Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 01h43
 

Divers

Fonctionnaires de l’Etat

200 corps répertoriés à ce jour

jeudi 12 juillet 2007 | Adrien R.

« Faute d’application de la nouvelle grille indiciaire stipulée dans le statut général des fonctionnaires, rien de surprenant si des corps de fonctionnaires ont chacun élaboré leur propre statut » a déclaré Célestin Randrianaivonizandriny, le leader de la « Solidarité des Fonctionnaires de Madagascar » (SFM) mardi dernier à l’issue d’une conférence que les ténors du syndicat ont organisé dans l’immeuble du Plan à Anosy. Actuellement, au moins quatre corps de fonctionnaires ont nouvellement réussi à ficeler leur propre statut particulier. Ces quatre sortes de régime particulier sont tous en « stand by » ce, en attendant l’approbation du conseil de gouvernement. Il s’agit du corps de l’inspection de travail, le corps de l’inspection d’Etat, le corps des comptables du trésor et de l’inspection du commerce. Chacun de ces processus d’adoption est, semble-t-il, gelé en haut lieu étant donné que la politique de l’Exécutif est toute autre en ce qui concerne l’amélioration de l’environnement d’emploi dans la fonction publique. C’est le projet d’octroi de prime lié à la performance individuelle et la qualité de poste occupée.

Quid de l’article 32 ?

Côté des syndicalistes, ils revendiquent l’application de l’article 32 de la Loi n° 2003-011 du 17 juillet 2003 portant statut général des fonctionnaires qui prévoit l’augmentation de l’indice de salaire des fonctionnaires. Jusqu’ici, les décrets d’application de ce cadre législatif tombent en compte-gouttes quoique l’article 32 de ladite loi ne soit pas en vue.

De cette tergiversation, on peut bientôt s’attendre à l’existence de 200 statuts particuliers appartenant aux 200 corps de fonctionnaires répertoriés.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS