Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 mai 2024
Antananarivo | 00h33
 

Société

Société

144 cas de viols recensés à Madagascar en 55 jours

jeudi 22 février |  3323 visites  | Mandimbisoa R.

Les chiffres font froid dans le dos. 144 cas de viols sur des mineurs ont été enregistrés à Madagascar depuis le début de l’année, a révélé le compte-rendu du dernier conseil des ministres.

Environ 4 cas par jour sont remontés au niveau des tribunaux, selon le ministère de la justice. Cette forte recrudescence a poussé les autorités à présenter un projet de loi sur la castration chirurgicale ou chimiques à l’encotre des auteurs de viols sur mineurs. Un projet de loi voté récemment au parlement.

Des cas choquants de viols sont régulièrement rapportés sur les réseaux sociaux. Il y a quelques jours, un gendarme a violé une fillette de 10 ans à Miandrivazo , un père de famille a agressé sexuellement sa fille de 17 ans à Antsiranana, un homme de 75 ans a violé sa propre petite-fille de 13 ans, un trentenaire a abusé d’une fillette de trois ans à Maintirano.

Au niveau du tribunal, le placement en détention provisoire des prévenus est devenu systématique. Cette semaine, trois jeunes hommes accusés de viols collectifs sur une jeune fille de 16 ans ont été directement envoyés à Tsiafahy.

Pour l’instant, loi sur la castration chimique ou chirurgicale n’est pas encore appliquée, elle est en attente du contrôle de constitutionnalité au niveau de la HCC avant d’être promulguée par un décret.

-----

66 commentaires

Vos commentaires

  • 22 février à 10:15 | MALIBUC (#9345)

    Ce n’est pas la menace de couper les burnes aux violeurs qui fera chuter le nombre de viols sur mineurs à Dago.
    En 1981 la France à aboli la peine de mort (loi Badinter) et ce n’est pas pour autant que les crimes de sang on diminués.
    Alors mis à part l’éducation, que faire ?

  • 22 février à 10:29 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Bonjour à tous,
    C’est la honte pour un pays qui se dit chrétien même si les clergés ne sont pas cités.
    L’oisiveté est la mère de tous les vices et les réseaux sociaux, non maîtrisés font les restes.
    C’est éventuellement la solution pour les récidivistes : Quid des autres ? Et l’éducation cultuelle ? Quels sont les enseignements judaïque, biblique et coranique relatifs à la lutte contre ce fléau ?
    Sont-ils à la hauteur du problème ? Que faire ?

    • 22 février à 10:37 | MALIBUC (#9345) répond à rendre visible l'incision le

      Bébébébébébé.............Bébébébébé..
      Bébébébébébé...........Bébébébébébé

    • 22 février à 11:47 | lé kopé (#10607) répond à rendre visible l'incision le

      En Métropole , plusieurs prêtres ont été appréhendés par la Justice , et des plaintes de jeunes adultes ne sont plus condamnable à cause de la prescription des faits . A Mayotte , les Etudes Coraniques sont les lieux de crimes des Imam, sous la forme de « gourrua » afin d’inciter les mineures à accepter leurs méfaits. C’est une pratique qui a de tout temps existé , car la Loi du plus fort a toujours régné dans ce Monde de brutes . L’Education est la seule pare feux pour que l’être humain puisse a voir de meilleurs sentiments .

    • 22 février à 23:04 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Rubrique des chiens écrasés....
      Le viol existe de tout temps, dans tous les pays.
      Le code pénal est là pour ce crime.
      .
      L’éducation concerne les familles...

      On se fiche de la religion

  • 22 février à 11:06 | Isandra (#7070)

    C’est un phénomène mondial ?

    Selon noustoutes :« En France, 94 000 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol chaque année. »

    Pour lutter contre, il faut une méthode dure et stricte.

    • 22 février à 11:09 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Expliquez vous les Foza.....

    • 22 février à 11:32 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Selon l’enquête Cadre de vie et sécurité, chaque année, entre 2011 et 2018, 200 000 personnes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences sexuelles, dont 176 000 par une personne ne vivant pas avec elles, c’est-à-dire hors ménage. Parmi ces victimes, 27 % ont subi un viol, 16 % une tentative de viol et 29 % des attouchements du sexe .
      Source : Insee.fr
      Commentaires : compte-tenu que ces chiffres s’entendent sur une durée de huit ans et que 27% ont subi un viol le chiffre annuel se situe à 6750 !..
      Nous sommes très loin de vos chiffres d’un complotisme éhonté !..

    • 22 février à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartel

      Pour rappel, selon l’Observatoire national des violences faites aux femmes, on compte en France 94 000 femmes majeures se déclarant victimes de viol ou de tentative de viol par an, 1 toutes les 6 minutes.

      https://www.noustoutes.org/tribune-cours-criminelles-departementales/

      Je ne sais pas si complotiste ou pas, mais, apparemment leur source est fiable et vérifiable.

  • 22 février à 11:17 | Isandra (#7070)

    Revenons un peu sur l’affaire Romy, qui n’est pas devenu Romygate, car la tournure politique n’a pas eu lieu.

    Affaire Romy Andrianarisoa - Fanirisoa Ernaivo et consorts dépités.

    "Cette condamnation va susciter une déception notable chez Fanirisoa Ernaivo, opposante farouche au pouvoir à Madagascar, actuellement établie en France. Son espoir de voir cette affaire ébranler profondément l’appareil étatique du pays, voire toucher le Président Andry Rajoelina, a du plomb dans l’aile. Depuis le dévoilement de l’affaire trois mois avant l’élection présidentielle de l’an dernier, l’ex-magistrate s’était investie personnellement dans la couverture de cette affaire, alimentant des spéculations et lançant des rumeurs, dont certaines se sont avérées être infondées.
    Cette activiste politique a cherché à démontrer que Romy Andrianarisoa n’était qu’un pion, espérant que d’autres personnalités au sein du régime seraient également inquiétées durant le procès. Elle avait même avancé des allégations d’implication du Chef de l’Etat dans cette affaire. Des allégations gobées par un candidat à la présidentielle de l’Opposition qui a relayé l’information non recoupée.
    Cependant, les faits présentés au tribunal n’ont impliqué aucun autre nom que celui de Philippe Tabuteau, patron de la société Impact Capitale, spécialisé notamment dans la compagnie des institutions et des industries en Afrique, et dont le nom était apparu il y a quelques années auparavant dans une affaire de malversations en Guinée.
    En tout cas, la procédure judiciaire écarte toute responsabilité du Président malgache. D’ailleurs, comme rapporte la presse étrangère, dans un des enregistrements à charge contre elle, Romy Andrianarisoa met le Président Andry Rajoelina « à bonne distance » de cette affaire.
    Les sources dans la Grande Île ont également exclu toute implication du Chef de l’Etat dans cette affaire, soulignant que la directrice de cabinet de l’époque avait, la veille de son arrestation à Londres le 10 août, quitté le pays en catimini avec l’aide d’un agent du protocole de l’Assemblée nationale et non de la Présidence.
    La sentence ne concernant que Romy Andrianarisoa et Philippe Tabuteau va laisser un arrière-goût amer à Fanirisoa Ernaivo et consorts au sein de l’Opposition, eux qui étaient nombreux à espérer aveuglément voir tomber des hauts responsables impliqués dans cette affaire. La réalité judiciaire aura eu raison de leurs attentes."

    • 22 février à 11:39 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Et vous arrivez à croire à vos mensonges éhontés ???
      Cela porte un nom : mythomanie, et autre que vous, vous espérez encore convaincre qui : un homologue foza ???
      Cette pin up n’est que la représentante de votre eunuque qui au final donne ou pas les concessions d’ exploitations, une fois le vola encaissé en off shore pour éviter toutes poursuites .
      Arrêtez de prendre les gens pour des kons : vous ne trompez que vous meme !!!
      Avec une obstination et mauvaise foi qui vous caractérise, la future combustion est prometteuse et certainement millésimée ... ? 🔥
      Entre Dunlop ou Michelin : vous avez une préférence ???
      Lucifer y veillera personnellement, parce que : « vous le valez bien » !!! 👹

    • 22 février à 12:19 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous pouvez défendre votre Gourou par tous les moyens , mais les faits sont constitués , avec des faisceaux d’indices fiables qui sont contre vous , et votre clique de magouilleurs. La seule différence est que si auparavant , seuls les Malagasy étaient au courant de toutes ces malversations , maintenant , c’est le Monde entier qui est mis au parfum. Je ne m’étalerais plus sur les conditions de la culpabilité de Romy Voos , qui a admis être la femme qui parlait aux oreilles du Calife , et qui le faisait signer à sa guise. L’enregistrement a été passé en boucle pour les jurés , avec les documents à l’appui , et leurs décisions ne souffrent d’aucune ambiguïté. Vous vous gargarisez de l’innocence de votre Gourou , mais l’absence d’investisseurs qui se bousculent à Madagascar est une preuve flagrante que notre Pays est banni de la liste des Pays dits « fiables » . Tous les Médias du Monde sont unanimes sur la corruption qui règne au Pays , et vous ne pourrez plus déclarer que c’est la Diaspora , jaloux de vos voyages à Dubaï , qui invente des mensonges , pour vous déstabiliser. Vous creusez vos tombes , tous seuls .La suite ne se fera plus attendre longtemps , le compte à rebours est enclanché , à la vitesse supérieure. Est ce que l’absence de journalistes Malagasy pour retransmettre ce procès ...d’Etat est volontaire , ou tout simplement un simple oubli ? Même l’Editorialiste de Madagascar Tribune a reçu des consignes pour ne pas en piper un seul mot . Pour nous , il n’y a pas de causes perdues , mais que des causes justes , car il s’agit de la précarité du peuple Malagasy , qui mérite d’être combattu. La lutte continue de plus belle , grâce à cette victoire , devant les yeux du Monde .
      PS : Est ce que les juristes de la HCC de Madagascar , ont reçu la même formation que ceux de la Haute Cour Constitutionnelle du Sénégal ? Quelle honte !!!! Le ridicule ne tue pas.

    • 22 février à 12:22 | vorona (#8254) répond à Isandra

      LA (THE) question : dans le cas ou Romy aurait réussit a faire signer la compagnie GEMFIELDS : QUI AURAIT SIGNé ICI L’ACCORD D’EXPLOITATION PAR GEMFIELDS D’UNE MINE SUR LE TERRITOIRE NATIONAL MALGACHE ?????

    • 22 février à 12:33 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬
      La HCC ??
      « ABSENCE D’INDEPENDANCE DES INSTITUTIONS CHARGEES DE GARANTIR LA CREDIBILITE DU SCRUTIN »
      décrit de manière sybilline le BILAN DU MONDE " édition 2024 journal le monde hors série 15 euros...

      Et oui ,
      HCC muselée , instrumentalisee par le gouvernements corrompu, dans le cadre de la CONFUSION DES POUVOIRS propre à toute dictature....

      Alors CENSURE DES EDITIONS JOURNALISTIQUES..????
      ..n’en parlons même pas, Antanimora est un bastion de journalistes pas sages...

    • 22 février à 12:50 | Zora (#10982) répond à Isandra

      La corruption est constante sous le régime de Cédric. J’ai moi même été une victime potentielle de ces faits à très petite échelle en voulant créer une petite entreprise faisant travailler une cinquantaine de familles à Majunga. On m’avait accueilli en grandes pompes, réunions avec les notables de diverses administrations. On me dit après qu’il faut payer pour pouvoir s’installer. Je ne mange pas de ce pain là et bien sûr le projet à capoté.
      Une personne très sérieuse qui travaille pour la GIZ m’a raconté que de même un étranger voulait créer une entreprise du côté de Tulear a proposé en plus, de créer une école et un centre de soins dans un village. On lui avait aussi demandé une grosse somme d’argent pour pouvoir s’installer que bien sûr il a refusé.
      Combien d’investisseurs ont fui Madagascar avec cette corruption. Combien d’emplois n’ont pas été créé pour l’appât du gain des proches de Cédric vazaha.

    • 22 février à 12:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Tous les médias du monde ?

      Personne ne nie de la généralisation des corruptions en tout genre à Madagascar, mais, il faut que vous mettiez en tête, la corruption ne date pas d’aujourd’hui, ni depuis 2009, mais, bien avant, de ce fait, elles s’enracinent dans la société Malagasy, pour ne pas dire, deviennent une coutume, et le mahitahita est devenu une fierté dans une famille.

      Par conséquent, la situation actuelle n’est que les fruits des mauvaises pratiques des régimes successifs.

      Je vous rappelle qu’un Groupe de société d’un ex Président avait bénéficié de la détaxation laquelle se chiffre des milliards grâce à sa connaissance et la complaisance du chef d’Etat par intérim à l’époque.

    • 22 février à 12:53 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Constatez la présence d’ARMADA DE CONSEILLERS TECHNIQUES FRANCAIS,
      tels que Philippe Tabuteau ou Gérard Perceau entre autres...dans tous les rouages politiques et administratifs malgaches :
      ils ne sont pas là pour tricoter.....

      Motus et bouche cousue, 🤑 ????,
      sur la mafia francafricaine toujours active à Madagascar...depuis 1960 ,

      Le drame est qu’ils ont PLACE au pouvoir une MAFIA LA PLUS CORROMPUE que Madagascar ait jamais connue , avec à la tête un FLAMAND ROSE crétin et SANS SCRUPULE ...et son PARRAIN RAVATOMANGA

      RESULTAT ???
      Madagascar tient le hit parade de la pauvreté, de la saleté et de la faim !
      Ne parlons pas d’opposition, réduite à des « EGO » miserabilistes...

      Présence francafricaine qui fait partie des murs ( hormis la periode Ravalomanana)....même Ratsiraka les avaient gardés au chaud !

    • 22 février à 13:00 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      22 février à 12:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      Itony valin-teny itony no fisanan’ny tsy ampy solaitra :
      Rehefa voatifitra amin’ny ataony izy dia ny hafa no tanisainy.

    • 22 février à 13:13 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy
      La corruption est une tentation constante, contenue dans les pays démocratiques parce que les contre pouvoirs pèsent de tout leur poids pour le combattre.

      A Madagascar les contre pouvoirs sont muselés.

      Madagascar subit un FORME DE CORRUPTION MAFIEUSE INSTITITIONNALISEE
      en ce sens que Rajoelina lui même est un PANTIN SOUTENU PAR UNE MAFIA CORROMPUE
      avec le réseau français et les traitres malgaches bourgeois, qui pullulent depuis 1896
      Reseau institutionnalise depuis 1960 avec feu FOCARD et cela continue sournoisement

      UN RESEAU INVISIBLE SANS RESPONSABLE OFFICIEL, comme toute MAFIA !!!

      Une CORRUPTION si forte que le pays est devenu le PARIA DE LA TERRE avec le fit parade de la trilogie pauvrete- faim- salete

      La decérébree que vous êtes demandera évidemment des preuves
      Les preuves sont les résultats...économiques quotidiens visibles depuis 1960....
      .

    • 22 février à 13:19 | bekily (#9403) répond à Isandra

      LA combattre ( la corruption)

    • 22 février à 14:04 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Bekily,
      Tout ce que vous venez de dire est une confirmation du fonctionnement de cette mafia dirigée par Cédric vazaha. Je viens de voir le direct de Fanirisoa (je ne mets pas le nom en entier sinon le robot de MT bloque mon post) qui démontre que la corruption est un fonctionnement banale et courant pour ces dirigeants.

    • 22 février à 14:41 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Bonjour Zora
      Cette MAFIA avérée ne peut être détruite que par un comportement de rejet massif
      80% de rejet passif lors des dernières élections est inopérant.

      L’opposition devient inaudible FAUTE d’UNION ET DE RESEAU COMMUN.

      Je ne compte que sur la réaction violente d’un peuple qui n’en peut plus de souffrir de la grande pauvrete du pays et du NON AVENIR DE SES ENFANTS !!!!
      L’opposition devrait brandir cette bombe sociale de la pauvreté.

    • 22 février à 18:58 | el che (#344) répond à Isandra

      Cédric est plutôt rose bonbon que blanc comme neige dans cette affaire.
      Dans ce milieu glauque, les magouilleurs perdants doivent se faire harakiri pour ne pas éclabousser les commanditaires !...
      Mais la libération de Romi pourrait bien être négociée par voie diplomatique...

      Business is business, isn’t ?

  • 22 février à 11:22 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Voilà une rubrique dans laquelle mandimbisou excelle, surtout on ne change rien !
    Remplir les prisons de dépendants de leur testostérone serait la seule solution que ce gouvernement ait trouvé ???
    Quant à la HCC 🤣 incapable de se prononcer sur ce que dit sa constitution (qu’ elle est sensée représenter et protéger) serait habilitée à se transformer en justicier du sexe et capable de se prononcer sur la constitutionnalité de la « circoncision chimik » ou pas de ses administrés assidus ou esclaves de leurs attributions ???
    N ‘ayant pas encore trouvé acquéreurs pour ce type d’holothurie (elles interdites) contrairement au BDR ou au vola mena, (ou ils ont été plus que véloces que le moramora endémique) à en légaliser l’ exportation, certainement en attente d’ acquéreurs, les postulants eux n’ étant pas en voie d’ extinction ...
    Un appel d’ offre est donc lancé à la CI , en attente de réponse positive cela va de soi : pour se prononcer sur la constitutionnalité ou pas de cette manoeuvre peut etre bientôt lucrative 🤑 ? si les ONG ne s’ en saisissent pas ?
    Ils vont en attendant pouvoir continuer sagement à l’ abri des regards, en "résidences protézées » à : s’ adonner à leur dépendance bassement bestiale ...
    Distribution de bromure pour tous !
    Laissez-moi rire ...

    • 22 février à 14:56 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      La France a fait sa Révolution en 1789 , car le peuple mourait de faim . Deux siècles et quelques années plus tard , Notre Pays vit la même chose , mais tétanisé par la peur et la faim , le peuple reste exsangue . Et dire que le Consortium Isandra compare La France 6ème Pays le plus riche du Monde , avec le 5ème le plus pauvre . Comparaison n’est pas raison .

    • 22 février à 23:33 | bekily (#9403) répond à Jipo

      En 1789...la famine déclencha les secousses populaires. , mais les pontes theoriciens de la révolution.étaient des avocats

      En 1917, en Russie...ce n’est pas vraiment le peuple qui déclencha la révolution....les intellectuels s’étaient engouffres dans la théorie révolutionnaire après des mouvements de protestation dans l’armée , affaire du Potemkine me semble t il...qui fit tâche rapidement dans une société ravagée par la misère.

      Fidel Castro était un avocat issu de la haute bourgeoisie cubaine, devenu communiste par déception des Américains qui soutenaient le dictateur pourri Batista !
      Batista qui fit de Cuba « le bordel de l’Amerique »

      Ratsiraka n’était pas un sympathisant des communistes par destination !

      Karl Marx était aussi issu de la haute société , il écrit « LE CAPITAL » en exil à Londres !

      Chou en Lai était issu d"une famille de mandarin...Or il était le vrai penseur de la révolution chinoise.!!!!

      Lafayette , tout en étant un.noble français, combattit pour la liberté des Américains, contre les Anglais

      Tout ce rappel pour dire que l’avenir du pays dépend de ses INTELLECTUELS...quel que soit le milieu dont ils sont issus.

      NE LAISSONS PAS LES PREDATEURS DETRUIRE NOTRE PATRIE....
      DETRUIRE SON AVENIR.

      MAHAZOTO E ....
      Tsy maintsy midaboka ny jolahy !!!!

  • 22 février à 11:40 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Le viol sur mineur est un ignoble acte commis dans presque tous les pays du monde .
    Mais ,
    ou bien ce crime est dénoncé publiquement et puni ,
    ou bien ce crime est gardé secret par les victimes et leurs familles respectives pour de multiples raisons qui ne favorisent guère la lutte contre cet ignoble acte !

    (ii) Dans un autre article de ce numéro de MT j’ai extrait ce passage-ci :
    Le ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) intensifie les efforts pour augmenter son stock de carbone et obtenir plus de crédit-carbone. Un crédit-carbone est une unité équivalente à une tonne de CO2 évitée ou séquestrée.

    Comments :
    C’est ambigu ! Augmenter son stock de carbone ?
    Les scientifiques , eux , prêchent très clairement l’idée de DIMINUER l’émission de CO2 sur toute la planète !

    Avec cette façon de ce ministère fozaesque de madagougou de dire ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire ,
    comment voulez-vous que les plus de 98% des madagougouesques
    [qui tous ont l’esprit simple comme moi]
    y comprennent quelque chose !

    S’il faut stocker du CO2 , on doit les stocker où ? Dans la maison ? Dans l’atmosphère ? Dans un entrepôt ?

    Et cette histoire d’ augmenter le crédit carbone de madagougou , un pays mendiant sur son territoire national et sur la scène internationale : est-ce pour augmenter les chances de recevoir de l’aumône et dont le montant sera le plus important possible ?

  • 22 février à 11:56 | Saint-Jo (#8511)

    Quand on ferme les yeux , même à midi par une belle journée ensoleillée de l’été , on ne voit rien !

    22 février à 11:17 , Isandra (7070)
    Revenons un peu sur l’affaire Romy, qui n’est pas devenu Romygate, car la tournure politique n’a pas eu lieu.

    Comments :
    Cette reconnue coupable
    .ne serait-elle pas une responsable dans l’organigramme du cabinet de la présidence fozaesque de madagougou ?
    .et n’aurait-elle pas agi dans une affaire de corruption concernant une exploitation de produits miniers sur le territoire madagougouesque ?

    Il est vrai que si pareille déconvenue arrive à un responsable politique de même niveau dans l’organigramme du pouvoir exécutif britannique ,
    alors cela aurait été un scandale !

    Mais entre le Royaume-Uni , d’une part ,
    et madagougou , de l’autre ,
    il y autant de différences qu’entre midi et minuit !

    • 22 février à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      La tournure politique n’a pas eu lieu, car cette dame a été nommé, en tant que technicienne, mais, non pas, en tant que politicienne, membre de TGV ou Mapar, même si c’est un politicien qui l’a nommé.

      En France par ex : Le dircab de l’Elysée actuel est mis en examen, c’est un scandale, mais, aucun impact politique.

    • 22 février à 12:38 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Cette affaire , n’est que l’arbre qui cache la forêt , et la face cachée de l’iceberg . Car Romy Voos a elle même déclaré dans l’enregistrement , que les contrats d’Exxon Mobil , Total, Rio Tinto , du Nickel à Ambatovy , du fer de Soalala , et bien d’autres transactions ,se passent de la même manière. Les sociétés qui sont choisies doivent participer à la protection de l’environnement , à la construction d’écoles , de routes et d’hôpitaux , et doivent verser des acomptes dans des ...comptes Off Shore , qui seront gérés par des organismes privés (Sic).Mais cette pratique ne ne cantonne pas simplement au niveau des ressources minières , mais aussi au niveau de la justice avec le limogeage de l’ancien Ministre , après les déclarations de Raïssa Razaivola (incarcérée quand même), au niveau des Douanes , et de toutes les arcanes de l’Administration . Le Fils Manandafy purge actuellement une peine de prison , pour avoir dénoncé un Vazaha ,complice des dahalo en leur fournissant des munitions ...Et la liste est longue comme un jour sans ...riz ,avec Rolly Mercia , Mbola Rajaonah ,Ninie Donia ,Berija ...Mais selon eux , il n’y a pas de prisonniers politiques à Madagascar .Mais la roue tournera bien ...dans un jour proche .

    • 22 février à 12:40 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Tous les arcanes et non tout(es).

    • 22 février à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Lékopé,

      « Car Romy Voos a elle même déclaré dans l’enregistrement , que les contrats d’Exxon Mobil , Total, Rio Tinto , du Nickel à Ambatovy , du fer de Soalala , et bien d’autres transactions ,se passent de la même manière »

      Vous le croyez ? Romy aussi a dit qu’elle n’a pas réclamé de pot de vin, pourquoi, vous ne la croyez pas ?

      C’est pourquoi, je vous ai dit que vous croyez sa parole, quand ça vous arrange.

    • 22 février à 23:36 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Boloky vavy
      Et patati
      Et patata
      La meilleure eau c’est la mafia !!!!

  • 22 février à 12:24 | MALIBUC (#9345)

    Utopie ou foutage de gueule ? Le pire c’est qu’ils y croient.

    EDUCATION – 250 000 personnes à former pour pouvoir être immédiatement opérationnelles en 100 jours, selon le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle
    Antananarivo, 22 Février, 9h32 – La formation de masse pour réduire le taux de chômage sur la Grande île. En 100 jours, le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle entend donner une formation professionnelle à 250 000 personnes pour que celles-ci puissent, immédiatement après leur formation, être opérationnelles sur le marché du travail. L’objectif du ministère est « que les bénéficiaires de ces formations organisées en masse soient embauchés en entreprises ou créent leur propre entreprise » dès la fin des sessions délivrées, indique le compte-rendu du Conseil des ministres de mercredi.
    ⭕Des premières sessions de formation ont déjà eu lieu à Antananarivo sur les métiers du web et le ministère annonce déjà des « rencontres entre les personnes formées et les employeurs pour que les jeunes disposant de l’attestation de formation délivrée par le ministère puissent être embauchés ». « La formation va se poursuivre à Toamasina et sera étendue dans toutes les régions où des entreprises opèrent dans le secteur du numérique », indique encore le communiqué de la réunion hebdomadaire de l’Exécutif.
    ⭕Des formations ont également aussi été octroyées à des casseurs de pierres ainsi qu’à des tailleurs de pierre. Ceux-ci vont ensuite pouvoir travailler auprès des entreprises de travaux publics qui construisent ou réhabilitent des routes en pavé. La formation de masse dans ce secteur devrait se poursuivre dans toutes les régions disposant de carrières de pierre, selon le Conseil des ministres.
    2424mg

    • 22 février à 12:43 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      En attendant , 50000 fonctionnaires seront « déflatés » selon la Loi de Finances de 2024 ?
      Cherchez l’erreur !

    • 22 février à 13:18 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Un pays en devenir à besoin d’action publique,
      Et en cela de fonctionnaires

      Le problème DU fonctionnaire est faux

      Il y a problème de CORRUPTION DE TOUTE LA CHAÎNE DE L’ACTION PUBLIQUE

    • 22 février à 15:06 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Isandra and Co ,
      Détrompez vous que c’est pas ma vision personnelle , ni celle de la Diaspora , mais ceux des jurés qui ont assumé la condamnation de Romy Voos , à l’unanimité , et sans contrainte . Notre Pays est maintenant sali aux yeux du Monde ,par cette corruption à grande échelle , et votre Protégé , est sorti indemne cette fois ci . Mais jusqu’à quand ? A croire que vous attendiez avec méfiance , s’il est égratigné ou non . Je vous rassure que Macron a fait le nécessaire , pour qu’il mange encore dans sa main ...

  • 22 février à 13:27 | Saint-Jo (#8511)

    Ou bien la bac-3 be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 de service ce jeudi est une idiote finie
    ou bien elle ne l’est pas , mais elle fait preuve d’une stupide mauvaise foi

    22 février à 12:21 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

    Molotov,
    La tournure politique n’a pas eu lieu, car cette dame a été nommé, en tant que technicienne, mais, non pas, en tant que politicienne, membre de TGV ou Mapar, même si c’est un politicien qui l’a nommé.
    En France par ex : Le dircab de l’Elysée actuel est mis en examen, c’est un scandale, mais, aucun impact politique.

    Comments :
    1. Ce procès d’une corruption passive d’une « dircab » en exercice d’une présidence d’un pays étranger a eu lieu à London . L’affaire concerne une British company à propos d’exploitation minière sur le territoire national de madagougou !
    2. La prévenue est déjà déclarée coupable par la justice de la Couronne après un procès en règle .
    3. La reconnue coupable attend quelques jours pour connaître la peine que la justice britannique lui inflige !
    4. Sur ce forum, la bac-3 foza femelle lèche q du traître Cédric bac-3 dit elle-même que [je cite]
    En France par ex : Le dircab de l’Elysée actuel est mis en examen, c’est un scandale, mais, aucun impact politique. Le personnage de l’Elysée est mis en examen , selon cette lèche q du DJ bac-3. Tandis que le personnage fozaesque de madagougou correspondant est déjà reconnu coupable par la justice de la Crown ! Comme tous les foza , cette bac-3 be-sy-leo lèche q du traître Cédric bac-3 est convaincue que tout individu mis en examen est reconnu coupable !
    HÉ-NOR-ME DIFFÉRENCE entre pratique courante fozaesque à madagougou , et pratique usuelle dans un pays démocratique où l’état est de droit !

    Au Royaume-Uni , et certainement dans d’autres pays du monde aussi , en ce qui concerne cette madagougouesque Romy , il s’agit d’un indiscutable scandale politico-économique !

    Mais à madagougou , le camp du traître Cédric bac-3 s’efforce de faire prendre [par les madagougouesques] des vessies pour des lanternes !

    • 22 février à 13:50 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      On a besoin d’une définition pour éclairer un peu la tête déjà fumée du Molotov :

      Wikipédia : « Un scandale politique est la conséquence d’un manquement aux lois ou à la morale d’une entité politique qui est révélé au grand public. »

      Est ce que Romy incarne t elle une entité politique ? A mon avis, non, c’est pourquoi, cette affaire n’a guère secoué le fonctionnement de la présidence, et n’a pas touché le Président, le chef de cette entité politique.

      C’est un scandale oui, mais, politique loin, judiciaire, peut-être.

    • 22 février à 14:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Une bac-3 be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro lèche q du traître Cédric bac-3 Isandra a-t-elle les capacités de comprendre ce qu’ elle écrit ?

      22 février à 13:50 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo ^

      Molotov,

      (i) On a besoin d’une définition pour éclairer un peu la tête déjà fumée du Molotov

      Commentaire :
      Est-ce qu’une tête fumée existe ?

      (ii) Wikipédia : « Un scandale politique est la conséquence d’un manquement aux lois ou à la morale d’une entité politique qui est révélé au grand public. »

      Comments :
      D’abord Wikipedia n’est pas la panacée !
      Mais il est quand même mieux que rien !

      Une reconnaissance par la British Crown de la culpabilité d’un prévenu ne serait-elle pas une validation par la justice britannique qu’il y a eu manquement aux lois ou à la moralité d’une entité (politique ou non politique) . La publication par la justice de la Couronne de sa décision ne serait-elle pas non plus une révélation du manquement au grand public ?

      (iii) Est ce que Romy incarne t elle une entité politique ?

      Comments :
      Sans ses responsabilités au sein de l’organigramme du pouvoir fozaesque , que serait cette femme ? Que représenterait-elle ?

      (iv) A mon avis, non, c’est pourquoi, cette affaire n’a guère secoué le fonctionnement de la présidence, et n’a pas touché le Président, le chef de cette entité politique.

      Comments :
      Quand le pouvoir foza lâche rapidos en rase campagne au su de tout le monde un de ses agents serviteurs , qui peut croire que ce pouvoir fozaesque n’est guère secoué ?
      On dirait des gamins dans une ’’cour de recrée’’ qui crient c’est pas moi m’dame , c’est lui ! en montrant du doigt son copain de jeu.

      (vi) C’est un scandale oui, mais, politique loin, judiciaire, peut-être.

      Comments :
      C’est l’avis des foza !
      Mais est-il sûr que tout le monde partage cet avis ?

  • 22 février à 14:19 | pisokely (#9950)

    « ......la situation actuelle n est que les fruits des mauvaises pratiques des regimes successifs... »
    dixit isandra.

    oups, c est quoi la situation actuelle ? n est elle pas mieux qu il y a 60 ans ? n est elle pas mieux qu avant 2009 ? que mr le visionnaire, bo gosse accoutrer dans des costumes rose bonbon, est le meilleur de tout les chef d etat a mada, de toit l afrique et qu il reussi la ou les autres ont echoue ?

    expliquez moi un peu la situation actuelle, car je croyais que je me suis trompe sur ce que j ai vu a mada ? que mada ne figure pas parmis les pays les plus pauvres ( je vous epargne le rang), que tout n est que malagasy bashing des andafy jaloux et envieux ?

    • 22 février à 14:25 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Merci Pisokely
      👍👍👍👍👍👍⚡️⚡️👍⚡️

    • 22 février à 15:39 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Vous êtes la preuve vivante que les détracteurs n’ont pas compris ce que Rajoelina voulait dire, et c’est normale si vos analyses sont toutes faussées.

      « Ho vitaintsika ny tsy vita nandritran’izay 60 taona lasa izay », mais, il n’a pas dit que« Ho tsara avy hatrany nohon’ny tamin’ny 60 taona lasa i Madagasikara ».

      Cette promesse est réalisée en un partie, si on regarde le nombre des hôpitaux construits, des écoles, des stades, des centrales solaires, même le nombre des abonnés téléphoniques, les nouvelles immatriculations, le nombre des constructions de bâtiment dans tout Mada, etc

      Surtout, les projets en cours, la première autoroute, le premier TLC, la première Miami, la première nouvelle grande ville, etc

    • 22 février à 23:39 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Boloky
      Rehefa Jamba dia manitsaka tahy

  • 22 février à 14:25 | pisokely (#9950)

    je resume, tres simplement.. la situation actuelle est donc pourrie ??

    toutes mauvaises pratiques donneront des fruits pourris. l inverse est vrai

    donc rajoel est un mauvais fruit ? et il ne pourra que continuer des mauvaises praiques ?,
    isandra, ce n est qu une question !!! pas un jugement de valeur.. l hypothese est evoque apres avoir lu votre phrase sus citee..

    par contre, l hypothese semble etre verifiee.. promenez vous a mada.. ou bien venez a london ?

  • 22 février à 15:02 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Lekope
    On sait tous que Mayotte est l’enfer sur terre. Mais, cela ne veut pas dire qu’on peut dénigrer l’école coranique au nom des traditions non islamiques.
    Le coran est clair dans sa sourate IV Les femmes, qu’on peut qualifier de code de la famille en Islam car elle traite des tenants et aboutissants de la famille :
    - le nombre des épouses et les conditions à remplir selon la loi de Dieu
    - les clés et les conditions de réparation de l’héritage selon la loi de Dieu.
    - les relations sexuelles interdites selon la loi de Dieu voire l’inceste dans le langage courant (versets : 19 à 25 sourate IV les femmes ).
    Prenez vos courages à deux mains car nul n’est sensé ignorer la loi : Quid de la loi de Dieu ?

    • 22 février à 15:11 | lé kopé (#10607) répond à rendre visible l'incision le

      J’ai vécu 4 ans à Mayotte , et je sais de quoi je parle . Savez vous ce que c’est le « Gourroua » ? C’est la pratique de vos religieux avec les petites filles pour les amadouer et les violer . Dans les villages en tôles froissés , des déviants sexuels adultes , suivent les enfants dans les toilettes , pour assouvir leurs vices . La prison de Majicavo est remplie de ces Mécréants , en turban .

    • 22 février à 15:39 | MALIBUC (#9345) répond à rendre visible l'incision le

      Bébébébébébé............Bébébébébébé
      Bébébébébébé...........Bébébébébébé

    • 22 février à 16:57 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Plus qu’ hier et moins que demain sors de ce corps !!!

    • 22 février à 23:42 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      😇😇😇😇😇😇
      Oui
      Il faut aussi croire aux cent vierges qui attendent au ciel ???
      Ciel d’orgie ???
      Merci Ben Laden !

    • 23 février à 00:33 | Zora (#10982) répond à rendre visible l'incision le

      Qu’est ce qu’il est khon ce mec... Pitoyable !

  • 22 février à 16:51 | Jipo (#4988)

  • 22 février à 17:22 | Zora (#10982)

  • 22 février à 17:30 | pisokely (#9950)

    isandra.

    le souci avec vous, c est l oubli.. soyez sincere et honnette.

    rajoel a bien dit, et vous meme vous l avez confirme qu il fera mieux que les autres.. qu aucun des presidents n ont fait mieux que lui..
    c est une des raisons que le monde intellectuel lui en voulait.. car qui est il pour pretendre faire mieux que les autres ? qui est ce petit bambin accoutre en rose bonbon pour rabaisser les ray amandreny avant lui ? il n a meme pas une once d intelligence de ratsiraka, (je dis bien intelligence mais non pas niveau d instruction), de ramanantsoa, ni de ratsimandrava.. il n arrive meme pas aux chevilles de ravalo.. et il pense etre au dessus des autres ??? .. les preuves de sa nullite sont inombrables, la situation du pays, les deboires locaux qu internationnaux.... vous n avez pas honte car vous etes lobotomises.. nous, oui nous avons honte....non pas de notre pays mais d avoir un president pueril, deficitaire mental ( car il n a plus 20 ans) .. Oui, a son age, il devrait se comporter autrement

  • 22 février à 17:47 | Jipo (#4988)

    Allez un petit HS mais ôh combien savoureux, entre ceux qui font mieux que les autres et ceux qui défendent la démocratie tout en faisant tout le contraire et l’ assassinent ...
    https://www.youtube.com/watch?v=3d5xdeDKPFk 😳 🙄 😜

  • 22 février à 18:38 | Jacques (#434)

    Le dénouement de l’affaire de corruption concernant Romy n’intéresse pas MT contrairement à la plupart des canards du bled qui en ont fait leurs choux gras. Goûts et couleurs, donc.

    Ainsi dame Romy s’est donc sacrifiée pour son chef qui, pourtant, l’avait abandonnée dès les premiers instants de son arrestation par la police anglaise. Quelle récompense allait-elle recevoir en contrepartie d’un tel sacrifice ? Ou bien n’a-t-elle pas plutôt été piégée par les arguments que ses défenseurs lui avaient susurrés ? On ne le saura jamais. Assurément, sur l’échelle des sanctions elle « mangera » plus que Tabuteau qui, lui, a plaidé coupable rapidement. Quant au voyou français Cédric, quel soulagement ! Le revoilà ainsi avec toute latitude de jouer avec l’or.

  • 22 février à 18:43 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Jipo, je suis l’invisible, pour quoi voulez-vous me rendre visible ?
    Rendre visible l’invisible, le pseudo, n’est pas le thème du jour donc circulez, il n’y a rien à voir : pas de devinettes.

    • 22 février à 19:37 | MALIBUC (#9345) répond à rendre visible l'incision le

      Bébébébébébé............Bébébébébébé
      Bébébébébébé...........Bébébébébébé

  • 22 février à 19:23 | lé dezertera (#11352)

    J’ai beaucoup aimé ce paragraphe du « Journal de l’île rouge » :

    "Ni le Bianco, ni le PAC, ni Cédric Vazaha n’ont estimé primordial d’ouvrir une enquête et de demander l’extradition des deux compères, comme pour l’affaire des 75kg d’or saisis en Afrique du Sud !
    Et Cédric Vazaha de crier sur tous les toits « Tolérance zéro pour la corruption » !"

    • 22 février à 21:18 | bekily (#9403) répond à lé dezertera

      tolérance zéro pour le clown déguisé en flamand rose !!!

      C’EST UNE INSULTE A LA FONCTION de PRM !!!!

  • 22 février à 19:55 | Stomato (#3476)

    Le 22 février à 12:24 | MALIBUC (#9345) écrivait :

    >>Utopie ou foutage de gueule ? Le pire c’est qu’ils y croient.

    EDUCATION – 250 000 personnes à former pour pouvoir être immédiatement opérationnelles en 100 jours, selon le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle
    Antananarivo, 22 Février, 9h32 – La formation de masse pour réduire le taux de chômage sur la Grande île. En 100 jours, le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle entend donner une formation professionnelle à 250 000 personnes pour que celles-ci puissent, immédiatement après leur formation, être opérationnelles sur le marché du travail. L’objectif du ministère est « que les bénéficiaires de ces formations organisées en masse soient embauchés en entreprises ou créent leur propre entreprise » dès la fin des sessions délivrées, indique le compte-rendu du Conseil des ministres de mercredi.<<

    Cela fait plus de 50 ans que je constate que Madagascar, puis Madagougou s’évertuait à dépenser un pognon de dingue pour envoyer des jeunes et moins jeune pour suivre (ou subir) des formations très longues, dans des métiers qu’ils n’exerceraient JAMAIS dans leur pays.
    Aucune formation ne correspondait à un métier susceptible d’’être pleinement exercé dans la grande Ile ! C’étaient des formations utiles dans un pays autonome, mais pas dans un pays comme Madagougou, sauf dans des postes de fonctionnaires.

    RIEN comme formation dans l’industrie, que ce soit des entreprises créatives de valeurs de quelle taille que ce soit. Tout ce qui était créateur de valeur était systématiquement spolié, pillé et les entrepreneurs exilés dans le meilleur des cas !

    Les parents voulaient, avec raison, que leur progéniture fasse des études ailleurs pour une meilleure vie. Je ne crois pas que leur attitude ait changée dans le temps.

    Utopie ou foutage de gueule ? Je ne crois pas que ce soit l’une ou l’autre proposition.
    Mon avis qui était valide il y a 50 ans est le même : c’est une nécessité.

    • 22 février à 21:28 | bekily (#9403) répond à Stomato

      à quoi sert une formation lorsqu’on se heurte constamment à des INTERVENTIONS POLITIQUES ???
      de surcroit pour subir intimidations ou menaces permanentes...

      Seuls les intêrets de la mafia corrompue sont servis par ce gouvernement « AUX ORDRES D’INTERETS PARTICULIERS »

  • 22 février à 21:36 | Zora (#10982)

    Dites moi s’il n’est pas fou...🤢
    Cédric vazaha à inauguré une maquette de panneaux solaires. 😡😡😡

    • 22 février à 22:58 | bekily (#9403) répond à Zora

      🤪🤪🤪🤪🤪🤪
      Rien d’étonnant :
      1) il est complètement fêlé ( sa petite tête gonfla si rapidement !!! )
      2) il est crétin au point de ne plus saisir ce qui est ridicule , rien ne l’arretera
      3) crétin encore dans sa PROPAGANDE PERMANENTE, ou dans son amour de DJ des sunlights...au point qu’il n’hésitera pas à inaugurer des WC PUBLICS... pourvu qu’il soit photographié avec ses Ray ban !
      4) CRETIN ET CABOT

  • 23 février à 08:22 | MALIBUC (#9345)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS