Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 07h23
 

Santé

Santé infantile

1er Congrès de chirurgie pédiatrique

samedi 16 janvier 2010

Le mercredi 13 et jeudi 14 janvier s’est tenu à l’hôtel Carlton à Anosy, le premier Congrès de chirurgie pédiatrique de l’île. Sous l’impulsion du Pr. Lalatiana Andriamanarivo, les chirurgiens pédiatres et autres personnels médicaux des services pédiatriques de toutes les parties de l’île ont pu s’informer et s’imprégner des nouvelles techniques et apprécier les équipements modernes qui leur ont été présentés par le sponsor de ce congrès.

La rencontre est d’importance dans la mesure où la chirurgie infantile concerne les malformations congénitales qui sont diverses et nombreuses si l’on se réfère aux propos du Pr. Mamy Lalatiana Andriamanarivo. Il déclare en effet qu’au moins trois cas de malformations congénitales sont traités par semaine dans les seuls services de chirurgie infantile de l’HJRA. Ces malformations sont par exemple le bec de lièvre, l’hernie et elles peuvent toucher chacun des organes du corps humain.

Sachant que les établissements hospitaliers locaux ne sont pas suffisamment équipés, le Congrès a permis aux participants d’apprécier et de s’informer sur la collaboration ou le partenariat qu’il faut instaurer avec les établissements hospitaliers et les spécialistes des îles de l’Océan indien, voire d’ailleurs, comme ceux de la France.

Attirant l’attention du public, le Pr.Lalatiana Andriamanarivo souligne que la consommation de tisane (« tambavy »), la sous-alimentation chronique et la consanguinité sont très souvent à l’origine de ces malformations congénitales.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS