Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 septembre 2020
Antananarivo | 19h06
 

Coopération

Afrique du Sud

214 millions d’ariary pour le CNS

mardi 29 avril 2008 | Manjaka Hery
Un toast à la pérennité des relations entre les deux pays.

L’Ambassade d’Afrique du Sud à Madagascar a célébré hier matin le 14ème anniversaire de la Freedom Day à la résidence de l’ambassadeur à Ivandry. Lors des discours de présentation de vœux, l’ambassadeur d’Afrique du Sud, Mokgethi Mionaisa, a offert une somme de 214 millions d’ariary au gouvernement Malagasy. Offert au nom de la République d’Afrique du Sud, ce don sera versé au Conseil National de Secours (CNS) pour aider les sinistrés des cyclones Fame et Ivan. Lors de la remise symbolique de la somme au ministre des Affaires étrangères, le Général Marcel Ranjeva, Mokgethi Mionaisa a présenté ses condoléances à l’endroit des familles victimes des deux cataclysmes naturels.

  • Protocolaire

« Depuis la fin de l’apartheid, en 1994, les relations entre les deux pays n’ont pas cessé de s’améliorer », rapportent dans leur discours les deux représentants.

« L’Afrique du Sud est la première puissance en matière d’agriculture et de ressources minérales en Afrique », rappelle le ministre des Affaires étrangères malgache. Au plan politique, le diplomate sud-africain a fait savoir que son pays occupe un siège de membre non-permanent au conseil de sécurité des Nations-Unies. De plus, il joue un rôle prépondérant au sein de la communauté de développement d’Afrique australe (Sadc). C’est vrai que l’économie sud-africaine constitue le poids lourd de l’Afrique. A ce sujet, il n’a pas manqué de réitérer la disponibilité de son pays à apporter son appui au développement de la Grande île.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS