Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 24 juin 2021
Antananarivo | 15h29
 

Economie

Projet de loi des Finances rectificative 2014

150 millions de dollars réunis sur 700 millions de dollars attendus

samedi 12 juillet 2014

En marge d’une cérémonie au palais de Mahazoarivo, le Premier ministre Roger Kolo a fait comprendre à la presse ce vendredi 11 juillet 2014 qu’il est vraisemblable que le gouvernement convoquera une session extraordinaire du Parlement sous peu. L’ordre du jour sera l’examen pour adoption du projet de loi des Finances rectificative 2014. Le ministre des Finances et du Budget, Jean Razafindravonona, affirme pour sa part qu’il espère pouvoir déposer ce projet auprès du Parlement dans le courant du mois courant. Il explique qu’il faut attendre la confirmation des contributions des bailleurs et partenaires financiers.

Au jour d’aujourd’hui, sur les 700 millions de dollars escomptés, l’État n’a réuni que 150 millions de dollars. Les recettes douanières prévisionnelles ont été augmentées pour être fixées à 146 milliards d’ariary pour le second semestre avec une bonne gouvernance, et ce malgré l’entrée en vigueur des abaissements tarifaires dans le cadre de l’Accord de partenariat économique avec l’Union européenne ; depuis le début de l’année 2014 certains intrants et matières premières ont subi des réductions de taux des droits de douane, ajoute le directeur général des Douanes, Harizaka Raminomanana. La situation de la gouvernance fiscale n’est pas brillante : les recettes fiscales ne constituent que 10% du PIB.

Il est à noter que le Premier ministre chef du gouvernement, Roger Kolo a été élevé ce vendredi 11 juillet 2014, au rang de Grand Croix de l’Ordre national Malagasy. La cérémonie de remise de cette décoration conduite par le grand chancelier, Etienne Ralitera, s’est déroulée au Palais de la Primature à Mahazoarivo en présence de plusieurs personnalités. Le locataire de Mahazoarivo a exprimé sa gratitude envers le chef de l’Etat, qui, par ce geste, d’après le récipiendaire, lui reconnaît sa contribution et sa participation active aux affaires nationales depuis 1972 jusqu’à ce jour.

Recueilli par Bill

11 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juillet 2014 à 11:03 | Rakotozafy (#1655)

    Maintenant il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant le budget, puisque le FMI compense le déficit, il faut trouver des solutions pour booster l’économie.

    • 12 juillet 2014 à 18:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotozafy

      Rakotozafy

      Depuis quand le FMI a décidé de compenser , concernant le budget , le déficit
       ???

      Nous parlons bien de Madagasikara n’est ce pas ???

    • 13 juillet 2014 à 10:03 | Rakotozafy (#1655) répond à Rakotoasitera Fidy

      Le FMI comble bien la balance de paiement du pays non ? Et ça depuis des années avec interruption durant 5 ans et reprise cet année.

    • 13 juillet 2014 à 13:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotozafy

      Pour le moment,il y a 300 Millions de dollars US promis pour 700 Millions pour boucler le budget 2014.

      Perception fiscale :
      - "Avec 80 % des activités économiques,à Madagascar,==en INFORMEL==
      - "20 % des activités économiques formelles taxées de manière régulière".
      MADAGASCAR VEUT UN PEU PLUS D’AIDE,IL FAUT FAIRE UN EFFORT POUR LA PERCEPTION FISCALE.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943.
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 juillet 2014 à 18:54 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ange est devenu muet ... j’espère que les fanatiques extremistes sunnites ou chiites ne l’ont pas kidnappé

    Revoilà le fameux GAP ange

    Il est quand mème à souligner que le fait que le ministre des Finances et du budget se soit trompé de 80°/° à ce propos est particulièrement inquiétant

    Car cela suppose que ce monsieur n’avait que des données ERRONEES en sa possession ou alors histoire de faire comme ses autres collègues il voulait que son nom soit cité dans la presse ... C’est fait

    • 14 juillet 2014 à 12:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Assalamo alaikoum

      Mieux vaut tard que jamais même si je ne comprends pas la présente attente pour la mise en place d’un budget rectificatif qui s’apparente à une vraie dépendance pour un pays qui se dit indépendant et fier de sa souveraineté nationale.

  • 12 juillet 2014 à 22:00 | jansi (#6474)

    Entre HR et KR, plus rien ne va. Le PM est incapable de tenir son rôle. Le PRM a décidé de le décorer pour service rendu au pays depuis 1972, même s’il a vécu 30 ans a l’extérieur. A ce rythme la, beaucoup de Malagasy peuvent réclamer le même titre honorifique.
    Mais a y regarder de près, c’est en fait le billet de renvoi de KR hors du gouvernement.
    On comprend mieux pourquoi l’assemblée nationale mène la vie dure au PM, pourquoi le président accepte que le Bianco enquête sur le cas Ahmad, protège de Kolo, mais corrompu jusqu’aux os selon la presse internationale.

  • 14 juillet 2014 à 04:44 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Normal que M/car n’obtient que 150 / 700 millions de dollars attendus vu que toutes les Institutions républicaines et démocratiques ne sont pas mises en place.

    Les bailleurs de fonds ne vont pas octroyer des aides ou prêts avantageux à un Etat estropié ou unijambiste. Pour le moment, on n’a que l’Assemblée nationale plus ou moins instable et versatile qui s’en tape d’un éventuel projet loi des finances rectificative 2014.
    On n’a pas un Parlement tant qu’on n’a pas un Sénat élu par les grands électeurs qu’on n’ a pas (élus régionaux, locaux, ...).

    Concernant les recettes, le gouvernement de Kolo Roger manque d’imaginations, de courage et de rigueur pour les augmenter par une politique d’investissements créatrice de richesses, d’emplois, de transactions ... accélérateurs de la vitesse de rotation de la masse monétaire, de la TVA et autres droits et taxes, ... et induisant en amont une certaine capacité contributive des contribuables ( particuliers, entreprises privées et publiques, communautés, ...) et en aval la solution de certains problèmes sociaux, ...

    La sécurité en plus ...

    Il est temps que le 1° Ministre Kolo Roger change de stratégie et de méthode gouvernementale.

    • 14 juillet 2014 à 08:37 | Rakotozafy (#1655) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Tout à fait d’accord, ce serait marrant si on fait venir Deawoo à louer des terres, car c’est une solution pour booster l’économie, seulement on développe l’agriculture, l’exportation et aussi on crée des emplois, il faut peut être adapter les conditions de location ? Puis de toutes les manières les terres resteront à Madagascar.

      Il faut aussi trouver d’autres voies de développement économique, tourisme, faire venir les retraités étrangers à vivre au pays avec leurs devises, pour ce faire il faut leur vendre des terrains. Ca valorisera les terres. Au Maroc c’est la politique depuis des années.

      Créer des usines de montage etc.

    • 14 juillet 2014 à 15:32 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotozafy

      Vendre des terrains aux étrangers !!!

      Attention Rakotozafy des ’fou... dres’ vont vous tomber sur la tète

    • 15 juillet 2014 à 02:55 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Rakotozafy

      Voilà des idées ...

      Faire venir de grandes entreprises agro-alimentaires comme Daewoo selon les conditions de Ravalomanana est suicidaire ... Ce qui lui a couté très très cher.
      Au préalable il faut qu’on fasse des réformes foncières de grande envergure qui n’emballe pas du tout la plupart de nos élus, responsables politiques, investisseurs malagasy (surtout les naturalisés ...), étrangers.
      Qui ose s’attaquer aux vastes concessions, entreprises et biens immobiliers des "Sinoa" et "Karana" ?

      Plus futés que nous, nos immigrés s’enrichissent plus vite que nous.
      Est-ce à cause de nos faiblesses institutionnelles et personnelles ?

      C’est sur ce plan que se pose nos lacunes, nous sommes riches mais ne savons pas en tirer profit ...

      "Tompony mangataka ny atiny" ny Malagasy.
      Loin de moi de pousser au nationalisme , à la xénophobie.
      Juste l’application des droits.

      Remarquons que M/car, par son insularité, n’est comparable à aucun Etat du continent africain voisin. M/car a sa culture et son identité spécifique.

      L’exemple du Maroc ou autre n’est pas viable pour les Malagasy et M/car.

      Ce qu’il faut avoir en perspective, pour ce XXI° siècle, c’est les prévisions des pays avancés qui sont en manque d’espaces agricoles et d’approvisionnements alimentaires vers la fin de ce siècle ... à cause d’une démographie où l’espérance de vie s’allonge avec un taux de naissance stable.
      Normal que dans un pays avancé, on a beaucoup plus besoin de gens de ménage, d’aides soignants, de paramédicaux, ... que d’ouvriers d’usines. et de techniciens. Bref, çà ne va devenir qu’une société de services et de consommation ... Toute fabrication est ailleurs où la main d’œuvre est beaucoup moins chère.
      Etc, ...

      C’est une des raisons politiques de La France pour rester la 2°puissance mondiale des territoires maritimes. Ce, depuis le Général de Gaulle.
      Nous concernant, faute de ne pas pouvoir envahir le grand ouest de M/car, La France ne va pas lâcher facilement les iles éparses de M/car. Future autoroute du pétrole au cas où le problème israélo-palestinien s’embrase et met en insécurité le Canal de Suez ... cordon ombilical de l’Europe.

      Sûr et certain que nos prévisionnistes sont au courant de cette situation et ont informé le Président Rajaonarimampianina et son 1° Ministre.

      Bref, La France prend ses dispositions et fait de nous ce qu’elle veut.
      Le cas Ravalomanana relèverait probablement de la politique de La France dans cette zone de l’Océan Indien ...

      Autrement, qui de notre Gouvernement est capable et a la carrure de négocier avec Laurent Fabius sur ces îles éparses et la francophonie, vitrine de la culture française enviée des Etats Unis, de La Russie, de La Chine, etc ... ?

      Le mandat de Hery Rajaonarimampianina ne suffit pas pour résoudre le contentieux des îles éparses (Europa, Juan de Nova, ...) où les pêcheurs Vezo ont été depuis des lustres chassés par les miltaires français pour "violation de territoire français" et ne comprennent rien du tout ...

      Une situation qui dépasse notre Président, notre 1°Ministre et son Gouvernement. Devant la réalité, Ils sont surpris, sans le savoir, de l’ampleur de leurs responsabilités ...
      un fait que nos députés de ces régions "s’en tapent" (les 4 x 4 d’abord !!!).

      Voilà.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS