Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 20h31
 

Environnement

Allée des baobabs (Morondava)

210 pieds de baobabs mis en terre

lundi 23 avril 2012

Pour la Région de Menabe, la journée nationale de reboisement initiée par le Président de la Transition, Andry Rajoelina, s’est tenue ce dimanche 22 Avril 2012 sur l’Allée des baobabs. Le couple Andry Rajoelina a fait le déplacement dans le Fokontany Bekonazy où se trouve cette Allée des baobabs, un des sites les plus fréquentés par les touristes arrivant à Madagascar, pour y planter quelques pieds de « baobabs amoureux » (une des espèces de baobabs existants dans cette aire protégée de Madagascar). À part les quelques membres du Gouvernement et du Parlement de la Transition, des représentants des projets ou des organismes privés et publics œuvrant dans la protection et de l’embellissement de ce célèbre site, recevant plus de 20 000 touristes par an, ont pris part à ce reboisement.

Comme dans les autres sites, le programme de reboisement national dans la Région Menabe rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la vision « Madagascar : île verte, garantie du développement du tourisme ». Avant de procéder à la plantation des 210 pieds de baobabs, le secrétaire général du ministère de l’Environnement et des Forêts a apporté des explications et des consignes techniques pour la réussite de la plantation de baobabs pour que cette journée de reboisement ne soit pas un simple symbole mais ait des résultats palpables afin de laisser un avenir meilleur à la génération future. Selon un technicien de l’ONG Fanamby, « les baobabs sont des monuments naturels à Madagascar. Parmi les 8 espèces de baobabs dans le monde, 6 d’entre elles se trouvent uniquement à Madagascar dont 3 espèces sont endémiques dans la Région Menabe ». Ceci pour expliquer qu’il est normal de mener cette journée de plantation de baobabs dans cette région. Toujours selon les techniciens d’une ONG œuvrant dans ce domaine, une pépinière de baobabs contenant 500 plants est actuellement disponible dans la région Menabe.

Dans sa brève allocution, le Président de la Transition, a indiqué qu’il faut donner « un bon exemple à la génération future afin de les sensibiliser à protéger et à entretenir ce monument naturel ».

Il convient de noter (avec un peu d’amusement) que le Président de la Transition et son épouse ont baptisé les baobabs qu’ils ont plantés à cette occasion « baobabs amoureux Andry et Mialy ».

Dans la foulée, ayant constaté le mauvais état de la route menant vers cette allée des baobabs, le Président Rajoelina a promis la réhabilitation du tronçon : « Nous allons mener incessamment des travaux de terrassement de cette route et ce, afin de faciliter l’accès à ce troisième monument national malgache » a-t-il déclaré.

Comme ce fut la première fois qu’un chef d’État s’engage à planter personnellement des baobabs dans cette localité, la population du fokontany Bekonazy a offert un présent au couple présidentiel. Le Numéro Un de la Transition et son épouse, en retour, ont fait un don de « nofon-kena mitam-pihavanana » à la population de ce fokontany.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 23 avril 2012 à 09:24 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Allez-y Andry et Mialy , allez-y !

    Vous etes des veritables PATRIOTES qui enchainent les initiatives toujours classées GRANDES PREMIERES à Madagascar !

    Allez-y Continuer à clouer le bec à vos detracteurs qui ne savent plus actuellement où se donner la Tete !

    • 23 avril 2012 à 09:33 | Mate (#3107) répond à Boris BEKAMISY

      Andry et Mialy allez aussi dans les rues de Toamasina pour planter des baobabs,là pas besoin de creuser des trous ils sont déjà creusés depuis bien longtemps.

    • 23 avril 2012 à 09:36 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Sachant qu’un baobab peut vivre 1000 à 2000 ans,c’est vrai qu’il y avait urgence:le couple aura planté son nom pour la postérité.

      Suggestion :ça serait bien de planter aussi des bois de rose,mais peut-être il n’y a plus de plants.Je comprends qu’on les remplace maintenant par des pins et des eucalyptus.

      Mais bon,le raiaman-dreny est très fort sur le sujet :écologie, environnement et.... campagne électorale

    • 23 avril 2012 à 10:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à elena

      L’elena aimerait biensur que Rajoelina croise le bras ....comme ça il ne ferait pas campagne ...electorale

      Pour le bois de Rose : c’est autour de L’elena de les planter maintenant sur l’exemple du... President si vous etes vraiment un gasy tia tanindrazana (gtt) , ou bien la CAMPAGNE ELECTORALE de françois HOLLANDE ou la deception chez MELENCHON vous preoccupe plus que Madagascar....!

    • 23 avril 2012 à 10:58 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      A quand notre reboisement ensemble,Bobby ?A vous le 1er coup d’angady,après on trinquera avec une THB,ou une Skol ou une Castel !!!!Nous trinquerons aussi à nos ancêtres et à notre Tanindrazana.

    • 23 avril 2012 à 11:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à elena

      Ha ! Quelle bonne idée Elena !

      Je vais vous undiquer une date et un lieu mais j’ai une condition : Vous arreter de trinquer du DZama avec ..Diego ! Ce n’est pas bien pour votre ....Haleine !!

      Promis ?

      je te planterais alors un.... bel bois de rose, plutot un bois d’ebène !

      Raikitra ve ?

    • 23 avril 2012 à 11:23 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Avec BB c’est toujours sans surprise,il suffit de lui tendre un peu la perche(j’ose).Trop facile !!!!ah !ah !

    • 23 avril 2012 à 12:05 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Maintenant que l’ exemple est donné, de piller le bdr ; il est temps de le replanter, afin d’ assurer l’ avenir de la progéniture du lapin et dieu sait si ça reproduit à TGV ...
      Pourquoi pas des séquoias géants ? , mais ou sont passés mes gants blancs !

  • 23 avril 2012 à 10:44 | kakilay (#2022)

    Interdit de rire.

    Quand la culture politique
    puise ses racines...
    dans la collection Harlequin.

    Maso-tsokona...

  • 23 avril 2012 à 10:51 | intrus (#6296)

    Taperinareo ndray ve moa ny bois de rose tsy mody hamboly baobab nareo.

  • 23 avril 2012 à 11:15 | gasy_kely (#439)

    C’est bien pour la génération future de planter les arbres. Surtout si on arrive à planter des baobabs dans la terre rouge sans tacher des vêtements blancs.. Seul des êtres divines et choisis par le peuple peuvent le faire !!

    Gasy kely tsy mahay..

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS