Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 04h48
 

Economie

« Imperial Tobacco Madagascar »

1600 tonnes de tabac produits

jeudi 13 décembre 2007 |  2199 visites  | Lanto

Tois milliards trois cent millions de tiges de cigarettes ont été produites cette année par la société « Imperial Tobacco Madagascar ». Par ailleurs, la production de tabac a été de 1600 tonnes lors de la dernière campagne, de décembre 2006 à mi 2007. Ce fut la déclaration du directeur général sortant, Michel Blonde, mardi dernier à l’Hôtel Carlton au cours de la cérémonie officielle organisée à l’occasion de son départ à la retraite après 35 ans au service de la société dont sept passés à Madagascar. Selon ses dires, la marque « Good Look » est la plus vendue.

Ar.100 milliards à verser à l’Etat

En ce qui concerne les recettes fiscales, la société entend verser à l’Etat une somme de 100 milliards Ariary au titre de l’année 2006 contre 90 milliards d’ariary l’année dernière. En fait, les taxes prélevées sur les cigarettes ont connu une hausse ainsi que le coût des matières premières entraînant par la suite, au mois de juillet dernier, une majoration des prix de ces produits.
« Les taxes constituent plus de la moitié du prix des cigarettes », confirme toujours M. Blonde. Des essais d’exportation ont été réalisés sur les marchés de l’Océan Indien, le Comesa et la SADC.

En matière d’emploi, près de 30 000 personnes vivent aujourd’hui directement ou indirectement de la filière tabac intégrée comprenant la culture, le traitement du tabac, la fabrication de cigarettes et la vente. Plus de 150 milliards d’ariary ont été investis pour la modernisation de l’agriculture, du développement rural et l’épanouissement du tissu industriel malgache.Par ailleurs, « Imperial Tobacco » investit dans les actions humanitaires contribuant ainsi au développement social du pays. Accès à l’eau potable, réinsertion professionnelle des sans-abri, appui à l’éducation et à la santé publique, le sport, figurent parmi les secteurs d’intervention de la société. Pour la préservation de l’environnement, le groupe affecte près de 1037 millions d’ariary dans les campagnes de reboisement et des actions visant à protéger les forêts primaires. Des actions qui se poursuivront sûrement avec le nouveau DG, Jean Claude Starczan.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS