarquer aussi qu’aucun deputés INDEPENDANTS du GPS allié de MAPAR ne font pas partie de l’UDI malgré les 1000 DECLARATIONS de BLUFF dans ce sens au niveau de ce PMP/MAPmé copieusement raportées par la presse à rumeurs tananariviennes et qui n’impressionnent que certains DIASPORA pendant leur clochardise le long des rues de Paris !

      HERY misait depuis sur l’ECLATEMENT de MAPAR/GPS mais cette Strategie on peut le dire a connu UN ECHEC RETENTISSANT , d’où l’ECHEC de HERYNAIF dans le montage de son gouvernement car il croyait naivement que le MAPAR/GPS va s’ecrouler au moindre BALARORA adressé en direction du MAPARaryandohaFila , le BALARORA ? il sait bien faire comme veritable FAMELIQUE !!La strategie des Faibles !!

      y a t-il un STRATEGE dans la Salle à Iavoloha ?
      Niet, Zero boribory !! Nous avons un NUL au pouvoir

    • 27 mars 2014 à 11:06 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Je crois que le cas de Bill est un cas désespéré... Il faut ouvrir une quête pour lui offrir une petite formation de journaliste...

      « Ils se démarquent » est, en effet, un terme plus approprié... On pourrait dire aussi : « Ils se mettent à l’écart pour pouvoir négocier leur part ensuite ! »

      On n’est pas sorti de l’auberge...

    • 27 mars 2014 à 11:19 | rabri (#2507) répond à vuze

      après le GPS, maintenant l’UDI ( pour copier-coller à la française), dans quelques semaines, pourquoi pas l’UMP, le FN, le PS et le PP (les P.U.T.E.S de la Politique, j’en remarque déjà qques uns, mâles et femelles, dans ce PMP). Pathétique politiciens malgaches !!!!!!!

    • 27 mars 2014 à 11:23 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Tout cela pour dissimuler le silence radio d’Iaviloha,...ce ne sont que des diversions, comme tant d’autre, le voyage touristique présidentiel d’ailleurs,...les commémorations de 29 Mars,...etc, afin que les attentions de gens se dispersent, ne se braquent seulement, à cette nomination,...

    • 27 mars 2014 à 11:58 | vuze (#918) répond à rabri

      Oui politique de caniveau...

      Certes, le bipartisme a ses inconvénients mais cela empêchait au moins le parti de Jipo d’arriver au pouvoir en France, jusqu’à maintenant...

      A Madagascar, ce n’est pas du multipartisme mais plutôt du « donnes-moi-une-sezatiste »..

    • 27 mars 2014 à 15:54 | Bena (#2721) répond à vuze

      de tout ce qui précède, tout le monde s’entend que cette AN est une ânerie constituée de magouilleurs de tous bords, et dont la chef, arrivée à ce titre à coup de millions est une vraie p.u.t.e de politique.

    • 27 mars 2014 à 16:40 | ASSISE (#1505) répond à Bena

      Oups

      misy mihaino ?

    • 27 mars 2014 à 19:45 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Voilà Bébé le coup de ruse...
      La HCC rejette le bureau permanent de l’AN et le GPS est avec le Président.

      J’ai déjà prévu cela avant le départ du Président en Amérique... style CES 2 HCC2 rappelle-toi.

      Nous allons vous voir dans la rue alors ou quel est « le mouvement de paika » maintenant Bébé

  • 27 mars 2014 à 08:18 | vivi (#7781)

    Salama tompoko,
    Izahay tsy miraharaha izay « groupe parlementaire » te hiseho tele na gazety mba ahazoana seza fotsiny fa asehoy anay vahoaka raha tena manan-kevitre @ fanarenana firenena ianareo gaigilahy mpanao politika ireo.Indrindra indrindra ianareo soi-disant manohana ny Prezida fa raha tena miaraka aminy tokoa ianareo dia arosoy aminy aloha ny hevitra tsara
    Fa aza tena mampime sy mampiesona eo !

    • 27 mars 2014 à 08:52 | hrrys (#5836) répond à vivi

      Ny manahirana anie te hiseho vahoaka daholo hoe manana ny hery ( tsy pdt akory ) ry zareo reo e ! ny zava-misy hitam-bahoaka ary re tany ren-danitra aloha d izao:ny MAPAR izay nanara-dia an’i pdt ihany aloha izao no azo antoka raha tsy misy makorelina politika @ ireo , hoe fikambanana politika na tsyy voaporofo aza hoe ofisialy izany

    • 27 mars 2014 à 10:34 | vivi (#7781) répond à hrrys

      Fa ny olona tena ilaina amiko dia izay tena tia tanindrazana afaka manoro hevitra tsara an`io filoha io fa tsy mitady takalony.Ny mahamay ny mpanao politika eto amintsika mantsy dia ny seza izay vao afaka miresaka ny raharaham-pirenena.Izay ihany no mampisavoritaka ny MAPAR,PMP,GPS,..,sns satria miala any indray hono ny fanendrena Praiministra vaovao e !
      Enga anie ka hanana fahasahiana hanendry izay olona tena ahavita azy ity filoha ity fa tsy ho avilivilin`ireto mpanao polifika ireto.Bande des charlatans va !
      Samia ho ela velona e !

  • 27 mars 2014 à 08:27 | Boris BEKAMISY (#4810)

    L’UDI a été creé pour contrebalancer la Mouvance Ravalo qui a tendance à trop imposé son point de vue au sein du PMP, jusqu’ici la MouvR8 etait la formation qui avait plus des deputés au sein du PMP et maintenant c’est l’UDI qui tient ce Role....et l’UDI ne compte pas à dire AMEN tout le temps à la vociferation de Hanitra à Tsimbazaza, Hary Andrianaivo et JAOVATO l’ont bien precisé hier, l’UDI n’est redevable à personne sauf à leurs electeurs , C’est CLAIRE et NET !!
    Pour les observateurs avertis , la formation de l’UDI traduit certains nombres des FAITS NOUVEAUX dans le contexte politique gasigasy :

    _l’Unité du PMP est de façade et le clash au moindre zizanie bien malgache est dans l’AIR
    - La fragilité de HERYVOVO qui s’appuie sur le PMP fissurant !
    - la tentative de ramener les deputés Independants du PMP à adherer en bloc au niveau du HVM a echoué...
    - la politique de HERYVOVO commence à semer des doutes dans biens des esprits et on ne bouscule pas du tout à la porte de HVM (cette partie des Merina et qui sert que des Merina,aucune nommination d’aucun cotier jusqu’à maintenant ), on reste plutot jaloux de son independance !
    - la nommination du PM sur cette base multicolore et d’interets divergeant ne peut etre que Problematique d’où le BLOCAGE/CONSTIPATION CHRONIQUE de Hery actuel

    Bref , HERYVOVO est très mal parti trop obnibulé dans son bras de fer politique politicienne avec Rajoelina en oubliant l’ESSENTIEL , Madagascar et les Malagasy sont encore et toujours l’OTAGE de la CRISE POLITIQUE PERMANENTE INTER-MERINA.....

    • 27 mars 2014 à 08:48 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Oui il est avéré q ceux qui tournent autour du pdt sont ts d’appartenances merina .J’espère q Hery ne cède pas à la tentation MERINOCRATIE telle q ns avons vécu au temps de Levalo le tyran.Ttx recruter qlq côtiers à la va vite dont on sait leurs antécédents politiques et ou juridiques pour moi n’est pas une bonne idée .Idem pour les merina ou betsileo arrivistes qui ne savent q sauter un train qui marche .Dès le début , la famille politique naturelle de Hery était le MAPAR pour ne pas dire ANR et csrt .Faire une table rase comme si de rien n’était serait pour lui une suicide politique , prq pacq d’abord il maniait les deniers publiques et ensuite on vit à M/ar un pays atypique un pays de sakoroka politika

    • 27 mars 2014 à 14:32 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      Eto dia maka 19 amin’i Bébé koa i Hrrys amin’ity resaka Merina sy Côtiers ity !

      Arrêtez avec çà ! Ce pays devient ingérable parce que il y a trop de « MPAMOSAVY FIRENENA » je désigne ainsi ceux qui n’acceptent pas la « politique de Réconciliation Nationale » voulue par le Président. Ces « mpamosavy » veulent à tout prix le « bloc vs bloc »,« Merina vs côtiers » « Mapar vs PMP », « UDI VS GPS » « citadins vs ruraux », « riches vs pauvres », et surtout, le plus lamentable c’est de prendre en otage les Malgaches pour une histoire de vengeance personnelle « Rajoely vs Ravalo »...

      Le Président affiche sa volonté d’être au-dessus de tout çà mais les « mpamosavy » ne lui lâchent pas de tirer les pieds vers le bas... Alors que ce pays exsangue a plus que jamais besoin de cohésion nationale pour redécoller économiquement, les Mpamosavy pensent que à eux seuls avec 49, 24 ou 20 députés à l’AN ils arriveraient à gérer ce pays.

      Je demande, et je le répète encore, la dissolution des partis qui portent le nom de son leader, entre autre :le Manohana ny Prezida Andry Rajoelina, le « Mouvance Ravalo » c’est quoi tout çà bon sang ! Ces 2 là sont les chefs suprêmes des « MPAMOSAVY FIRENENA » et d’autres petits mpamosavy opèrent ici ou là entre autre tous ceux qui véhiculent cette idée de « bloc vs bloc » dans ce forum afin de rendre ce pays ingérable... Vraiment" Mila Mpiandry handoaka ny asa ratsin’ireo mpamosavy firenena amin’ny anaran’i Jesosy.

    • 27 mars 2014 à 14:52 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Les vrais mpamosavy, se situent à Iavoloha, mais encore apprentis,...ils font beaucoup de dégats, en testant toutes les portions magiques les plus efficaces, d’où cette tergiversation interminable sur la nomination d’un PM,...

      Tout cela, juste le fait que le Président ne veut pas être marionnette d’une entité,...au dépend de tout le peuple qu’il dirige,...

    • 27 mars 2014 à 15:10 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Il a parfaitement raison s’il ne veut pas être la « marionnette » de Mapar qui n’est qu’une « entité » et pas plus, comme vous dites !
      Mazava izany ny resaka ry Isandry fa tena tadiavinareo ho "saribalolin’i Andry mihitsy i Hery an !Eto ianao dia manaiky tsara.

      La nomination du PM tarde à venir parce que le Président cherche encore le« marimaritra iraina » alors que de l’autre côté les Mpamosavy font pressions pour le « Bloc contre Bloc »... toujours Ravalo contre Rajoely .. on en a marre de cette histoire !

      Il faut une bonne dose de dictature peut-être pour faire taire tout çà ?

    • 27 mars 2014 à 15:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      RAMBOny, votre angoisse est perceptible !!

      Où est maintenant votre CELEBRE RUSE pour vous sortir du bourbier politique surlequel HERY s’enveloppe des BEAUX DRAPS de sa PROPRE TURPITUDE !

      Le Mpamosavy Malemy existe parait-il ,mais ils ont l’habitude de ravager plutot leurs proches di-t-on ! Qui sait si les MAUVAIS CONSEILLERS NULS constituent le Mpams qui sont à l’origine de ce BLOCAGE CORNELIEN de HERYNAIF qui confirme son manque grave de capacité d’APPRECIATIION.....!

      Les Mpams existent parait-il, mais LEs SUICIDAIREs aussi sont aussi legions :
      - sont suicidaires ceux qui ne savent pas trop distinguer qui sont des AMIS/FAMILLE ou ses ENNEMIS
      - sont suicidaires ceux qui HUMILIENT GRATUITEMENT les membres LA NOTABLE (elue dans sa circoncription) de sa Famille publiquement faisant preuve de manque notoire GALANTERIE/ELEGANCE Republicaine ( il est allé EXESSIVEMENT trop loin cette equipe presidentielle dans leur IVRESSE de pouvoir pour humilier Mme Razanamahasoa Christine-Ce n’est qu’un GESTE SUICIDAIRE)
      - ESt SUICIDAIRE ce Prezeda qui ne fait que multiplier les BEVUES MONUMENTALES dans Ses declaration IRREFLECHIES intempestives ( il dira ce qu’il dira le DJ...... )alors qu’il DEVRAIT encore NEGOCIER la formation de son Gouvernement avec ce DJ....est-ce possible de negocier tout insultant en meme temps son vis a vis ??
      Bref sans parler la tendance presientielle actuelle que de nommer aux hauts emplois de l’ETAT que des MERINA comme lui , je trouve ça aussi SUICIDAIRE car le RAVALO a dejà laissé sa peau sur cette route mais ce Prezeda ne semble pas pret à tirer des leçons !!

      Bref c’est le PROPRE DES SUICIDAIRE de se trouver dans la CONFUSION TOTALE pour accuser le PAM’S alors qu’il vient d’avaler 36 comprimés de Nivaquines !!

      Defense de rire ,mais Hi hi hi !MDRRRRrr fa toa tsy tana !!

    • 27 mars 2014 à 15:22 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      S’ils sont vraiment mpamosavy firenena apprentis comme vous dîtes ! Qui est donc le maître suprême ? Il est issu de quelle école de mpamosavy ?

    • 27 mars 2014 à 15:48 | Eloim (#8244) répond à Boris BEKAMISY

      C’est la première fois, depuis que je me suis adhéré à ce forum qu’un certain Boris Bekamisy a fait un exposé bien rimé et succinctes en ce qui concerne l’analyse de la situation sur l’entrée et sortie des députés au sein de l’AN en particulier le comportement des députés indépendants. A quoi servira-t-il ce mascarade perpétré par ces indépendants versatiles ? Quelque fois immatures ? Si vous parlez de la mouvance Ravalomanana, elle-même l’ossature de cette formation PMP tout en étant le fondateur de ce groupement et selon vous-même elle détient bon nombre de députés plus que d’autres. Donc s’il y a l’idée de repousser cette mouvance à l’opposition, le PMP n’a pas sa raison d’être. Donc, que ce soit UDI ou autre formation nouvelle, c’est totalement déplacé le fait qu’on l’a créé pour contrebalancer qui que ce soit. Déraisonné quoi ! c’est une vanité de la pratique politique. En quelque sorte mal fondée cette idée malgré l’enthousiasme des membres. En ce qui concerne le MAPAR, c’est du déjà vu. Délavé, usé par l’insolation, son activité devait s’arrêter à l’élection présidentielle. Alors, pourquoi tout le monde s’attelle à ces traînées d’idées que véhiculent ici et là les membres de ce groupuscule d’anciens hâtifs en perte de vitesse et démodés ? A vous de répondre à votre manière très lucide Cher Ami.

    • 27 mars 2014 à 15:51 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Là tu continue encore dans ta léthargie parano- schizophrénique, tu parles de suicide, d’ennemis contre ta famille dans ton sommeil profond ! Réveille-toi mon ami parce que cela souille ton âme...

      Les seuls ennemis de la Nation ce sont les Mpamosavy firenena qui sèment la zizanie ici ou là pour « dresser les Malgaches les uns contre les Autres pour que le pays devient ingérable...quitte sombrer dans la »guerre civile"

      Qu’est-ce que tu vas raconter encore lorsque le Président nomme le PM. Ce ne sera pas ni Rajoelina ni Resampa je te le signale alors prépare toi à encaisser le coup... de ruse.

      Au fait, quel temps il fait au Vieux Port Bébé ? Tu es vraiment très fort pour me citer avec précisions 5 quartiers de Marseille juste à l’aide du Net, comme tu dis... alors que tu prétends ne pas y habiter... Cites moi 5 quartiers de Lyon et de Lille avec cette méthode pour ma gouverne Bébé !
      Bon laisses tomber, je ne veut plus te taquiner là-dessus.

      Mon problème c’est que je suis encore en activité, contrairement à toi, Isandra, Betoko, Mpitily et les autres retraités ou chômeurs... et que je ne peux pas vous répondre au tac o tac tous les jours.

    • 27 mars 2014 à 16:10 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      Rambo BORIS je ne sais pas qui il est mais je sais tt simplement q’il veut changer la coutume politique malagasy , vs savez les néo padesm ( taranaky ny padesm ) veulent continuer la pratique de zarazarao anjakana , a mon avis Boris s’en est bien rendu compte .La dynastie merina andriana n’existe plus on est en 21 é siècle .

    • 27 mars 2014 à 16:50 | ASSISE (#1505) répond à hrrys

      Beaucoup de chose n’existe plus dans le monde au 21e siècle, sauf à Madagasikara.

      La dynastie merina a disparu, disons oui, mais pour les autres, elle s’est renforcée ? Sûrement pour pérpétuer et faire plaisir à l’histoire de Galiéni ?

      Zazanavelan’ny Renimalala.

      Oui Oui

    • 27 mars 2014 à 17:00 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Que les choses soient claires,...du coté de MAPAR, personne ne veut le faire une marionnette, dans son rang, je commence à m’en douter en voyant ce qui se passe aujourd’hui....Si d’après vous, réclamer ses droits et le respect de la constitution, un acte de marionnettisme, cela n’engage que vous,...

      Nous ne réclamons plus un geste de reconnaissance, sur ce que nous avons fait pour lui, afin qu’il arrive à cette place, ce n’est plus la peine, ce mot là, il ignore,...même si dans un monde moderne, l’ingratitude est considéré comme acte de sau.vagérie,...

      Ce que vous ne comprenez pas, une réconciliation nationale n’est pas forcement terminée par une transition, un gouvernement d’union.

      Parfois, je me demande si Hery n’aurait pas tellement envié Rajoelina quand il était Président de transition,...qui sait, c’est pourquoi, il préférait à la tête d’une transition qu’à la tête d’une république,...

    • 27 mars 2014 à 17:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      Eloim,

      Vous savez en politique c’est aussi une affaire d’INTERET ( personnelle ou nationale)c’est UNIVERSELLMENT connu !!

      l’UDI est formé pour servir LES INTERETS DES MEMBRES (et en meme temps de la Nation selon eux), mais c’est possible que la demarche ne correspond pas aux INTERETS DEFENDUS par ELOIM mais rien d’etonnant la-dessus, Sachez seulement qu’il ne va pas attendre l’AVIS de ELOIM ou de HERY pour savoir ce qu’ils veulement de leur UDI ....c’est tout simple , vous pouvez emmetre votre avis et c’est tant mieux pour la democratie !!

      Quand à MAPAR ne vous en faites pas des soucis ...ils sont tellement INUTILE ce MAPARaryandohaFiloha que HERY a pu monter à un temps record son gouvernement en ignorant le MAPAR inutile !

      C’est aussi simple que ça !Tu peux toujours continuer à dicter et UDI et à MAPAR ce qu’ils devraient faire vue votre INTELLIGENCE ...REMARQUABLE !

      Bonne soirée quand meme !!
      Boris BEKAMISY

    • 27 mars 2014 à 18:41 | RAMBO (#7290) répond à Eloim

      Bonne analyse Eloim ! En Hébreux, votre pseudo signifie -t-il " Dieu Très Haut) ?

      Mais sachez que Bébé, dans sa maladie, a ce « toc » (Trouble Obsessionnel Compulsive) de tirer sur ce qui bouge juste pour se faire remarquer sans apporter de vraie solution. La seule solution pour lui se résume en 3 choses : Rajoely, Rajoely et Rajoely... le meilleur , le plus beau, le plus fort... et il s’y accroche dur comme fer.

      Pour lui dès qu’il y a quelque qui se crée, ce n’est jamais dans une démarche constructive mais plutôt pour « contrer » ou « contrebalancer » ou « s’opposer » c’est son autre symptôme dû au « trouble de persécution » engendré par sa situation sociale (si vous remarquez, il oppose souvent Merina et Côtiers, il qualifie souvent les autres de bas, et lui il est haut, les autres de nuls et poids plume lui, avo lenta et poids lourd etc... On constate toujours ce « dualisme » dans tous ses raisonnements c’est pour cela que je qualifie ce type de comportement comme celui du « Mpamosavy firenena »
      parce qu’il oppose les Malgaches entre eux.

    • 27 mars 2014 à 19:27 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      Hrrys ! Vous Boris comme moi, nous faisons partie d’une race à part : mordue par la politique". Nous désirons tous que notre pays ait le changement positif et c’est possible croyez -moi ... mais comment ?

      Tout commence par l’union qui fera la force et l’appel du Président su son voeux de politique de Réconciliation Nationale en invitant toutes « les Forces Vives » de la Nation à venir le soutenir, va dans le bon sens pour moi, vue l’état lamentable du pays.
      La situation économique du Pays ne permet pas cette « ady lahy an-trano tsy misy farany »...

      Vous le traitez de traître parce qu’il cherchait à se mettre au-dessus de tout çà. Et pourtant, vous savez bien que ce serait SUICIDAIRE s’il avait nommé dès le lendemain de son investiture Rajoelina PM, Resampa, Augustin,Christine etc... ministres. Et les autres dans l’OPPOSITION.

      La CI internationale avait tout fait pour empêcher les « has been » de se présenter au présidentiel en particulier Andry et vous voulez que Hery les reconduise encore dans son gouvernement ? Pendant 5 ans cette équipe de la Transition avait été asphyxié politiquement et financièrement. Elle était visiblement dans l’impasse et vous voulez que çà continuerait encore 5 autres années supplémentaires ?

      Si le vrai problème serait Ravalo contre Rajoely alors, laissons Hery les réconcilier ou les renvoyer dos à dos s’ils ne veulent vraiment pas..Tamt pis pour eux... Regardons les 22 millions de Malgaches restant... mais si ces 2 chefs « mpamosavy firenena » continuent leur volonté de nuire alors appliquons la loi : TSIAFAHA dans une MËME CELLULE LES 2 comme çà ils s’entuberont pour longtemps...

  • 27 mars 2014 à 08:38 | betoko (#413)

    Est ce que tout cela est légale ? Attendons l’avis de la HCC .Si c’est oui , nous sommes vraiment une république cocotières et bananières , déjà que le PMP est illégale

    • 27 mars 2014 à 08:57 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Betoko en tant qu’ancien étudiant en droit chez fac droit Ankatso , ni le MAPAR ni le PMP ,....n’ont pas été constitués légalement .Ça c’est le juridique ou juridisme si vs voulez , mais en droit il y a ce qu’on appelle SITUATION DE FAIT , c’est à dire une situation acceptée par la société comme telle, une situation avérée indiscutable .A mon humble avis seul le MAPAR qui incarne cette situation de fait

    • 27 mars 2014 à 09:09 | betoko (#413) répond à hrrys

      Mais le MAPAR à la différence du PMP a été constitué légalement avant les élections . J’aimerais que vous nous expliquez ceci
      http://www.mid.gov=mg/?ste_min=crea_parti_011
      je vous remerci

    • 27 mars 2014 à 09:40 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Betoko désolé je n’arrive pas à accéder de votre information

    • 27 mars 2014 à 10:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - MAPAR est illégal car c’est un groupe d’intérêt particulier qui entraîne pour ==ses membres==l’acceptation d’un mandat « IMPERATIF » (-l’intérêt d’Andry Nirina RAJOELINA-).
      Un Député,une fois élu,est « Député de Madagascar ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 mars 2014 à 09:53 | ASSISE (#1505)

    Indrisy ry IVe Rép.

    Ny foto-pisainana pôlitika malagasy izany dia mbola ny hoe : MERINOCRATIE (tsy haino ny COTIECRATIE). Io ilay sangodim-panina « seza » sy « fahefana » mba hitobaka ny vola be.

    Dikany izany, izay milaza mpahay « pôlitika malagasy » dia ireo hita eny ambony coco na hita any anaty « niche », maminany (sandoka) ny fitahiana fa hanakarena tampoka.

    Samia mandinika hoe !!!

  • 27 mars 2014 à 10:21 | niry (#210)

    Ce qui pose problème, c’est cette Constitution de la 4ème république, rédigée à la va-vite, sans mûre refexion, vraiment inadaptée à Madagascar, uniquement faite pour les beaux yeux du jeunot et imposée au forceps à toute la population.. Quand quelque chose ne va pas, il faut prendre le mal à la racine.

    • 27 mars 2014 à 10:28 | ASSISE (#1505) répond à niry

      Le « forceps » (GIC-M, SADC, COI, OIF, UA, UE, UN, . . ., CENI-T, CES, ny vahoaka malagasy) a fait son « beau » travail.

      Iza no mbola manana ho lazaina ka mandà « iny làlana iny » mankany @ IVe Rép ? Manantona an’i Dadabe Ratsiraka raha izay no izy.

      Nahazo filoha ny malagasy.

      « Le GIC-M revient sur scène » (vive la France), ny tantara dia tsy maintsy mitohy.

      Mahereza ry malagasy havako.

    • 27 mars 2014 à 10:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à niry

      NIRY,

      les problemes à Madagascar selon vous, c’est toujours les Paperasses, la litterature constitutionnelle, comme si bruler toutes les papiers à Madagascar reglerait l’affaire politique d’une CLASSE POLTIQUE ABRUTIS ENFANTIN BORNE NE SAVANT PAS TROP OU ALLER et qui n’hesite pas à NEGOCIER SYSTEMATIQUEMENT les termes constitutionnels !

      Changez 1000 fois VOTRE CONSTITUTION NIRY , les malgaches à commencer par les juristes iront toujours NEGOCIER les termes constitutionnels pour quemander la place politique dans les instances les plus lucratives et le Prezeda VOTANY n’hesitera pas à les gratifier !!

      Changez 1000 fois la CONSITTION un Prezeda VOTANY n’hesitera pas à pietiner celle ci , si elle trouve contraignante dans sa quete de DICTACTURE NAIVE !!

      Alors dans d’autres PAYS negocier les termes constitutionnels est ACTE POLITIQUE DE TRAHISON GRAVE ! à Madagascar chiffoner la constitution est une acte banale qu’on autorise à un President !!

      LE PROBLEME POLITIQUE malgache ne vient pas des PAPIERS mais plutot la SCHYZOPHRENIE POLITIQUE de la classe politique malgache qui fait semblant d’etre ANALPHABETE devant la constitution !

      Decidement :Tel citoyen, tel prezeda VOTANY , telle crise politique permanente inter-merina, tel pays le plus pauvre du monde !!

    • 27 mars 2014 à 11:10 | vuze (#918) répond à niry

      Encore un, pseudo intellectuel, à qui on va attribuer la note de la réflexion du jour... :-)

    • 27 mars 2014 à 11:27 | rabri (#2507) répond à vuze

      salut Vuze, cela fait 5 ans que je connais ce personnage. Il critique tout sans rien proposer de concret valable pour le pays. Son cas est très très désespérant, peut être à enfouir vivant :-)

    • 27 mars 2014 à 11:53 | vuze (#918) répond à rabri

      Salut Rabri,

      En gros, quelqu’un qui n’en a rien à faire de la mouise dans laquelle le pays est plongé... La constitution a donné du pouvoir à l’opposition mais lui est tellement habitué à la dictature de son Zouloulandais qu’il a du mal à s’en passer...

    • 27 mars 2014 à 18:55 | rakotoson (#8023) répond à niry

      N’ en déplaise aux MAPAR - eux et à Andry Rajoelina lui - même et à ses acolytes , c’ est vraiment leur profil qui déplait . En plus ; bien sûr , de leur back ground . Il fut un temps où le pays disposait dans les hautes sphères du pays des technocrates , des hommes et des femmes de valeur. Bien sûr , il y avait - comme toujours - des mauvaises graines mais elles ne sont pas aussi nombreuses qu’ au cours de cette Transition qui a du mal à se terminer

      Rakrisy , Resampa , Raholdina , Gista , Ratsirahonana , Ranto , Dolin ... dommage que l’ avenir du pays dépend de tels personnages au passé douteux . Pus maintenant, peut être , mais cinq ans ça ne s’ efface pas d’ un revers de la main ! Le pire est que leurs méfaits ne sont même pas sanctionnés et leurs bien mal acquis ne sont pas récupérés.

    • 29 mars 2014 à 03:43 | niry (#210) répond à vuze

      lol vuze/rabri ou rabri/vuze, kif kif bourricot, dupont/dupond, l’un n’est jamais loin de l’autre, c’est un monologue !!! Ca fait 5 ans que je vous connais bien aussi tous les 2 (?). Alors, oui, je n’ai pas de solutions à proposer, parce que quoiqu’on propose ici, ca n’avancera à rien ! (la preuve : vous 2, les 2 rigolos, quoique vous ayez dit ou écrit/radoté durant 5 ans, vous en êtes toujours au même point voire piire !!) et honnêtement personnellement, je préfère intervenir maintenant qu’il y a 5 ans quand vous fanfaronniez en vainqueurs !!
      Bien mal acquis Fuze/Cabri, bien mal acquis !!!!!!
      Je n’ai pas voté Hery, j’ai voté pour le docteur, mais qu’est-ce que je me régale de vous voir subir vos gifles quotidiennes, Rabri-cot/Buze !!!

    • 29 mars 2014 à 03:48 | niry (#210) répond à niry

      Vuze, Bouse ? Rabri, Rabrique ?.. mampihome be nareo.. limite MAPARahelo bé.. Mampamangy any amin’i RaKrisy any é !

  • 27 mars 2014 à 10:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    En ce qui concerne le PM et les futurs membres du gouvernement, je suis d’accord pour un COME BACK mais pas pour la continuité dans leurs fonctions des membres de l’exécutif de la présente transition afin d’affirmer l’alternance démocratique, de susciter un nouvel espoir pour la population (condition sine qua none pour amorcer un programme de développement) et de rompre définitivement et pour de bon avec le TETEZAMITATRA (POUR QUE LE PRESIDENT PUISSE PRESENTER UN VRAI BILAN A LA FIN DE SON QUINQUENNAT).

    • 27 mars 2014 à 15:36 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      J’inverse le sens de votre pseudo !
      Plus que demain et moins qu’hier , on est d’accord pour votre affirmation/

      .....mais pas pour la continuité dans leurs fonctions des membres de l’exécutif de la présente transition afin d’affirmer l’alternance démocratique, de susciter un nouvel espoir pour la population (condition sine qua none pour amorcer un programme de développement) et de rompre définitivement et pour de bon avec le TETEZAMITATRA (POUR QUE LE PRESIDENT PUISSE PRESENTER UN VRAI BILAN A LA FIN DE SON QUINQUENNAT)......

      Justement c’est ce vouloir de Hery ,le nouveau président élu de se séparer ou de prôner la politique d’ouverture qui pose réellement un problème .

      >Le MAPAR s’est vu le jour ,accouché par la cuisse de Jupiter à la veille des élections pour ne pas lâcher prise de sa part .
      >On parle surtout d’anticonstituonnalité,de l’ordre constitutionnel ,etc...ces derniers temps .

      >Quelle est la vraie problématique dans cette histoire ?

      A)Est-ce que le fait que Hery Rajao en prônant l’ouverture ,soumis et obligé par la sine qua non de la CI, baîlleurs de fond ,etc,....pour épauler Madagascar ,particulièrement les malgaches qui ont subi cette crise de plein fouet OU les tergiversations de guerre de fauteuils sans fin ?

      B)En 2010 ,lle tripatouillage de la constitution et le passage à la IV ème République par les putschistes n’ont pas arrangé la situation dans l’état actuel des choses car normalement la sortie de la crise dépendra de la politique de Hery à se faire la virginité politique nationalement ,qu’internationalemnt pour repartir sur de nouvelles bases .
      Or,de ce côté là qu’il traîne les casseroles sur les pieds car le brassage entre ses amis d’hier ,les faux amis ,les mélanges de tous azimuts ,.....présentent un handicap pour Hery au risque de faire les mauvais choix en commeçant par le PM .
      Cette ouverture est dénoncée comme un signe de trahison pour les mapariens ,extrêmistes ???pourtant durant les 5années consécutives durant la transition ,c’est la misère que l’ensemble des malgaches ont vécu ,obligeant le nouveau prétendant à changer de cap car ce dernier faisant partie de la transition sortante.

      >Il n’y a pas 36 solutions avec la guerre clanique ,le népotisme ,...si cela va être le cas ,car la continuité avec la politique de la transition ne présagera de nouveauté en jouant le mutisme .

      >Sinon tourner la page de transition ,pour que le président ne soit esclave de Rajoelina en faisant la rupture et s’occuper plutôt du sort des malgaches où le président reste redevable.

  • 27 mars 2014 à 10:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Groupe parlementaire ».
    - "Reconnus par la Constitution,les groupes politiques constituent l’expression organisée des partis et formations politiques,au sein de l’Assemblée Nationale et ==permettent==aux Députés élus==de se regrouper en fonction de ==leurs affinités==

    Comme l’Assemblée Nationale ==NATIONALE MALGACHE==est « une assemblée de clan,la loi des plus rusés »,il faut tout remettre sur le tapis :
    - Réglement intérieur,
    - élection de la Présidence,
    - élections du Bureau Permanent composé,en plus du président,de deux vices-président,de deux questeurs et de deux secrétaires parlementaires.

    Les « GOUPES PARLEMENTAIRES » sont distincts des partis et formations politiques et ==le REGLEMENT INTERIEUR==prévoit des règles :
    - de constitution
    - et d’organisation totalement autonomes par rapport à l’existence et au régime juridique des partis politiques propement dits.

    Les groupes parlementaires sont représentés :
    - au Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale,
    - et dans les Commissions Permanentes,proportionnellement au nombre de sièges qu’ils détiennent
    c’est également en fonction de leurs effectifs que sont répartis le temps de parole,en séance publique.

    ATTENDONS LA DECISION DU CONSEIL D’ETAT et DE LA HCC,pour continuer la discussion sur l’Assemblée Nationale Malgache,devenue « l’assemblée d’un clan,la loi des plus rusés ».

    =« Le règlement prévoyerait,par ailleurs,qu’il ne peut être constitué des groupes se présentant comme groupes==d’intérêts particuliers==,locaux ou professionnels et entraînant les membres l’acceptation d’un »MANDAT IMPERARATIF".
    Un Député,une fois élu,est « DEPUTE de MADAGASCAR ».Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 mars 2014 à 11:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ENCORE ; ; ;
    DEUX ÉTRANGERS MORTS À Madagascar..
    Qui sont-ils ?
    Des Touristes ou des hommes d’affaires ???,

    UNE SITUATION QUI VA EMPOISONNER LE CLIMAT,à Madagascar...
    Deux étrangers :
    - un russe qui devrait se rendre dans l’ouest de Madagascar,
    - un français,quant à lui,il est en séjour dans le Nord de Madagascar (-peu-être Nosy-Be-)
    Décédés,presque, à la même heure, dans deux hôtels différents de la capitale,après un beuvrage,en groupe dans un bar de la capitale.

    Mort accidentelle ou affaire criminelle ;
    En commun,une forte odeur d’alcool s’est faite sentir sur les deux cadavres ,selon la source bien informée.
    En bref,ces deux individus se connaissent et se donnent rendez-vous dans la capitale..

    Encore,une affaire de mort d’étrangers et les « MALGACHES » seront encore traîtés de « SAUVAGES ».
    Vraiment :
    Qui sont-ils ?
    - Que font-ils à Madagascar ?

    C’est urgent de renceser tous les étrangers sur « NOTRE TERRITOIRE ».

    =« LA SECURITE DES AFFAIRES » !Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 mars 2014 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    rectification
    - c’est urgent de recenser ==tous les étrangers==sur notre Territoire !

  • 27 mars 2014 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    LA VIE à MADAGASCAR ; ; ; ; ;
    - « Un bateau utilisé par un indo-pakistanais,pour acheminer les rondins de bois de rose de Madagascar,est==UN BATEAU,DON DE L’UNION EUROPEENNE ».
    Merci l’UE.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 mars 2014 à 11:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A SEM Hery RAJAJOANIRIMAMPIANINA,
    - Président de la République,élu,
    - et Chef d’Etat de Madagascar,reconnu :
    il faut reprendre le concept des « TRAVAUX HIMO »,c’est de l’exploitation de l’Homme par l’homme,sous prétexte de sécurité alimentaire.
    Ce système n’apporte « RIEN » pour la lutte contre la « PAUVRETE ».Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 mars 2014 à 12:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parceque les précédents que vous avez soutenu corps & ame : SI ???

  • 27 mars 2014 à 12:07 | Jipo (#4988)

    Bonjour .Grand beau ce matin : les Daltons déguisés en mousquetaires sont de sortie, avec le luky luke du 9/3 pour encadrer tout ce beau monde...
    On va vous envoyer B&B borlo & bayrou pour parachever la fine équipe , et enfin sortir le Pays de la crise , peut-etre même que la taubira sera bientôt disponible .

    • 27 mars 2014 à 12:27 | che taranaka (#99) répond à Jipo

      AKORY LAHALY,

      Profesora BORIS.....

      qu’attend-t-on pour METTRE EN PLACE UNE REPUBLIQUE PADESM.......?.....comme CAPITALE DIEGO- SUAREZ......!

      Antananarivo n’est pas le nombril de Madagascar et Madagascar n’appartient pas aux MERINAS.....!!!!

      ce Merinas qui prennent en otage tout le pays....

      Dans la configuration actuelle je suis certain que les CÔTIERS gagnent à s’affranchir de cette COLONISATION DE RADAMA I er......!!!!!

    • 27 mars 2014 à 12:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      BB comme Borlo and Bayrou finalement mais non pas BORIS BEKAMISY....?( ze shuis zaloux !!)

      Taubira peut retourner dans son Sud Profond pour faire plaisir et donner raison à Marine le Pen qui a fait une percée aux Municipales.....

      Taubira la pauvre a accompli la mission de basse besogne qu’on confie d’habitude aux NOIRS :C’est d’ecouter les Conversations de SARKOZY après avoir fait avaler aux français le MARIAGE POUR TOUS et c’est HYSTORIQUEMENT fait ,on continue à attendre maintenant si celà aurait un effet/impact pour faire baisser la courbe du CHOMAGE POUR TOUS auquel Borlo et Bayrou seront envoyés pour faire le miracle.....la marabout noire n’en a pas fait grand chose !

      Mais pour amuser la galerie , l’autre Belle et pulpeuse Noire devenue amie de Borlo peut NOIRCIR le DECOR GOUVERNEMENTALE française...Rama YADE qu’est ce qu’elle et belle !!Cette fois gageons qu’elle ne se contentera plus de gerer le Foot et quelques gymnastiques objet de ces etats d’ame avec un cetain... SARKOZY l’ami de toujours d’une certaine Angela la puissante Merkel !

      Quand le PMP malgache est en panne , le PMP française semble bien partie pour accoucher un Gouvernement dans le plus bref delai, alorsqu’ à Madagascar la CESARIENNE peut reserver de surprise à une MORTALITE PERINATALE HVMesque,on aurait du anticiper une demarche de procedée abortive si on s’attendait à cette drame mais bon ....essayons de sauver la Mere , ce serait dejà une performance obstetricale !

      Rien d’etonnant quand LA FILLE devenue PRESIDENTE par HASARD plus quelques forces des choses a chopé la GROSSESSE INVOLONTAIRE à 12 ans pendant un VIOL à 15 de la.......CONSTITUTION par un certain Richissime Vendeur ambulant de lait qui lui est jusqu’ici allé fuir à Sandton àprès le viol comme si de rien etait !!

      Defense d’en rire ! c’est une DRAME bien gasigasy !

    • 27 mars 2014 à 13:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA

      je vous reponds : ce n’est pas du tout ce que je SOUHAITE pour Madagascar ! ni deplacer la capitale , ni mettre en place un gouvernement PADESM,Est qu’il est IMPOSSIBLE DE FAIRE DEVELOPPER TOUTES LES REGIONS DE MADAGASCAR tout en UNISSANT LES MALGACHES ??? Je sais que tu fais partie de ceux qui n’arrivent pas à comprendre LA POSITION POLITIQUE DE BORIS BEKAMISY que beaucoup de forumiste a tendance à CARICATURER grave.....

      Dejà TANA est la plus grande ville COTIERE de Madagascar en 2014, elle le sera DAVANTAGE en 2050 ,je n’ai pas de Probleme à ce que Tana soit la Capitale , deplacer la capitale c’est deshabiller PAUL pour habiller PIERRE , le probleme malgache restera entier !!

      A lire le CHE TARANAKA , on peut dire que les malgaches ont toujours un Mauvais diagnostic de ce DRAME DE GOUVERNANCE qui leur arrive ! HERY est justement comme vous CHE, il part d’un mauvais diagnostic pour ne savoir qu’il devrait faire sauf fermer les YEUX ....et attendre la FATALITE !!

      Sans transition Je vous invite CHE à lire Mon post ci-dessous adressé à JIPO , juste une petite fenetre sur la politique française mais aussi malgache !!

    • 27 mars 2014 à 13:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      ="Le pragmatisme de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de Lépublique,élu,
      Chef d’Etat de Madagascar,reconnu,
      vous dépasse.
      Ce n’est que le « Début ».
      Attendons==ensemble==la suite :
      - "Réconciliation Nationale
      - et Redressement économique
      =« Plus de laissés-pour-compte » sur tout le territoire National.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 mars 2014 à 13:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne reponds pas à un CLOCHARD de PARIS qui essaie d’exister à MT-COM et s’amuse à faire des pseudo-OPNIONS POLITIQUES SUR MADAGASCAR en focntion SEULEMENT de position de certains forumistes sur MT-COM juste pour le plaisir d’avoir un CONTRADICTEUR pour garantir son existence ....VIRTUELLE !

      Je trouve celà PATHETIQUE ! Allez vous faire mousser et delirer ailleurs pour gerer votre lementable fin de Vie ou Vieillesse.....chez JIPO et BETOKO vous etes bien servi !!

    • 27 mars 2014 à 13:24 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      J’ai entendu a plusieurs reprises des hauts places côtiers résidents a Tana se plaindre car ils sont envahis par la famille venue des provinces parasiter leurs parents supposes « Tafita @ Fiainana ». Et j’ai été effectivement témoin de 3 cas de ministres ou les cousins, les tantes et autres smalas occupent leurs villas jusque dans le couloir, le garage auto et même la chambre parentale.

      Pareillement, on voit effectivement plein de côtiers au 67 Ha nord et a Ambolokandrina près du campus universitaire.

      Mais de la a dire que Tana est devenu une ville de côtiers, c’est un raccourci que seuls les esprits manipulateurs comme Ar-Bori-gène prennent sans réfléchir comme ils ont l’habitude de le faire.

      En revanche, si des villes côtières ou provinciales comme Morondava, Andapa, Toamasina, Ambositra, Maintirano, Mandritsara, Mahajanga etc... Ont pu se développer, c’est grâce aux Merina très nombreux et même majoritaires dans ces localités.

    • 27 mars 2014 à 13:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      JANSI a dit ce qu’il a dit et dira ce qu’il dira, SON AVIS ne sera jamais un obstacle pour freiner l’important flot d’EXODE RURALE des REGIONAUX/COTIERS VERS TANA......et qui fait de TANA de plus en plus la plus grande ville cotiere à Madagascar

      Oui c’est VRAI ,c’est un FAIT difficilement à admettre pour certains tananariviens de type JANSI mais qu’ils le JANSI et consorts sachent que les REGIONAUX ou COTIERES (si vous voulez)ne vont pas demander l’avis ou d’autorisation de JANSI ni celle de NY HASINA avant de faire l’IMMIGRATION MASSIVE vers TANA !

      Rappellons les COTIERS DE TANA ( foza si vous voulez) sont maintenant dans une proportion telle qu’ils arrivent à faire partir le RAVALO de son FIEF en 2009...c’etait un INDICATEUR IOV qui ne trompe pas !!

      Ce n’est que le RESULTAT du CENTRALISME EXCESSIF à MADAGASCAR et il faut ASSUMER les consequences ! On sait qu’on ne peut avoir le beure et l’argent du beure !!

      Si le semblant de developpement à Madagascar ne se trouve que cadenassé à TANA pa CENTRALISME OBLIGE, bien il faut s’attendre a ce que les malgaches de toutes les regions cotieres montent massivement à TANA pour en profiter, ET ON EN PROFITE TRES TRES BIEN , les VILLAS QUI POUSSENT à une vitesse grand V ICI ET LA EN TEMOIGNENT que JANSI soit content ou non !!

      Si le phenomene d’EXODE RURALE n’existe pas à Madagascar selon la theorie jansenique celà ne regarde que JANSI , la situation elle est differrente à Madagascar !

    • 27 mars 2014 à 14:38 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Les Merina installes massivement en province n’ont pas attendu quoique ce soit pour créer des activités la ou ils sont. Les Merina n’attendent pas une nomination pour arriver a se faire de l’argent. Ils ne pleurent pas comme ses côtiers qui avancent des arguments infantiles genre Zanaky n’y faritra ceci ou cela en guise de diplôme ou de gage de compétence.
      Les Merina n’attendent pas leur tour pour prendre le pouvoir. Ils se donnent leur propre chance.
      Les côtiers sont encore au niveau de ceux qui pleurent car les Zanaky n’y faritra de ceci ou cela n’ont pas encore eu leur part de pouvoir.

      Heureusement il y a des côtiers qui ont évolué dans le bon sens . Ils sont devenus entrepreneurs sans attendre de tricher au concours d’entrée dans la police ou la gendarmerie.

      Mais être ar-bori-gène est dur a supporter. Alors on aboie, on aboie, on montre les gros bras, on pleure aussi, on se plaint tout le temps.
      Personne ne viendra aider des paresseux.

      Mada a besoin de Merina et de côtiers entrepreneurs, persévérants au travail et qui ne courent pas après les indemnités et les chèques carburant.
      Quand les Merina viennent s’installer en provinçe, ils habitent dans des quartiers normaux avec villa, eau électricité, trottoirs, rues propres. Quand les côtiers viennent au 67ha nord et a Ambolokandrina, ils envahissent la chaussée, ils occupent a 18 une chambre d’étudiants, ils font la cuisine sur les bords de rues, ils utilisent la même eau de la même cuvette pour boire et pour laver. Et ils refusent d’aller a l’école. Car il leur faut aussi une bourse payée par les contribuables Merina.

    • 27 mars 2014 à 15:43 | Turping (#1235) répond à jansi

      Excellent commentaire Jansi !

    • 27 mars 2014 à 15:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Mais vous etes à coté de la plaque JANSI,

      je n’ai rien contre des Merina qui se debrouillent tres bien, tant mieux pour eux ,tant mieux pour Madagascar, desormais Madagascar ne sera plus le PAYS le plus pauvre du Monde avec ces.... INTELLIGENTS MERINA surtout au.... Pouvoir !

      Pour vous satisfaire ,OUI OUI les Merina vident TANA et ses environs et se deplacent massivement en province pour profiter du DELESTAGE et MANQUE D’INFRASTRUCTURE dans les regions !Bonne chance pour eux !

      Mais c’est faux de dire que c’est UNILATERAL ce phenomene ,comme vous voulez nous faire croire !

      Malgré votre PERCEPTIBLE ANGOISSE de voir TANA la plus grande ville cotiere de MADAGASCAR ben , on va pas attendre tes autorisations , les COTIERS viennent aussi MASSIVEMENT INVESTIR/SQUATERiSER oui au debut( comme tu veux) TANA et ils essaient de combler les VIDES laissées par les MERINA , voir bousculer les merina quand il faut pour l’encourager à partir en PROVINCE pour braver le DELESTAGE et autres chaleurs tropicaux !Mais les cotiers aussi UNE FOIS A TANA se debrouillent pas mal , la preuve ces VILLAS qui poussent et qui poussent ici et là dans plusieurss quartiers de Tana que JANSI soit content ou non !

      Bonne chance donc pour tout le monde !!Vive le brassage national ! Vous etes contents maintenant JANSI ??

      Quand à BORIS BEKAMISY ben, il fait partie de ceux qui se debrouillent bien à TANA comme en PROVINCE et ne faites pas trop de soucis pour lui...

      De mbola aiza foana ny Blemanao RaJANSI ?? Hi hi hi !!

    • 27 mars 2014 à 16:07 | vivi (#7781) répond à Boris BEKAMISY

      Pour une fois, je suis d`accord avec vous Mr Bekam ! c`est ahurissant le nombre exponentiel des côtiers qui s`agglutinent a Tana.Et ce qui est le plus surprenant c`est toujours ces côtiers vivants a Tana qui revendique la décentralisation du pouvoir dans les provinces !!! Mais, la question est la suivante : qui va diriger ces provinces si vous habitez dans une villa résidentielle a Tana ? Vous qui aviez les compétences requises pour diriger vos originaires, vous désertez TOUS ! Jamais, vous n`abandonnerez ce luxe (avec vos affaires louches...qui sont florissantes dans la capitale et la proximité des soins hyper performants et des bonnes écoles pour vos enfants) pour vivre dans un bled perdu.
      Et c`est toujours ces mêmes côtiers qui sont jaloux et scandalisés lorsqu`ils voient des gens de haut plateaux se déplacer vers les cotes.En faite, au lieu de disputer la décentralisation afin d`améliorer la vie des gens d`ou ils viennent ils préfèrent profiter des miettes des Merina.En effet,comme tous les financement arrivent par la, ils ont intérêt a y être présent .
      ANR l`a bien compris et il a nommé les CT et CST côtiers et il était peinard pendant 5 ans de transition (prévue pour 2 au départ).Il y en avait un CT côtier que je connais bien qui me disait a l`époque :« Fantatray fa tsy manjary ity fitondrana ity fa aleo izahay hikaly aloha mandrapaha... »
      Cela se confirme par le nombre des députés côtiers élus dans les provinces mais RESIDENTS a Tana.Ce ne sont pas des surhommes (ou femmes) qui peuvent se dédoubler vivant a la fois a Tana et travaillant auprès de la population lointain qui l`a élu.
      A mon avis, on ne devrait pas élire une personne a un poste de députation,mairie,...,etc s`il n`habite pas a cet endroit i.e a titre d`exemple un Tamatavien habitant Tana depuis 10 ans peut se présenter en tant que député a Tana et pas a Tamatave.C`est justifié qu`il connait mieux la réalité ainsi que les difficultés de la population a tana que de sa ville ou campagne d`origine.Donc, il sera apte a apporter des solutions.
      Merci BB.

    • 27 mars 2014 à 16:23 | vivi (#7781) répond à vivi

      Mr & Mrs Cotiers intellos vivants a Tana,

      La population de votre bled d`origine vous sera vraiment reconnaissant si vous essayez de déplacer tous les avantages et progrès techniques que vous vous gavez a Tana vers eux.Crois-moi, la décentralisation que vous avez promis depuis une décennie doit commencer par VOUS.Surtout,les députés (élus des provinces).La population qui vous a élue vous a confié comme MISSION prioritaire cette DECENTRALISATION afin d`améliorer leur quotidien.Mais pas perdre votre temps a tergiverser sur la nomination de PM.
      A bon entendeur, salut !

    • 27 mars 2014 à 16:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vivi

      Pas de quoi Vivi !

      Mais je dois ajouter que vous ne faites là que decrire les differents aspects de la SYMPTOMATOLOGIE (signes exterieurs mais non pas les causes ) de la problematique du CENTRALISME EXCESSIF à Madagascar !Vous essayez de vous limiter à decrire les conséquences sans essayer de vous poser la question POURQUOI viennent-ils tous s’aglutiner à TANA ces COTIERS !!

      Ben ils viennent squateriser ou investir massivement TANA , non pas parce qu’ils n’aiment ou ils en ont assez ou mare des belles plages avec des vegeations tropicales luxuriantes de chez eux, PAS DU TOUT ! C’est parce qu’à MADAGASCAR Tout est centralisé à Tana : l’ENVIRONNEMENT D’AFFAIRE ACCEPTABLE OU de meilleure CONDITION en terme d’INFRASTRUCTURE ( electricité , route , connection internet, reseau economique ou d’affaires, communication, pouvoir/administration de decision pour aller vite,le marché, l’offre , le recrutement privé et etatique , l’accès à une scolarisation de qualité, l’accès a des soins de qualité, l’accès aux services d’accompagnement ou de facilitation en affaire et BIEN SUR LA POLITIQUE le debat politique , l’accès au poste politique ect ect ect ect.....la liste des avantages tananriviennes sont longues ) Tout ça n’existent qu’à TANA car tout est centralisé voir meme CADENASSé à TANA !!

      Ben ! devant cette situation comme les COTIERS ne sont pas fou meme si on tendance à le faire croire , ils viennent massivement à Tana pour en profiter et ils s’en sortent pas mal !! la preuve ces VILLAS ici et là qu’il preferent les construirent à TANA pour les rentabiliser car une fois ces VILLAS sont construits en province ils ne serons meme pas electrifiés et c’est difficle de trouver des locateurs donc investissement perdu, et on est pas fou pour jeter de l’argent par la fenetre !! meme si construire des villas chez eux est aussi une option tres souvent d’ordre sentimentale pour marquer juste SA NOTABILITE !!

      il ne faut pas croire que les cotiers sont fous pour ne pas rester chez eux si un jour toutes les CONDITIONS d’AFFAIRES OU DES POSSIBILITE d’ACCES AUX SERVICES sont le meme à TANA comme en PROVINCE mais..... actuellement la situation est encore autre car TOUT EST CADENASSé à TANA d’où ce BOUSCULADE massif à TANA que JANSI soit content ou NON !!

      Donc VIVI faut pas seulement rester à faire la descritption des consequences pour accuser les COTIERS, il faut plutot questionner aussi les CAUSES et que les AUTORITES OU DECIDEURS POLITICO-ECONOMIQUE MALAGACHES en ASSUMENT ces consequences !!

      Je crois avoir contribuer à une plus grande comprehesion entre malgache gage d’une quietude sociale qui est aussi une condition pour UN VERTABLE DEVELOPPEMENT hyper-centralisé ou non !! On s’adaptera de toute façon !

      Merçi Vivi !

    • 27 mars 2014 à 18:04 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Mada ne se de développera pas avec des fonctionnaires comme veut le devenir la plupart des côtiers. De plus, pour accéder a la fonction publique, ces côtiers pleurent le système de quota bien contraire a la méritocratie qui a fait développer les pays émergents d’aujourd’hui. Sans parler de corruption bien connue pour devenir policier ou administrateur civil, la ou les côtiers se retrouvent tous .
      Mais avec le salaire d’un policier ou d’un administrateur civil, on ne peut pas se construire une villa. Il y a donc anguille sous roche chez ces côtiers qui vivent a Tana dans des villas. Heureusement ils ne sont pas nombreux ces corrompus. Les autres s’agglutinent dans les cités universitaires et au 67 ha nord. Avec le degré d’insécurité et de communautarisme que cela génère.

      Mada sera un pays émergent grâce aux Malagasy entreprenants et entrepreneurs qui sont généralement Merina, mais heureusement il y a quelques côtiers lucides qui n’attendent pas les quotas ethnique et les notes sous la moyenne au bacc pour réussir.

      Brassage ?. Non, plutôt méritocratie si on veut s’en sortir. Le gouvernement a venir doit faire primer la méritocratie. Arrêtons ces histoires d’équilibre de je ne sais quoi. L’équilibre doit concerner le niveau de développement des régions et non ces politicards côtiers qui n’ont rien d’autres a présenter pour se faire valoir.
      Président Merina, PM Merina. Et alors !!!

    • 27 mars 2014 à 18:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Mais encore une fois JANSI

      A chacun ses strategies respectives de DEBROUILLARDISE ,les cotiers conçoivent le systeme de QUOTA comme STRATEGIE et ben ! laisser les faire comme ils veulent....s’ils ne reussissent pas qu’ils assument c’est plutot un DEBAT d’ORDRE POLITIQUE tout ça !

      Les merinas avancent d’autres STRATEGIEs qu’ils jugent efficaces et ben ! BONNE CHANCE pour eux !! La Pseudo-Meritocratie est aussi d’ordre POLITIQUE , Si la MERITOCRATIE que le Merina chantent qui etait le principe à AIR MAD ou MINISTERE DE FINANCE, à la BANQUE CENTRALE , à au SYSTEME BANCAIRE MALGACHE.....Madagascar sera autre chose que le PAYS toujours le plus pauvre du MONDE..... ce que la CHANSON des pseudo- meritocrates EST UNE CHOSE MAIS LES REALITES DES CHOSES sont d’autres , ça aussi c’est connu ( tsy izay lazain’ny vava sy ny tondroin’ny molotra akory de hitovy avokoa, fetsifetsypr oblige !!)

      A chacun sa strategie , cette STRATEGIE est differrente bien sur quand on part de Province pour reussir à TANA et quand on est Tananarivien et qu’on veut garder son avance !! C’est comprehesible cette differrente d’approche mais ne penser pas que vous avez le MONOPOLE DE VERITE....(yaghourt et verité sont differrents hihihi !!)

      On n’est mieux servi que par soi_meme ??
      Bonne chance pou tout le monde !!

    • 27 mars 2014 à 18:44 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Méritocratie,...d’accord,...à condition que l’Etat fasse en sorte que tout le monde ait la même chance,...

      Comment pouvez-vous croire qu’un étudiant Bachelier de Soatanana ou Isorana n’ayant que les fondamentaux pour réussir, puisse concurrencer, un bachelier de Faravohitra qui a tous devant sa porte, des professeurs, des livres, des ordinateurs, des médias..,etc. C’est un combat aux armes inégales,...et perdu à l’avance pour celui-là,...!?

      Cette situation est le résultat de cette centralisation excessive et généralisée,...Et c’est normal que ceux qui ont plus de moyen, plus d’ouverture à l’extérieur un peu avancé par rapport aux autres, mais cela ne veut pas dire forcément qu’ils ont le monopole d’intelligence,...

    • 27 mars 2014 à 18:53 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Mefiez-vous la Merinocratie est contagieuse ...
      Merci pour le cadeau empoisonné pure race , mais on n’ en veut pas , qu’il reste dans les salons VIP des aéroports à pavaner et trainer sa triste carcasse à la recherche d’ une âme de notoriété publique pour s’ y faire photographier , faute de valoir .

    • 27 mars 2014 à 21:34 | kozobe (#7754) répond à jansi

      Pendant que vous y êtes, parce que en avez contre M. Boris Bekamisy et dans l’hypothétique espoir de le faire taire, traitez aussi tous les malgaches originaires des régions côtières d’agnomby, de bengy ... Enfin de tous les termes les plus méprisants dont vous êtes capable : cela accélèrera forcément une « conscience élargie d’être citoyen malgache » et renforcera « notre unité nationale ». A ma connaissance, le Merina lambda est logé à la même enseigne que les habitants du reste du pays. Et question de développement, malgré des avantages certains dans tous les domaines, Antananarivo n’est sûrement pas un modèle du genre. Quand on dit que Antananarivo est la première « ville côtière » de Madagascar, pour votre gouverne, c’est tout simplement parce qu’il n’y pas une seule cité sur les régions côtières qui ait autant d’habitants originaires des dites régions que la Capitale malgache. Quant au statut de fonctionnaire qui fait « rêver tous les côtiers », je pense que vous faites preuve d’une totale mauvaise foi car, à ma connaissance, quelque soit l’administration considérée à Madagascar et ce à tous les échelons, les Merinas détiennent au moins la « majorité relative » Par ailleurs, vous avez cité plusieurs villes « côtières » malgaches où las Merina seraient majoritaires ; Cette affirmation n’engage que votre personne. Mais je vais quand même vous citer le cas de Maintirano ( préfecture) : les Merina constituaient 8/100 de la population il y a deux décennies. De là à affirmer actuellement qu’il y seraient majoritaire... En outre, la région de Maintirano est plus réputée pour sa situation d’enclavement physique, d’insécurité chronique en tout genre que de région « développée » : CQFD. C’est vrai que c’est une région à fort potentiel tant en terme de ressources minières, agro-pastorales, halieutiques, etc. Mais les résidents Merina ne l’ont pas encore « développée ». Ceux que j’ai vus et côtoyés là-bas ( aucun mépris dans ce que je dis) étaient soit des fonctionnaires dans les services techniques décentralisées (Pêche, Elevage, (in)Justice, (in)Sécurité ...Ah ! Aussi professeurs. Sinon, d’autres tenaient des épiceries, élevaient quelques porcs. Enfin se débrouillaient comme tout « mpiavy mitady ravi-nahitry » pour leur propres intérêts (aucun mal à cela). Mais de là à « développer » la région il y a un grand pas que même « Darafify » ou « Rapeto » ne pourraient franchir. Il n’y en avaient pas beaucoup qui habitaient dans des « villas » non plus.
      Pour en finir, tous les malgaches sont logés à la même enseigne, dans leur très grande majorité . N’en déplaise aux esprits chagrins qui souhaiteraient reproduire le « schéma » de l’administration coloniale dans leur concept de « races ».

    • 29 mars 2014 à 03:55 | niry (#210) répond à Isandra

      raccourci be, tamba be, vendrana be ny analyse-n’i Jansi.. pfffff ! mba mivohà ho’aho !!! mampalahelo ty toe-tsaina.

    • 29 mars 2014 à 04:12 | niry (#210) répond à kozobe

      Ah les schémas étriqués, bornés de la vision de Vivi et Jansi.. mba mivohà ho’aho ! Vous vous complaisez dans vos visions généralistes complétement erronés de la situation.. on sent la veille bourgeoisie, pleine de doutes, qui pleure encore ses années fastes 1800.. Et si vous êtes à l’extérieur de Mada, hé bé vous n’avez rien appris mais avez exporté votre éducation bornée avec vous.. de l’eau a coulé sous les ponts depuis !!.. réveillez-vous ! Enlevez vos oeillères ! Arrêtez avec vos généralités ! Le monde entier est un brassage multiculturel, partout maintenant ! et tant mieux pour lui, tant pis pour les récalcitrants comme vous !

  • 27 mars 2014 à 13:11 | Mihaino (#1437)

    - Pourquoi toujours compliquer notre situation politique alors que nos Députés élus pouvaient faire simple ???! MAPAR, GPS, PMP suffisent largement et il est inutile d’en rajouter ! UDI puis quoi encore demain ?!

    - A qui profite cette création incessante d’un groupe parlementaire ??De l’avis de la grande majorité du Peuple , l’objectif vise à occuper un siège non éjectable pendant au moins 5 ans . Je partage entièrement les réactions des forumistes qui ont souligné les « adi-seza » qui depuis son application lors da la 1ère République a conduit notre Pays vers la ruine !

    - Est-il vrai que nos Parlementaires n’ont pas encore touché leurs salaires ? Comme la plupart sont des chrétiens , ils doivent continuer le carême jusqu’à la fête de Pâques et serrer leur ceinture même au bar/ cafétariat de l’AN à Tsimbazaza ! Ils ne vont pas mourir en 40 jours ?!

    - Par ailleurs , nos Responsables devront faire de vraies enquêtes sur la mort subite de 2 touristes (français & russes ?) et poursuivre l’indo-pakistanais en cavale qui exploitait le bateau offert par l’UE pour transporter nos bois de rose clandestinement !

    Enfin, je préfére me taire sur les nouvelles expressions « merinocratie , côtierocratie »afin d’éviter des polémiques stériles car bientôt Hery R. va annoncer le nom du PM avant son départ à Bruxelles
    Wait and see ....

    • 27 mars 2014 à 13:50 | che taranaka (#99) répond à Mihaino

      AKORY LAHALY,

      les COTIERS sont victimes :

      - de la politique expensioniste d’ANDRIANAMPONIMERINA

      - de la politique coloniale:qui tout compte fait a laissé les côtiers dans le sous-développement et l’ignorance

      - la colonie s’est servie des MERINAS pour administrer les Cotiers

      - le néo-colonialisme de 1960 n’ a pas amélioré la situation de MADIRIVALO et toutes les régions cotières:pauvreté et analphabetisme ....

      - le néo-colonialisme a entassé les COTIERS "soit disant ELITES à Antananarivo profitant de leurs positions politiques pour encaisser leur solde républicain sans vouloir investir dans leur région d’origine ni vouloir aider leurs compatriotes à se développer .....

      HERY RAJAONARIMAMPIANINA

      MARC RAVALOMANANA

      ANDRY RAJOELINA.....

      NE FERONT PAS MIEUX.....!!!.....et celà m’étonnerait qu’ils pourront ...qu’ils voudront améliorer la situation de Madirovalo ni d’Ampanihy.....

      En attendant Mr RAJAOANARIMAPIESONA est dans le pétrin....

      L’AN vis sans fin est un piège à PM......le MAPAR tel un matou s’amusera avec sa proie en attendant de l’avaler tout crue.....!!!!!

      Hery Rajaonarimam­pianina a relancé le suspense en livrant plus de précision sur le portrait robot de son futur « collaborateur »

      - Il a souhaité que le PM soit à la fois un politicien et un technicien. En plus, ceci « pourrait être un individu nouveau, mais pas nécessairement ».

      L’incertitude naît autour de la plateforme qui va présenter le prochain Premier ministre.......?????

      Mapar revendique le droit à cette opportunité. Avec ses quarante-neuf (49) députés, elle estime posséder « la MAJORITE RELATIVE ». Dans son communiqué, elle a posé ce droit comme préalable aux éventuels pourparlers.

      Le Président, lui, a annoncé la MAJORITE ABSOLUE comme BASE sur laquelle se repose la proposition du Chef de gouvernement.

      - Un autre hic dans ce bras de fer. Aucun rapprochement n’a encore eu lieu entre Mapar et PMP

      une REPUBLIQUE PADESM.....ou à défaut « province autonome »....fédéral....sont lesbienvenues....Mr BORISY que pouvez vous esperer de ces CHIENLITS......????.....En 2050.....vue que la pauvreté à Madagascar est devenue structurelle.....(2% de taux de croissance et 2,8% de taux de natalité...sur ce point vous avez raison)....sera PIRE....!

    • 27 mars 2014 à 14:25 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Cette situation, c’est Hery et ses apprentis sourciers qui ont crée de toute pièce,...pour pouvoir contrecarrer le MAPAR,...Et maintenant, ils récoltent le fruit de leur propre turpitude,...ils sont dans l’impasse, ne savent plus quoi faire,...handroso maty raibe, hiemotra maty renibe,...

    • 27 mars 2014 à 14:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      - "Mihaino,
      Bonjour
      C’est le terme ou expression==« groupe parlementaire »== est « MAL COMPRIS » par tout le monde,sans exception.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 mars 2014 à 14:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lire sorciers,...

    • 27 mars 2014 à 20:41 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Ka rehefa tsy handroso na tsy hiemotra ,inona ary ny olana raha mijanona amin’ireo PM & governemanta ankehitriny ê ??!!
      Maika dia maika ery ianareo mitaky PM manao tery vay manta an’i Hery ka rariny sy hitsiny izy sy ireo mpanolotsaina akaikiny , mahay ary misaina sady mihaino ny rehetra alohan’ny safidiny farany !
      Ho avy tsy ho ela re ny EKIPA hanavotra ny NOSY fa miandrasa kely ê !...

    • 27 mars 2014 à 20:43 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme l’article 54 de la fameuse constitution !!

    • 29 mars 2014 à 04:15 | niry (#210) répond à che taranaka

      Che Taranaka en pessimiste aigri (on sait pourquoi !), vous surestimez trop ce mapar..

  • 27 mars 2014 à 13:38 | solo_bakaka (#6949)

    Une question se pose :
    - Est ce que tous ces deputes qui soutiennent la candidature de Jules Etienne, ou ceux qui soutiennent celle de Haja Resampa ont un programme de devoloppement concrett La reponse est NON !!!!
    - LEUR SEUL PROGRAMME EST L INTERET DE 2 PERSONNES QUI SE BATTENA DISTANCE:RA8 ET DJ

    - Jules Etienne, n’est qu’un illustre inconnu de la scene politique, trainant des casseroles de loyers impayes, et soutenu par le PMP qui milite sournoisement pour retour de Ra8 au pouvoir !!!!
    DANGER a Mada si c est ce marionette de l exile qui devient PM.
    C est la plan B de Ra8 lors de la deroute de Jean Louis Robinson.
    Le seul plan que ce Jules etienne va defendre, s il est elu, c est l enrichissement des membres zanak’dada du PMP, constitue apres les presidentielles pour ne pas etre ecarte de la course au pouvoir, pourrir la situationa Mada pour discrediter Hery Rajaonarimampianina, et creer les conditions pour le retour de satan-Ra8 au pouvoir.

    - Haja Resampa, pas clean egalement, a exactement le meme projet que Jules etienne s il est elu, mais en faveur de Andry Rajoelina

    - QUE HERY RAJAONARIMAMPIANINA SE MEFIENT DE CES 2 VAUTOURS ET CHOISISSE COMME PM CELUI QUI SAURA METTRE EN OEUVRE SON PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DE MADA, SANS INGERENCE , NI DU PMP, NI DU MAPAR.

    - A LA LECTURE DE SES CONFERENCES DE PRESSE AUX USA ET EN FRANCE, ET EN VISIONNANT LES VIDEOS,HERY RAJAONARIMAMPIANINA EST VRAIMENT L HOMME QUI SORTIRA MADAGASCAR DE LA MERDE OU L ONT FOUTU DEBA, RA8 ET DJ(MEME SI C EST GRACE AU DJ QUE SATANA-RA8 A ETE ECARTE DU POUVOIR).
    LE CHEMIN POUR Y PARVENIR SERA PARCHEME D EMBUCHES, MAIS JE LE FAIS CONFIANCE : A VAINCRE SANS PERIL, ON TRIOMPHE SANS GLOIRE
    IL EST TEMPS QUE MADA AIT UN VERITABLE CHEF COMME LUI.
    QUE DIEU LE PROTEGE

    • 27 mars 2014 à 14:04 | che taranaka (#99) répond à solo_bakaka

      AKORY LAHALY,

      Profesora BORIS,

      Mr SOLO-BAKAKA a bien décrit mon propos......

      NI RAJAO
      NI RAJOELINA pourront résoudre les problèmes de Madirivalo et les régions cotieres

      d’un coté les intérêts de l’exilé de l’autre les intérêts des RAZAKANDISA....bref les Malamaheads......

      "LE CHEMIN POUR Y PARVENIR SERA PARCHEME D EMBUCHES, MAIS JE LE FAIS CONFIANCE : A VAINCRE SANS PERIL, ON TRIOMPHE SANS GLOIRE
      IL EST TEMPS QUE MADA AIT UN VERITABLE CHEF COMME LUI.
      QUE DIEU LE PROTEGE"......

      seulement Dieu ne vit pas dans la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE de MADAMEGASPARD.....mais à des années lumières de là....je LE vois mal pouvoir venir en aide le soldat HERYMAMPIESONA..... d’ici 6 mois il aura toujours un problème de MAJORITE dans son AN....et son mandat se résumera à RECHERCHER CETTE MAJORITE avant....LA GUERRE CIVILE....(io indray CHE sy ny GUERRECIVILE-ny......!)

    • 27 mars 2014 à 14:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à solo_bakaka

      - « Il y a une urgence sociale qui mérite des réponses et nos politiciens doivent commencer à les donner ».
      - « Il faut imposer des coupes budgétaires tout en stimulant l’économie et en apportant de l’aide aux plus défavorisés ».
      Concrétement,il faut supprimer les chèques carburants pour l’Administration et les « Parlementaires ».
      cela va de soi :
      - Réduire le nombre de voitures admnistratives
      - Supprimer l’attribution des voitures particulères aux Députés de Madaqgascar.Ils dovent utiliser les « TRANSPORTS EN COMMUN » pour pouvoir dire qu’ils sont avec le « PEUPLE » et ils défendent l’intérêt du Peuple et NON d’un clan.
      - Travailler avec les syndicats (-si c’est vraiment un syndicat-) afin de réduire le CHÔMAGE" ;
      - Prendre « fait et cause » pour un système de couverture sociale ==plus universel==,plus axé sur les « JEUNES » et les « FEMMES »,en l’élargissant à ceux qui ne sont pas couvert ,particulièrment les ==travailleurs intérimaires==genres « TRAVAUX HIMO »,de l’exploation de l’Homme par l’homme.
      Restructurer le budget de l’Etat et de réduire les dépenses publiques,en supprimant le financement de toutes les « HEURES » complémentaires ou supplémentaires de toute sorte et revoir le « SYSTEME DE BOURSE » pour l’enseignement supérieur.
      IL N’Y A PAS DE CONTRADICTION entre :
      - la discipline budgétaire
      - et l’iobjetif de croissance économique.
      La croissance permet ==des finances solides==
      Un financement solide crée les conditions préalables à la croissance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 mars 2014 à 14:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      - travailleurs intérimaires,genre HIMO,de l’exploitation de l’Homme par l’homme.

    • 27 mars 2014 à 14:16 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKORY LAHALY,

      BASILE,

      vous êtes un exilé de longue date.....

      d’abord il n’y aurait pas de syndicats s’il n’y a pas d’activité économique....

      il n’y a pas d’activité économique s’il n’y a pas de CAPITALISTE-INVESTISSEUR....le temps des kholkozes est terminé.....

      les capitalistes investisseurs significatifs sont des VAZAHAS......

      les capitalistes investisseurs gasy sont des voleurs...j’ai souvent donné leurs noms....

      Si l’économie fonctionne bien.....le PAYS SERA STABLE....pas de syndicat communiste.....des voitures pour les députés et pour tout le monde ....

      en attendant le VIZIR cherche sa majorité pour nommer son KOLABORATERA......!!!!

    • 27 mars 2014 à 14:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Il faut régime plus musclé et pragmatique, pour Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 mars 2014 à 15:25 | ASSISE (#1505) répond à solo_bakaka

      solo_bakaka
      Une question se pose :
      - Est ce que tous ces deputes qui soutiennent la candidature de Jules Etienne, ou ceux qui soutiennent celle de Haja Resampa ont un programme de devoloppement concret La reponse est NON !!!!

      ===> ces députés, cités dans votre question, ont deux bras bien balancés comme programme, qui évaluent les offres des deux « MAPAR / PMP » soit disant majoritairement « relatif ».

    • 29 mars 2014 à 04:20 | niry (#210) répond à che taranaka

      heu... Relisez Solo-bakàka, Che ! ce n’est pas vraiment une illustration de votre théorie !!.. Je me reconnais d’ailleurs bien volonté dans l’analyse de Solo-bakàka (optimiste) que dans la votre (pessimiste, noire et aigrie). et moi aussi, je fais confiance à ce président en qui je n’ai pas voté mais qui me plait de + en +.. Enfin, un homme intélligent à la tête de l’état malgache !

  • 27 mars 2014 à 14:37 | Jacques (#434)

    Tout de go, haro sur Bill parce qu’il n’aurait pas fait la part de choses. C’est du moins l’avis de certains prétendus califes du forum qui pensent que le journaliste aurait dû user du verbe se démarquer et non celui de s’afficher. Et pourtant tout est si bien éclairci par l’auteur. Remarquez, de tintamarre, quand il n’y en a plus il y en a encore. Bill, lui, poursuit son petit bonhomme de chemin.

    Et après qu’en dit-on ? Eh bien on reparle encore d’un PM qui se fait attendre comme si, le fait d’en disposer un qui fait le taf en ce moment relève d’une aberration ou d’une quelconque anomalie. Durant 2 ans la Belgique n’avait pas eu de gouvernement et nulle galère de son côté, alors 2 mois sans un nouveau PM mais avec quand même un PM « provisoire » qui fait tourner la « maison », y pas de quoi s’époumoner à longueur de journée comme le font certains mapariens du forum. Ces derniers veulent que le futur oiseau de Mahazoarivo sorte du chapeau de ce machin de mapar qui prétend être légal alors qu’il ne l’est pas, mais le Chef de l’Etat n’en voudra pas parce que, pour avoir été « infiltré » dans leur camp durant ces 5 annnées de malheur il s’est rendu compte dans quel guêpier il avait fourré ses pieds. Entouré de voleurs. http://litchihebdo.publicoton.fr/madagascar-ronger-par-les-rats-59664 . Lui-même n’y a pas échappé bien qu’à moindre degré. A ce poste de PM le bac-3 voudrait y placer le Resampa afin que ce dernier puisse permettre à ses amis brigands de poursuivre leur parcours criminel jusqu’à un hypothétique retour du simplet en 2018. Tel devrait être le script du film que ces mafioso veulent mettre sur pied. Et ce film-là, le président HR n’en voudra plus. J’en vois d’ici, ces forumistes mapariens qui vont beugler.

    • 27 mars 2014 à 14:52 | mpitily (#1212) répond à Jacques

      Les brigands politiques (MMM, AVI, HI, Pierrot, Jean Max, Pety, Voninahitsy, ZD, ...) sont déjà dans la PMP cher ami et les brigands tout court (BDR, COm, ...) sont dans cette UDI qui soutient la PMP.

      Et alors ? tout ce beau monde a-t-il été blanchi en léchant le je ne sais quoi de HR ? Pfffffffffff

    • 27 mars 2014 à 15:12 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jacques

      Et pan ! dans la gueule des mapariens !!!

    • 27 mars 2014 à 16:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Avrai dire :MAPAR ou PMP/UDI c’est Bonnet blanc , blanc Bonnet ! C’est le meme mobil : le POUVOIR et HERY comme OUTIL d’y arriver !!

      La meme chose pour HERY qui se basait sur MAPAR/PMP pour arriver au Pouvoir mais libre à lui d’estimer maintenant qu’il n’a plus besoin d’un de ses PIEDS ,ni un de ses Yeux, ni un de ses BRAS pour gerer le pouvoir ! On peut vivre sans sur un fauteuil roulant à vie !

      je vois pas trop en jouer le manicheisme des esprits legers des TSIMAHAFOTSY qui s’amusent à nous gaver les petites verités acceccibles pour leurs MENINGES DEFICITAIRES pour nous vendre que :

      MAPAR c’est le MAL, PMP et son HERY c’est le BIEN
      MAPAR c’est l’enfer , PMP/HERY c’est le PARADIS
      MAPAR c’est LAID et PMP/HERY c’est BEAU /BOGOS

      Ce n’est que ENFATILLAGE !!
      On dirait des enfants de 3ans1/2 pendant leur recréation de la classe des jardin d’enfants !!

      Pas etonnant si jusqu’ici les ROIS/PREZEDA VOTANY que ces« ENFANTS »nous ont fabriqué ne nous conduit nulle part que dans Pays le plus pauvre du monde !

      Malgaches ! quand est ce que vous allez grandir !!

    • 27 mars 2014 à 16:06 | vuze (#918) répond à mpitily

      Laissez le Jacquot dans sa vase et ne lui répondez pas... Il a besoin de nous pour exister sinon il ne sert pas à grand chose...

      Ah si, dernièrement, il a aperçu le voleur Zouloulandais aux USA avec Nafissatou à l’hôtel Sofitel... Il en a fait tout un foin, il y ’ a quelques jours...

    • 27 mars 2014 à 16:18 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      Quelqu’un peut-il m’aider à comprendre la logorrhée bekamisytique ?
      le boulot m’attend , je lirais ce soir vos textes. Merci d’avance.

    • 27 mars 2014 à 16:33 | Jacques (#434) répond à mpitily

      Oh ! Que ça fait mal, n’est-ce pas Monsieur mpitily. Fermez les yeux, c’est votre droit le plus strict.

    • 27 mars 2014 à 16:54 | Jacques (#434) répond à vuze

      « Il a besoin de nous pour exister sinon il ne sert pas à grand chose... »

      Ce n’est pas faux, Monsieur vuze. Je me torche de rire face à vos insuffisances. Critiquer à tout va un journaliste alors que l’on n’est pas foutu d’accoucher un tant soit peu d’analyses crédibles ici, toujours à ressasser du zouloulandais et rien d’autre.

      Oui, Monsieur vuze, je me marre de vos bouffonneries. Si vous n’existiez pas le forum rigolerait moins.

    • 27 mars 2014 à 17:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Je savais d’avance que vous TSIMAHAFOTSY n’allez pas comprendre,sinon Madagascar ne seriez pas dans la situation à laquelle les ROIs fabriqués par le Tsimahafotsy les ont mis actuellement !

      Ne vous faites pas de soucis à comprendre , vous en etes INCAPABLEs, vous pouvez meme ne pas lire ce soir , UN POST n’est pas destiné à vous tout seul, il est PUBLIC !!et si c’etait vous seul qui lit MT-COM , ça fait belle lurette que je me suis abstenu !!

    • 27 mars 2014 à 17:03 | Jacques (#434) répond à tsimahafotsy

      Pas facile, c’est du bemiray et il n’existe pas encore de logiciel qui puisse la redresser. Bon après-midi !

    • 27 mars 2014 à 17:04 | ASSISE (#1505) répond à tsimahafotsy

      MAPAR = sisa tavela tamin’ny TETEZAMITATRA ?

      Misy tantara io fa, samia mamakafaka hatramin’ny nanombohany t@ 2009 e !

      Misy mahay io tantara io fa minia tsy misy miresaka.

      Ny ady an-trano ohatra izay mitranga @ ady lahy pôlitika, isan’antoko, manginy.

  • 27 mars 2014 à 14:47 | mpitily (#1212)

    Voilà le groupe des traficants de bois de rose et autres affairistes notoires (COM, ...) à l’image de leur président. Toute honte bue, ils osent se pavaner forts de leurs mandats !

    Dire que HR veut faire du neuf et lutter contre les trafics avec de pareilles personnes derrière lui ! Tragico-comique !

    • 27 mars 2014 à 15:15 | ASSISE (#1505) répond à mpitily

      En 2009, on a fait du neuf, comment ?

      On a même fait sortir des prisonniers, j’éxagère ?

      Ny tantara anie mbola mitohy e

  • 27 mars 2014 à 16:30 | rayyol (#110)

    Comment faire du neuf avec du vieux bois pourri Voila le dilemne Pas un seul morceaux de bon dans tout ce qui gravite autour du pouvoir Rien neant que du bois pourri jusqu au coeur inutilisable Par ou commencer Voila la question

    • 27 mars 2014 à 17:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rayyol

      Faites confiance à HERYLASAKOVAVANY Rayol,

      il nous a promis qu’il est TOUT SEUL à decider celà....et à pondre le Miracle !

      Sinon un prochain pelerinage de 16 jours Ankaramalaza poura faire l’affaire ! Ou bien faire Venir son NOUVEAU AMI......Ravalo pour l’aider à pousser .....si le General de meme NOM et le CAPSAT acceptent cette solution ....hi hi hi !!

    • 27 mars 2014 à 17:15 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      On n’est vraiment pas sorti de l’auberge...

      « urgent>15h00 ASSEMBLEE NATIONALE : la Haute Cour Constitutionnelle a statué sur la requête de la plateforme pour la majorité présidentielle concernant la dissolution du bureau permanent de l’assemblée nationale. Aussi, la HCC a décidé qu’un règlement intérieur non soumis à la Haute Cour Constitutionnelle pour contrôle de constitutionnalité est inapplicable. L’Assemblée Nationale devra ainsi adopter son règlement intérieur, à soumettre au contrôle de constitutionnalité de la HCC. En revanche, en vertu du principe constitutionnel de continuité de l’Etat, les organes de l’Assemblée Nationale élus les 18 et 19 février 2014 restent en place, jusqu’à l’élection des nouveaux organes organisée en application des dispositions du règlement intérieur définitif. »

    • 27 mars 2014 à 17:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vuze

      Oui la sortie de Crise ou de l’Auberge c’n’est pour demain !!

      HERY a fait le choix de gerer UNE CRISE dans la CRISE au lieu de s’atteller au developpement de Madagascar !

      Hery à travers son HCC fait pression à MAPAR de ceder à sa caprice pour l’aider à pondre facilement son PM avec la benediction du MAPAR !! mais rien n’est gagné pour lui....MAPAR/GPS est ressoudé en bloc tout en ne faisant aucun bruit

      Mais d’ici la session parlementaire ordinaire du mois de Mai , beaucoup d’eaux couleront sous le pont pour nous engager dans des contextes nouveaux qui ne seront pas toujours avantageux pour HERY !!

      Dejà qu’il arrive à pondre un gouvernement , maintenant et tout de suite !!

      La question est de savoir , si HERY ne parvient pas à faire partir CHRISTINE RAZANAMAHASOA du Perchoir, accepte-t-il, lui, de demissionner ??

      En tout cas il serait affaibli et facile ceuillir ,la RISEE du monde entier, c’est l’ENJEU POLITIQUE de ce bras de faire !!

    • 27 mars 2014 à 17:47 | che taranaka (#99) répond à vuze

      AKORY LAHALY,

      le VIZIR aura du mal à trouver un KOLABORATERA dans cette AN ,Vis sans fin....

      LE COUP D’ETAT EST UN OBSTACLE A L’IDE.....

      nous ne sommes pas sortis de la m.ierda.....!!!!

    • 27 mars 2014 à 18:12 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Hcc a décidé. Et c’est opposable au tiers. Le bureau permanent de Christine est illégal. Out DJ et ses sbires. Le rouleau HR continue son œuvre de nettoyage. MAPAR et autres relents de la transition dehors.

    • 27 mars 2014 à 18:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Hi hi hi hi !
      ça fait dejà plus de 1000 fois que j’ai attendu cette chanson !!

      Esperons que cette petite decision de la HCC puisse aider HERYSUICIDAIRE à pondre finalement son GOUVERNEMENT !!

      Ne pensez surtout pas JANSI que dans le MOYEN TERME on va laisser faire HERY faire tout qu’il veut à Madagascar, c’etait l’ILLUSION DE RAVALO.....et un autre RAMANANTSOA.....!Ny tantara de mbola mitohy

      Je n’en dirais pas plus !

    • 27 mars 2014 à 19:48 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      RICANEMENT herimboatay sisa mon Bébé an...

    • 27 mars 2014 à 19:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      - « Réglement intérieur de l’assemblée Nationale »...
      Exemple
      Elections
      - Election du Président

      Le président de l’AN est élu au scrutin unominal,secret et à la Tribune.
      Aux deux premiers tours de scrutin,la majorité absolue des suffrages est requise.
      Au troisième tour organisé entre les deux candidats arrivés ,en tête,au tour précédent,la majorité relative suffit et ,en cas d’égalité des suffrages,le plus âgé est élu.
      Des scrutateurs ,tirés au sort,dépuoillent ke scrutin dont le doyen d’âge proclame le résultat qui est consigné dans un procès-verbal par les scrutateurs et les Secrétaires de séance.
      - Elections des autres Membres du Bureau Permanent.
      Les autres membres du Bureau Permanent sont élus ==poste par poste==,dans les mêmes conditions au cours de la même séance.
      L’ élection de :
      - du premier Vice-Président,
      - du second Vice-Présient,
      - du premier Questeur,
      - du second Questeur
      - et de deux Secrétaires Parlementaires
      a lieu,en s’efforçant ,autant que possible,de reproduire au sein du Bureau Permanent la configuration « politique » de l’Assemblée Nationale.

      Candidatures.
      Les candidatures aux différents postes sont reçus par le Président de séance (-Doyen d’âge-),au plus tard une (-1-)heure avant l’ouverture du scrutin.Il les communique immédiatement à l’Assemblée.
      Les retraits,transferts et permutations des candidatures dépsées sont autorisées jusqu’à l’ouverture de chaque scrutin.

      Proclamation et Communication des résultats
      A la fin du scrutin ,le Président de séance proclame les résultats et invite le Président et le Bureau Permanent de l’AN élus à prendre place à la Tribune.
      Le Président de l’Assemblée Nationale notifie la composition du Bureau Permanent au Président de la République et au Président de la Haute Cour Constitutionnelle (-H.C.C-)

      Organes directeurs de l’A.N
      L’AN est dirigée par un Président assisté d’un Bureau Permanent.
      Le BP de l’AN ,outre le Président,se compose de :
      - un premier Vice-Président,
      - un second Vice-Président
      - un premier Questeur,
      - un deuxième Questeur,
      - un premier Secrétaire,
      - un deuxième Secrétaire

      Attributions-Pouvoirs-Prérogatives
      Le Président,
      Il (-elle-) la représente dans la vie « politique » nationale et internationale.
      Il préside les séances plénières de l’AN,les réunions du Bureau Permanent et les conférences des Présidents (-Présidents de Groupes-)
      Il a la haute direction des débats.
      Il est le Chef de l’Administration de l’AN et l’ordonnateur du Budget.
      Il a la Police (-à l’intérieure et à l’extérieure-) de l’AN.

      Bureau Permanent.
      Le Bureau de l’AN assiste le Président dans sa fonction de direction de l’AN.
      Il nomme les membres de la HCC ainsi qu’il est prévu par la Constitution.
      Il délibère sur l’irrecevabilité des projets et propositions de loi.
      Il fixe l’ordre du jour de l’AN,en tenant compte des dispositions de l’article « X » du Présent Réglement Intérieur.
      Conformément aux dispositions de l’article « Y »,alinéa...de la Constitution ,le projet de Budget de l’AN ne peut être examiné en Commission ou en séance plénière ==sans avoir été au préalable==soumis au Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale.
      Le BP prépare le règlement financier et le soumet à l’adoption de l’AN.
      Le BP règle les conflits d’attribution entre les Commissions,conformément à l’article « Z » du Présent Réglement intériruer.

      Vices-Présidents.
      Les deux Vices-Présidents (-pas 13 -treize-) suppklént le Président ,en cas d’absence ou en cas d’empêchement de celui-ci dans l’exercice de ses attributions,suivant l’ordre de leur élection :
      - Premier Vice-Président,
      - Ceuxième Vice-Président

      Questeurs.
      Les Questeurs,sous la haute direction et le contrôle du Bureau Permanent sont chargés de la Gestion Administrative et financière de l’AN.
      Aucune dépense nouvelle ne peut être engagée ni ordonnée ==sans==leur avis préalable.
      Ils préparent de concert,avec les membres du Bureau Permanent le Budget de l’AN qu’ils rapportent devant la Commission chargée des Finances.

      Secrétaires Parlementaires.
      Les Secrétaires Parlementaires assistent le Président dans la conduite des débats.
      Ils inscrivent les Députés qui demandent la parole,contrôlent les appels nominaux,constatent les votes à main levée ou par assis debout et dépouillent les scrutins
      Les Secrétaires Parlementaires surveillent la rédaction du procès-verbal des séances

      Résidence du Président de l’AN et des Questeurs.
      Ils ont droit à une résidence de fonction ,au siège de l’AN.

      Fonctionnement du Bureau Permanent de l’AN
      - Réunion-Périodicité-Vote ;
      Le BP se réunit une fois par semaine pendant les sessions et une fois par mois hors session.
      Il peut se réunir,toutes les fois ,que les conditions l’exigent,sur convocation de son Président ou à la demande de la majorité simple de ses membres.
      Le Président convoque les membres du bureau par courrier individuel ou en cas d’urgence ,par tous les autres moyens appropriés et leur communique du jour,au plus tard vingt_quatre heures avant l’ouverture de chaque réunion.
      Le Bureau ne délibère que si quatre de ses membres sont présents dont obligatoirement le Président ou le Vice-Président.
      A défaut de consensus,il prend ses décisions au scutin secret à la majorité absolue au premier tour et à la majorité simple au deuxième tour.
      En cas de partage égal des voix au deuxième tour,celui du Président,ou,le cas échéant,celle du Président de séance,y est prépondérante.
      Nul membre du Bureauy Permanent de l’AN ne peut donner délégation à un autre membre,aux fins de le représenter à une une réunion de Bureau Permanent.

      Organisations des travaujx de l’AN.
      Le BP organise les travaujx de l’AN et de ses Commissions.
      A cet effet,il détermine notamment :
      - l’ordre du jour de chaque session,sur proposition de so Président,après consultation de la Conférence des Présidents (-de groupes-),
      - la durée de chaque session,
      - la durée des interventions,
      - la limitation du nombre des orateurs,
      - leur répartion entre différents groupes et le temps de parole,à chacun d’eux,
      - la constitution de groupes de travail,s’il y a lieu.

      GROUPES PARLEMLENTAIRES.
      Conditions et modalités de constitution.
      1-Les Députés de Madagascar peuvent s’organiser en groupes parlementaires ==par affinité==politique.
      Aucun groupe ne peut comprendre moins de 10 % de l’effectif total des députés de l’AN,NON compris les Députés apparentés dans les conditions à l’alinéa 4,ci dessous.

      2-Les Groupes se constituent en remettant à la Présidence de l’Assemblée Nationale ==une déclaration politique signée de leurs membrres et comprtant leurs noms et prénoms ainsi que ceux des Députés apparentés et du Président de Groupe..
      LES DECLARATIONS DE CONSTITUTION DE GROUPES SONT PUBLIEES AU JOURNAL OFFICIEL.
      3-Un député ne peut faire partie que d’un seul Groupe Parlementaire.
      4-Les Députés qui n’appartiennent à aucun groupe peuvent s’apparenter à un Groupe de leur choix,avec l’agrémlent du Bureau de ce Groupe Parlementaire ;
      Ils comptent pour le calcul des siègent accordés au Groupe Parlementaire dans les Commissions ;
      5-Tout Député qui n’appartient ou ne s’apparente pas à aucun Groupe Parlelmentaire est dit :« NON INSCRIT ».

      Organisations des Groupes Parlementaires.
      Les Groupes Parlementaires constitués s’organisent de manière autonome et assurent leur service intérieur par un Scrétaire Administratif.
      Le statut ,l’effectif,les conditions matérieless d’installation et de fonctionnement de ces Secrétariats,de même que les droits d’accès et de circulation de leur Personel,dans l’Assemblée Nationale sont fixés par le Bureau Permaznent de l’AN ,sur propositions des Questeurs et des Présidents des Groupes Parlementaires.
      A suivre

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 mars 2014 à 21:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      =« Commissions »
      1-Chaque Groupe Parlementaire==présente== au Bureau Permanent la liste de ses candidats aux différentes Commissions==en veillant==à ce qu’elle soit proportionnelle à la représentativité du Groupe ==au sein== de l’Assemblée Nationale.
      Les Députés NON inscrits présentent au Bureau Permanent de l’AN leur candidat à la Commission de leur choix.
      Le Bureau Permanent établit la liste définitive,après consultation des Présidents des Groupes Parlementaires.
      2-La liste établie est soumise à la ratification de l’Assemblée Nationale.
      3-La liste des membres des Commissions est publiée au Journal Officiel
      4-L’inscription dans les Commissions permanentes est obligatoires pour tous les Députés,sous réserve des dispositions de l’alinéa 5 ci-dessous.
      5-Les membres du Bureau Permanent de l’AN ne peuvent être membres des Commissions Permanentes.
      Toutes fois,à titre consultatif,et pour leur propre information,ils peuvent assister aux travaux de toutes les Commissions créées par l’Assemblée Nationale et prendre part aux débats.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 mars 2014 à 18:55 | DanBe (#2256)

    Malheureusement, on continue dans le n’importe quoi…

    Attention le pays rentre dans une forte période de turbulence.
    Les services secret américains ne s’étaient pas trompé sur les risques à Mada.

    En province, ou en région, comme vous voulez, ça grogne, ça grogne même fort, de plus en plus fort.

    Une nouvelle dictature de Tana est en marche, et s’il vous plait, ne me parler pas de « nettoyage » ! Peut on faire n’importe quoi au nom de ce « nettoyage » et des règlements de comptes.

    Ce qui est en train de se passer, c’est un reniement, c’est un verrouillage du pouvoir, comme d’habitude, comme du temps de Ravalomanana.
    Et ceux qui chantent en ce moment victoire, juste parce que notre Président contrecarre Andry Rajoelina, ne vont pas se réjouir longtemps et vont voir apparaître un pouvoir très fort, qui ne profitera encore une fois qu’à un clan, qu’à une caste.

    Ne vous trompez pas, une dictature est en marche. Maintenant, reste à voir sur quoi cette dictature va aboutir…
    Si cette dictature est « humaniste » (si c’est possible) et maline, qu’elle donne à manger au peuple, elle peut faire illusion quelques temps, comme elle commence à le faire dans l’esprit de certains ici, mais attention, cela ne dure jamais…

    Et ne comptez plus sur la CI pour venir à nouveau financer des élections dans ce foutoir.

    Tout doucement, Hery place ses gens de partout, il a remodelé la HCC pour obtenir l’annulation de l’assemblée, etc…
    On connaît bien ces méthodes… En province (ou en région comme vous voulez) on commence à grogner « Borizany fetsifesty ». Les provinces ont voté majoritairement pour Hery et il est train de faire une révolution de palais, avec la seule région qui n’a pas voté pour lui. Beaucoup se sentent trahis, et ce n’est pas les plus calmes, ni une majorité silencieuse.

    En tout cas, partit comme ça, Hery n’a pas intérêt à se tromper, il a intérêt à réussir sa révolution de palais, sinon...

  • 27 mars 2014 à 19:30 | DanBe (#2256)

    En fait, le principe et le but, c’est montrer ses muscles, de faire peur aux députés indépendants, chercheurs de reconnaissance et de pouvoir, de leur faire passer le message que le plus fort c’est le président.

    Il va maintenant nommer son PM et le gouvernement, toujours sans logique politique, mais dans sa logique de révolution de palais.

    L’assemblée est bloquée, inerte, en attendant la réélection de son bureau. Pas de contre pouvoir, pas de contrôle du Président et du nouveau gouvernement…

    Cela peut marcher, certains, qui ont voté la première fois pour la Présidente et le bureau peuvent prendre peur de se retrouver dans l’opposition et laissés pour compte et voter pour un nouveau bureau, à la botte de Hery.

    Dans ce cas, le pouvoir absolu Hery sera en place, et qui va le contrôler ?
    Mais attention, si cela ne marche pas…. Cela va être très très dur pour Hery et sa stratégie de révolution de palais…

    Ensuite, il reste la rue, même si elle n’est pas prête à se rebeller, usée par les cinq ans de bagarre et de transition, mais attention, on le sait, les anciens dirigeants le savent, la rue Malgache est imprévisible…

    • 27 mars 2014 à 19:49 | Maestro (#7313) répond à DanBe

      Bon ! On va faire Peter le CHAMPAGNE. Bravo Monsieur le Président Élu : n’oubliez jamais le proverbe qui dit : THE RIGHT MAN AT THE RIGHT PLACE.

  • 27 mars 2014 à 19:54 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Ces cafouillages est le résultat quand des hommes ce présentent à une élection très important comme les présidentiels sans appui - sans base « politique » .
    Plus jamais ça , on veut meilleurs exemple .
    QUE DIEU AIDE MADAGASIKARA .

    • 27 mars 2014 à 20:08 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      Solutions : Les 6 personnes qui ont terminés en tête au 1er tour des élections présidentiels doivent créer 6 grands partis structurez , avec des représentants dans tout Madagascar .
      HALTE A L’ IMPROVISATION -L’IMMATURE ... etc ...
      QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 27 mars 2014 à 20:03 | Radepy (#7163)

    On voit bien que les dernières élections n’étaient pas une solution à la sortie de crise. Elle risque de durer, à moins d’un miracle ... Je n’en suis pas certain.
    Le problème aujourd’hui est plus politique que juridique, une défaillance au niveau de l’Exécutif serait fatale pour les uns et les autres.

    • 27 mars 2014 à 20:23 | kunto (#7668) répond à Radepy

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      si si si c’était la solution , mais on ne ce présente pas à une élection Présidentiel comme on ce présente chef de classe a la maternel , plus jamais ça .
      UNION - UNION -UNION l’exemple doit venir d’en haut ....
      QUE DIEU NOUS GUIDE .

  • 27 mars 2014 à 21:27 | jansi (#6474)

    Les députés sont du hazoboboka corrompus versatiles. La plupart viennent des provinces, non intègres aux pratiques politiques honnêtes. Impossible de leur faire confiance.
    HR l’a compris. Il a monté une nouvelle stratégie de stabilisation du régime en neutralisant MAPAR, Christine et l’assemblée nationale.
    HR peut monter souverainement son gouvernement sans la pression néfaste des députés et de leurs commanditaires.
    Bravo HR.

    • 27 mars 2014 à 23:36 | che taranaka (#99) répond à jansi

      AKORY LAHALY,

      JANSI,

      JE SUIS POUR UNE TRANSITION ZAFY-RRANJEVA.....depuis que TGV n’a pas pu ORGANISER une ELECTION DEMOCRATIQUE qu’il a promise en début de sa REVOLUTION ORANGE...depuis j’ai compris que tout celà n’est que REGLEMENT DE COMPTE DE CLANS MAFIEUX......

      A aujourd’hui les REGLEMENTS DE COMPTE sont entre les clans Rajoelina...RAJAONARIMAMPIANINA joue gros son AVENIR POLITIQUE...un candidat qui pèse 3% lors des dernières élections....aucun député......!

      si d’aventure il DISSOUT cette AN......il n’est pas sûr du tout que la NOUVELLE lui sera FAVORABLE .Au cas où ......c’est le cas ...QUELLE EST LA DIMENSION D’UN POUVOIR SANS ASSISE PARLEMENTAIRE....

      UNE REFONDATION DU PAYSAGE ETAIT NECESSAIRE .....est toujours nécessaire....Mais Nettoyer les ECURIES D’AUGIAS est aussi le DEVOIR de la NOUVELLE TRANSITION...pour faire naitre des nouvelles générations de politiciens .....RAMANANTSOA Gabriel aurait dû le faire ...il n’avait pas la santé ......

      Si tout ceci ne trouve pas d’ISSUE je crains fort que l’UNITE du Pays est en DANGER......

  • 28 mars 2014 à 03:11 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Face à une Assemblée nationale instable où une majorité change de consistance à tout bout de champ, où les « indépendants » minoritaires s’amusent avec leur compas et rapporteur ( demi-cercle gradué qui sert à mesurer ou à tracer des angles) pour « redécouper » l’Assemblée nationale tous les jours, prennent en otage les mouvances relativement majoritaire,

    pourquoi pas un 1°Ministre « Sinoa » ou « Karana » ayant la nationalité malagasy. EN SITUATION REGULIERE. Ce qui épargne aussi de la casse-tête de l’origine ethnique du 1° Ministre ...

    En prime, le Président Hery Rajaonarimampianina cherche un grand investisseur et industriel malagasy ne traînant pas de casseroles juridico-financières et apolitiques.

    Je pense, par exemple, à Radjabali dont le nom commence par RA ... comme la majorité des Malagasy ... De BONNE MORALITE jusqu’à preuve du contraire.

    Et, soyez-en sûr, il sait avec qui il veut « bosser » si jamais il serait 1°Ministre.

    C’est bien un industriel et investisseur, non ?

    Pourquoi pas ?

    • 28 mars 2014 à 07:41 | jansi (#6474) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Rajabali honnête. Mdr !
      Rajabali manmpahaizana ? Lol !
      Rajabali PM charge des amnisties en tous genres.
      Hiridjee Hasenen ministre des finances et des banques offshore.
      YLIAS Akbarali ministre des mines et de l’exportation de l’or.
      Abdourassoul ministre du foncier et des remblais.
      Ismael Danyl ministre des relations spéciales avec Dubaï.

      Mon intestin est coupé. Lol !

  • 28 mars 2014 à 03:29 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Pas facile de se retrouver au sein de l’Assemblée nationale avec le MAPAR, le PMP, les anciens LEADER, l’AVI ( Avis à qui ? ...), l’AREMA, le TTS, l’UDI, ...

    Heureusement qu’il y a un GPS pour s’orienter dans ce capharnaüm de sigles ... !

    Humour !!!

    • 28 mars 2014 à 03:34 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Si j’ai bien compris le TGV est parti ...

    • 2 avril 2014 à 17:47 | lambda (#8292) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      oui , vita , efa lasa efa tsy eo @ la gare intsony , toa hoe lasa nisosososo tsy nisy direction angaha !!! tsy hamantana any anaty antsana ve ny hiafarany !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS