Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 17 novembre 2019
Antananarivo | 22h52
 

Enseignement

CNTEMAD

15 années d’existence

jeudi 4 décembre 2008 | Herimanda R.
En dehors des Universités, le télé-enseignement offre des formations universitaires. (Photo d’archives)

Un événement à vivre. Cette année, le CNTEMAD (Centre national de Télé-enseignement de Madagascar) dont le siège se trouve à Ambatomitsangana-Antananarivo célèbre sa 15ème année d’existence. Différentes manifestations marqueront cet anniversaire.

Aujourd’hui, il y aura une remise de médaille pour le personnel du CNTEMAD, une remise de prix pour les apprenants méritants à l’Espace « Salohy » à Iavoloha.

La fête continuera demain avec l’inauguration des plaques commémoratives de son 15ème anniversaire suivie d’une exposition sur les activités du CNTEMAD. La célébration ne prendra fin que le samedi.

Premier institut d’enseignement à distance

Créé le 4 novembre 1992 par un décret ministériel, le CNTEMAD a été lé premier Institut d’enseignement supérieur à distance à Madagascar. Sa mission consiste de dispenser des enseignements par des moyens de correspondance, des moyens audiovisuels, et des moyens informatiques. Néanmoins, des regroupements en salle sont prévus pour permettre aux apprenants de demander des éclaircissements sur les cours à leurs enseignants.

Comme l’a affirmé un des hauts responsables, le télé-enseignement constitue une formation complémentaire et non en parallèle au système universitaire actuel et répond au besoin du pays en matière d’enseignement supérieur.

Il peut accueillir les jeunes bacheliers, les fonctionnaires et autres travailleurs du secteur privé dans leur région sans se déplacer aux ex-chefs-lieux de provinces où se trouvent les universités et les Instituts d’enseignement supérieur privés.

7 600 apprenants

Le CNTEMAD dispose 2 types de formations. L’une est une Formation universitaire de cycle long comprenant 2 filières, à savoir, le Droit et la Gestion. L’autre est une Formation professionnalisante de techniciens supérieurs.

Au total, 7 600 apprenants s’y sont inscrits pour l’année universitaire 2007-2008. Ils sont répartis dans les 27 Centres régionaux que compte le CNTEMAD.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS