Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h42
 

Société

20 novembre 2009

20 ans de la convention relative aux droits de l’enfant

jeudi 19 novembre 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Le 20 novembre 2009, la communauté mondiale célèbre le 20ème anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux Droits de l’Enfant par l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce document unique en son genre définit les normes universelles de soins, de traitement et de protection qu’il convient d’appliquer à tous les êtres humains de moins de 18 ans.

La Convention, avec 193 États parties, est le traité relatif aux droits de l’homme qui a été le plus largement ratifié de toute notre histoire. Madagascar a ratifié la Convention en 1991. La Convention témoigne du fait que les pays et les communautés comprennent que les enfants ont le droit de survivre et de se développer ; d’être protégés contre la violence, les mauvais traitements et l’exploitation ; d’exprimer des opinions qui seront respectées et de bénéficier de mesures prises dans le respect de leur intérêt supérieur. Des progrès notables ont été accomplis au cours des 20 dernières années dans le monde, mais de nombreux défis restent à relever.

Manifestation

Pour marquer cette journée de célébration, l’UNICEF Madagascar, en lien avec des jeunes et des enfants, lancera une exposition tournante de photographies, intitulée ‘Hope & Perspectives’, qui porte un regard à la fois critique et plein d’espoir sur la société où les enfants et les jeunes vivent. La cérémonie officielle de lancement aura lieu le vendredi 20 novembre 2009, au Hall de la Gare, Analakely, à 17 heures.

Cette exposition rejoint l’initiative internationale intitulée ‘Eye See’ et offre des opportunités aux enfants d’être écoutés sur les événements qui ont marqué leur vie. Elle met en avant les droits de l’enfant à l’expression et à la participation, un plaidoyer soutenu par l’UNICEF.

18 jeunes filles et garçons de 12 à 18 ans ont pris en images et livré leurs commentaires sur les changements et les destructions issus des événements violents en 2009. Chez les jeunes, ces événements ont fait basculer leur perception de la société malgache, traditionnellement fondée sur l’unité et la solidarité. Les images qu’ils ont prises parlent d’elles mêmes, et ont nourri les préoccupations qu’ils ont de leur avenir. Durant les troubles sociaux, les enfants et les jeunes ont été à la fois les témoins, les victimes et les acteurs des violences politiques. Cette exposition offre un appui supplémentaire au plaidoyer de l’UNICEF, illustrant clairement la menace que représente l’instabilité politique sur les enfants et leurs droits.

Calendrier des expositions tournantes ‘Hope & Perspectives’ dans la ville d’Antananarivo du 21 novembre au 18 décembre 2009 :

- Du 21 au 23 novembre 2009 : Hall de la Gare (Analakely) (tout public)
- Du 24 au 25 novembre 2009 : Café de la Gare (Analakely) (tout public)
- Du 26 au 28 novembre 2009 : Lycée Moderne Ampefiloha (ouverte aux établissements scolaires)
- Du 30 novembre au 5 décembre 2009 : Université d’Antananarivo (tout public)
- Du 7 au 11 décembre 2009 : CEG Antanimena (ouverte aux établissements scolaires)
- Du 14 au 18 décembre 2009 : Lycée Faravohitra

1 commentaire

Vos commentaires

  • 19 novembre 2009 à 18:42 | esquimau (#497)

    Bonjour ,
    Je suis heureux que l’on pense aux enfants de Madagascar pour le 20 èm anniversaire des droits de l’enfant malheureusement les dirigeants ne semblent pas préoccupés ,la souffrance est toujours présente surtout dans les zones défavorisées alors que ces enfants sont la richesse de ce pays nous nous battons depuis des années pour que cela change mais que faut il faire pour toucher le coeur de ces gens ! Est ce qu’ils sont conscients que leurs enfants ont des droits surtout celui de manger et d’être écoutés il est de de devoir de les prendre en charge et de les aider a grandir !

    Chers enfants de Madagascar que l’esprit du Père vous accorde sa miséricorde
    Veloma Dadatou

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS