Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 19 octobre 2020
Antananarivo | 23h27
 

Economie

Vanille verte

2000 à 2500 ariary le kilo

lundi 16 juillet 2007 | Adrien R.

Suite à la tenue de l’atelier vanille à Antalaha, la campagne de la vanille verte s’est ouverte depuis le 7 juillet dernier pour la façade littorale de la région SAVA(Sambava, Antalaha, Vohémar, Andapa) tandis qu’il faudra attendre le mois d’août pour la partie montagneuse. A propos du calendrier, les paysans producteurs se plaignent sur le retard de l’ouverture de la date de campagne de cette année 2007. Dans la partie littorale de la SAVA, de nombreux plantes de vanille sont été déjà mûrs depuis le milieu du mois de juin dernier. Ce qui a contraint les planteurs de cueillir les gousses prêtes à récolter bien qu’on fusse encore loin de la date d’ouverture de la campagne.

 Vol sur pied

 Or, on ne peut rien faire que de stocker ces récoltes compte tenu de l’interdiction de toute vente avant l’ouverture officielle de la campagne. Toujours est-il que les producteurs s’obligent à cueillir les produits déjà matures de peur que ceux-ci ne soient pas volés sur pied par les brigands. Tenant compte du contexte, les paysans ont, rappelons-le, souhaité l’ouverture de la campagne avant la fête du 26 juin dernier, mais l’Exécutif a décidé autrement. Actuellement, le marché de la vanille verte s’échange entre Ar. 2000 à 2500 le kilo et ce, après dix jours de l’enclenchement de campagne.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS