Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 16 novembre 2018
Antananarivo | 04h01
 

Société

Corps de la Paix

15 ans de présence à Madagascar

lundi 27 octobre 2008 | Herimanda R.
JPEG - 83.2 ko
Sasha Elliott, une volontaire américaine à Mahasolo, Région de Bongolava.

Un jour mémorable. Le Corps de la Paix fêtera le 15 ème anniversaire de son arrivée à Madagascar. La cérémonie aura lieu ce mercredi au Parc botanique et zoologique de Tsimbazaza, à Antananarivo. C’est en octobre 1993 qu’a eu lieu à la Résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis la première prestation du premier groupe volontaire composé par10 jeunes américains. 15 ans après, ils sont 145 à servir dans notre pays. Ils travaillent dans 4 secteurs, à savoir la santé, l’environnement, l’éducation, et le développement des petites entreprises. De 1993 à 2008, plus de 600 volontaires américains sont passés à Madagascar. Mais en fait, il ne s’agit que du retour du Corps de la Paix déjà présent dans l’île sous la 1ère République.


Dates historiques

- 1992 : Un protocole d’accord fut signé par l’Ambassadeur des Etats-Unis Howard Walker et le ministre malgache des Affaires Étrangères, Césaire Rabenoro, qui définit les interventions du Corps de la Paix à Madagascar.

- 1993 : Arrivée du premier groupe composé de 10 volontaires. Ils serviront en qualité d’enseignants-encadreurs d’anglais en tant que langue étrangère.

- 1994 : Un nouveau secteur s’ajoute à l’Education. Le premier groupe de volontaires de l’Environnement va travailler dans les parcs naturels et les aires protégées.

- 1998 : Le nombre de volontaires dans chaque secteur fut porté de 10 à 25 faisant ainsi de Madagascar l’un des plus importants programmes à travers le monde.

- 2002 : Madagascar traverse une crise politique. Tous les volontaires du Corps de la Paix furent évacués au Kenya en avril 2002. Le Corps de la Paix réintégrera officiellement ses activités quatre mois plus tard.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 106