Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 09h29
 

Enseignement

Télé-enseignement

2 Régions n’ont pas de Centre

lundi 10 décembre 2007 | Herimanda R.

Le télé-enseignement intéresse les étudiants malagasy. Il n’y a que deux Régions sur les 22 existants qui n’ont pas encore des centres d’enseignement. Leurs noms n’ont pas été communiqués. Les apprenants qui résident dans ces deux Régions sont donc obligés de se rendre au lieu le plus proche d’eux lors d’une séance de regroupement en salle ou lors d’un examen de passage.

Selon Sylvain Miandrisoa Rakotondramparany, directeur du Cntemad (Centre national de Télé-enseignement de Madagascar), l’Institution qu’il dirige étudie sérieusement les demandes d’ouverture des nouveaux Centres. Mais cela dépend du budget et du nombre d’apprenants qui s’y trouvent. Aucune date n’a été avancée à ce sujet.

Actuellement, le Cntemad dispose de 27 Centres régionaux de Télé-enseignement répartis dans 20 Régions, contre 24 en 2003. Le nombre d’apprenants a connu aussi une augmentation. Lors de la précédente année académique, ils étaient 7 005 à suivre l’enseignement à distance. Alors qu’entre 2001 et 2006, les inscrits tournent aux alentours de 6 000 par année académique. Samedi dernier, ladite Institution d’enseignement à distance a marqué sa rentrée universitaire pour l’année académique 2007-2008. Son directeur, dans son discours, a souligné que Cntemad s’engage maintenant à améliorer le contenu du cours et les prestations. « Ces efforts de rénovation s’insèrent dans le cadre de la politique de l’établissement qui doit toujours répondre aux besoins et aux aspirations du public, en général, et à ceux des apprenants, en particulier. Et ils vont continuer dans les prochaines années ».

Une telle rénovation s’avère plus que nécessaire. Le programme universitaire devrait en tenir compte pour ne pas être dépassé par la réalité. Nous sommes à l’ère de la mondialisation et à l’heure de la nouvelle et haute technologie.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS