Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 03h07
 

Société

Conséquences sociales de la crise

15 000 pertes d’emplois au mois de mai 2009

mardi 4 août 2009 |  1099 visites 

La société civile a été on ne peut plus claire ce lundi 3 août à la Résidence Ankerana. Se référant aux données chiffrées du ministère de l’Economie du mois de mai 2009, la société civile répertorie au total 15 000 pertes d’emplois en raison de la crise. Se fondant sur les enquêtes effectuées par les groupements professionnels comme le GEM et le FIVMPAMA, elle établit 3 700 pertes d’emplois directs dans le commerce et le service. 153 entreprises, 55 établissements hôteliers et 51 entreprises en zone franche, relève-t-elle, ont dû avoir recours au chômage technique ; réduisant ainsi 2041 personnes, dont 823 dans le secteur tourisme, au chômage technique.

Si la crise perdure, c’est le KO pour le monde des affaires et le chaos social. Un crime que la société civile ne peut laisser faire, a-t-on compris des propos de Roland Razafindramanitra.

Représentant le secteur privé, Roland Razafindramanitra est convaincu que le sommet de Maputo ne peut aboutir qu’au succès. Il ne peut envisager une autre issue. Il exige des chefs de file des mouvances politiques, la signature d’une charte. Il ne peut pas en être autrement sinon c’est le pire. Si jamais il n’y a aucune signature, la société civile prendra ses responsabilités regrette-t-il sans indiquer de quoi il s’agit.

En tout cas, la charte du Panorama n’est qu’une charte comme il y en eut d’autres depuis le mois d’avril 2009 remarque-t-il, pour ne pas dire que cette charte ne satisfait pas la société civile.

Recueilli par Ben

3 commentaires

Vos commentaires

  • 4 août 2009 à 14:26 | ton ami (#480)

    A mon avis c’est encore plus 15 000 chaumeurs.

    Mais les victimes n’ont que demander des indemnisations chez les TGV qui arrivent à détruire un pays dans 3 mois avec le record du monde de chaumeur dans les plus bref delai.

    Je demande l’avis de Basile, xena , ............et les autre TGV face à cet article

    • 4 août 2009 à 16:31 | mpitazana (#2017) répond à ton ami

      les tgvistes s’en foutent éperdument du cas de la population (chômeurs ect....)il a fêté son anniversaire à PAris,descendre à l’hôtel GEORGES V 2500 euros la nuité et passé un Week -end à l’île Maurice.

  • 4 août 2009 à 20:58 | rota rakotomalala (#2628)

    Près de 6 mois de chaos total

    - sans aucun programme de transition sauf vers la descente aux enfers !
    - sans aucune solution de sortie de crise

    avec Andry Rajoelina,

    - soi-disant porteur des déceptions d’un des peuples les plus pauvres de la planète
    - mais manipulé par les nostalgiques de la France restée néocoloniale malgré le discours de Nicolas Sarkozy en 2007, prônant la rupture avec la Françafrique

    Mais que fait la police ?!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS