Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 21h59
 

Environnement

Banque africaine de développement

19,25 millions USD pour faire face aux chocs climatiques

mardi 27 décembre 2022 | Mandimbisoa R.

Aucun cyclone, ni un autre phénomène climatique dévastateur pouvant toucher Madagascar ne sont certes en vue dans l’océan Indien, mais les partenaires se préparent pour venir en aide à la Grande île. Discrète, mais efficace, la Banque africaine a approuvé vers le début du mois, le financement additionnel de 19,25 millions de dollars en faveur du pays pour l’aider à faire face aux chocs climatiques récurrents à savoir la sécheresse, tempêtes et cyclones.

Ce financement additionnel du programme africain de financement de la gestion des risques de catastrophe (ADRiFi) à Madagascar provient de la Facilité d’appui à la transition qui apporte un montant total de 13 millions de dollars (7,11 millions sous forme de prêt concessionnel et 5,89 millions de dollars de don). Le fonds fiduciaire multi donateur ADRiFi, apporte un don de 4,70 millions de dollars pour contribuer au financement de la prime d’assurance souveraine contre les sécheresses et les cyclones tropicaux et le gouvernement malgache, une contrepartie de 1,55 millions de dollars.

Ce fonds vient renforcer les acquis de la première phase du programme ADRiFi à Madagascar et sauvegarder les investissements de l’État dans les régions frappées par les tempêtes et les cyclones tropicaux. Le financement va servir entre autres à réhabiliter 100 salles de classes dans 50 établissements au niveau de 4 régions du pays (Atsinanana, Atsimo Atsinanana, Vatovavy et Fitovinany) et 10 districts.

Il permettra aussi de construire 3 abris communautaires multi-usages dans les communes d’Antananarivo, Taomasina et Fenerive-Est, en vue de sécuriser les personnes et la production agricole en cas de catastrophe. Le financement permettra également de construire 2 magasins de stockage dans le Sud (districts de Bekily et Ambosoary), qui serviront de grenier communautaire pour la population locale, afin de faciliter la mise à disposition des graines en cas de nécessité.

Le financement va aussi permettre d’acheter et de distribuer des vivres aux populations vulnérables. Au moins 64 000 ménages vulnérables (270 000 personnes dont 50% de femmes) recevront des packs de denrées alimentaires ; des rations alimentaires pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes afin de réhabiliter la situation nutritionnelle des localités à risque et d’améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle de 14 000 ménages ayant des enfants de moins de 5 ans.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 27 décembre 2022 à 12:13 | lé kopé (#10607)

    Si les dons et les aides , ou bien les prêts concessionnels pouvaient faire changer la situation de notre Pays , cela se saurait depuis longtemps . Car on ne compte plus la quantité de ces subventions , ni leurs durées . En tout cas, ces fonds vont surtout dans les comptes off Shore de nos dirigeants successifs , ou le cas échéant , ils compensent notre déficit budgétaire. Selon les indiscrétions des observateurs avisés , le Sénégal avec ses 17 M d’habitants au bas mot , peut s’enorgueillir de bénéficier de 2 Milliards d’Euros de la part de sa Diaspora . Alors qu’à Madagascar , nos parents de l’Etranger (ANDAFY) , envoient 500OOO Euros , pour les besoins de la famille proche. Cherchez l’erreur . En tout cas , par manque de confiance , aucun membre de cette communauté expatriée , ne voudra investir dans un Pays où la corruption est à son niveau le plus élevé . De ce fait , la Patrie s’endette de plus e plus , sans parler du pillage de nos ressources naturelles comme l’or (14T par an), ou le bois de Rose , la Palissandre et bien d’autres prébendes . En tout cas , sans une refonte totale de nos Institutions (décentralisation) , mais surtout des Dirigeants de cette Patrie, dont les fossoyeurs successifs de La République , nous ne pourrons jamais atteindre le rivage du Développement . De toute façon , Madagascar est connu dans le Monde entier comme un Pays " déficient" , et cela a été prouvé lors du Sommet Afrique-USA par la présence de La Ministre de La communication au huit clos avec le Président Américain , mais surtout lors de la photo officielle , où le Président du Sénégal a été adoubé ...au premier rang par Joe Biden , et que le Calife a été relégué au ...troisième rang , en regardant de loin ...les Grands de ce Monde palabrer .Bonne journée quand même. SLC.

    • 27 décembre 2022 à 22:43 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      RANO SY JIRO = BESOINS ELEMENTAIRES !!!!!!!!!!!!!
      pour les ménages , comme pour l’industrie , pour l’agriculture surtout ALIMENTAIRE
      Si les Antandroy et les Bara avaient de l’eau : ILS NE CREVERAIENT PAS DE FAMINE !!!!
      LE KERE SERAIT ERADIQUE , kere accentué par le dérèglement climatique et les désordres écologiques qui s’en suivent.
      Formez les ingénieurs TP et les ingénieurs agronomes en ISRAEL ou aux iles Canaries : ils sauront comment transformer un désert, une terre stérile en RICHES TERRES AGRICOLES, au lieu de gaspiller l’argent en colisée ou stade pour sportif ou gallinacée !!!
      ===> une piste : exploiter l’énergie des flux marins , exploiter le soleil , exploiter les ALIZES DU SUD , DESSALINISER L’EAU DE MER
      Et VEILLER A NE PAS DETOURNER L’ARGENT DANS LES COMPTES OFFSHORE de ces messieurs qui gouvernent Madagascar et leur leader Ravatomanga...
      QUI CONTROLE LE SUIVI ? LA FINALITE ?
      SANS COMPTE RENDU DE L’UTILISATION CONCRETE de ces 250 millions de $ , assorti de CONTROLE DE VISU :
      à défaut , autant accrocher de l’or aux oreilles des cochons !!!

  • 27 décembre 2022 à 13:18 | Jipo (#4988)

    Bonjour, ce que je constate c ‘est que sous couvert de dons, qui vont empêcher d’ assécher surtout les comptes des réceptionnaires, la banque Africaine est comme chacun le sait une association caritative, va en profiter pour refourguer un prêt de 7,11 millions, pourquoi pas 7, 12 ou 7 tout simplement ? j’ aimerai bien savoir le judicieux calcul fait par ces experts comptables pour arrondir des sommes pareilles & à quel taux et sur combien de temps il a été accordé ??? silence assourdissant, des requins qui ne voient que les millions qu’ ils vont s’ accaparer !
    Quant à la dilapidation , pardon investissement de ces pertes et « aides « leur destination est déjà toute trouvée, entre les écoles, les abris pour y stocker des denrées alimentaires inexistantes, ou autre subtilités dont nos élus ont le secret , quasiment aucune trace ne sera laissée pour tout contrôle éventuel au cas ou un petit malin voulait venir y fourrer son nez ...
    Comme d’ hab , tout va bien puisque rien ne change !
    On continue à saigner ce peuple famélique aux bords de l’ anorexie forcée :
    avec la complicité de ses dirigeants !
    Comme quoi toutes ces associations, FMI, Banque Africaine, OMS , Lion’s Rotary ( qui ne sont capable que d’ offrir des urinoirs), et autres ne sont que des sangsues sans scrupule, pour ne pas dire des bandits comme les dirigeants .
    Qui se ressemble s’ assemble , vous en avez à présent la démonstration la plus édifiante et probante , sous couvert de développement , ils oublient de préciser pour le % élu, à savoir une minorité de nantis , si ce n’ est bandits ...

  • 27 décembre 2022 à 13:47 | ravalitera (#10915)

    Vous venez de financer sa prochaine campagne éléctorale

    • 27 décembre 2022 à 17:18 | Jipo (#4988) répond à ravalitera

      Comment voudriez-vous qu’ un vendu qui n’ a de cesse d’ endetter son Pays , ses compatriotes et les générations à venir ne soit pas adulé, soutenu, et encouragé par ces cancers que sont toutes ces organisations qui se cachent derrière des objectifs de développement, d’ altruisme et autre foutaises pour duper et rouler dans la farine tous ces mougeons, incultes et naïfs .
      Le vrai visage de ces organisations apparait de plus en plus à découvert pour ne pas dire n’ ont plus besoin de se cacher !
      et les populations majoritaires d’ en redemander : shame 😢 un coté de la nature humaine des plus repoussant, médiocre & vil ...
      Le sorti de l’ adolescence ou la rentrée dans l’ âge adulte à l’ image d’ un accouchement ne se fait pas aussi facilement qu’ il devrait : combat encore et toujours ...

    • 27 décembre 2022 à 17:22 | bekily (#9403) répond à ravalitera

      ONG bizness ??????? VRAI !

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS