Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 12h32
 

Société

Corps de la Paix

16 jeunes américains serviront le pays

mercredi 5 décembre 2007 | Herimanda R.

« Nous sommes des volontaires américains prêts à aider les Malagasy, à partager la culture. Nous sommes fiers de vivre avec eux, de parler leur langue ». Jayne Taylor Gaubatz, une jeune fille américaine qui a représenté ses amis a prononcé son discours en malagasy lors de la cérémonie de prestation de serment qui a eu lieu hier à la Résidence de l’ambassade des Etats-Unis à Ambaranjana et qui a vu la présence du ministre de la Santé, de l’ambassadeur américain, et du directeur adjoint du Programme, Dr Boda Ranjeva.

16 jeunes volontaires américains dans le Corps de la Paix vont servir notre pays pendant 2 ans après avoir suivi des formations et des enseignements sur notre langue. Ils vont travailler dans le domaine de la santé, notamment dans la lutte contre le Vih/Sida, le planning familial, la santé reproductive des adolescents, la maternité sans risque.

Le ministre Jean Louis Robinson dans son bref discours s’est félicité de la volonté des jeunes du Corps de la Paix. « Leur travail a porté ses fruits. Nous avons enregistré des résultats positifs dans la santé de la population. La baisse des taux de mortalité infantile en est un ». Nombreux villages à Madagascar vont bénéficier de la présence de ces jeunes américains : Sabotsy Manjakavahoaka (Commune d’Andramasina), Sakaramy ( Antsiranana), Mahatsara Sud, Mahabo Farafangana (Fianarantsoa), Maevatanànana, Port Bergé, Morondava, Betroka, Faratsiho, Ambohitsilaozana.

Rappelons qu’actuellement, plus de 130 volontaires du Corps de la Paix sont à Madagascar. Ils travaillent dans différents domaines à savoir environnement, éducation, et santé. Fondé en 1961 par le président Kennedy, le Corps de la Paix a pour mission de promouvoir la paix et l’amitié à travers le service des volontaires américains en dehors des Etats-Unis.


« J’aime la culture des autres pays »

Elle veut bien aider les citoyens du monde. Elle aime la culture des autres pays. Elle aime parler leur langue. Telles sont les raisons principales qui ont poussé Rebecca Greene à se porter volontaire du Corps de la Paix. Cette jeune américaine est venue de Boston, aux Etats-Unis. Elle a étudié la langue française et espagnole dans un Institut supérieur à Washington. Rebecca a déjà eu des connaissances sur la Grande Ile à travers des films documentaires. A quelques semaines de son arrivée à Madagascar, elle parle et comprend le malagasy, particulièrement le dialecte Sakalava. « Quand on veut, on peut » dit-on. Son poste de travail sera à Port Bergé, dans la Région de Sofia, à l’Ouest du pays. Elle y restera pendant deux ans et sensibilisera la population locale en matière de santé.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS